LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'Amour inconditionnel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-06-2004 à 02:25:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'Amour inconditionnel


Dans un couple qui fonctionne bien, il y a soit-disant des "atomes crochus ", comme on dit bien souvent...

Mais au delà des apparences, quand il y a l'opportunisme, les situations d'attente et les demandes insatisfaites malgré ces soit-disants "atomes crochus", tout le monde se surprend de voir un tel si beau couple se terminer en rupture, malgré leurs nombreux points en commun.

Et souvent, personne ne se doute que les conditions sont les vraies responsables de la rupture !

-----------------------

Message modifié pour ne pas provoquer d'attaques personnelles dans le forum.
Veuillez respecter la chartre, svp.


Message édité le 21-06-2004 à 11:56:52 par NITCH
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 14:22:31   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

[i][#0000ff]
quand il y a condition, ça n' a rien à voir avec l' amour inconditionnel, qui lui doit être vécu comme tel et sans attente, et au jour le jour!

les problèmes dans les relations, c'est pas l' amour, c'est tout le reste.....

aimer et vivre ensemble, sont deux choses différentes....
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 20:42:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on aime une personne PARCEQUE elle est ceci, ou qu'elle est cela ...
alors c'est de l'amour conditionnel :
On l'aime A CONDITION qu'elle conserve les qualités qui nous avaient plu.
Et comme tout évolue, tout change, les conditions qui nous attiraient peuvent trés bien disparaitre avec le temps.

Mais c'est bien humain : Toute chose dérive d'une cause, d'une raison.
Donc quand on aime c'est forcément aussi pour quelque chose.

Mais alors, comment développer le fameux amour inconditionnel ?
C'est à dire celui ou l'on aime les gens sans mettre de condition à son amour ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 22:13:16   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

tu es libre d' aimer , si tu veux, qui tu veux, tant que tu veux; c'est l' inconditionnel! mais ton amour ne sera peut-être pas partagé...
tu aimes, c'est tout!quoi qu' il arrive!
tu rencontres quelqu'un qui a su toucher quelque chose au plus profond de ton être et ça peut devenir " l'inconditionnel" la naissance de quelque chose!
si l' autre aime comme toi, alors rien ne pourra mourir !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 03:23:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" ...mais ton amour ne sera peut-être pas partagé... "

<o> Ça, c'est ce qu'on appelle donner de l'amour à rabais et se contenter des miettes qui tombent de la gamelle.

Il me semble qu'une petite précision est de mise, tout de même.
Aimer sans conditions, c'est aimer sans n'attendre rien en retour, quand la personne que l'on aime agit exactement de la même façon, inconditionnellement.

Donc nuance :
Si on ne reçois rien, si la personne qu'on "aime" ne fait que prendre et bien se foutre de notre gueule, il faut être complètement gîvré pour demeurer dans ce genre de relation à la con !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 08:51:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"tu es libre d' aimer , si tu veux, qui tu veux, tant que tu veux; c'est l' inconditionnel! "

-------->mais si j'aime QUI JE VEUX alors c'est de l'amour conditionnel puisque la condition c'est DE VOULOIR.

L'amour inconditionnel c'est quand on aime même ses ennemis... c'est à dire même ceux qu'on voudrait ne pas aimer en temps normal.


"tu aimes, c'est tout!quoi qu' il arrive! "

--------> Si j'aime une personne sans condition, alors, en effet, il n'y aura pas de raison que ca s'arrète. Même si la situation du début change.

Même si tu devient moche, je t'aime.
Même si tu devient pauvre, je t'aime.
Même si tu devient alcoolique, je t'aime.
etc...

On peut penser que seul Dieu est vraiment capable d'ailer inconditionellement.

Du moins si on ne tient pas compte de ce que croient les fanatiques, c'est à dire que Dieu n'aime que ceux qui croient en lui et qu'il envoit les autres en enfer.

                  
------------------------------------------------------------------------

"Ça, c'est ce qu'on appelle donner de l'amour à rabais et se contenter des miettes qui tombent de la gamelle."

---------> Sauf si c'est de l'amour inconditionnel.
Celui-ci se moque naturellement de la réciprocité.

Par exemple le chirurgien se dévoue pour ses patients. C'est une forme d'amour des humains. Et il soigne les gens sans s'occuper de savoir si ceux-ci l'aiment ou pas. D'ailleurs c'est ce que demande le serment d'Hipocrate : de soigner tout le monde sans distinction. ca c'est un exemple d'amour inconditionnel. Mais ca n'a rien à voir avec l'amour romantique.



"Il me semble qu'une petite précision est de mise, tout de même.
Aimer sans conditions, c'est aimer sans n'attendre rien en retour, quand la personne que l'on aime agit exactement de la même façon, inconditionnellement. "

Je dirai que " ..quand la personne que l'on aime agit exactement de la même façon.. " est de trop. car c'est une condition.
Aimer sans conditions, c'est aimer sans n'attendre rien en retour, même si la personne que l'on aime n'agit pas de la même façon.


"Si on ne reçois rien, si la personne qu'on "aime" ne fait que prendre et bien se foutre de notre gueule, il faut être complètement gîvré pour demeurer dans ce genre de relation à la con !"

--------->Peut-être que l'amour inconditionnel n'est pas une relation, alors ?

L'amour inconditionnel ne peut probablement être possible que lorsqu'il n'y a pas d'attachement sentimental.
L'amour inconditionnel c'est de se montrer sympat systématiquement avec tout le monde... même avec ceux qu'on ne connait pas.... donc ce n'est pas une relation.

Finalement, peut-être que ce genre d'amour est con... puisqu'il pense plus au bonheur du groupe que du bonheur de celui qui exprime cet amour.
Con ... du point de vue égoïste de l'Ego.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 10:44:17   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

mais qui est capable d'aimer dans l' inconditionnel??? hein????

aimer de cette façon c'est ne rien attendre, c'est vivre dans cet amour, c'est tout.....

quand deux personnes se rencontrent, elles ont toutes deux , un passé, connu , mais un avenir incertain, c'est l' inconnu!
ce qui peut faire rompre une relation, c'est justement tout le reste..
il faudrait pouvoir accepter , et ceci à deux, de vivre cet inconnu non??

seul dieu peut le faire et sans se poser de questions......

P.S ton coeur devrait être tellement si grand que tu pourrais y mettre tout l' amour que tu peux donner; sans intérêts.....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 11:13:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Franchement là, il faut vraiment être barjo pour estimer qu'aimer et vivre avec une personne qui vous déteste, vous bat et vous injurie, puisse être de l'amour inconditionnel.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 12:42:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui a parlé de vivre avec ?
On ne parlait que d'aimer .

Aimer ne veut pas dire tout laisser faire.
Les parents aiment leurs enfants. Mais ils les empèchent quand même de faire de trop grandes bétises.
Et puis on dit "qui aime bien chatie bien !"

L'amour impersonnel c'est l'inverse du racisme : on ne rejette personne, même ceux qui commettent des actes immondes. On peut les punir, mais sans jamais vouloir les détruire car on espère leur rédemption possible.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'aimer UNE personne de manière inconditionnelle. C'est le genre d'amour "spirituel", de fraternité, qu'on ne peut éprouver que pour l'espèce humaine en général. Mais pas pour une personne seulement.
Si j'aime une seule personne, c'est (comme le dit la phrase bien connue) "parceque c'était toi; parceque c'était moi." ... et comme on utilise le mot "parceque" ca prouve que c'est de l'amour conditionnel : il est créé par une condition..


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 20:11:10   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

voilà, en voulant te répondre, cher pizza, atil m' a devancé!
c'est sûr que si tu te fais détester, t' es pas obligé de vivre avec! si elle ne te donne plus tout son amour, toi tu peux toujours continuer à l' aimer quand même..et te tirer non??
c'est clair que si t' es un peu barj , ton mec te fout sur la tronche chaque jour qui passe et que tu lui dis encore je t' aime, tu oublie là, de lui dire! tu te casses au plus tôt, mais seul lui encore peut compter pour toujours!

c'est bien le problème de nombreux couples qui s' aiment et ne peuvent pas ou ne peuvent plus vivre ensemble !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 20:49:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on encore parler d'amour dans ce cas ?

Pourquoi deux personnes qui n'arrivent plus à vivre ensembles sont-elles quand-même persuadées de s'aimer encore ?
Par refus de reconnaitre leur échec ?
Par incompréhension de ce que le mot "aimer" veut dire ?
Par routine et habitude ?
Par dépendance psychologique ?
Par désir sexuel ?
Par délire ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'Amour inconditionnelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum