Sujet :

The eco system

PizzaMan
   Posté le 08-05-2008 ŕ 02:48:46   

De nombreux écologistes se suicident chaque année, face à l'impasse écologique, les espèces animales qui disparaissent, le réchauffement planétaire, etc.

La situation est si grave à ce point ?
Atil
   Posté le 08-05-2008 ŕ 17:36:04   

Il y a déja trop de gens sur terre.
On nous dit qu'en répartissant mieux les richesses, la terre pourrait nourir encore plus de personnes. Mais c'est faux : les richesses ne se partagent pas seulement entre les hommes mais aussi avec tous les animaux.
ZaQieL
   Posté le 08-05-2008 ŕ 21:41:02   

PizzaMan a écrit :

De nombreux écologistes se suicident chaque année, face à l'impasse écologique, les espèces animales qui disparaissent, le réchauffement planétaire, etc.

La situation est si grave à ce point ?


Si on se fit aux alarmistes oui, mais dans les faits, la planète a connue de bien plus terribles bouleversements bien avant l'arrivée des hommes. Le danger n'est réel que pour l'homme et certaines espèces, mais n'est-ce pas ça l'évolution? La disparition de certaines espèces au profit de d'autres?

Vouloir sauver toutes les espèces est aussi nuisible que d'encourager leur disparition. C'est de l'ingérence humaine dans les 2 cas.

ZaQieL
PizzaMan
   Posté le 09-05-2008 ŕ 01:53:26   

Il ne sagit pas de ça. Il sagit de cesser de polluer la nature pour permettre à tout le monde de vivre normalment.

Tout le reste relève de l'idéologie.
Atil
   Posté le 09-05-2008 ŕ 07:57:15   

La séléction naturelle ca fonctionnait bien tant que l'intelligence humaine n'était pas apparue.
L'intelligence et la culture sont un phénomène qui se superpose aux phénomènes naturels habituels et il n'est pas certain qu'il va pouvoir s'intégrer dans la sélection naturelle.
Il était déja arrivé la même chose il y a des milliards d'années lorsque sont apparues les 1ères bactéries rejetant de l'oxygène. Au début l'oxygène était un poison violent pour toutes les formes de vie (c'était donc la 1ère pollution). Heureusement que la vie est parvenue à s'adapter et même à utiliser l'oxygène d'une manière utile, mais c'était un pari risqué : toute forme de vie a alors failli disparaitre.
Usul
   Posté le 09-05-2008 ŕ 15:03:12   

oui d'ailleurs l'évolution et les phénomènes naturels servent pour beaucoup à justifier leurs ingérences humaines

ce sont des théories scientifiques basés sur l'observation et certains y voient une morale

du coup les géologues et les biologistes se retrouvent à devoir surveiller leurs discours s'il veulent empêcher qu'on puisse les utiliser politiquement

le libéralisme se masque derrière l'espoir de voir l'homme retourner à l'état de nature dans un monde moderne soit-disant décadent, en omettant qu'ainsi le libéralisme c'est la servitude, tandis que l'état de nature c'est l'autonomie
PizzaMan
   Posté le 09-05-2008 ŕ 15:27:49   

Il me semble que l'être humain pourrait survivre dans la nature comme avant; avec l'agriculture, le feu, la chasse et la pêche, etc. Le problème c'est que nous avons fini par croire que la civilisation déconnectée de la nature est l'unique façon de vivre, et que la nature ne peut faire autrement que de s'adapter à notre civilisation. Et pourtant ça devrait être le contraire.
Zig
   Posté le 09-05-2008 ŕ 16:18:32   

Justement je pense que la civilisation va s'adapter à la nature, d'où l'importance que prend l'écologie de nos jours. Mais ça va prendre du temps.
Et puis ça passera peut-être par un controle accru par l'être humain : la première étape a été l'agriculture et l'élevage, et la création de nouvelles races animales par croisements sélectifs (les chiens par exemple). On peut imaginer comme prochaines étapes les modifications génétiques (clonage et OGM pour commencer) et le controle du climat.

ça choque pour le moment, mais plus tard ça pourra peut-être nous aider à préserver la nature, y comprit contre les catastrophes naturels. Le tout est de ne pas céder à la précipitation de leur mise en application pour des raisons commerciales.
Atil
   Posté le 09-05-2008 ŕ 19:56:06   

L'homme connait-il assez le fonctionnement de la nature pour pouvoir se permettre de plus la controler ?
Jusqu'à maintenant, chaque fois que l'homme a voulu controler la nature, il a déclanché plus de catastrophes que de bien.
Usul
   Posté le 09-05-2008 ŕ 20:16:57   

Il ne s'agit plus de contrôler la nature mais de contrôler l'action de l'homme.
Zig
   Posté le 10-05-2008 ŕ 00:05:42   

C'est pour ça que je dis que ça va prendre du temps. L'être humain avance à tatons, mais il progresse doucement. La mondialisation est une chose positive de ce point de vue là, car le monde entier finira par prendre soin de notre planète. Le protocole de Kyoto est un début.
PizzaMan
   Posté le 10-05-2008 ŕ 00:21:25   

Le protocole ça ressemble à un show médiatique plutôt, non ?
Parce qu'il en faudrait plusieurs Kyoto avant de parler d'un début significatif.
Atil
   Posté le 10-05-2008 ŕ 07:55:07   

Les Occidentaux se mettent peu à peu à l'écologie.
Mais ca ne servira à rien puisque ce sont maintenant les pays du tiers monde qui veulent s'enrichir à leur tour, qui s'industrialisent et qui polluent.
Usul
   Posté le 10-05-2008 ŕ 16:13:52   

bah les occidentaux sont pas la non plus pour montrer l'exemple

on s'est enrichi sur le dos du tiers-monde, et maintenant qu'ils parviennent à faire de la croissance et s'enrichir eux-mêmes on va chercher à les bloquer ?

et en plus on prend l'argument que s'ils ne font pas d'effort ça ne sert à rien qu'on en fasse ?

qu'on règle d'abord les problèmes chez nous pour leur montrer que c'est possible

on va quand même pas défendre les gros indutriels et actionnaires français qui ont la trouille de changer de système en usant des mêmes arguments bidons qu'eux
Atil
   Posté le 10-05-2008 ŕ 21:11:11   

Parceque les gentils ouvriers, eux, sont trés intelligents et courageux, et ils sont tous prets à se passer du confort moderne pour lutter contre la polution ?
PizzaMan
   Posté le 10-05-2008 ŕ 21:15:10   

Sauf que ce ne sont pas les gentils ouvriers qui financent les méga projets industriels responsable des trois quarts de la pollution mondiale, mon grand.


Edité le 10-05-2008 à 21:15:22 par PizzaMan


Atil
   Posté le 10-05-2008 ŕ 21:18:35   

L'industrie travaille donc pour elle-même, sans aucun client ?
Tout ce qui est produit ne finit donc pas par arriver chez les particuliers ?
PizzaMan
   Posté le 10-05-2008 ŕ 21:26:19   

Les déchets et les rejets toxiques dans la nature, les matières utilisées en industrie et non recyclables, tous ces produits n'arrivent effectivement pas chez les particuliers.

Étonnant, non ?
Zig
   Posté le 10-05-2008 ŕ 23:55:47   

Je crois qu'Atil veut dire que si les "gros industriels" - comme vous dites - déversent de la merde dans la nature c'est pour produire des choses destinées à être consommées par des particuliers.

Même si on doit mettre de la pression sur les producteurs de biens quand l'éthique est méprisé au profit des tunes, je pense aussi qu'il faut arrêter de tout mettre sur le dos. On a tous une responsabilité. On peut, autant que possible (tant qu'on a le choix), éviter d'acheter les trucs les plus polluants par exemple.
PizzaMan
   Posté le 11-05-2008 ŕ 00:17:25   

Je ne suis pas d'accord.

Pour la simple raison qu'il faut s'attaquer à la source. C'est-à-dire à l'offre. L'être humain étant ce qu'il est sera toujours tenté par ce qu'on lui fait miroiter.
Zig
   Posté le 11-05-2008 ŕ 01:24:23   

Oui c'est vrai. Par exemple je trouve abusé qu'on reproche aux fumeurs de fumer, alors qu'on vend des clopes.
Mais simplement, je vois pas mal de personne dans mon entourage qui ne se donnent même pas la peine d'effectuer le tri sélectif des déchets, alors que les moyens de le faire leurs sont donnés depuis longtemps.
Usul
   Posté le 12-05-2008 ŕ 03:53:52   

C'est que personne n'y croit vraiment à l'écologie.

Le tri sélectif des déchets, ça permet de faire plus de recyclage, mais comme les matières recyclées sont plus chères que les matières premières habituelles, une grosse partie des matières recyclés sont rejettées à nouveau à la poubelle pour y être brulées parce que ça coûte trop cher de les stocker...

Je crois que la situation s'améliore un peu, mais le tri des déchets ça a principalement servi à faire il y a 10 ans de la pub aux politiques qui nous ont fait croire soudianement qu'ils s'intéressaient à l'écologie.

C'est pareil pour les industriels ou les investisseurs, ils parlent d'écologie quand c'est à la mode et que ça fait vendre.

Alors comment on peut y croire si les gens qui peuvent prendre des décisions importantes ne s'interessent pas aux choses par éthique, mais seulement quand ça se superpose avec leurs intérêts personnels ?


Alors effectivement, dans notre système ces choses là ne peuvent à priori se débloquer que par l'opinion publique et la consommation. C'est à dire que si on veut que ça change il va falloir que chacun fasse le sacrifice d'acheter bio, ou non-polluant même si c'est deux fois plus cher. Parce que tel ou tel investisseur ne veut pas se risquer à injecter 1 ou 2 millions d'euros dans un projet qui risque de se casser la gueule parce qu'il faut qu'il soit rentable dans le court terme pour pouvoir être viable.

Et quand on a pas le choix, qu'entre tel produit polluant et tel produit polluant un peu moins ? et bien il va falloir attendre qu'un jour, un sondage de consommateur annonce qu'il y a peut-être une demande pour tel produit pas polluant... attendre qu'un investiseur veuille bien prendre le risque d'y injecter de l'argent, et qu'un parlementaire veuille bien prendre le risque de commencer à parler de tel ou tel action nécessaire. Et une demande de consommations ça se créé comment ? par la médiatisation de masse... et les médias de masse c'est aussi une industrie, guidée par des investisseurs, des industriels et des politiciens
Atil
   Posté le 12-05-2008 ŕ 16:56:09   

Autrement dit on va tous devoir accepter de voir notre pouvoir d'achat baissser.
Usul
   Posté le 17-05-2008 ŕ 06:22:13   

Mais si pour une fois on pouvait voir le pouvoir d'achat baisser parce qu'on peut acheter mieux, plutôt que parce qu'on peut acheter moins, ça serait déjà pas mal.
Atil
   Posté le 17-05-2008 ŕ 12:28:38   

Mais pourquoi devons-nous attendre qu'on nous l'impose ?

Nous n'étions donc pas assez intelligents pour cesser par nous même tout ce gaspillage ?
Usul
   Posté le 17-05-2008 ŕ 13:12:28   

Quelque part si

en ce moment, moi qui ai toujours détesté faire les courses, je prend un malin plaisir à acheter des produits en me disant "tiens ! ça c'est des sous que Danone n'aura pas !" ou " Paf ! et dire que ça va faire baisser le chiffre d'affaires de Nestlé !"

mais le bio et le commerce équitable, j'ai toujours du mal à y croire... je me dis pourtant qu'il faudrait que je me renseigne et que je m'y mette, et surtout que j'arrête d'acheter des trucs avec 3 ou 4 emballages

j'ai une amie qui faisait ses courses dans des petits magazins bio, et elle me racontait que l'on lui faisait remarquer que ce n'est pas le genre de clients qu'ils avaient l'habitude de voir... j'en restais coit, pour moi elle avait exactement la tête de l'emploi
moi, avec ma sale gueule, je me demande comment on va me regarder si je rentre dans une boutique comme ça
PizzaMan
   Posté le 17-05-2008 ŕ 13:31:17   

Aller dans les commerces bio, moi je trouve que ça fait «bobo» justement. D'ailleurs y a plein de bobos qui vont dans ce genre de commerce
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 00:04:23   

oui, forcément c'est bobo... si j'avais l'habitude et le courage d'aller au marché le matin, je ne penserais jamais à mettre un pied là-dedans
PizzaMan
   Posté le 19-05-2008 ŕ 01:41:16   

Justement, c'est parce que j'y ai mis les pieds que je ne vais plus y retourner. Il fallait bien que je constate Je n'ai jamais vu des caissières aussi hautaines de toute ma foutue vie, qui ne te regarde même pas quand tu payes, pas un bonjour, ni d'au revoir, ni de sourire...
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 02:47:19   

va savoir... si elles sont mal payés et qu'elles doivent se taper tous les jours des vieilles bonnes femmes qui leur parlent de leur savon écologique tout en se pensant sympa parce qu'elles adressent la parole aux caissières... ça me semble normal

mais ce que je trouve de plus ignoble dans notre système aujourd'hui, c'est la division du travail, ça me parait être la plus grosse connerie du monde et elle a été inventé par les industriels
PizzaMan
   Posté le 19-05-2008 ŕ 02:48:34   

La division du travail ?
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 02:55:30   

oui la division du travail

ça veut dire que tu n'es pas payé pour faire fonctionner une entreprise, mais seulement pour faire une tâche bien précise

et la plus grosse hypocrisie c'est quand il te demande d'être polyvalent, ça veut dire que tu dois faire parfaitement la tâche bien précise qu'on te demande (tenir la caisse toute la journée par exemple) mais aussi qu'il faut pas que tu t'offusques si on te demande de temps en temps de laver les chiottes ou de sortir les poubelles
Atil
   Posté le 19-05-2008 ŕ 07:40:32   

Laver les chiottes et sortir les poubelles c'est donc réservé aux émigrés ?
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 08:49:59   

écoutes Atil, je commence à en avoir marre de tes insinuations

je parle de lorsque l'on te demande d'être polyvalent et que cela correspond à faire juste ton boulot comme d'habitude, ne pas pouvoir t'interesser au boulot des autres, et à laver les chiottes quand ton supérieur te le demande

je connais au moins une entreprise (grosse) où ça se passe comme ça

je ne dis pas que le fait de nettoyer les chiottes en soi soit dégradant, mais il le devient à cause de tels manières (en entreprise ou dans l'armée, mais aussi en famille parfois) parce que cela est présenté comme une punition et non pas comme une participation à l'entretien des lieux

et arrête de faire celui qui ne comprend pas, si tu veux jouer le rôle de socrate relit platon plutôt


Edité le 19-05-2008 à 08:50:47 par Usul


PizzaMan
   Posté le 19-05-2008 ŕ 15:37:28   



Moi, je me souviens de ma première semaine où je devais bosser à l'entreprise-mère qui gérait la chaîne de restos, ici en Californie. J'y étais pour apprendre la politique de l'entreprise, et pour y concevoir des recettes sous la supervisions d'une bande de connards qui n'avaient pas la moindre connaissance en matière cullinaire. Je devais également me taper la corvée d'apporter du café à ces cons là, aider la secrétaire à ranger des boîtes, jusqu'à passer un coup de balais parce que ce jour-là le concierge était absent !

Galère totale !
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 16:41:37   

c'est un peu ce qu'on me faisait faire, voir même ce que je cherchais à faire, quand j'étais stagiaire

Je courais partout, je posais des questions à tout le monde, je faisais leur boulot à leur place (les cons adorent ça généralement), j'étais plus ou moins partout à la fois et je demandais même ce que je pouvais faire dès que j'avais un moment de libre, et j'insistais quand on ne savais pas quoi me répondre. Du coup on me laissait faire tout ce que je voulais, je fumais en travaillant et je me permettais toutes sortes de choses, d'intervenir pendant les prises de décisions tout ça, pendant un mois... et je regardais la gueule des gens quand je leur disais au dernier moment que c'était mon dernier jour et qu'on ne se reverrait plus

J'avais un super rapport de stage et généralement un coup de fil du patron (que je n'avais jamais vu) quelques jours après qui me demandait si j'étais disponible (je me marrais, je m'imaginais plusieurs cons et connes qui avaient du lui faire du lèche botte pour essayer de me faire embaucher). Alors quand ça m'intéressait pas je répondais que je préfèrais pousuivre mes études pour éviter d'avoir un jour à bosser dans une boîte comme la sienne, ou alors quand ça m'intéressait un peu, j'acceptais et je venais dès le premier jour beurré comme un âne en quasi-nuit blanche, je posais des questions cons et comme ça jusqu'à ce qu'on ne veuille plus me voir.

Je m'amusais comme je pouvais quand j'étais ado ... et bizarrement je faisais un peu la même chose avec les filles qui ne me plaisaient pas vraiment et avec qui je savais que j'avais moyen... j'acceptais une invitation et je m'y rendais en retard, crade et même pas lavé, pas coiffé, buvant bière sur bière et en parlant n'importe comment, ou parfois en ne parlant pas du tout et en regardant l'heure tourner.

C'est con mais j'avais besoin de ça pour prendre une certaine revanche et un jour arrêter d'avoir envers elles du ressentiment...
PizzaMan
   Posté le 19-05-2008 ŕ 17:33:39   

Pour un stagiaire, ça peut encore passer. Mais moi, on m'avait appellé pour être grand chef dans un restaurant ! Je n'ai rien de perso contre les petites tâches normalement parce que j'ai connu pire. Mais là c'était bizarre, et ça devenait de plus en plus surréaliste quand ils me demandaient de faire la vaisselle ! Les cons

Les pires trucs qui me sont arrivés avec les filles moches, c'est d'avoir passé la nuit avec elles. Rien de plus traumatisant, dès le réveil à 10 heures le matin, quand tu t'apperçois de la chose immonde qui roupille à poil à côté de toi. Ensuite tu te lèves, tu enfiles ton fute, ton t-shirt, tu prends tes pompes et tu te casses aussi sec pour aller prendre une douche chez toi avec les remords sur la conscience Il y a pire aussi, c'est quand tu croises quelques jours plus tard sur la rue la même grognasse ! Mortel !!!
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 17:46:12   

Ca j'ai jamais fait jamais couché avec une fille sans un tant soit peu de sentiment... même beurré je reste lucide à ce niveau là, et de toute façon beurré je deviens prétentieux et insupportable

mais je peux imaginer le caucharmard oui

oui je sais bien que c'est facile quand t'es stagiaire, dans un truc de toute manière où tu as tes ambitions totalement ailleurs

aujourd'hui je comprend mieux, et je rigole moins aussi

mais je suis bien content de l'avoir fait

j'ai compris un truc aussi, c'est que pour la grande majorité des gens, quoi qu'il se passe, c'est toujours eux qui ont raison et toi qui es un con

Heureusement j'ai l'impression d'être plus intelligent qu'eux, enfin en tout cas, au pire aussi con. Une fois quand un clodo m'a demandé une pièce, j'ai vidé mes poches (y'avait 5 ou 10 centimes en tout) pour lui donner. Il a failli me les foutre dans la gueule et je n'ai mis que 5 minutes après coup pour comprendre.


Edité le 19-05-2008 à 17:47:37 par Usul


Atil
   Posté le 19-05-2008 ŕ 18:23:36   

Et puis, plus tard, quand vous avez un boulot stable, c'est vous qui traitez les p'tits stagiaires en esclaves
PizzaMan
   Posté le 19-05-2008 ŕ 18:36:15   

Avec tes allusions à la con, tu vas finir par t'attirer des emmerdes
Atil
   Posté le 19-05-2008 ŕ 18:41:27   

C'est toi qui m'as appris à faire de la provoc' !

Si je me fais casser la gueule ce sera de ta faute !
Usul
   Posté le 19-05-2008 ŕ 19:33:25   

hi hi

dans l'avenir, les stagiaires auront du mourron à se faire oui, parce qu'étant de plus en plus nombreux, et les boulots stables n'existant plus, on décompressera en se défoulant sur eux

puis quand on verra arriver les premiers stagiaires de 30 ans, là on se calmera un peu