LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Abeilles et portables

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28212 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 08:14:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les mobiles responsables de la disparition des abeilles ?

Des scientifiques émettent l'hypothèse que les radiations produites par nos téléphones portables sont à l'origine de la raréfaction des abeilles, pouvant nous conduire droit à la famine.

Et si notre attrait immodéré pour les téléphones portables (environ un milliard de mobiles vendus en 2006 dans le monde) nous menait tout droit vers une catastrophe alimentaire ?

C'est l'hypothèse considérée par certains scientifiques qui soupçonnent les radiations électromagnétiques émises par les mobiles (et les infrastructures associées) d'être la cause du CCD ( Colony Collapse Disorder ou désagrégation subite des colonies ), un phénomène qui conduit à la disparition des abeilles ouvrières, ne laissant dans les ruches que la reine, les oeufs et de jeunes abeilles immatures. On estime que les adultes ne sont plus en mesure de retrouver leur chemin et meurent loin de la ruche.

Ce problème touche les Etats-Unis, dont les derniers rapports estiment que la Côte Ouest a ainsi perdu 60% de sa population d'abeilles et la Côte Est environ 70%, mais aussi l'Europe, notamment en Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie et maintenant au Royaume-Uni.

Or les abeilles sont responsables de l'essentiel de la pollinisation des espèces végétales récoltées par l'homme. Et pas d'abeilles, pas de récoltes... Les causes du CCD ne sont pas connues. Pesticides, parasites, réchauffement climatique ou même organismes génétiquement modifiés ont été soupçonnés, sans emporter l'adhésion.

Encore un coup des radiations ?
Des chercheurs allemands de l'Université de Landau viennent d'émettre une nouvelle hypothèse : l'influence des radiations des téléphones portables. Ayant déjà observé que les lignes électriques à haute tension perturbent les hymenoptères, ils se sont également aperçus que la présence d'un mobile placé à proximité d'une ruche empêchait ses habitantes d'y retourner.

Sans pouvoir encore conclure de façon définitive, faute d'études suffisamment poussées, il n'en reste pas moins que cette piste mérite d'être explorée. Après le mobile augmentant les risques de cancer à long terme, le mobile cause de stérilité des adultes mâles, voici donc le mobile responsable potentiel des cycles de pollinisation.
Affaire à suivre...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 23:02:58   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

La plupart des avancées technologiques réclament sont lots de scientifiques. Il en reste bien peu qui se préoccupe de l'écologie. Pourtant on n'arrête pas de parler de dérèglements de la nature depuis que je suis né. Le jour ou cela sera payant l'environnement, il va y en avoir une maudite bande qui vont se déclarer écolo. Peut-être sera-t-il trop tard cependant.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Abeilles et portablesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum