LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La superstition

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 22:00:27   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Et encore, c'est sans compter les tristements célèbres massacres de la Saint-Barthélémie où les catholiques massacrèrent les protestants.

Sans compter le fait historique où l'Église avait monté un complot pour assassiner Elizabeth 1ière, ce qui avait provoqué des bains de sang.

Ne parlons pas non plus du Pape Pie XI qui a permi de porter Mussolini au pouvoir. Sans parler du silence total de l'Église quand on lui apprit l'existence des camps d'extermination en Pologne.

Mais ça, doc n'en parlera jamais.
doc
294 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 23:50:02   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

La vérité historique de 700 à aujourd'hui est bien différentes que les mensonges de ces deux protestants . Les catholiques n'ont jamais repris les 50 pays ou les catholiques ont été massacrés par les musulmans et les catholiques n'ont jamais repris les 10 pays européens et Amrricains ( Usa et Canada) ou les sectaires protestants ont massacrés systématiquement les catholiques et volés leurs biens écclésiales. Les catholique ont tout simplement stoppés ces criminels en combattant en légitime défense sur les territoire catholiques qui restaient.
Et les nazis hitlériens étaient protestants et maçonniques et leurs victimes à 80 % furent des catholiques orthodoxes polonais et d'URSS avec plus de 30 millions de martyrs il y a à peine 60 ans
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 00:33:12   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Décidément tu es en grande forme toi. Tu ne te fatigues pas :-)

Disons que les mensonges de ces deux protestants comme tu dis, sont consignés dans les livres d'histoire. Tu sais, s'il t'arrive d'en lire ne serait-ce qu'un seul, ça pourrait te permettre de discuter normalement sans passer pour un cinglé obsédé par le ciel et l'enfer et les méchants Canadiens, non ?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 05:01:48   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

J'ai comme cette impression que doc....est encore jeune....je me trompe??


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 08:15:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"et les catholiques n'ont jamais repris les 10 pays européens et Amrricains ( Usa et Canada) "

>>>>>>Pourquoi donc auraient-ils du "reprendre" ces pays ?
Ces pays n'ont jamais été des pays catholiques ayant été envahis par des hordes protestantes.
L'Amérique du nord était aux indiens et ce sont surtout des protestants qui l'on colonisée ... parcequ'ils fuyaient les persécutions des catholiques en Europe.


"ou les sectaires protestants ont massacrés systématiquement les catholiques et volés leurs biens écclésiales. "

>>>>>>C'est quoi cette histoire ?
Quand donc des protestants ont-ils exterminés les catholiques en Amérique pour prendre leur place ?



"Les catholique ont tout simplement stoppés ces criminels en combattant en légitime défense sur les territoire catholiques qui restaient. "

>>>>>>Pourquoi "légitime défense" ?
Les gens n'ont donc pas le droit d'adhérer à la religion qu'ils veulent ?
Les catholiques et les protestants auraient trés bien pu vivre mélangés et en paix dans les mêmes pays s'ils n'avaient pas montré tant d'intolérance religieuse et de fanatisme.



"Et les nazis hitlériens étaient protestants et maçonniques"

>>>>>>Je croyais que l'extrême droite détestait les franc-macons !
Et je croyais que les nazis voulaient retourner au paganisme germanique !



"et leurs victimes à 80 % furent des catholiques orthodoxes polonais et d'URSS"

>>>>>>Les catholiques et les orthodoxes, ce n'est pa sla même chose.



"avec plus de 30 millions de martyrs il y a à peine 60 ans "

>>>>>Les nazis ont tués les juifs à cause de leur religion.
Mais ils n'ont pas tués de catholiques à cause de leur religion.

                  
------------------------------------------------------------------------


"J'ai comme cette impression que doc....est encore jeune....je me trompe?? "

>>>>>>Les idées fixes ca peut aussi apparaitre avec le grand age

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 15:58:29   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Je réitère tout ce que j'ai dis comme étant la vérité donc la réalité historique. Vous lisez trop les livres mensonger des génocidaires que je dénonce . Tout ce que je dis est vérifiable
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 20:05:16   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On veut bien te croire, et on aimerait beaucoup avoir accès à tes sources afin de mieux comprendre ton point de vue !


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 21:50:00   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Moi je n'aimerais surtout pas le croire ce doc.

Sinon ça se résumerait à souscrire à ses principes haineux et obscurantistes.
Ça ne ferait que l'encourager tout comme Diane semble prête à le faire à partir de la minute où doc commet la bêtise de donner accès à ses sources supposées.

C'est la fête à neuneu ici ou quoi ?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:02:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sa méthode est simple.
Elle consiste à fermer ses oreilles et à répéter "J'ai raison et les autres sont des menteurs ! J'ai raison et les autres sont des menteurs ! J'ai raison et les autres sont des menteurs ! J'ai raison et les autres sont des menteurs ! J'ai raison et les autres sont des menteurs ! J'ai raison et les autres sont des menteurs !..."

Ca marche également quand on affirme que la terre n'est pas plate.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:28:09   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

À une exception près, c'est que l'on peut démontrer effectivement que la Terre est ronde :-)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:31:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on le démontrer à ceux qui ferment les yeux et répètent sans cesse : "La terre est plate car le catholicisme le dit ! La terre est plate car le catholicisme le dit ! La terre est plate car le catholicisme le dit !..."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 04:34:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et pourquoi elle serait pas plate, la terre, puisque le catholicisme le dit?

Mais pour en revenir une fois de plus dans le sujet, car certains ici confondent forum de discussion et endroit de digressions, la superstition est de croire à une interprétation en lui donnant une explication irrationelle.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 05:34:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et pourquoi on lui donne une explication irrationnelle?? à cause de la religion..... on tourne en rond n'est-ce pas?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 06:37:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non fée, pas à cause de la religion. A cause du fait que l'homme veut toujours une explication à tout, quitte à sombrer dans le délire total.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 09:25:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce que l'on appelle une rationnalisation. Le fait d'essayer de trouver une explication semblant "sérieuse" à une chose qui ne l'est pas.

Quand un homme a commis un acte stupide sans trop savoir pourquoi (entrainé par ses instincts ou ses passions) il essaie souvent de se convaincre qu'il avait une bonne raison (intelligente) de faire cette chose ou de croire cette chose.

Mais il arrive aussi qu'on ne cherche aucune justicfication: certaines superstitions correspondent aussi à la transmission de faits bruts que l'on répète machinalement car ils fonctionnent, mais sans chercher à savoir comment et pourquoi ils fonctionnent.

Exemple :
Pour guérir certaines maladies, une tribu africaine créait un médicament par cette méthode :
Un enfant qui louche devait macher du mil puis le recracher dans une gourde en forme de serpent qu'on accrochait ensuite plusieurs jour à une branche d'un arbre bien précis qui ne pousse qu'au bord des rivières.
Superstitions ?
En fait on s'est rendu comte que, traité ainsi, le mil développait des moisissure du genre pelicilium ... c'est à dire qu'on obtenait de la péniciline !
Mais les éléments inutiles (donc supersticieux) de cette méthode étaient les suivants :
-L'utilisation d'un enfant.
-Le fait qu'il doive loucher.
-Le fait que la gourde soit en forme de serpent.
-Le type d'arbre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 00:41:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir,.......


Pour moi, une superstition est quelque chose de négatif.... Pensée qu'être 13 à table porte malheur, peut être recréer par force de foi...
Voir un chat noir porte malheur !....Pauvre minou..
Passer sous une echelle peut effectivement avoir une incidence... Mais bon...C'est notre choix....

Quelque part c'est ce marteler le cerveau avec des idées préconçues qui peuvent engendrer des répercussions..


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 05:09:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pourquoi penser que la superstition est négative? Le chiffre 13...c'est chanceux vous savez?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 06:27:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee des Arts a écrit :

Pourquoi penser que la superstition est négative? Le chiffre 13...c'est chanceux vous savez?


A partir du moment ou tu valorises un tel événement: Nous sommes 13 à table par exemple et c'est bien ou c'est pas bien, c'est que tu commences déjà à avoir le cerveau très encombré.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 07:50:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'auto-suggestion peut faire beaucoups.
On pourrait dire qu'il ne faut pas croire que certaines choses portent malheur ... car cette croyance porte malheur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La superstitionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum