LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Ahhhh messieurs les hommes...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 20:31:27   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

J'ai tant aimé que je partage. Article de http://www.slate.fr/story/31175/messieurs-les-patrons-embauchez-vos-femmes

C’est le triste constat d’une journaliste économique qui se rend toutes les semaines à des conférences, des débats, des forums, qui écoute les plus éminents dirigeants et les talentueux entrepreneurs français mais qui voit bien que rien ne bouge. Le monde économique reste un monde d’hommes, exclusivement. Tous ces sommets en hauts lieux ne sont qu’une marée noire de costumes-cravates. Ils discutent entre eux des problèmes de ce monde, ils ont des solutions, ils mettent du coeur à l’ouvrage pour développer leur entreprise ou leur projet, mais ils restent entre eux, entre hommes.

Vous me direz: «Rien de nouveau sous le soleil». Et vous aurez raison. Mais intuitivement, on peut tout de même se demander si ce déséquilibre n’est pas sans incidence sur le monde des affaires. Qu’une seule partie de la population gère l’ensemble de l’économie du pays ne peut constituer un optimum économique. Comprenez que les problèmes en France ne peuvent être résolus sans que l’autre partie de la population soit représentée, c’est-à-dire les femmes. Alors, où sont-elles? Qu’en faites-vous, Messieurs les dirigeants, hommes d’entreprise, après les avoir rencontrées, épousées?
Invariablement absentes

J’entends toujours la même rengaine. Tout le monde déplore cette absence. Les femmes manquent à l’appel. Les débats sur les enjeux économiques sont invariablement vides de professionnelles aguerries. Parfois, je devine la fierté discrète de l’organisateur d’un événement lorsque celui-ci compte une femme parmi ses invités et c’est quasiment la gloire quand elles constituent la majorité des personnalités interrogées. Les femmes ne sont donc pas a priori les malvenues.

J’ai de la peine pourtant, car dans les grandes salles de conférences, là où la vie économique est débattue, les femmes présentes sont, le plus souvent, les hôtesses d’accueil en uniforme. Je vois ces jeunes filles longer la salle, le micro à la main, le sourire aux lèvres en attendant qu’un auditeur les hèle pour poser sa question. Oui, j’ai de la peine, car je connais comme tout le monde les statistiques. On sait que les femmes en France font autant d’études que les hommes, sinon de meilleures. On a établi l’année dernière un projet sur la parité dans les conseils d’administration. Mais je ne vois rien bouger. Je vois toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes hommes, toujours les mêmes ambiances et toujours les mêmes remarques. Mais une question me taraude: pourquoi n’embauchez-vous pas vos femmes? Elles ont dû faire les mêmes études que vous, ou avoir un niveau de formation quasi-équivalent, alors qu’en faites-vous ensuite? Pourquoi ne sont-elles pas aussi sur l’estrade à donner leur point de vue, raconter leur succès, leur échec? Pourquoi sont-elles invariablement absentes de la scène économique?
La femme d’affaires ennuie

Je sais bien, je noircis le trait. Le pouvoir économique a déjà ouvert ses portes, on compte quelques femmes illustres et reconnues dans le monde des affaires. Mais elles restent marginales. Et puis pour parler vrai, avez-vous rencontré une femme dirigeante charismatique? Les femmes savent travailler, mais ne savent pas parler. Rares sont celles à pouvoir se vendre, à manier l’humour en public, à séduire par leurs propos. La femme française est cantonnée à être belle la plupart du temps, bien diplômée quand elle en a eu les moyens, efficace dans son travail, mais professionnellement pas sexy. On n’a pas envie de sa présence ni dans les instances de direction, ni dans les débats car elle a beaucoup de mal à «passer» et à «faire son réseau» parmi ce monde d’hommes. La femme au potentiel économique ennuie.

Ensuite, parlons vrai, hommes et femmes admettent, sous le sceau du secret, préférer avoir un responsable masculin. Mais là encore, compte tenu du peu de femmes dans les hautes sphères des affaires, cette méfiance vis-à-vis de la femme «hiérarchique» touche davantage le domaine des croyances et des peurs collectives.
Thèmes de demain

Alors oui, il va falloir revoir ces handicaps majeurs qui empêchent les femmes de faire partie des grands de ce monde. Les dirigeants doivent se rendre compte que si leur analyse sur la situation économique est fondée, reste qu’elle ne peut être qu’imparfaite. Les problèmes de croissance actuels ne peuvent être décorrélés du manque de parité en France. Les femmes ont depuis bien longtemps accès à la même éducation, à la même formation que les hommes. Alors, à quoi bon dépenser la manne publique pour former ces jeunes personnes à ne pas pouvoir mettre ensuite à profit leur potentiel?

Enfin, le monde évolue. Avec la génération Y, les dirigeants ne se rasent plus et portent des couleurs claires. Pour autant, si la forme change, le fond reste le même. La sphère économique et financière est concentrée sur le court terme, la plus-value immédiate, la rentabilité à court terme. Le manque de vision à long terme est prégnant. Or, les femmes sont par nature sensibles aux thèmes de demain, avec l’environnement, l’économie éthique, l’écologie, le vieillissement de la population, la protection des générations futures. Quel gâchis que de les laisser sur le bas-côté!

Stéphanie Villers


Tout comme les jeunes.

Women and young POWER !!!

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 20:41:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc les hommes sont de gros cons et les femmes et les jeunes sont des sauveurs.

Les noirs ne sont pas intelligents, les juifs ont tué le Christ et sont pleins de sous, les arabes sont voleurs.

Quelle pauvreté.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 21:43:31   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

pffff tu comprends définitivement rien !

Pourquoi ecris tu partout quand tu n'as rien a dire? Peux tu t'auto baillonner?

Et ce sans intention d'insulte de ma part



--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 22:03:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je fais ce que je veux.

En fait, tu es une vraie conne toi.


Edité le 06-12-2010 à 22:04:24 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 22:38:55   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Mais vous attendais quoi pour prendre le pouvoir ?
Vous donnez la vie alors que nous ,nous y contribuons seulement.
je veux bien etre cantonne a nettoyer ta bentley en string quand tu veux.

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 22:55:26   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ourob a écrit :

Mais vous attendais quoi pour prendre le pouvoir ?
Vous donnez la vie alors que nous ,nous y contribuons seulement.
je veux bien etre cantonne a nettoyer ta bentley en string quand tu veux.


La libération de la femme n'a que 40 ans. Nous sommes encore trop jeunes pour dépasser soi-même tous les dictats imposés par l'homme, sa société, sa religion (immaculée conception wouarfffff), sa culture... (clairement pas exhaustif)

Faut un peu de temps quand même avant de renverser une chose si acquise sans faire la guerre et tout en douceur, sexy et tout et tout comme les femmes savent faire :-)

PS: Je retiens le nettoyage en string.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 22:56:44   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

TaoTheKing a écrit :

Je fais ce que je veux.

En fait, tu es une vraie conne toi.


Waouhhhhhhh, quelle répartie, m'apprendre un truc que je sais déjà !!

Merci Tao ton intervention m'est très utile pour m'apprendre a ne pas me comporter comme un enfant gâté. Je la note.



--------------------
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 23:02:23   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Tu remarqueras que l'homme a adoré la venus du néolithique.
pourquoi ce changement ?
la peur de la soumission ?
T'as une Bentley?
remarque ,Ferrari ,aston martin ,j'suis preneur

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 23:13:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :


Waouhhhhhhh, quelle répartie, m'apprendre un truc que je sais déjà !!

Merci Tao ton intervention m'est très utile pour m'apprendre a ne pas me comporter comme un enfant gâté. Je la note.



Va cuver.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 01:36:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons, Tao ne devrait pas s'adresser ainsi à une dame. D'autant plus que Tao est du genre à se prendre pour un modérateur.

Logiquement, il devrait se modérer lui-même, par la même occasion.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 08:17:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu es pas un peu une grosse chieuse, encore une chance pour les autres femme que tu sois pas un mec voilà ton seul mérite.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 08:29:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La réthorique est un art qui se perd

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 08:46:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

tu es pas un peu une grosse chieuse, encore une chance pour les autres femme que tu sois pas un mec voilà ton seul mérite.




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 09:51:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dit que les femmes font les mêmes études que les hommes et ont les mêmes ambitions que ceux-ci.
Et si c'était faux ?
Et si c'était dés l'école qu'on trouvait un déséquilibre entre les hommes et les femmes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 10:29:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le déséquilibre se fait dès qu'une femme veut être l'égale de l'homme.

Pour réaliser un équilibre, on met d'un côté une chose, et sur l'autre plateau autre chose jusqu'à ce l'équilibre soit réalisé.
On ne met pas les mêmes choses dans les deux plateaux. Cela ne servirait à rien.
On est en train avec cette connerie d'égalité homme femme de faire des choses qui ne servent à rien.


Edité le 07-12-2010 à 10:31:50 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 10:45:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je remarque qu'il y a peu d'hommes en puériculture.
Est-ce de la discrimination ?
Empèche-t-on les hommes de faire ce métier ?
Ou est-ce les hommes qui s'intéressent peu à ce métier ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 11:20:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai un pote qui veut être assistant maternel.
Heureusement, sa femme fait ce boulot depuis 20 ans, alors il bénéficie d'une certaine clientèle.
Mais les autres ont beaucoup de mal à être sélectionnés par les familles, même si la demande est énorme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 13:13:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et j'ai connu une femme-maçon qui n'arrivait pas à trouver de boulot.
Car on estime que maçon, ce n'est pas un boulot pour une femme.
Mais, inversement, peu de femmes s'intéressent à ce boulot, donc cela explique aussi pourquoi on trouve si peu de femmes-maçons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Ahhhh messieurs les hommes...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum