LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'amour .. encore

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 21:57:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Il y a une raison à tout.
Alors quand on tombe amoureux d'une personne, pourquoi est-ce de cette personne plutôt que d'une autre ?
(désir physique mis à part)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 01:26:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :


Il y a une raison à tout.
Alors quand on tombe amoureux d'une personne, pourquoi est-ce de cette personne plutôt que d'une autre ?
(désir physique mis à part)


Si , j'ai bien compris ta question
Je pense que les raisons changent suivant nos états d'esprit et d'être, et dépendent de nos choix de vie.

Quelqu'un d'extrême ( dan un sens comme dans l'autre) dans une ou plusieurs caractéristiques de sa personnalité, peut attirer et être attiré. par son contraire.


Il y a aussi plusieurs causes qui peuvent déclencher cette "intense émotion"

Ce que l'on voudrait voir...

Ce que l'on croit voir....

Ce que l'on aimerait voir...

Ce que l'on croit savoir...

Ce que l'ont ressent...

Ce que l'ont sent........

Ce que l'on sait, en profondeur ....


Pourquoi Elle ou Lui ?
Un état d'esprit que l'on pense convenir. Qui ce vérifie et s'intensifie, en fonction de la profondeurs de sentiments réciproque.




--------------------
Amicalement Milie
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 04:36:12   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

L'amour n'a pas de sexe. Pourquoi on aime une personne plus qu'une autre? Je crois qu'elle nous complète. Elle est notre alter-égo. Ses forces sont nos faiblesses et vice-versa. Mais il y a quand même beaucoup de similitudes. Y a un déclic qui se fait. Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.


--------------------
je m'amuse lollll
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 11:48:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"Il y a une raison à tout.
Alors quand on tombe amoureux d'une personne, pourquoi est-ce de cette personne plutôt que d'une autre ?"

L'amour est un sentiment.
Je suis tombé amoureux d'une adolescente de 16 ans etant plus jeune. Il s'agissait d'un amour coloré d'emotivité.
Je suis tombé amoureux de la photo de la sage Ma Anadamayi. Il s'agit d'un amour de communion.
Je suis tombé amouerux d'une fille de 29 ans. Cet amour je le vis comme etant un amour a donner, un "je" qui se donne.
Je suis tombé amoureux d'une fille de 25 ans. Il s'agit d'un amour que Je qualifie de spirituel, on est sur le meme chemin spirituel. Et on l'a decouvert en meme temps. Est-ce un appel ?

Donc je classifie en classes l'amour.
Que sait-on de l'appel du coeur ? Que sait-on de l'impulsion du coeur ?
Ce que nous constatons ce ne sont que des demandes. Nous sommes en perpetuel demande d'amour, d'affection.
Donc ta question est pourquoi subi-t-on, a-t-on des demandes ?
Ce que constatons que certaines de ces demandes nous font souffrir.
Donc pourquoi certaines de ses demandes nous font souffrir ?
Quel est la cause de tes demandes et tu aura la reponse a ta question.

Pourquoi une telle personne plus qu'une autre ?
Personnellement je réponds que je n'en sais rien.
Si on enlève toute emotivité du aux hazards du net, aux hazards de la vie, et qu'on ressent un amour veritable et intelligent (cf: traité de psychologie sur l'intelligence du coeur), peut-etre alors est-ce une question d'affinités communes répondant a un appel.
Je ne saurait en dire plus, c'est ainsi que je le perçois actuellement.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 22:44:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personellement, quand j'analise mon dernier amour, je me rends compte que j'ai aimé une femme simplement parceque son admiration pour moi flattait mon Ego.
Mais il peut y avoir d'autres raisons : la fuite de la solitude, par exemple.
Ou alors la recherche d'un être complémentaire. Comme c'est trop dur de devenir parfait, on se choisit instinctivement un partenaire complémentaire qui aura les qualités qui nous manquent. Ainsi on sera parfait à deux.
D'ailleurs une idées bizarre m'est venue il y a 10 minutes : et s'il était possible d'atteindre ainsi son but spirituel non pas tout seul mais en couple ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 23:32:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"D'ailleurs une idées bizarre m'est venue il y a 10 minutes : et s'il était possible d'atteindre ainsi son but spirituel non pas tout seul mais en couple ??? "

---> ceci n'est pas a mon gout une iddée bizarre. Il s'agit même de la voie royale préconisé par les sages. Et selon mon experience la plus dure egalement. Mais elle presente l'avantage d'être la plus rapide sur le chemin.
La voie du maitre spirituel ne venant qu'à la troisème place.
Il me semble que tu as les textes du tantrisme qui évoquent bien cette idée.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 11:42:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aller plus loin :
Et si on pouvait atteindre le but spirituel non pas tout seul, non pas en couple, mais en société ?
Une société c'est un ensemble d'hommes qui vivent ensembles de manière organisée et harmonieuse. Chaque homme est complémentaire des autres. Alors, à eux tous, les hommes ne peuvent-ils pas former un tout spirituel ?
D'ailleurs la spiritualité passe par l'harmonie entre les gens.
Ainsi que par la perte de l'Ego.
Hors se fondre vraiment dans une société c'est perdre son Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 13:23:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Observe une grappe de raisin.
Au début tu es un grain de raisin. Ensuite tu prends conscience de la grappe de raisin. Quand tu n'es plus identifié a ton ego alors tu manges la grappe.

Comme le dit swami Prajnanpad: "moi d'abord et seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement"

Si tu arrives a être, et a te fondre dans la societé comme tu le sous entend alors c'est gagné.
Tu ne perds pas ton ego, mais tu le dilates, tu le rends épanoui, puis tu l'effaces, tu n'es plus identifié a lui.

Mais pour arriver a être Un avec la dite societé et surtout de se liberer d'elle c'est l'affaire d'une vie.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 18:32:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela ne voudrait-il pas dire que perdre son Ego c'est devenir parfait ? Puisqu'on se fond alors dans l'ensemble des êtres vivants et qu'on bénéficie alors de la totalité de leurs connaissances ?
Un peu comme une abeille qui est trés conne mais qui fait partie d'un ensemble trés intelligent lorsqu'elle se fond dans la ruche ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 22:39:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Cela ne voudrait-il pas dire que perdre son Ego c'est devenir parfait ? Puisqu'on se fond alors dans l'ensemble des êtres vivants et qu'on bénéficie alors de la totalité de leurs connaissances ?
Un peu comme une abeille qui est trés conne mais qui fait partie d'un ensemble trés intelligent lorsqu'elle se fond dans la ruche ?"

---> tu ne perds pas ton égo. Quand tu es sage, tu as toujours ta personalité. Tu effaces seulement ton égo. Il est là, je le sens, mais je n'est strictement pas besoin de m'identifier a celui-ci.
Devenir Parfait, je ne sais pas ce que cela signifie, je ne peut pas t'en dire plus actuellement.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'amour .. encoreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum