LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Améliorer l'assimilation des livres.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 18:58:34   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Bonjour !

J'aime lire autant les revues que les livres. Après une lecture, j'ai remarqué que je n'assimilais jamais entièrement un livre.

D'après vous, comment pourrais-je améliorer l'assimilation de mes lectures, et aussi comment garderfraîchement en mémoire une lecture, de sorte que toutes ces lectures m'inspirent au moment voulu ?

Enorme sujet que l'assimilation des connaissances, n'est-pas ? ;-)

--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 19:13:59   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

moi je dirai que la relecture aide pas mal.

Gurdjieff, dans "les récits de belzebuth à son petit-fils" recommandait de lire l'ouvrage trois fois pour bien assimiler justement.
Après c'est comme à l'école, quand tu as une poésie à apprendre, faut la relire autant de fois que necessaire, alors je pense que pour assimiler le contenu d'un livre, il faut le relire autant de fois que necessaire.
bien à toi oeil du néant.


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 19:19:21   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

On n'assimile jamais entièrement un livre, je crois, on ne garde que ce qui peut nous servir ou que ce que l'on a vraiment compris.

Un livre est un outil qu'il faut s'approprier donc ne pas hésiter à le surligner, à le complèter de notes et à faire des fiches de synthèse.
Développer également la mise en lien et la comparaison permet de garder en mémoire les connaissances acquises ; se poser des questions, se mettre à la place de l'auteur, voir ce qu'un autre auteur pense sur le même sujet etc…

"Faire un lien entre les îlots de connaissances" et "Lire c'est relire et relier", voilà deux façons d'aborder l'appropriation du savoir livresque…
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 19:21:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tu peux aussi prendre des notes sur feuillet séparé quand tu lis. Ou annoter ta lecture directement sur le livre.

Quand a s'en inspirer au moment voulu, j'ai pas d'astuce, si ce n'est ta mémoire et ton temps de reflexion.
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 19:34:20   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Par exemple, si dans le livre que tu lis, il y a plusieurs personnages, il te faudra peut-être (pour tous les assimiler) le lire autant de fois qu'il y a de protagonistes. En tout cas, si tu veux assimiler la totalité du contenu, tu dois assimiler la totalité des contenants.. enfin un peu comme si c'était du théatre , tu devrais (t')interprêter chaque personnage... mais je crois que c'est rare d'assimiler dans son ensemble et totalement un livre.
Moi perso, j'accroche sur les personnages ou les scènes ou quoi d'autre qui me touchent, qui m'interpellent plus que les autres, donc ce sont de rares exceptions, pour exemple, le dernier en date, et il m'aura définitivement marqué, c'est "la part de l'autre"-(oui je sais c'est la 3è fois que j'en parle, mais je viens de le terminer aujourd'hui), ben le adolph.H virtuel, celui-là, qui n'a pas existé mais qui aurait pu être, en tout cas qui fût sous la plume de E-E-Schmitt, ben c'est un personage que j'ai assimiler, et tout ce qui gravitait autour également, bien plus que le vrai Hitler, qui loin de ne pas me toucher, m'indispose à l'assimilation, car même si j'entends comprendre "pourquoi" je n'Accepte pas, et de ce fait, rejette ce qu'il y a d'assimilable en dehors de pure curiosité de compréhension. parce que et à cause du fait que nous sommes la même et unique "Famille!?/ Race!?/ Chose!?/ Matière!?/ Racine!?/ ....etc... que sais-je encore....

Comme vous pourrez le constater, certaines lecture font des dégâts, autant pour moi, c'est vrai que j'aurai explorer qqs côtés que j'eû préféré ignorer, mais autant ne rien se cacher, (à soi-même) et en découdre avec tout ce qui pourri, (à tous les sens et dans tous les sens).

Maintenant, je dois être hors sujet depuis quelques phrases mais tant pis, c'est pas bien grave, et puis l'essentiel est que j'arrive à sortir tout ça, alors d'un côté ou de l'autre, no importa, ce qui est lacher ne pourrira pas en moi. et c'est déjà ça.
merci à ceux qui auront eu la patience de suivre, et pardon à ceux que cela aura ennuyé, mais quoi qu'il en soit, je fait une gentille embrassade à Digoyo et à Vieil homme(de qui je n'ai encore pas rêvé lol), mais que par la grâce de Dieu sait qui(?) j'ai l'envie de frérer, perdona, de hermanisar!!! tan poco creo que se dice, pero da igual, asi se me sale!!!!

muy muy buenas a vosotros y todo lo que preferais.... hasta luego!!!!

signé:
una chavala!!!!

Message édité le 22-12-2006 à 19:39:47 par havona


--------------------
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 19:48:55   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

A mon avis, havona, tu ne dois pas assimiler que des livres...


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 20:18:47   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

si dans le livre que tu lis, il y a plusieurs personnages, il te faudra peut-être (pour tous les assimiler) le lire autant de fois qu'il y a de protagonistes.

Et bien mon pauvre Oeildunéant, t'en as pour cent ans de solitude
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 20:47:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Bon sujet de discussion!

Il est effectivement improbable d'arriver à assimiler tout le contenu d'un livre, à moins de posséder une mémoire absolue, ce qui ne serait en rien garant d'une capacité à "comprendre" l'information retenue. Tout d'abord, on ne peut retenir que les éléments reliés à notre motivation première de lecture, simple logique.

Pour arriver à bien assimiler l'ensemble d'un ouvrage, il faudrait le lire pour des raisons différentes, une motivation différente que la première. Du moins, dans les livres scientifiques ou d'apprentissage général. (Quel intérêt, de toute façon, de tout assimiler le contenu d'un roman???)

Sinon, tel que déjà soulevé, la prise de notes et les annotations sont un très bon outil pour mieux faire entrer la matière. Faire des résumés est aussi excellent car ça dégage l'essentiel du superflu.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:49:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je fais comme Zorglub : Je prends plein de notes.
Et puis ensuite je fais des schémats pour résumer l'ensemble de manière synthétique (si le sujet le permet).
Ou alors j'en fais un article que je mes sur le web (exemple : l'article sur le père Noel que j'ai mis dans le forum.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 21:53:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je prends des notes, je parle à voix haute dans un enregistreur et j'écris en marge dans les livres, je souligne, je sur-ligne, etc...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 22:09:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Faire un article ou un résumé est, par experience, ce qui restera le plus.
Mais y'a un c^té très scolaire dans cela qui est un peu rébarbatif
Enfin, faut savoir ce qu'on veut aussi
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 22:09:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains psychologues divisent les gens en auditifs et en visuels.
Les auditifs auront beoin de lire à voir haute et les visuels auront besoin de recopier les textes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 22:16:35   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

ah ben je dois ^tre une visuelle, car depuis petite, ce qui m'aide le mieux à part la relecture c'est le recopiage....


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Améliorer l'assimilation des livres.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum