LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 l'Ego

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 23:11:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Si cette personne n'est pas capable de guérir les brulé, alors pourquoi s'en préoccuper et se tourmenter émotivement ?
Elle ne peut s'occuper que de ce qui est en son pouvoir : Et rechercher un autre travail en fait partie.


Oui ceci illustre parfaitement l'approche altero-centrée.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 23:36:24   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

A propos de la mort :
Lorsqu'on vit avec une personne, on construit forcément quelque chose avec elle. La relation est une chose structurée. Un couple, une famille, c'est comme une machine ou chaque engrenage a une fonction propre. Si l'un des engrenages disparait, ca remet en cause le fonctionnement de la machine.


Oui mais est-ce pour autant être condamné a "errer" car cet engrenage n'est plus?

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 23:37:18   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Milie a écrit :




Je ne sais pas si le terme construction correspond réellement.. Parce que c'est plus un lâcher prise dans une acceptation.




A quoi mène le lâcher prise si derrière on ne construit pas?


Edité le 18-05-2010 à 23:46:13 par nat




--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 23:41:10   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ase a écrit :


Peut-on dire qu'une personne qui n'éprouve pas le besoin de communiquer sa pensée à autrui ni de se conformer à celle des autres est un énorme égo ?


Ben déjà, cette personne ne se remet jamais en cause, ca c'est sur.
Après, est-ce une question d'Ego?
Je ne sais pas.
En tout cas, il y a un manque parce qu'on est d'abord des animaux sociaux et aussi parce qu'on peut partir facilement dans ses propres délires si on ne se confronte pas ou jamais. De là à avoir un gros Ego... Je ne crois pas mais je me demande également

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 23:48:33   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Par contre entre Ego et orgueil j'y met une différence.

Pour moi l'orgueil serait d'être "heureux", fier, en parler,... de se voir desservir l'oscar du meilleur acteur (si je reste planté dans mon théâtre)

Et l'Ego, serait malgré moi, ce je ne sais quoi qui fait que je joue ces personnages, sans même le savoir.

Donc pas pareil, similaire dans l'émotion, mais différent dans la pensée.

Vous voyez ce que je dis ou faut que je dise plus explicitement?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-05-2010 à 01:16:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nat a écrit :

Ben déjà, cette personne ne se remet jamais en cause, ca c'est sur. Après, est-ce une question d'Ego ? En tout cas, il y a un manque parce qu'on est d'abord des animaux sociaux et aussi parce qu'on peut partir facilement dans ses propres délires si on ne se confronte pas ou jamais.


Si en plus de ne pas éprouver le besoin de communiquer sa pensée à autrui et de ne pas se conformer à celle des autres, il ne se remet jamais en cause, alors c'est un esprit immature.
Alors oui, il est vrai, l'être humain est un animal social mais comme le disait Aristote à qui l'on doit cette maxime, il est également un animal rationnel doté d'intelligibilité et de sensibilité. Or le propre de l'être humain est d'être perfectible, d'apprendre de ses erreurs, de corriger ses faiblesses.
Donc s'il ne se remet jamais en question, il agit contre sa nature même.
Il sera donc enclin à tendre vers un état égocentrique qui se manifestera dans ses rapports sociaux et professionnels.



Nat a écrit :

Pour moi l'orgueil serait d'être "heureux", fier, en parler,... de se voir desservir l'oscar du meilleur acteur (si je reste planté dans mon théâtre)


Parfois certains oscars sont bien mérités. Si notre jeu d'acteur a été bien maîtrisé, bien réalisé, il est à juste titre juste d'avoir une fierté légitime. Et dans ce cas, si l'esprit en question est non impliqué, je ne pense pas qu'il s'agisse d'orgueil.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-05-2010 à 09:31:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



nat a écrit :



A quoi mène le lâcher prise si derrière on ne construit pas?


Derrière on continu le chemin, en tenant compte des modifications.


Ase<<<<Et bien-sûr être ego-centrée mène à agir de façon égoïste.


En tout ça, ce retrouve l'ignorance, le mépris et le rejet du tout autour.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-05-2010 à 10:32:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

Oui mais est-ce pour autant être condamné a "errer" car cet engrenage n'est plus?


Pour "survivre" il faut alors reconstruire une autre machine. C'est à dire recréer un autre mode de vie, seul ou à plusieurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 20-05-2010 à 21:59:42   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

La était ma question mal exprimée mais question.

Peut-on, sait-on, veux-t-on recréer?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 09:07:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on arrive à survivre c'est la preuve qu'on sait le faire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 23:20:28   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

oui mais par exemple ma copine elle survit mais "condamnée" voir "maudite"...

En quoi est-ce de la survie?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 08:44:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Elle survit sans l'avoir accepter : donc elle ne survit pas vraiment.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 08:49:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ta copine est immature. C'est une autre forme d'immaturité mais différente de la précédente dont on a parlé dans ces deux dernières pages.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 11:04:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A se morfondre on finit par se rendre malade et même à mourir.

Ca montre qu'on n'a pas su se recomposer aprés une séparation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  l'EgoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum