LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la vérité du savoir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 18:15:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Sujet de philo de la p'tire Émilie :

L'homme peut-il ne pas fonder la vérité de ses savoirs ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 22:12:07   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

La question est déjà de savoir si la vérité est à portée d'homme
...

Disons que non.

A partir de là, comment l'homme peut-il se satisfaire de ne pas savoir si ses savoirs sont sûrs?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 22:30:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme peut se tromper et s'illusionner quand il croit avoir fondé les vérités auxquelles il croit. Il peut aussi ne pas être trop certain.
Mais on peut penser qu'en général il essaie toujours de fonder ce qu'il tient pour vrai.
Et pourtant ...
Bien des gens tiennent des choses pour vraies sans se baser sur aucune preuves : Par habitude, parceque les autres le disent, parceque la tradition le dit, parceque les grands maitres l'ont dit, parceque la religion le dit, etc...
Que de choses nous tenons pour vraies sans jamais les tester ni les remettre en question. Il ne nous viendrait même pas à l'esprit que l'on n'a jamais vérifié la véracité de ces croyances.
On se dit simplement : On croit ces choses depuis tellement longtemps, c'est donc qu'elles sont vraies !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 05:29:23   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais non .......si on croit des choses depuis des siècles....c'est plutôt une tradition Comment peut-on croire que le savoir est vérité?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 08:14:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc on peut savoir des choses sans que celles-ci soient forcément vraies.

Par exemple on sait qu'il existe un être qu'on appelle le père Noël.
Mais ca ne vaut pas dire qu'il existe vraiment, ni même qu'on y croit vraiment.
On fait juste "comme si", car c'est amusant.

Il y a donc une diférence entre savoir qu'une chose existe réellement et savoir qu'une chose existe dans la tête des gens.
On peut connaitre une chose (par son nom ou en tant que concept) sans pouvoir affirmer que cette chose ait vraiment existé ou si c'est une légende.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 14:27:41   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Justement......donc le savoir n'est pas forcément vérité!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 16:26:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque la plus grande partie de ce qu'on prétend connaitre est en fait constitué de croyances non vérifiées.

Ex : Je pense que la terre est ronde car on me l'a appris à l'école ... mais l'ai-je vérifié par moi-même ?
Donc je ne sais pas vraiment que la terre est ronde : je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit. Je sais seulement qu'on m'a dit qu'elle était ronde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 16:53:23   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Vérité: Défintion des conditions du VRAI: cette définition varie en fonction des limites qu'on lui assigne à la connaissance.
Cest ainsi que l'on a pu de manière tendancieuse taxer de dogmatisme toutes attitude philosophique qui consiste a admettre la possibilité (si possibilité il y a), pour l'homme d'accéder à la vérité, et de manière aussi tendancieuse , relevre chez Kant un septicisme provisoire dans la mesure ou il assigne une << frontière> entre la connaissance scientifique et la connaissance philosophique proprement dite. Kant...même!!! faut pas pousser non !!!!
Mais ou est la différence entre le vrai et le réel ?

Message édité le 28-09-2004 à 17:14:23 par alpha
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 23:21:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'un est a un rapport avec l'épistémologie et l'autre avec l'ontologie.

Les chiffres 1, 2 et 3 existent : c'est la réalité.

1 + 2 =3 est vrai : c'est la vérité.

La réalité exprime l'existance des choses.

La véracité exprime la justesse des rapports entre les choses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 05:48:50   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Donc le savoir n'est pas forcément la vérité? Même si certaines personnes sont convaincues que le savoir est la seule vérité.....ils se trompent.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 07:20:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut trés bien savoir des choses fausses.
Par exemple si on se trompe.
Ou alors on peut connaitre des mythes sur des êtres qui n'existent pas (ex : le père Noël).
Notre cerveau n'est pas rempli que de choses vraies, il y a aussi des choses erronnées, des choses inventées, des supositions, des choses en attente de preuves, des histoires déformées, etc...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 09:27:25   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

L'un est a un rapport avec l'épistémologie et l'autre avec l'ontologie.

Les chiffres 1, 2 et 3 existent : c'est la réalité.

1 + 2 =3 est vrai : c'est la vérité.

La réalité exprime l'existance des choses.

La véracité exprime la justesse des rapports entre les choses.


LE 1+2=3 est vraie: c'est la vérité
mais inventée par l'homme.
LE 2+1= 3 aussi vraie et ainsi de suite.
QU'est-ce qu'un chiffre ? Une abstraction.

Si j'écrit SUR L'ECRAN : 149 ceux qui vont me lire s'interrogerons
mais qu'est-ce que 149 ?
Mais ci j'ajoute 149 JOURS, 149 PAGES, alors là par rapport au texte ils vont comprendre.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 09:48:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"LE 1+2=3 est vraie: c'est la vérité
mais inventée par l'homme. "

--------->Non : CONSTATÉE par l'homme.
Ce n'est pas une convention arbitraire : tous les hommes sur terre peuvent constater que si on ajoute un caillou à un autre caillou, on se retrouve avec deux cailloux.


"LE 2+1= 3 aussi vraie et ainsi de suite.
QU'est-ce qu'un chiffre ? Une abstraction."

--------->Les abstractions mathématiques existent aussi.
Il n'y a pas que les objets matériels qu'on peut toucher qui existent.


"Si j'écrit SUR L'ECRAN : 149 ceux qui vont me lire s'interrogerons
mais qu'est-ce que 149 ?
Mais ci j'ajoute 149 JOURS, 149 PAGES, alors là par rapport au texte ils vont comprendre."

-------->"Si j'écrit SUR L'ECRAN : "un homme" ceux qui vont me lire s'interrogerons
mais de quoi parle-t-il ?
Mais ci j'ajoute "un homme ... qui signe Alpha", alors là par rapport au texte ils vont comprendre de qui il s'agit."
Même le mot "homme" est donc une abstraction.
Pourtant les hommes existent bien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 10:10:16   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

"LE 1+2=3 est vraie: c'est la vérité
mais inventée par l'homme. "

--------->Non : CONSTATÉE par l'homme.
Ce n'est pas une convention arbitraire : tous les hommes sur terre peuvent constater que si on ajoute un caillou à un autre caillou, on se retrouve avec deux cailloux.


"LE 2+1= 3 aussi vraie et ainsi de suite.
QU'est-ce qu'un chiffre ? Une abstraction."

--------->Les abstractions mathématiques existent aussi.
Il n'y a pas que les objets matériels qu'on peut toucher qui existent.


"Si j'écrit SUR L'ECRAN : 149 ceux qui vont me lire s'interrogerons
mais qu'est-ce que 149 ?
Mais ci j'ajoute 149 JOURS, 149 PAGES, alors là par rapport au texte ils vont comprendre."

-------->"Si j'écrit SUR L'ECRAN : "un homme" ceux qui vont me lire s'interrogerons
mais de quoi parle-t-il ?
Mais ci j'ajoute "un homme ... qui signe Alpha", alors là par rapport au texte ils vont comprendre de qui il s'agit."
Même le mot "homme" est donc une abstraction.
Pourtant les hommes existent bien.


Tu as raison sur certains point.

mais lorsque tu dit UN HOMME ,pour moi c'est déjà plus precis, ce n'est pas une femme, un enfant, une bête, etc
Une pierre+ une+une ....= un tas de pierres.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 10:16:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les entités mathématiques ont une existance et des propriétés tout comme les objets matériels.
Mais elles existent dans un autre monde et ne sont pas accessible directement par les 5 sens.
Du moins selon l'interprétation "réaliste" des mathémariques.
Certains disent qu'elles n'existent pas indépendemment de l'homme mais sont créées par lui.
mais je ne suis pas d'accord :
Je pense que les propriétés mathématiques sont préexistantes à l'homme, mais ce dernier les découvre et les utilise pour se forger des outils mathématiques (les équations). Tout comme le silex était préexistant à l'homme préhistorique et celui-ci s'en servait pour tailler des outils en profitant des propriétés qu'il avait découvert dans cette pierre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 10:23:36   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

On pourait dire que La Verité est ce qui constitue la réalité pour est dans notre pensée Non?
Que les lois qui regissent l'univers existaient dejà avant l'homme.

Message édité le 29-09-2004 à 10:26:11 par alpha
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 11:56:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le monde n'est pas illusoire, les lois qui regissent l'univers existent en dehors de nous.

Si le monde est illusoire, alors ces lois sont en nous.

Mais comment savoir ?

Nous n'avons accés qu'aux phénomènes mais jamais à la réalité qui peut se cacher derrière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 16:41:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La p'tite Émilie dit qu'on l'a bien aidée... mais seulement pour la thèse mais pas pour l'antithèse.....

Quand un homme estime savoir une chose c'est forcément qu'il pense que ce savoir est fondé. Même si c'est une erreur.
Ainsi un savoir peut être basé sur :
-Une expérience
-Une déduction
-un témoignage que l'on pense fiable
-Un apprentissage par coeur
-Une croyance
-Une habitude culturelle (tradition)
-Une supposition trés probable
Etc...

Je pense que seul ce qui est basé sur une déduction mérite d'être appelé un "savoir".
Et encore, une déduction peut être fausse.
Une expérience peut aussi faire l'affaire , mais les sens aussi peuvent être abusés.



PS : Un prompt rétablissement à la p'tite Émilie qyu est en train de se faire charcuter le genou à l'hopital.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 10:52:26   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

La p'tite Émilie dit qu'on l'a bien aidée... mais seulement pour la thèse mais pas pour l'antithèse.....

Quand un homme estime savoir une chose c'est forcément qu'il pense que ce savoir est fondé. Même si c'est une erreur.
Ainsi un savoir peut être basé sur :
-Une expérience
-Une déduction
-un témoignage que l'on pense fiable
-Un apprentissage par coeur
-Une croyance
-Une habitude culturelle (tradition)
-Une supposition trés probable
Etc...

Je pense que seul ce qui est basé sur une déduction mérite d'être appelé un "savoir".
Et encore, une déduction peut être fausse.
Une expérience peut aussi faire l'affaire , mais les sens aussi peuvent être abusés.



PS : Un prompt rétablissement à la p'tite Émilie qyu est en train de se faire charcuter le genou à l'hopital.


Une supposition peut être aussi une invention provisoire construite à partir de quelques élements.(donc une probabilité provisoire ,est incertaine).

Message édité le 30-09-2004 à 11:08:14 par alpha
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 11:21:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais parfois, à force de parler de cette conception provisoire, on finit par oublier qu'elle n'était que provisoire. Et on finit, par la force de l'habitude, par la considérer comme une chose prouvée.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 04:57:10   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais une probalité provisoire, racontée mille et une fois.....et interprétée aussi souvent avec le temps......devient une légende à laquelle on se réfère par sécurité, même si elle est fausse.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 08:22:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parcequ'on a oublié qu'elle était fausse.

C'est pourquoi je pense qu'il est intéressant d'étudier l'histoire des croyances.
C'est ainsi qu'on voit que des croyances que l'on pensait trés anciennes sont en fait récentes, et ne sont que des déformations de croyances plus anciennes.
Par exemple le christianisme est plein de croyances que l'on s'imagine souvent être d'origine alors qu'elle ne sont que des ajouts inventés au cours des siècles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 18:08:16   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

La p'tite Émilie dit qu'on l'a bien aidée... mais seulement pour la thèse mais pas pour l'antithèse.....

Quand un homme estime savoir une chose c'est forcément qu'il pense que ce savoir est fondé. Même si c'est une erreur.
Ainsi un savoir peut être basé sur :
-Une expérience
-Une déduction
-un témoignage que l'on pense fiable
-Un apprentissage par coeur
-Une croyance
-Une habitude culturelle (tradition)
-Une supposition trés probable
Etc...

Je pense que seul ce qui est basé sur une déduction mérite d'être appelé un "savoir".
Et encore, une déduction peut être fausse.
Une expérience peut aussi faire l'affaire , mais les sens aussi peuvent être abusés.



PS : Un prompt rétablissement à la p'tite Émilie qyu est en train de se faire charcuter le genou à l'hopital.


----> Une habitude culturelle.
L'habitude, l'habituel cache les défauts et si je le renverse, ils apparaissent, uniquement parce que ce n'est plus habituel.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 05:04:06   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Que veux-tu dire Alpha?


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 08:33:18   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

feedesarts a écrit :

Que veux-tu dire Alpha?


Je veux dire par exemple: que si je fume cela deviens une habitude, j'en oublie que cela est néfaste pour la santé, c'est au moment ou je suis
malade a cause du tabac que je prendrai alors conscience du défaut que cachais cette habitude.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la vérité du savoirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum