LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Co-vide

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 15:20:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Doit-on dire "LE covid19" ou "LA covid19" ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 17:52:44   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Doit-on dire "LE covid19" ou "LA covid19" ???

J'ai entendu dernièrement que c'est féminin comme la grippe.
La Covid-19 mais, en même temps, le Coronavirus (comme virus est masculin).

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 18:02:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

A partir du moment ou c'est néfaste, c'est féminin.

Donc La covid.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 18:19:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca provient d'un acronyme anglais féminin que l'on pourrait traduire par "LA maladie du coronavirus de 2019".
Donc ça devrait être féminin.

Mais la quasi-totalité des Français disent "LE covid19".
Comme c'est l'usage qui impose le genre, ça devrait donc être masculin.

Au Québec, on disait "LE covid19" mais peu à peu la forme féminine progresse.

Ce serait bien que tous les francophones de la planète emploient le même genre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 18:49:34   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

A partir du moment ou c'est néfaste, c'est féminin.

Donc La covid.


Le diable, le démon, est masculin.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 19:01:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un sein, un vagin, un clitoris.

Une verge, une pomme d'Adam.

La langue française est illogique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 19:25:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ca provient d'un acronyme anglais féminin que l'on pourrait traduire par "LA maladie du coronavirus de 2019".
Donc ça devrait être féminin.

Mais la quasi-totalité des Français disent "LE covid19".
Comme c'est l'usage qui impose le genre, ça devrait donc être masculin.

Au Québec, on disait "LE covid19" mais peu à peu la forme féminine progresse.

Ce serait bien que tous les francophones de la planète emploient le même genre.


Perso, en tant que féministe échevelé, je vous impose le féminin!

Pourquoi ce serait toujours le masculin qui l'emporte?

Atil, tu files un mauvais coton...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 20:05:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourquoi utiliser un acronyme issu de l'anglais ?

En français on pourrait dire "le malcovi19" ou "le malacovi19".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 20:25:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Maladie est féminin (jusqu'à aujourd'hui ou bien)?

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 20:26:48   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Virus est masculin.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 22-05-2020 à 21:35:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A mon idée que c'est pour ça que les Français ont attribué le genre masculin à ce mot :
Au début ils croyaient que ce mot désignait le virus lui-même et non pas la maladie qu'il causait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 09:06:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

A mon idée que c'est pour ça que les Français ont attribué le genre masculin à ce mot :
Au début ils croyaient que ce mot désignait le virus lui-même et non pas la maladie qu'il causait.


Oui, mais c'est bien toi qui dit que les français sont des idiots. Donc au lieu de les laisser dans leur ignorance crasse, il faut les éduquer.

Maladie est féminin. Donc LA covid19

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 10:23:04   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

J'ai une rhume.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 12:33:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Soigne-toi bien.
C'est un maladie pénible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 12:34:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Oui, mais c'est bien toi qui dit que les français sont des idiots.


Moi-même, au début, je croyais que "covid19" désignait la souche précise de coronavirus à laquelle on avait affaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 13:55:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Citation :

Oui, mais c'est bien toi qui dit que les français sont des idiots.


Moi-même, au début, je croyais que "covid19" désignait la souche précise de coronavirus à laquelle on avait affaire.


Tu en as tiré les conséquences?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 14:30:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Tu en as tiré les conséquences?


Pour tirer les conséquences d'un fait, il faudrait être intelligent

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 17:42:00   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Cassandre a écrit :

Citation :

J'ai une rhume.


Pour de vrai ???

----------------------------------------------------------------

Oui ou c'est peut-être la covid.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-05-2020 à 23:36:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La covid sanitaire ?

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 18:59:43   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Cassandre a écrit :

Je mets mon masque pour te répondre

Soigne-toi bien et fais attention quand même.


Merci, je vais mieux. J'aurais consulté un médecin si aggravation ou si état stationnaire traînant.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 19:31:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu peux donc rester dans le forum

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 19:33:23   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Tu peux donc rester dans le forum


Oui, j'ai préféré m'absenter 2 jours afin de ne pas vous contaminer.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 20:18:32   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ansil a écrit :

[citation=Atil]Tu peux donc rester dans le forum


Oui, j'ai préféré m'absenter 2 jours afin de ne pas vous contaminer.[/citation]

C'est bien ainsi et surtout conserver 2 mètres de distance et bien se laver les mains


Edité le 25-05-2020 à 20:19:01 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 20:32:39   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Je nettoie mon écran et ma souris avec un désinfectant.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35334 messages postés
   Posté le 25-05-2020 à 20:39:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bon sang !
Comme ce produit sent fort !



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Co-videNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum