LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Adopter une croyance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 16:13:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Pour quelles raisons adopte-t-on une croyance, c'est à dire un fait non prouvé ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 18:12:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parce que nous le croyons vrai, ou parce que nous avons envie de le croire vrai. Ou encore car nous n'avons rien trouvé de plus vrai.
Les réponses sont nombreuses, mais ramènent toujours à la même conclusion: Tout le monde se trompe, puisque tout le monde pense avoir raison de croire des choses différentes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 18:48:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, je n'aurai pas la prétention de pondre mon petit caca personnel pour répondre directement.

Mais les croyances sont tellement plus confortables que les faits démontrés.

Elles sont le reflet de ce qui convient à chacun, selon ses propres paradigmes minables, selon l'énorme décalage entre leurs mots et leurs actions, c'est-à-dire pas grand chose. Bref, les croyances sont la paresse de l'intellect.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 19:28:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La croyance en la science est la vraie paresse de l'intellect.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 19:50:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'voulais dire un truc mais je ne sais si l'hypothèse de départ de mon exemple est juste. Donc, au vu de mon inculture, je pense que les voyages astraux n'ont jamais été prouvé. Donc qu'il s'agit d'une croyance. Enfin, pour moi, c'en est une puisque je n'en ai aucune preuve. Or, pour certaines personnes qui l'ont vécu, cela n'est plus une croyance mais bien un fait avéré exact. Ainsi, je dirais que cette personne a adopté une croyance parcequ'elle a adopté un fait non prouvé.

C'est la raison essentielle pour laquelle j'adopte des croyances. Mais là, je dirais plus que j'ai la foi en certaines choses.
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 19:57:10   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

"une croyance, c'est à dire un fait non prouvé ?"""

---ah bon ! tu y crois que pour marcher, il faut mettre un pied devant l'autre ? Y croire relève de la croyance...

""La croyance en la science est la vraie paresse de l'intellect. ""

----paresse ? comprendre avec raison est un signe de paresse....
Ou nier l'invisible -dont la sciences ne vous a pas donner de réponses concrète- est sans doute la vraie paresse.
Sinon selon ton jugement, je crois qu'Atil se chie dessus dans sa paresse à vouloir prouver ce que la science découvre à peine !
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 21:50:34   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Atil a écrit :


Pour quelles raisons adopte-t-on une croyance, c'est à dire un fait non prouvé ?


pour moi, ta question est à reformuler... on peut adopter une religion, des idées etc... mais adopter une croyance, c'est un non-sens

qu'entends tu par là ? est ce adopter une religion ?
tu pourrais demander par exemple : pour quelles raisons croit-on ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 21:59:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Toutes les croyances sont les déficiences de l'esprit. Il n'y en a pas une plus particulière qu'une autre.

Mais voyons voir un peu...

En science il s'effectue des formules, des expériences, la synthèse des recherches, des remises en question, et ainsi de suite.

Tandis que les croyances reposent sur des principes figés et non vérifiables.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 22:10:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout cela est très relatif.
La religion de l'an 2000 n'a plus grand-chose à voir avec celle de 1500. Cependant seulement 500 ans se sont écoulés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 22:10:45   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

oui. si l'on considère la religion, elle peut servir à apaiser l'angoisse existentielle, la peur de la mort, le néant. Mais les dogmes qui sont à l'origine de cet apaisement dispensent d'affronter le réel et de chercher soi-même un sens à sa vie. Selon Freud, la religion devient alors une compensation illusoire. Selon Marx, un opium qui soulage la douleur et qui nuit à la capacité de l'homme d'agir sur la réalité.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 22:19:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les mathématiques, bases de la plupart des sciences, sont dogmatiques.
La religion l'est aussi, c'est evident. Mais plus que la religion, réfléchissons sur le sujet: la croyance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 22:55:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que nous le croyons vrai, ..... Ou encore car nous n'avons rien trouvé de plus vrai. "

>>>>Heu ... ca revient au même que de dire qu'on croit une chose parceque l'on croit une chose.



"ou parce que nous avons envie de le croire vrai"

>>>>>Autrement dit on croit ce qui nous arrange et nous fait plaisir.


------------------------------------------------------------------------

"Bref, les croyances sont la paresse de l'intellect. "

>>>>>Donc on croit aussi parceque c'est moins fatigant que de chercher.


                   
------------------------------------------------------------------------


"J'voulais dire un truc mais je ne sais si l'hypothèse de départ de mon exemple est juste. Donc, au vu de mon inculture, je pense que les voyages astraux n'ont jamais été prouvé. Donc qu'il s'agit d'une croyance. Enfin, pour moi, c'en est une puisque je n'en ai aucune preuve. Or, pour certaines personnes qui l'ont vécu, cela n'est plus une croyance mais bien un fait avéré exact. Ainsi, je dirais que cette personne a adopté une croyance parcequ'elle a adopté un fait non prouvé. "

>>>>>Personellement j'ai déja fait un voyage astral.
Mais cela ne me suffit pas encore pour y croire. En effet : je sais que j'ai vécu une expérience spéciale, mais rien ne me prouve que j'ai bien interprété celle-ci.



"Mais là, je dirais plus que j'ai la foi en certaines choses. "

>>>>>Dans cette acceptation, "avoir foi" ne signifierait-il pas plutôt "avoir confiance" ?
Mais c'est encore de la croyance sans preuve : comment peut-on être certain qu'on puisse vraiment accorder sa confiance ?

                       
------------------------------------------------------------------------

"ah bon ! tu y crois que pour marcher, il faut mettre un pied devant l'autre ? Y croire relève de la croyance... "

>>>>>Ce n'est pas une croyance mais une constatation. Il suffit de regarder les gens marcher pour le voir.

Par contre dire que les francs-macons sont derrière tout ce qui va mal dans le monde n'est qu'une croyance naïve puisqu'il n'y a aucune preuve de cela.



"comprendre avec raison est un signe de paresse....
Ou nier l'invisible -dont la sciences ne vous a pas donner de réponses concrète- est sans doute la vraie paresse. "

>>>>Nier ce qu'on ne voit pas c'est aussi de la croyance.
On ne peut pas nier l'existance possible d'une chose si on n'a pas de preuve de cela.
Quand on ne voit pas une chose on ne peut dire que "J'ignore si elle existe ou pas".

                       
------------------------------------------------------------------------

"pour moi, ta question est à reformuler... on peut adopter une religion, des idées etc... mais adopter une croyance, c'est un non-sens "

>>>>Les religions et les idées étant des croyances, si on peut les adopter c'est donc qu'on peut adopter des croyances.



"qu'entends tu par là ? est ce adopter une religion ?
tu pourrais demander par exemple : pour quelles raisons croit-on ? "

>>>>C'est le thème de cette discusion.

                       
------------------------------------------------------------------------


"Tandis que les croyances reposent sur des principes figés et non vérifiables. "

>>>>Donc on peut aussi adopter une croyance par rigidité mentale et conformisme :
Mes ancètres croyaient cela donc je continue de croire cela.


                      
------------------------------------------------------------------------

"La religion de l'an 2000 n'a plus grand-chose à voir avec celle de 1500. Cependant seulement 500 ans se sont écoulés. "

>>>Est-ce le contenu de la religion qui a changé .. ou alors la force de persuasion de la religion ?

                       
------------------------------------------------------------------------


"Les mathématiques, bases de la plupart des sciences, sont dogmatiques. "

>>>>>Non. Ca c'est exactement la même erreur que comettait Tao.
Quand on dit que 1+1=2, ce n'est pas parceque c'est un dogme obligatoire mais parceque tous le monde peut le constater par lui-même.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 23:20:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Non. Ca c'est exactement la même erreur que comettait Tao "...


<o> Comme c'est étrange les coincidences parfois...




" Quand on dit que 1+1=2, ce n'est pas parceque c'est un dogme obligatoire mais parceque tous le monde peut le constater par lui-même "...


<o> Exactement. La science peut même se tromper mais au moins chacun peut vérifier par lui-même puisqu'on dispose de tous les éléments que la science utilise pour en arriver à ses déductions.

--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 03:36:31   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Nous adoptons une croyance ou nous la pratiquons? donc nous pratiquons un fait non prouvé. Voilà bien pourquoi il y a tant de guerres, puisque nous sommes convaincus que nous pratiquons la vérité.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 06:57:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il y a deux m à commettre.
Quant à parler de Tao, c'est hors sujet.
1- on a décidé arbitrairement que l'unité serait désigné par le chiffre 1
2- on a décidé que l'unité représentait un ensemble. (par exemple, un homme est composé de milliards d'éléments) Il compte pourtant pour 1
3- on a décidé qu'il fallait compter les unités. Pour cela, on a décidé de règles, d'opération: les signes + et - / et *, et l'on a décidé d'inventer des signes arbitraires pour représenter le résultat d'opérations arbitraires.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 11:07:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Personellement j'ai déja fait un voyage astral.
Mais cela ne me suffit pas encore pour y croire. En effet : je sais que j'ai vécu une expérience spéciale, mais rien ne me prouve que j'ai bien interprété celle-ci.

>Peu importe l'interprétation que tu en fait, le simple fait de savoir que tu l'as vécu suffit pour faire exister un fait. Ce fait existant, non explicable, non vérifiable et non prouvable, c'est quoi pour toi? Une croyance, une vérité, la foi, un pétage de plombs, ...?



Dans cette acceptation, "avoir foi" ne signifierait-il pas plutôt "avoir confiance" ?
Mais c'est encore de la croyance sans preuve : comment peut-on être certain qu'on puisse vraiment accorder sa confiance ?

La "confiance" est aussi un terrain glissant. Toutefois, sur ce point je dirais que j'ai juste confiance en ce que je vis. Donc en moi. Et si je n'ai pas confiance alors je suis folle et dois me faire enfermer dans un asile. Quelquepart, pas le choix de m'accorder ma confiance (quelquesoit l'interpretation que j'en fais).
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:04:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous adoptons une croyance ou nous la pratiquons? donc nous pratiquons un fait non prouvé. Voilà bien pourquoi il y a tant de guerres, puisque nous sommes convaincus que nous pratiquons la vérité. "

>>>>Personne n'a jamais dit "je crois ceci ... mais j'ai tort car c'est faux."
Tout le monde pense que ses croyances et connaissances sont vraies.
Quand on se trompe, on ne peut pas le savoir (sauf aprés-coups). Donc le plus sage serait de dire : "Je suppose" plutôt que "Je crois."

               
------------------------------------------------------------------------

"1- on a décidé arbitrairement que l'unité serait désigné par le chiffre 1 "

>>>Ca ce n'est pas de la science mais du langage. On aurait pu dire que l'unité était désignée par "One", par "Eins" ou par "Unus", et ca n'aurait rien changé.
On n'a pas "décidé" que l'unité serait désignée par "1" puisque "un" et "unité"c'est la même chose. "Un" et "unité" sont deux mots basés sur la même racine ("unus" en latin).


"on a décidé que l'unité représentait un ensemble. (par exemple, un homme est composé de milliards d'éléments) Il compte pourtant pour 1 "

>>>>quand je regarde UN homme, je ne décide pas qu'il est UN mais je le constate. Poutant il est composé de millierds de cellules.



"on a décidé qu'il fallait compter les unités. Pour cela, on a décidé de règles, d'opération: les signes + et - / et *,"

>>>>>On n'a rien décidé du tout : on a constaté.
Essaie un peu de créer des mathématiques nouvelles ou 1+1 feraient 5.
Ca ne correspondrait pas du tout à ce qu'on constate.
C'est la nature qui a décidé des règles mathématiques et non pas nous.
Ou alors autant dire que c'est nous qui avons décidé que le soleil ne brillerait que le jour et que la neige ne tomberait qu'en hiver.



"et l'on a décidé d'inventer des signes arbitraires pour représenter le résultat d'opérations arbitraires. "

>>>>Les signes sont arbitraires mais ce qu'ils désignent n'est pas arbitraire.
Pour écrire cela j'utilise un clavier. Le mot "clavier" est un mot arbitraire ... mais c'objet qu'il désigne n'est pas arbitraire, sinon je ne pourrais pas m'en servir tout de suite pour écrire.

                   
------------------------------------------------------------------------


"Peu importe l'interprétation que tu en fait, le simple fait de savoir que tu l'as vécu suffit pour faire exister un fait. Ce fait existant, non explicable, non vérifiable et non prouvable, c'est quoi pour toi? Une croyance, une vérité, la foi, un pétage de plombs, ...? "

>>>>C'est une expérience. Et en tant qu'expérience c'est une chose qui a bien existé.
Mais pour en faire une chose réelle existant bien en dehors de ma seule imagination, il faut encore pouvoir la reproduire, l'examiner et la comprendre.



"La "confiance" est aussi un terrain glissant. Toutefois, sur ce point je dirais que j'ai juste confiance en ce que je vis."

>>>>>Pourquoi ? Le monde est plein d'illusions, de mirages, d'hallucinations.



"Donc en moi. Et si je n'ai pas confiance alors je suis folle et dois me faire enfermer dans un asile."

>>>>>Le fou n'est-il pas celui qui a confiance en nimporte quoi, y compris à ses hallucinations ?
Le sage n'est-il pas celui qui examine tout ce qu'il vit pour voir si ce sont des faits réels ou des illusions ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:10:57   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il me semble qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens adoptent des croyances :

Pour combler leur ignorance : croire en un Dieu pour expliquer tout ce que la science n'explique pas.
Pour accepter une situation : croire en une vie après la mort pour accepter l'abscence d'un autre.
Pour se protéger de la souffrance : comme Atil qui croit que l'émotion et l'ego doivent être étouffés pour vivre le Bonheur avec un gand B ; on nie l'émotion pour ne pas avoir à la vivre et à l'accepter, on trouve une croyance pour asseoir son comportement compulsif.
Pour se valoriser malgré un comportement compulsif : comme Pipi qui veut faire croire à tout le monde qu'il a la capacité de "botter le cul" des participants pour leur refaire l'ego et prône le silence et l'application de la sagesse. On fait croire aux autres et finalement à soi même que l'on est ce que l'on dit et non ce que l'on fait.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:19:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc on adopte des croyances pour se sentir mieux dans sa peau.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:20:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cependant certains sont tourmentés par leurs croyances.
Par exemple : les peuples primitifs qui ont peur car ils se croient entourés de plein de démons invisibles prés à les attaquer à la moindre infraction des tabous religieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:36:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Encore d'autres raisons :

Pour faire partie d'un groupe : adopter les croyances d'un groupe pour se rassurer sur son appartenance au dit groupe, ou par ignorance, parce qu'on ne sait pas qu'il peut exister des connaissances qui pourraient remettre en cause l'existence desdits démons.
Pour se dénigrer : croire que l'on est nul même quand on est génial.
Pour rester collé à un rôle que l'on s'est donné : croire qu'on est le moins aimé de la famille, à fortiori de tous les groupes dans lesquels on "tente" de s'intégrer et tout faire pour ne pas être aimé et donc valider sa croyance.
Pour bien se marrer : croire et faire croire au groupe que Verdad est Tao pour ajouter de l'émotion à un forum qui stagne et attirer de nouveaux clients tout en se payant une bonne tranche de rigolade.
Pour ne pas prendre le risque de toucher à la vie : croire que tout ce qui nous arrive est une fatalité, pour accepter tout au lieu de changer les choses.
Pour se donner de l'espoir : croire que tout ce qui nous arrive est un signe du destin et ne se pencher que sur les "détails" ou "signes" qui peuvent conforter / valider un comportement.
Pour se créer un environnement plus ydillique : croire en un dogme qui dit que tout le monde il est beau et gentil pour s'autoriser à ne voir que ce qui valide cette théorie utopique.
Dans tous les cas, le but est de remplacer la réalité par une illusion.


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:48:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :


Pour quelles raisons adopte-t-on une croyance, c'est à dire un fait non prouvé ?


Pour différentes raisons....

1 - Parceque celà évite de chercher en soi-même, et ce qu'on y trouve est arrangeant.

2- Parce qu'ont a besoin de ce raccrocher à quelque chose d'extérieure, pour ce sentir vivant.

3- Par héritages familiale et imposé.

4- Par manque d'ouvertures, et de raisonnements propre... Donc sans forces INTERIEURE.


Ect.....




--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 14:19:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le problème est que justement la forme l'emporte souvent, pour ne pas dire toujours sur le fond.
L'arbitraire (forme) l'emporte toujours sur le fond (résultat factuel).


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 14:40:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour faire partie d'un groupe"

>>>Dans ce cas, est-ce qu'on croit vraiment au fond de soi ? ... ou alors fait-on seulement semblant ?



"Pour se dénigrer : croire que l'on est nul même quand on est génial. "

>>>>>Quand on se croit nul, n'est-ce pas parceque des échecs répétés nous ont amené à cette conclusion ? Que l'on se trompe ou pas.



"Pour rester collé à un rôle que l'on s'est donné : croire qu'on est le moins aimé de la famille, à fortiori de tous les groupes dans lesquels on "tente" de s'intégrer et tout faire pour ne pas être aimé et donc valider sa croyance. "

>>>>>La ce n'est plus une raison qui pousse à croire mais plutôt une méthode pour essayer de justifier à tout prix une croyance qu'on a déja.



"Pour bien se marrer : croire et faire croire au groupe que Verdad est Tao pour ajouter de l'émotion à un forum qui stagne et attirer de nouveaux clients tout en se payant une bonne tranche de rigolade. "

>>>>Dans ce cas on fait semblant de croire.
Et on argumente pour faire croire aux autres.



"Pour ne pas prendre le risque de toucher à la vie : croire que tout ce qui nous arrive est une fatalité, pour accepter tout au lieu de changer les choses.
Pour se donner de l'espoir : croire que tout ce qui nous arrive est un signe du destin et ne se pencher que sur les "détails" ou "signes" qui peuvent conforter / valider un comportement.
Pour se créer un environnement plus ydillique : croire en un dogme qui dit que tout le monde il est beau et gentil pour s'autoriser à ne voir que ce qui valide cette théorie utopique.
Dans tous les cas, le but est de remplacer la réalité par une illusion. "

>>>>>Et le but est le même : Croire permet d'apaiser notre esprit.
La croyance agit alors comme une drogue qui permet de cacher une réalité trop dure à refarder en face.

                  
------------------------------------------------------------------------


"Parceque celà évite de chercher en soi-même, et ce qu'on y trouve est arrangeant."

>>>>Donc on croit ce qui nous arrange.




"Parce qu'ont a besoin de ce raccrocher à quelque chose d'extérieure, pour ce sentir vivant. "

>>>>Se sentir vivants ou rassurés ?



"Par héritages familiale et imposé. "

>>>>Donc on croit aussi par lavage de cerveau éducationnel.




"Par manque d'ouvertures, et de raisonnements propre... Donc sans forces INTERIEURE."

>>>>Alors on croit parcequ'on ne sait rien faire d'autre. Parcequ' on est incapable de raisonner et qu'on ne vit que dans le ressenti.

              
------------------------------------------------------------------------

"Le problème est que justement la forme l'emporte souvent, pour ne pas dire toujours sur le fond.
L'arbitraire (forme) l'emporte toujours sur le fond (résultat factuel). "

>>>>>En effet. La croyance se base sur la forme superficielle car elle ne sait pas analyser le fond des phénomènes.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 14:51:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et la logique se base sur le fond. C'est pourtant simple à comprendre.

Dommage que certain soit aussi handicapé de tout esprit de synthèse...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Adopter une croyanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum