LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Aimez-vous les uns les autres...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 18:34:11   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Au dela des ethnies, des religions, des convoitises, des haines, etc... Pouvons nous nous aimer les uns les autres?

--------------------
L'Imam
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:43:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, car nous sommes civilisés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 16:52:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce "au-dela" qui nous permet de nous aimer les uns les autres.

Tant qu'on ne se tient pas au-dela on ne peut pas s'aimer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 18:26:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Au delà» ça se situe où, exactement ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 08:05:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca se situe la ou on ne voit plus la différence entre les hommes et les femmes, les pauvres et les riches, les intelligents et les ignorants.

Mais quel est le commun dénominateur à tous les hommes ?
Si c'est le fait qu'ils sont tous des êtres sensibles et capables de souffrir, ca ne fait pas de différence avec les animaux.

Au niveau ou tous les hommes sont égaux, il me semble qu'ils sont tous égaux également avec les autres êtres vivants.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 16:37:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça ressemble de plus en plus à de l'utopie neu-neu...

Il me semble qu'en France, par-exemple, on tente d'ignorer les différences culturelles depuis plusieurs décennies. On lui donne même un nom : métissage. Vu les résultats désastreux qu'on connait encore, est-ce bien réaliste de prétendre que c'est là «où on ne voit plus la différence entre les hommes et les femmes, les pauvres et les riches, les intelligents et les ignorants».

Faire fi des différences entre les hommes, est-ce vraiment salutaire, compte tenu du fait que rien ne démontre que ce soit THE solution ? Au contraire, je constate que plus on tente de mêler les gens d'horizons différents, ça fout un sacré bordel.

J'ai résidé dans un immeuble peuplé par des gens financièrement à l'aise, et par des pauvres. Les premiers étaient souvent absents pour aller bosser, et les autres glandaient toute la journée, se couchaient très tard, et empêchaient les autres de dormir.
Ensuite je suis allé vivre dans un immeuble de gens riches, et c'était le calme plat, les gens se saluaient, ils étaient polis, etc.

Mais certains pauvres pouvaient aussi améliorer leur sort, et déménager dans les immeubles des riches. Comme moi.

Est-ce à dire que les différences sont utiles ? Je pense que si.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 18:24:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est leurs différences qui empèchent les gens de s'entendre.
Mais si on enlève toutes les diférences culturelles, alors tous les hommes se ressemblent.
Quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa culture, quand un homme soufre ou a faim, il soufre ou a faim comme tout le monde.

Le niveau ou les hommes sont "tous frêre" c'est celui ou l'on arrive à faire fi des différence culturelles.
Et faire fi des diférences culturelles ca ne veut pas dire faire comme si les autres cultures n'existaient pas : ca veut dire que TOUT LE MONDE cesse de s'opposer comme si la culture était une chose qui mérite qu'on la défende par la violence.
Il ne s'agit pas d'ignorer la culture des autres. : il s'agit de cesser de faire chier les autres au nom de SA culture... et d'empécher les autres de nous gfaire chier au nom de leur culture.
La culture est en quelque sorte notre ennemie commune quand on la met sur un piédestal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 18:35:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Ça ressemble de plus en plus à de l'utopie neu-neu...


Atil n'est pas neu-neu. Il simplifie à l'extrême à en devenir simpliste.

Nous sommes civilisés: veut dire que nous avons appris à faire des différences. Nous sommes devenus des singes savants, prétentieux et imbus d'eux-mêmes.
Parce que nous sommes blancs, alors nous sommes les "vrais". C'est normal de penser ainsi quand on est civilisé.
Lorsque l'on a appris à se regarder avec les filtres imposés par le politiquement correct, lorsque nous ne pouvons nous accepter nous-mêmes qu'a travers les canons de beauté, d'élégance, de niveau social, de mode de vie, alors nous nous détachons de plus en plus de la masse pour devenir des individus.
L'individu est l'opposé du groupe dans la notion, même s'il en est physiquement le constituant.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 19:50:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Il ne s'agit pas d'ignorer la culture des autres. : il s'agit de cesser de faire chier les autres au nom de SA culture... et d'empécher les autres de nous gfaire chier au nom de leur culture»


<o> Il sagit surtout de ne pas être envahissant.
On rend parfois visite à nos copains, mais on ne vit pas avec eux pour autant. Ils ont leur habitudes, et nous avons les nôtres. C'est pareil avec les cultures étrangères. Rien ne nous empêche de nous rencontrer, mais il faut respecter mutuellement nos limites également.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 20:11:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On devrait aller plus loin que le respect des cultures pour aller jusqu'à l'indiférence envers la culture.

Si un homme qui a un grain de beauté sur le bras gauche rencontre un homme qui a un grain de beauté sur le bras droit, vont-il respecter leur différence ? Il est plus probable qu'ils vont s'en foutre et l'ignorer tellement elle est superficielle.
Le jours ou les hommes ignoreront ainsi les différences culturelles et les tiendront pour des diférences superficielles, ils auront moins de raisons de s'opposer violemment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 20:48:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu disais plus haut qu'il ne faut pas faire fi de la culture, et maintenant tu prétends qu'il faut aller jusqu'à l'indifférence de la culture. Quelle différence ?


--------------------
#PizzaMan
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 22:13:04   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Les êtres humains sont absolument identiques dans leur besoins naturels et sociaux. Donc, à la base il n'y a aucune raison pour qu'ils ne s'aiment pas pour peu que leur besoins minimaux soient satisfaits.

C'est quand les convoitises et les jalousies s'éveillent que les problemes commencent.. En instrumentalisant les religions, les ethnies, les differences pour dresser les uns contre les autres...

Et c'est pour cela que la vie devient de plus en plus difficiles et les rapports de plus en plus tendus...

Tout a été perverti!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 22:31:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La perversion vient de l'illusion de la connaissance qu'inculque la civilisation.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 07:47:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

[quote]Tu disais plus haut qu'il ne faut pas faire fi de la culture, et maintenant tu prétends qu'il faut aller jusqu'à l'indifférence de la culture. Quelle différence ? [/quote]

Il faut connaitre la culture des autres pour comprendre leur comportement.
Mais les autres comme soi-même doivent etre conscients que ces diférences culturelles sontt une chose superficielle et de peu d'importance.
Il y a une diférence entre connaitre un fait et se braquer dessus comme si c'était un problème énorme.



[quote]vous ignorez ce que vous ne comprenez pas.
[/quote]

Le danger n'est pas de ne pas comprendre ce qu'on ne connait pas (qui serait capable de comprendre ce qu'il ne connait pas ?)
Le danger est de rejeter et de décrier une chose sous prétexte qu'on ne la comprend pas (... ou de vouloir la détruire).





[quote]Les êtres humains sont absolument identiques dans leur besoins naturels et sociaux. Donc, à la base il n'y a aucune raison pour qu'ils ne s'aiment pas pour peu que leur besoins minimaux soient satisfaits.

C'est quand les convoitises et les jalousies s'éveillent que les problemes commencent.. En instrumentalisant les religions, les ethnies, les differences pour dresser les uns contre les autres... [/quote]

Il y a la deux problèmes différents :
Les hommes sont semblables mais leurs cultures introduisent des éléments de différences artificielles qui peuvent les pousser à s'opposer violemment.
D'un autre coté, les hommes étant tous semblables, ils ont des besoins semblables (amour, nourriture, etc...) et donc ils peuvent aussi s'affronter pour la possession des mêmes ressources convoitées.
Le 1er problème est d'ordre culturel (il est au niveau du "surmoi" des psychanalystes) alors que le 2ème est d'ordreu naturel (au niveau du "ca" des psychanalystes).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 09:30:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au dela des ethnies, des religions, des convoitises, des haines, etc... Pouvons nous nous aimer les uns les autres?


Aparemment même dans les forums c'est difficile.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 00:04:08   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

"Il y a la deux problèmes différents :
Les hommes sont semblables mais leurs cultures introduisent des éléments de différences artificielles qui peuvent les pousser à s'opposer violemment.
D'un autre coté, les hommes étant tous semblables, ils ont des besoins semblables (amour, nourriture, etc...) et donc ils peuvent aussi s'affronter pour la possession des mêmes ressources convoitées.
Le 1er problème est d'ordre culturel (il est au niveau du "surmoi" des psychanalystes) alors que le 2ème est d'ordreu naturel (au niveau du "ca" des psychanalystes)."
dixit Atil


"L'analyse marxiste est incontournable" comme le dit si bien Fernand Braudel. Il est vrai que deux societés de cuiltures differentes ou non peuvent s'affronter pour la possession de ressources mais une fois les besoins minimaux assouvis il n'y a plus aucune raison objective à des conflits.
La perversion des rapports survient quand un individu ou un groupe d'individus s'acharne à accumuler des ressources ou des biens, comme un animal predateur qui continue à tuer des proies meme si sa faim a été assouvie. C'est la tout le probleme des societés modernes dites 'capitalistes' ou la richesse devient un but et non un moyen.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 07:59:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit, lorsque les besoins naturels deviennet exacerbés et amplifiés au-dela du raisonnable, cela peut être du à la culture.
Certaines cultures favorisent la sobriété et d'autres la démesure.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 13:27:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Pouvons nous nous aimer les uns les autres?"

---> biensur. Jésus disait "aime ton prochain comme toi-même", il serait bon de commencer par "aimer son prochain PLUS que soi-même". Ceci passe par l'acceptation des autres tel qu'ils sont.

Tu as a aimé ce qui est Juste. Chaque être humain est un mendiant d'amour. On a des demandes et on essaye de combler nos demandes de diverses façons. Pour répondre a la demande d'un second, il faut deja accepter de regarder sa demande (dite ou non-dite). Ensuite regardant si cette demande est juste et que tu peut y faire quelque chose, tu peut voir comment y remédier dans la mesure de ce qui t'es possible et accessible. Il faut bcp de courage pour aider un ami et encore plus pour aider un second, un inconnu que l'on ne connait pas.

J'ai été très impressioné de l'hospitalité des pays syriaques (actuel liban et syrie) et des contrées de la mer ionienne. La chaleur humaine (conséquence de l'ouverture aux autres) est primordiale pour cette aide, hospitalité, amour.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 09:16:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si l'hospitalité humaine n'est pas inversement proportionnelle à la richesse des peuples.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 14:51:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout dépend à quelle richesse on fait référence. Celle de la culture, celle des banques, des ressources naturelles...


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:39:30   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Jésus a dit 'aime ton prochain comme toi même', ça ne veut pas dire 'aimez vous les uns les autres' obligatoirement...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:52:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ne s'aime pas soi_meme on fait quoi ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 17:20:43   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

c'est un très bon début !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 15:43:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que le mieux n'est pas de s'aimer ou de se détester mais simplement de rester neutre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 10:41:14   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil et bonjour à tous.

"Aimez-vous les uns les autres" introduit la définition de l’amitié.

La neutralité pourrait se définir aussi par l’absence de troubles (ataraxie) nécessaire pour accéder au bonheur selon Epicure.

Épicure pose la question de la sincérité de l'amitié.

Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Comment définir l'amitié vraie ?

Pour Épicure, le véritable ami est avant tout celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi les troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à l'ataraxie (absence de troubles), notion qu’il aurait emprunté à Socrate (par l’intermédiaire du platonisme) (Hello Verdad, relaxe ! je cite Socrate juste pour les besoins de compréhension) concernant ses préoccupations morales (recherche du bonheur).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure

Quels sont nos besoins les uns et les autres ?

Notions indispensables à connaitres pour faire ami-ami !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Aimez-vous les uns les autres...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum