LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Accepter ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 20:48:24   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Bonjour à tous,

Il fut un temps où pour moi, accepter constituait une défaite.

J'ai grandi, et après avoir lu Denise DESJARDINS,

je me suis rendue compte qu'accepter n'était pas se résigner, mais au contraire que dire "oui" à ce qui ne peut être changé, pouvait m'amener à une certaine sérénité, voire même peut être un jour au bonheur.

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 14-02-2004 à 20:52:32 par mamy42


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2004 à 21:40:47   

Je pense que cela va t'emmener vers la sagesse.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 10:12:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai lu aussi les livres d'Arnaud Desjardins et ils m'ont énormément influencé.

Que pouvons-nous faire d'autres qu'accepter ?

Dans notre univers, 1+1=2. Je ne peux ni le nier ni m'y opposer, je ne peux qu'accepter ce que je constate.
La terre est ronde. Je ne peux ni le nier ni m'y opposer, je ne peux qu'accepter ce que je constate.
L'année dure 365,25 jours.Je ne peux ni le nier ni m'y opposer, je ne peux qu'accepter ce que je constate.

Se révolter contre ce qui ne dépend pas de nous (comme dirait Épictète) est totalement vain. On ne peut que l'accepter.
Par contre on peut essayer de modifier ce qui dépend de nous : On peut constater qu'on manque d'instruction, trouver que cela mérite d'être changé, et décider de reprendre des études par exemple.

Accepter ne veut pas dire renoncer à changer ce qui peut l'être; ca veut dire simplement regarder la réalité en face sans la nier parcequ'elle nous déplait.
Accepter c'est voir ce qui est sans laisser nos émotions tout déformer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2004 à 10:19:22   

Parfois, accepter même ce que l'on peut changer, n'est-ce pas de la sagesse?
Priamos
111 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 13:51:53   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

P
mamy42 a écrit :

Bonjour à tous,

Il fut un temps où pour moi, accepter constituait une défaite.

J'ai grandi, et après avoir lu Denise DESJARDINS,

je me suis rendue compte qu'accepter n'était pas se résigner, mais au contraire que dire "oui" à ce qui ne peut être changé, pouvait m'amener à une certaine sérénité, voire même peut être un jour au bonheur.

Qu'en pensez-vous ?


mamy 42,

Il me semble qu'il fasse élargir le concept "d'acceptation".....

Ni dire oui,ni dire non....Rester dans le doute.....Refuser de décider....
Prendre son temps.....Et uniquement après avoir suffisamment réfléchi décider
ou ne pas décider....

Ensuite....Il doit être question d'un concept psychologique....
d'autres "catégories" doivent "accompager la décision(c'est-à-dire l'acceptation) difficulté,importance,etc....
Mais ,principalement, il faudrait "aussi" savoir:accepter quoi?.....

Avec mes salutations,B.-H.
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 18-02-2004 à 18:27:35   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

le verdict est tomber hier " cancer de la moelle épinière "
j'accepte , je vais gagnez,

avec le soutient de Mamy et nos enfants


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Membre désinscrit
   Posté le 18-02-2004 à 18:31:05   

Mes pensées sont avec vous.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-02-2004 à 19:21:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La maladie est parfois comme un tremplin pour nous faire avancer plus vite spirituellement.
Quand la vie est en danger on pense plus à savourer l'instant présent, on pense plus à se concentrer vers les choses vraiment importantes.
Je me dis parfois que, si j'apprenais que je n'en ai plus que pour quelques jours à vivre, ces derniers jours prendraient une dimension spéciale ou ma lucidité pourrait atteindre une profondeur qu'elle n'avait jamais pu atteindre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 18-02-2004 à 21:03:23   

Sans commentaires.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 18-02-2004 à 22:41:04   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Papy 39 et Mamy 42, nous sommes avec vous, nous aussi!
.. ce n'est pas parce que nous communiquons par le net que nous sommes virtuels et personnellement, je vous compte dans mes prières.

De toute façon, la vie sera gagnante!


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 06:43:42   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Courage Papy.......en restant calme....devant l'adversité........tout ira! Je suis en pensée avec vous.


--------------------
Fée des Arts!
Membre désinscrit
   Posté le 19-02-2004 à 09:46:01   

Une difficulté est de savoir quand accepter.
Trop tôt, c'est se priver de choix.
Trop tard, c'est souffrir inutilement.
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 17:15:58   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je suis trés touche de votre sollicitude , Tous vos messages mon fait chaud au coeur .

Il y a 14 ans, j'ai combattu une grave opératoin cardiaque et une embolie cérébrale " il ya 4 ans " J'ai vaincu ces maladies , je continu ce nouveau combat, avec l'aide de ma famille et de vos encouragements.

Merci

Maintenant il ne faut pas ce focalisé sur ce sujet, passons a autre chose.

Papy


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 19:43:46   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

A première vue, j'ai pris le post de Roger comme une marque de sympathie, une évidence : nous ne pouvons pas faire comme si nous ne le savons pas ...
(il a quand même pris la peine de reprendre la phrase en la mettant en gras)
Que je me trompe ou pas n'a pas d'importance, je reste sur cet avis.
Papy, ton témoignage à vif, si j'ose dire, a tout à fait sa place sur ce sujet de l'acceptation ...
... et personnellement, j'espère que tu viendras encore nous parler de ce que tu vis, cela m'importe beaucoup .


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 20:33:31   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Bon disons qu'il n'y a pas besoin de polémique là-dessus
... et que tous les ressentis peuvent être exprimés, y compris celui de l-Ange, hyper protecteur.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Membre désinscrit
   Posté le 19-02-2004 à 21:28:40   

Il y a quand même un devoir de mémoire. Un esprit simple pourrait penser que cébé est trop bonne, et que l-Ange apprécie cébé.
Membre désinscrit
   Posté le 19-02-2004 à 21:39:17   

Qu'as tu fais toi?
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 11:06:51   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Merci


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 14:51:18   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Courage papy !.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 11:25:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne perdons pas notre temps à nous focaliser sur la manière de parler.
Certains (comme moi) savent mal exprimer ce qu'ils ressentent dans de tels cas, d'autres ont la parole plus habile mais plus superficielles dans le sentiment.
Ce qui transparait dans la parole ne préjuge pas forcément de ce que celle-ci recouvre.
PS : C'est l'anniversaire de Papy39...
Alors BON ANNIVERSAIRE !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 13:04:21   

Et certains feraient mieux de faire comme toi.
Quand on ne sait pas quoi dire, on ferme sa gueule.

Laches pas papy.
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 12:11:48   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
A tous

je suis positifs @+
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 14:29:50   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Bonne Fête papy que cette journée te soit remplie de joies.


--------------------
Fée des Arts!
Membre désinscrit
   Posté le 01-03-2004 à 18:27:52   

Bonne anniversaire papy, avec un peu de retard, désolé.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 06:04:09   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Hé. .....hé! Roger..........c'est contagieux de disjoncter.....attention!! :))


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Accepter ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum