LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qu'est ce qui est vrai?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 17:37:28   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Est il bon de tout remettre en question?
-Si non, que faut-il tenir pour vrai?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 18:03:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne faut rien remettre en question. Tout est vrai un instant, et faux un autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 18:13:10   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ne rien remettre en question, ce n'est pas un peu un défaut d'esprit critique?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 20:15:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être. Ou peut-être est-ce du pragmatisme?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 08:06:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il faut régulièrement TOUT remettre en question, quand on en a le temps.
Ainsi ca assouplit l'esprit, et ca permet de repérer ses erreurs passées.
Et ca empèche de devenir dogmatique.

Et puis c'est compatible avec "Tout est vrai un instant, et faux un autre".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:15:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si l'on remet toujours tout en question, on avance pas.

Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter.
Koan zen


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 13:56:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


------------ Est il bon de tout remettre en question?
-Si non, que faut-il tenir pour vrai?


Je pense que lorsque l'envie d'une remise en question ce manifeste, c'est lorsque notre conscience, ou nos souffrances nous titilles...
Hors une remise en question, ce fait sous différents aspect de nos façons d'être... A mon sens, celà nous permet de progresser vers ce que l'ont veut être, par reconnaissance de ce que l'ont fait et est.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:33:33   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Cela nous ferait progresser vers ce que l'on veut être.....personnellement je dirais vers ce qu'il est....la réalité, le monde....et la connaissance de ces derniers.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 08:06:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même "ce qu'on veut être" doit être remis périodiquement en question.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 15:51:53   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ce que nous sommes et ce que nous désirons projeter doit constamment être remis en question. Nos bûts, nos intérêts, nos désirs, nos réalisations........c'est normal que tout doit être remis en question dans un moment ou un autre de notre vie. Sans remise en question, il est impossible d'évoluer et de s'améliorer.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 18:01:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, il faut passer sa vie à se poser la question:
Est-ce que je suis bien, est-ce que je fais bien, est-ce que si ma tante en avait, etc?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 06:02:40   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pas sa vie.....mais une bonne partie de sa vie oui.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 09:47:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment évoluer si on ne remet pas de temps en temps ses connaissances en question ? (c'est ce que fait la science quand elle change de paradigme).
Évidemment il faut alterner les périodes d'action et les périodes de remises en question; Si on passait 100% de son temps à remettre ses idées en question, on n'apprendrait plus rien.
Encore que de détruire nos idées fausses et aussi utiles que d'en créer de nouvelles.

La seule chose certaine, parrait-il, c'est : "Je pense donc je suis."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 19:26:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et je réfléchie....et j'agie ensuite. Et je remet en question...je m'interoge et je prends de nouvelles décisions, et la vie suit son cours....et j'avance et j'apprend.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qu'est ce qui est vrai?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum