LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La synesthésie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-07-2005 à 11:18:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certaines personnes sont douées de synesthésie.
C'est à dire qu'elles sont capables de faire correspondre les couleurs, les sons, les parfums, etc...

Ce don vous semble-t-il objectif ou subjectif ?

Peut-on vraiment faire correspondre une couleur à chaque son, par exemple ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 14:27:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil ----------------- Ce don vous semble-t-il objectif ou subjectif ?

Peut-on vraiment faire correspondre une couleur à chaque son, par exemple ?


Je ne sais pas, si, j'ai bien compris ... Je sais, qu'il y a des moments, lorsque j'ai les yeux fermés, il m'arrive de voir apparaitre une couleurs ( en image intérieure) qui fera suite à un bruit...

Est-ce-que c'est le même phénomène ?.. stp




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:51:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ne m'est jamais arrivé d'entendre un bruit dans ma tête, associé à une couleur, donc je ne sais pas.

Il semblerait que les gens qui sont capables de resentir naturellement des correspondances entre sons et couleurs, par exemple, font chacun des associations différentes.

Mais je pense qu'en utilisant le raisonnement il doit être possible de construire des systèmes de correspondances logiques.

Par exemple, on parle de couleurs chaudes et de couleurs froides. Donc il est possible de faire correspondre les couleurs et les températures.
ainsi le bleu passe pour être froid alors que le rouge et l'orangé seraient chauds.
... L'ennui c'est qu'une flamme bleue est plus chaude qu'une flamme rouge ou orange. Donc, ici, le ressenti psychologique va dans le sens inverse de la réalité physique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 18:05:06   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Quand j'étais petit (j'ai l'impression que j'ai déja parlé de ca ici mais bon), à l'école maternelle, on m'a apprit les jours de la semaine en les associant a des couleurs. En considérant que le choix de couleur par rapport au jour a été fait de manière aléatoire, ce que je supose, j'ai associé consciemment une couleur aléatoire à un jour. Plus tard, c'est a dire maintenant, j'ai toujours ce rapport en moi. Je sais par exemple que le lundi etait en bleu, le mardi en orange ect ect. Ca c'est une expérience vécue et consciente. Je crois que des associations telles que cela se font fréquemment dans la vie courante, sans que l'on s'en appercoive. Par exemple, si on entend tjrs la meme musique en vacances, lorsqu'on revient chez soi et qu'on la réecoute, le souvenir et meme peut etre certaines sensations de vacances peuvent resurgir. Ainsi, je pense que tout au long de notre vie, selon notre vécu, on associe les choses entre elles, et ce, souvent de manière inconsciente. Il en est peut etre de meme pour les personnes douées de synesthésie. C'est pourquoi je dirai que c'est subjectif.

Message édité le 22-07-2005 à 18:06:56 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 19:54:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a quelques temps j'avais fait un test sur les jours de la semaine, dans plusieurs forums, en demandant aux gens quelle couleur ils associaient à chaque jour.
J'avais remarqué que les mêmes couleurs avaient tendance à revenir pour les mêmes jours ... mais que cela dépendait de l'age de ceux qui répondaient.
Ma conclusion est que les association jours-couleurs ont pu être influencées à l'école par la teinte des pages dans les cahiers de correspondance (ces teintes changeant avec les années).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 22:50:34   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

C'est un élément qui tranche assez que pour réponde à la question.

Il démontre clairement que les associations entre les divers éléments précités sont relatifs a ce que l'on a vécu et son donc subjectifs. CQFD


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-07-2005 à 07:43:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour savoir s'il y a des correspondances objectives, il faudrait trouver une personne n'ayant jamais été influencée par rien ... mais ca n'existe pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La synesthésieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum