LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Le 100ème singe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 09:50:53   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Ase a écrit :

La théorie du 100ème singe est-elle démontrée ?


http://www.context.org/ICLIB/IC09/Myers.htm

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 10:24:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dit quoi, en francais ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 15:54:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ca dit quoi, en francais ?


CA!

L'histoire de "Le centième singe» a récemment devenue populaire dans notre culture comme une stratégie de changement social. Lyall Watson dit d'abord dans Lifetide (pp147-148), mais sa version la plus connue est l'ouverture à l'annuaire Le centième singe, par Ken Keyes. (Voir ci-dessous.) L'histoire est basée sur la recherche avec des singes sur un Japonais du Nord Île, et son idée centrale est que, lorsque suffisamment de personnes dans une population adopter une nouvelle idée ou un comportement, il se produit une percée idéologique qui permet à cette nouvelle prise de conscience d'être communiquées directement d'un esprit à sans la connexion de l'expérience externe et puis tous individus dans la population adopte spontanément. «Il mai être que si suffisamment de de nous tenir quelque chose pour être vrai, il devient vrai pour tout le monde. "(Watson, p148)

J'ai trouvé que cela soit une idée très séduisante et crédible. Le concept de Jung l'inconscient collectif, et les champs morphogénétiques des biologistes (Dans le contexte # 6) offre histoires parallèles qui aident à renforcer cette volet de notre imagination. Archétypes, des tendances, ou les champs qui sont eux-mêmes sans masse ou d'énergie, pourrait façonner les manifestations individuelles de la masse et l'énergie. La plus répandue ces domaines sont, plus leur influence sur le plan physique de la réalité. Nous mentionnons parfois le centième singe Phénomène de la preuve lorsque nous avons besoin de soutien de la possibilité d'une optimiste scénario pour l'avenir, surtout un avenir fondé sur la paix plutôt que la guerre. Si un nombre suffisant d'entre nous suffit de penser la pensée droite, puis tout à coup, presque magiquement, de telles idées deviennent réalité.

Cependant, quand je suis retourné aux rapports de recherche originaux cités par Watson, Je n'ai pas trouvé la même histoire qu'il raconte. Où il prétend avoir eu à improviser des détails, les rapports de recherche sont assez précis, et ils ne pas soutenir la percée "idéologique" phénomène. Dans un premier temps J'ai été déçu, mais comme je l'ai puisé davantage dans la recherche que j'ai trouvé un croissant satisfaction pour les leçons de l'histoire réelle de ces singes a pour nous. Sur la base de ce que j'ai appris à partir des rapports Monkey in Japan Center Primates, vol. 2, vol. 5 et vol. 6, Voici comment l'histoire réelle semble ont disparu.

Jusqu'en 1958, la description Keyes »suit la recherche d'assez près, mais non tous les jeunes singes dans la troupe apprirent à laver les pommes de terre. En Mars 1958, 15 des 19 singes jeunes (deux à sept ans ans) et 2 du 11 adultes lavaient leurs patates douces. Jusqu'à cette époque, la propagation du comportement innovant a été sur une base individuelle, ainsi que lignes de relations familiales et compagnon de jeux. La plupart des jeunes singes ont commencé se laver les pommes de terre quand ils étaient de un à deux ans et demi. Hommes plus de 4 ans, qui avait peu de contacts avec les jeunes singes, ne acquérir les comportements.

En 1959, le lavage de la patate douce n'est plus un nouveau comportement à la groupe. Les singes qui avaient acquis le comportement que les mineurs étaient de plus en plus et ayant leurs propres enfants. Cette nouvelle génération de bébés appris douce comportement à laver la pomme de terre par l'intermédiaire du modèle culturel normal des jeunes imitant leur mère. En Janvier 1962, presque tous les singes dans le Koshima troupe, excepté ceux des adultes nés avant 1950, ont été observés à être à laver leurs patates douces. Si un singe particulier n'avait pas commencé à laver les patates douces au moment où il était un adulte, il était peu probable d'apprendre plus tard, quel que soit son ampleur, il est devenu parmi les plus jeunes membres de la troupe.

Dans les rapports d'origine, il n'y avait aucune mention du passage d'un groupe seuil critique qui donne l'idée à toute la troupe. Les plus âgés le singe est resté obstinément ignoré le nouveau comportement. De même, il n'est pas fait mention d'un lavage répandu de patate douce dans les troupes autre singe. On a parlé de lavage occasionnel de la patate douce par des singes individuels dans d'autres troupes, mais je pense qu'il ya d'autres explications simples pour un tel occurrences. S'il y avait une Imo dans une troupe, il pourrait y avoir d'autres Imo-like singes dans d'autres troupes.

Au lieu d'un exemple de la transmission spontanée d'idées, je crois l'histoire des singes japonais est un bon exemple de la propagation de un changement de paradigme, comme dans Thomas Kuhn La Structure des révolutions scientifiques. Les points de vue réellement innovantes ont tendance à provenir de ceux sur le bord entre jeunesse et âge adulte. L'ancienne génération continue de s'accrocher à la vision du monde ils ont grandi avec. L'idée nouvelle ne devient pas universel jusqu'à ce que la génération plus âgée se retire du pouvoir, et une génération plus jeune échéant à moins d'un point de vue nouveau.

Il est également un exemple de la manière dont les innovations simples peuvent conduire à vaste changement culturel. En utilisant l'eau en relation avec leur nourriture, Koshima les singes ont commencé à exploiter la mer comme une ressource dans leur environnement. La patate douce à laver conduit à laver le blé, puis à un comportement de baignade et la natation, et l'utilisation de plantes marines et des animaux pour se nourrir. "Par conséquent, singes provisionnés subi des changements dans leur attitude et leur système de valeurs et ont reçu des fondements sur lesquels les phénomènes culturels pré-développés ". (M Kawai, Primates, Vol 6, # 1, 1965).

Que cela nous dit à propos des champs morphogénétiques, et de l'inconscient collectif? Pas beaucoup, mais la percée "idéologique" idée n'est pas Sheldrake ce que la théorie des champs morphogénétiques de toute façon prévoir. Que théorie serait de reconnaître que le comportement des singes âgés (ne pas se laver) également est une modèle bien établi. Il y mai bien être une «critique «masse requis pour passer un nouveau comportement d'être une fragilité personnelle particularité d'être une alternative bien établie, mais créer une nouvelle alternative ne déplace pas automatiquement des solutions de rechange plus âgés. Il fournit juste plus de choix. Il est possible que la solution de lavage mis en place par les singes sur l'île de Koshima créait un morphogénétiques terrain qui a rendu plus facile pour les singes sur d'autres îles de "découvrir" la même technique, mais la recherche actuelle ne soutient ni ne rejette cette idée. Il reste pour d'autres expériences culturelles et des expériences pour éclairer cette question.

Ce que la recherche ne suggère, cependant, est que la tenue d'idées positives (comme une étape importante car il s'agit) n'est pas suffisant par elle-même pour changer le monde. Nous avons encore besoin de communication directe entre individus, nous devons de traduire nos idées en action, et nous avons besoin de reconnaître la liberté de choix de ceux qui choisissent des solutions de rechange différentes de la nôtre.

Le centième singe
par Ken Keyes


Le singe japonais, Macaca fuscata, a été observé dans la nature pour une période de plus de 30 ans.

En 1952, sur l'île de Koshima, des scientifiques approvisionnaient les singes avec des patates douces a chuté dans le sable. Les singes aimaient le goût des la patate douce crue, mais trouvaient leur saleté déplaisante.

À 18 mois de jeune femelle, Imo, pensait qu'elle pouvait solutionner le problème en lavant les patates dans un ruisseau à proximité. Elle enseigna ce truc à sa mère. Ses compagnons de jeu apprirent aussi cette nouvelle façon et ils enseignèrent à leurs mères aussi.

Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes devant Aux yeux des scientifiques.

Entre 1953 et 1958, tous les jeunes singes apprirent à laver le sable patates douces pour les rendre plus digestes.

Seuls les adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Autres adultes continuait à manger des patates douces sales.

Puis quelque chose d'étonnant a eu lieu. À l'automne de 1958, un certain nombre de singes Koshima lavaient leurs patates douces - leur nombre exact n'est pas connue.

Supposons que, lorsque le soleil se lève un matin, il y avait 99 singes sur l'île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces.

Supposons en outre que plus tard que le matin, cent singe savant se laver les pommes de terre.

PUIS IL S'EST-IL PASSÉ!

En ce soir-là presque tout le monde dans la tribu a été laver les patates douces avant de les manger.

L'énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte «idéologiques Percée!

Mais préavis.

Une chose plus surprenante observée par ces scientifiques fut que l'habitude de laver les patates douces, puis sauté par-dessus la mer --

Des colonies de singes sur les autres îles et le continent des troupes de singes à Takasakiyama commencé à laver leurs patates douces!

S'il vous plaît soutenir ce site web ... et merci si vous êtes déjà!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 15:09:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans le cas des singes et des patates on observe simplement un comportement nouveau qui est adopté, par imitation, par de + en + d'individus. C'est un "meme" qui se répand.
Ca s'explique sans avoir besoin de parler d'inconscient collectif ni de champs morphogénétiques de Sheldrake.
Pour ce qui est du "point de transition", il peut s'expliquer simplement par le panurgisme et le désir d'adopter la mode dominante afin de faire comme les autres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-03-2010 à 21:27:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est un évolution par sélection naturelle , c'est tellement meilleurs quand ça n'a plus le goût de merde

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-03-2010 à 12:44:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les singes qui mangent salé ne vivent pas plus longtemps et n'ont pas plus de descendants.
Je vois donc de la sélection culturelle mais pas de sélection naturelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 00:16:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

moi j'y vois une interdépendance, qui intervient dans l'évolution.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Le 100ème singeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum