LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les aborigènes australiens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 09:04:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les langues des aborigènes se divisent en deux groupes :
Le pama-nyungan (famille de langues à suffixes) et le non-pama-nyungan (famille de langues à préfixes).



(le tasmanien fait partie d'un groupe totalement différent de ces deux familles de langues)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 09:10:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici les langues du groupe "non pama-nyungan" :




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 09:15:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici un début de subdivision du groupe "pama-nyungan" :




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 07:53:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

D'aprés l'archéologie, il semble bien que les peuples de langue pama-nyungan ne se sont installés dans le centre et le sud de l'Austrralie que récemment,entre 4000 et 3000 ans av.JC. Avant ils vivaient dans le nord, probablement juste à l'est des peuples de langues 'non-pame-nyungan". On ignore quelles langues pouvaient parler les peuples qu'ils ont suplanté au sud.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 10:56:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici l'histoire de l'Australie ancienne telle qu'on peut la reconstituer :

Les hommes de Mungo arrivent en Australie au moins vers 60000 av jc. Il ne savent encore fabriquer que des choppers (galets aménagés) et n'utilisent pas d'outils emmanchés.
Une étude génétique montre que ces hommes , bien que ressemblant déja aux Aborigènes australiens actuels, n'étaient pas leurs ancètres et ont disparu sans laisser de descendance.

Vers 35000 av jc (???) arrivent peut-être de nouveaux hommes, ancètres directs des Aborigènes australiens. Eux aussi n'utilisent que des choppers , mais ils apportent en plus l'art schématique "Panaramitee" (d'abord gravé puis peint).

Vers 32000 av jc, en Papouasie (qui est alors reliée à l'Australie) apparaissent les 1ers outils emmanchés : les haches polies de Kosipe.
Ces porteurs de haches s'installent ensuite dans l'extrême-nord de l'Australie vers 18000 av jc (site de Malangangers) ou ils apportent l'art naturaliste dysnamique "Mimi". Cet art est ensuite remplacé par des peintures statiques polychromes (vers 4000 av jc ?) :
Style des Wandjinas au Kimberley.
Style "radiographique" en Arnhem.
Style figuratif "Laura" au cap York.
Ces peuples du nord de l'Australie sont les ancètres des peuples de langues "non pama nyungan". Ils inventent également le propulseur pour remplacer le boomerang.

Dans le reste de l'Australie, d'autres peuples continuent de vivre sans haches et sans propulseurs, et ils continuent à utiliser l'art "panaramitee". Ils sont trapus et robustes (ancètres de la sous-race "murrayenne"), alors que les peuples du nord sont plus grands, plus graciles et plus sombres, ancètres de la sous-races "carpentarienne" (hommes de Kow-swamp, Keilor et Talgaï).

Vers 7000 av jc, les Papous inventent l'horticulture et l'élevage du porc (originaire d'Asie). Mais cette inovation ne pénètrera jamais en Australie car celle-ci se trouve alors séparée de le Papouasie par la remontée des eaux.

Chez les peuples Carpentariens du nord de l'Australie (parlant le "non-pama-nyungan" ) une mutation se produit dans le langage des tribus les plus orientales (du coté du golfe de Carpentarie) : leur langue évolue pour devenir la langue "pama-nyungan". Puis ils se lancent à l'assaut de l'Australie centrale et méridionale qu'ils envahissent entre 4000 et 3000 av jc, en y apportant les herminettes "tula" et les microlithes "pirri". ils y intruduisent également les chiens "dingos" qui leurs serait venu directement d'Asie du sud sans passer par la Papouasie.
Les anciens occupants Murrayens sont alors refoulés vers la nouvelle Galle du sud et ils finissent par adopter la même langue et la même culture que leurs envahisseurs.

On ignore quelle langue parlaient ces Murrayens avant d'adopter la langue pama-nyungan de leurs envahisseurs Carpentariens. Peut-être parlaient-ils la même langue que les Tasmaniens. En effet les Tasmaniens sont le seul peuple a avoir conservé la culture archaïque sans haches d'avant l'invasion. Et leur langue fait partie de la famille "Papoue-Andamène". Mais il est possible qu'elle ait été apportée par des Papous en longeant la cote orientale de l'Australie. (On discute encore pour savoir si le type physique des Papous les rapprochait des Papous ou des Murrayens).
Justement, la cote orientale de l'Australie semble avoir été habitée par un peuple aujourdhuis presque disparu : les Barrinéens. Ils étaient plus crépus que les autres Australiens, et de trés petite taille (comme les Négritos des iles Andaman et certaines tribus de Papous). Ils étaient soit des peuples venus de Papouasie et parlant des langues papoues-andamènes, soit des tribus Australiennes dont la taille avait régressé pour s'adapter à la vie dans les forêts denses de l'est.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:19:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici une carte montrant :

-l'emplacement des Carpentariens avant leur expension.

-L'emplacement des derniers Murrayens aprés avoir subi l'expansion des Carpentariens.

-L'emplacement de la tribu Barrinéenne la plus connue.




Message édité le 18-05-2007 à 11:19:57 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 11:24:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Et voici une autre carte montrant les différentes sous-races en Australie.

J'ignore ce que représentent les "Tribus du désert de l'ouest".
Aparemment ce sont les fameux Aborigènes blonds dont nous avons déja parlé dans un autre sujet.




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 22:21:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A propos des Carpentariens et murrayens, j'ai lu cela dans un autre forum :

...Quant aux differences morphologiques il y en a bel et bien. Il ne s'agit que de ma propre observation... donc je ne sais pas si elle est tres valable, mais j'ai note qu'au nord et surtout au centre du continent les aborigenes etaient plus noirs et avaient les tres beaucoup plus prononces que dans le sud par exemple, surtout au niveau des arcades sourcilieres. On a l'impression qu'ils sont eternellement en colere! Ils n'ont pas un air franchement sympa! Dans le sud ils semblent plus clair de peau et ont les traits plus doux, mais peut etre qu'il y a pas mal de metissages, le sud etant plus colonise. Dans les coins assez desertiques j'ai aussi remarque que les enfants etaient blonds.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les aborigènes australiensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum