LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Sommes-nous des simulations ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 22:03:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5132.php

Vous êtes probablement une simulation informatique
Source : Internet-Actu, le 28/12/2004 à 10h44

De deux choses l'une, nous explique le philosophe Nick Bostrom : soit l'humanité est très proche de son extinction, soit vous et moi sommes ("presque certainement" ) les produits d'une simulation informatique - des personnages de Matrix en quelque sorte, et par définition incapables de savoir si c'est ou non le cas.

Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1/ il est plus que probable que quelqu'un décidera de s'en servir et 2/ dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d'êtres simulés que d'êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

Cet argument est représentatif d'un ensemble de "théories de la simulation", portées - sérieusement ou à titre de jeu intellectuel - par quelques dizaines de physiciens (qui étudient notamment l'hypothèse de l'existence de plusieurs "univers parallèles" régis par des lois légèrement différentes), de mathématiciens, de philosophes.

La réflexion de Bostrom présente un avantage, si l'on peut dire : si nous croyons que nous sommes des êtres simulés (à l'initiative d'êtres disposant de la technologie nécessaire), alors Dieu existe - c'est notre simulateur - et la vie après la mort aussi - une simple commande du logiciel. Aussi, notre but principal consistera-t-il à deviner les désirs de notre Dieu et à les satisfaire. "Si vous avez des chances de vivre dans une simulation, alors, toutes choses égales par ailleurs, vous devriez moins vous préoccuper des autres, plus vivre au jour le jour, être plus amusant et digne d'éloges et vous rapprocher des gens célèbres qui vous entourent." Au risque, si tout cela est bien réel, de hâter l'avénement de l'autre hypothèse, celle de la fin de l'humanité. Quel pari Pascal aurait-il fait ? jk

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 02:19:55   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Non mais!! quel film tu as regardé cet après-midi??


--------------------
Fée des Arts!
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 17:02:27   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Un ordinateur reste un ordinateur aussi évolué qu'il puisse être.De là à dire que les algo d'IA permettent de simuler la conscience ou l'intelligence dans un futur proche ou éloigné c'est de la SF.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 23:22:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, au moyen-âge, si on m'avait dit qu'une bande de gros cons marcheraient sur la lune, j'aurais sortit le même argument que disciple...


--------------------
#PizzaMan
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 11:39:31   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Aller sur la lune,c'est un probleme de locomotion et de compréhension de la loi de gravitation.Simuler une "conscience",un "esprit" enfin le machintruc qui te permet de dire qu'un ordi se comporte comme un être humain c'est tout autre chose.Et puis même si c'etait possible techniquement,la nature fondamentale d'un robot ne change pas.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 18:15:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

T'es sur de tout disciple. Mais nous aussi avec Pizza Man on est sur d'une chose!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 18:36:05   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

oui oui Tao,tu es toujours aussi drole
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 21:08:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous commencer à m'emmerder tous avec votre Tao. Je me casse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 07:19:37   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   




--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 08:44:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne pense pas non plus qu'un ordinateur pourrait simuler une conscience .. mais un contenu de conscience, si (comme dans Matrix).
Ce qui captent nos sens peut aussi bien venir d'un monde réel que n'être des informations introduites artificiellement.
Actuellement c'est impossible à faire.
Mais qui dit que nous somme sbien en 2005 et pas en 3005 ?
Si nous somme sdans un univers virtuel comme dans Matrix, nous ne pouvons même pas savoir en quelle années nous sommes réellement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 18:47:38   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

allez on se calme Tao heu Verdad ou autre


"Actuellement c'est impossible à faire.
Mais qui dit que nous somme sbien en 2005 et pas en 3005 ?
Si nous somme sdans un univers virtuel comme dans Matrix, nous ne pouvons même pas savoir en quelle années nous sommes réellement."

ça ressemble plus à de la spéculation.Faut arreter de regarder Matrix !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 19:07:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le monde est illusions" c'est une spéculation qui existe depuis au moins 2000 ans en orient, il me semble.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 19:15:22   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Oui mais ce n'est pas le même type d'illusion...il me semble.

L'un étant spéculative du type SF,l'autre l'illusion par exemple "maya",étant de nature trompeuse à cause de notre mode relation dualiste etc...
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 19:48:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi la caverne de Platon.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-02-2005 à 11:18:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

disciple, dieu, cebe, pizzaman, père boniface, diane, flash, pas de problème, je me calme.
Dans la caverne de platon, il y avait un ours. Cet ours prit très mal la venue de Platon dans son antre, et lui sectionna les corones d'un coup de griffe précis.
C'est grâce à cet ours que naquit l'expression: "je t'aime d'un amour platonique".
Platon fut donc dans l'obligation de simuler, comme d'ailleurs toutes vos copines pour que vous vous preniez pour des cadors.

Me dites pas le contraire, c'est elles qui me l'ont dit!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Sommes-nous des simulations ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum