LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La vérité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 11:40:46   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un bleu discute avec un rouge:

Bleu : "Moi, je dis toujours la vérité, je ne mens jamais. C'est un de mes principes fondamentaux."

Rouge : "A moi aussi. La preuve, je ne sais même pas mentir."

Bleu : "Oh, moi je sais mentir. Mais je ne le fais jamais."

Rouge : "Et qu'est-ce qui me dit que t'es pas en train de mentir là ?"

Bleu : "Non crois moi, je ne mens jamais, je te l'ai déjà dit."

Rouge : "Mais si tu sais mentir, c'est que tu as appris !"

Bleu : "Oui, avant il m'arrivait de mentir. Mais maintenant c'est fini, j'ai changé. Maintenant je dis toujours la vérité."

Rouge : "Et ça, qu'est-ce qui me prouve que c'est pas un mensonge ?"

Bleu : "Mais bordel, ferme ta gueule! je t'ai déjà dit que je ne mentais jamais! Et toi, comment tu sais que tu ne sais pas mentir? Quand tu essayes ça ne fonctionne pas?"

Rouge : "Bah...j'étais comme toi avant, il m'arrivait de mentir. Mais j'ai changé aussi. Le mensonge, c'est fini pour moi."

Bleu : "TU MENS! ça se voit !!"

Rouge : "Menteur! Je ne mens pas! Tu as été influencé par ce que je t'ai dit!"

Bleu : "C'est pas vrai !!!!!"

Et comme je ne sais pas comment conclure cette histoire, on va dire qu'ils se sont engueulés et ont finis par s'entretuer. Voilà.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 13:18:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais alors ... on ne saura jamais s'ils disaient vrai ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:35:12   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les couleurs ne mentent jamais..........je ne suis pas d'accord ici!!


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:35:39   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Absolument, Atil !
Et des bleus et rouges, il y en a plein autour de nous si tu veux mon avis.

PS: Et je ne suis pas en train de mentir


--------------------
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:38:21   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Toi? tu es bleu ou rouge??


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:40:33   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ben...ça fait peu de différence non?
Je suis violet.


--------------------
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:44:51   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   




--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 17:35:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu es violé ?
Par qui ?


Le problème ne serait-il pas que l'on projette son niveau de sincérité sur les autres ?
Ainsi les menteurs s'imaginent que tout le monde est menteur.
Et les gens francs s'imaginent que tout le monde est franc.

Donc les gens qui sont trop méfiants peuvent être soupconnés de n'être que rarement sincères.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 17:56:53   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Tu es violé ?"

pfff, elle était facile celle-là.
Je suis ultra violé



"Le problème ne serait-il pas que l'on projette son niveau de sincérité sur les autres ?"

Alors on le projetterait de façon inconsciente? Parce que consciemment, presque tout le monde se dit franc.

D'autres parts, est-il possible de mentir sans s'en rendre compte?


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 23:17:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains se mentent à eux-mêmes.

Tout ca est du au fonctionnement bizarre de l'homme, avec son conscient, son subconscient, son inconscient, son serveau divisé en différents modules travaillant parfois + ou - indépendamment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 00:23:20   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

J'aime bien ton exemple Zig.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 01:45:40   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Certains se mentent à eux-mêmes."

Est-ce vraiment possible? La différence entre l'erreur et le mensonge, c'est que pour ce dernier nous connaissons la vérité, mais ne la disons pas. Alors, dans tous les cas c'est donc aux autres que l'on ment toujours et n'ont pas à soi-même, car la vérité est connue mais cachée.
Peut-on vraiment s'auto-nier la vérité par autosuggestion, ou sans s'en rendre compte? Je ne crois pas, à moins d'être schizophrène ou d'avoir un quelconque autre trouble de la personnalité.



"J'aime bien ton exemple Zig."

Merci Zig...Zag!


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 07:47:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Zig, je vais te dire que tu te gourre dans les grandes largeurs!
Par exemple, j'en vois beaucoup ici qui se prennent pour des cadors. Ils se mentent à eux-mêmes et sont persuadés d'être les meilleurs.
Quoi que tu dises ou fasses, il n'en demordront pas!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 08:16:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zig a écrit :

"Certains se mentent à eux-mêmes."

Est-ce vraiment possible? La différence entre l'erreur et le mensonge, c'est que pour ce dernier nous connaissons la vérité, mais ne la disons pas. Alors, dans tous les cas c'est donc aux autres que l'on ment toujours et n'ont pas à soi-même, car la vérité est connue mais cachée.
Peut-on vraiment s'auto-nier la vérité par autosuggestion, ou sans s'en rendre compte? Je ne crois pas, à moi d'être schizophrène ou d'avoir un quelconque autre trouble de la personnalité.


Nous sommes tous quelque peu schizophrènes.
Certaines parties de notre personnalité peuvent s'opposer à d'autres et leurs mentir.

Exemple :

J'avais un patron qui avait sombré dans l'alcoolisme.
Je voyais bien qu'il présentait tous les symptomes de l'alcoolisme mais l'idée d'avoir un patron alcoolique était tellement angoissante que je préférai nier les faits, nier ce que je voyais.

Quand le matin je voyais ses mains trembler, je me disais que c'était parcequ'il venait juste de se lever et qu'il avait du mal à s'adapter au froid.

Quand il titubait je me disais que c'il avait de nouveaux problèmes avec son nerf sciatique.

Quand, aprés une réunion d'affaire tardive, il s'écroulait sur la sol, je me disais qu'il manquait tellement de sommeil qu'un seul petit verre sufisait à l'assommer.

Donc je savais trés bien, au fond de moi, qu'il buvait, mais je me mentais pour ne pas affronter la vérité en face.

Mon moi émotif essayait de manipuler mon moi rationnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 12:57:50   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Par exemple, j'en vois beaucoup ici qui se prennent pour des cadors. Ils se mentent à eux-mêmes et sont persuadés d'être les meilleurs."

Mais est-ce que ça, c'est pas dû à une surinterprétation de ta part? C'est là toute l'ambiguité: qu'est-ce qui ne va pas? Les autres, ou bien ta perception des autres?



"Quoi que tu dises ou fasses, il n'en demordront pas!"

Et ça, est-ce que ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de les en convaincre?
Tu as peut-être raison, peut-être que ce forum est bourré de gros menteur. Mais avant d'en être sûr, il faut d'abord s'assurer de sa propre perception.
On peut se faire duper, et on peut croire (à tort ou pas) qu'on se fait duper.





"Donc je savais trés bien, au fond de moi, qu'il buvait, mais je me mentais pour ne pas affronter la vérité en face."

Mais peux tu dire que tu le savais vraiment au fond de toi? Peut-être que tu avais un soupçon, sans aucune certitude.
ça me dépasse que la vérité évidente puisse si bien cohabiter avec un mensonge volontaire.



"Mon moi émotif essayait de manipuler mon moi rationnel."

Moi d'après ce que je me souviens, ça ne m'ai arrivé qu'avec des problèmes sentimentaux. Et encore mon émotif ne me dupait pas bien longtemps.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 19:57:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ça me dépasse que la vérité évidente puisse si bien cohabiter avec un mensonge volontaire. "

------->Ca montre que l'homme n'est pas d'un seul bloc.
Une part de lui peut savoir, et en même temps une autre part peut ne pas savoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 20:35:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

ouah! Vl'à qui veut m'embrouiller! J'ai pas dis que ce forum était bourré de menteurs, mais de gens qui connaissent pas la vérité et ne veulent surtout pas la connaitre.

Et ca tu veux pas le voir hein zig?

Et puis d'abord, la vérité, ca n'existe pas.

Message édité le 17-09-2004 à 20:35:59 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 03:22:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

bah tu m'as dit qu' "Ils se mentent à eux-mêmes et sont persuadés d'être les meilleurs". On parle de mensonge pas seulement aux autres, mais aussi à soi-même. Remarque, quelqu'un qui affirmerait ne JAMAIS mentir aux autres ou à soi-même, serait un menteur, ou alors serait dans l'erreur.



"Et puis d'abord, la vérité, ca n'existe pas."

ça dépend de laquelle on parle. Si je te dis que tu as posté des messages dans ce forum, c'est la vérité.


--------------------
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 05:37:53   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Peut-être que l'humain a besoin des deux pour survivre? la vérité et le mensonge?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 06:04:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Imaginons qu' j'efface tous mes messages de ce forum.
(ce que je ne ferais pas, je ne voudrais pas provoquer la depression d'un des membres de ce forum)
Il serait toujours vrai que j'ai posté sur ce forum!
Mais pour quelqu'un qui arriverait après, ce ne serait pas la vérité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 06:42:00   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Si tu mens oui, mais les faits sont réels.
Qu'on l'ignore ou non, c'est la vérité.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 09:59:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a la vérité, point.

Et il y a la vérité pour ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 06:11:31   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et il y a les mensonges joyeux.........mais bon.......je vous en ai déjà parlé.......


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 13:09:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les faits qui sont réels maintenant le seront aussi dans des millions d'années. Mais plus personne ne le saura.
C'est ca qu'est chiant!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 14:59:52   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

C'est normal, personne ne sait ce qui est arrivé vraiment avant.........les faits réels sont toujours exagérés..ou mal interprétés.....donc ça ne changera jamais.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La véritéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum