LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'amour et la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 07:52:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


L'amour est-il plus fort que la mort ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 05:36:51   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ouf......quelle question! Je me demande parfois........


--------------------
Fée des Arts!
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 10:33:01   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

oui c'est là que nous retrouvons nos forges .............passer les problèmes


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 11:54:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De nombreux amours ne durent pas longtemps, bien moins qu'une vie.
Donc on ne peut pas dire qu'ils sont plus forts que la mort.
D'autres durent même si l'un des partenaires meurt, donc ils sont peut-être plus forts que la mort.
Mais cela n'a vraiment de sens que si une forme d'existance persiste aprés la mort et qu'elle permet aux sentiments amoureux de perdurer sous la même forme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 21:49:22   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bah, pourquoi ? Tu demandes si l'amour est plus fort que la mort.
Alors tu demandes si l'amour peut survivre à la mort, non ?
C'est évident, il y a tellement de gens qui meurent et que l'on aime toujours. De toute façon, l'amour évolue, même du vivant de ceux qui sont aimés.
Mais vraiment, quelle question !
Est ce une infidélité que d'aimer une autre personne que celle que l'on avait tant aimée de son vivant ?
Doit on se sentir coupable de ne plus aimer comme avant, avec la disparition de l'autre, le temps et la vie qui continuent ?
Doit on, pour se dégager de la culpabilité que l'on pourrait être amené à ressentir, s'assurer que monsieur le mental a mis la disquette : mais non, l'amour meurt avec l'être aimé, d'une manière ou d'une autre ? Cela nous préservera t-il de la souffrance ? Oublie t-on son ancien amour, sous pretexte qu'il est parti un jour, un déménagement d'ado, un accident, une maladie ?
Un amour en remplace t-il un autre ?
Le temps efface t-il tout ? Et la distance ?
Non vraiment, ces questions sont en chacun de nous, et aucun d'entre nous ne peut y répondre de la même manière.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 07:49:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est ce une infidélité que d'aimer une autre personne que celle que l'on avait tant aimée de son vivant ? "

>>>>>>Si ma petite amie va s'installer à l'autre bout du monde, je me trouve devant le même problème. Puis-je la tromper ou pas ?
L'amour est-il plus fort que l'éloignement ? (puisque, finalement, la mort est une sorte d'éloignement).
Parfois on dit "loin des yeux, loin du coeur".
Mais chez certains c'est l'inverse : moins ils voient la personne aimée et plus ils l'idéalisent... donc plus ils l'aiment. mais c'est malsain : ce n'est plus la personne qu'on aime mais l'image déformée qu'on s'en fait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 12:46:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil ------------L'amour est-il plus fort que la mort ?


Dans quel idée poses-tu cette question?... Stp


Est ce la subistance du sentiment, ou autre chose?....





--------------------
Amicalement Milie
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 22:07:07   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Tout dépend de quel amour nous parlons.

Si nous parlons de l'amour de Dieu, dans le cas des religions, cet amour trenscende la mort.

Si nous parlons de choses plus terre à terre, l'amour est en fait tres ephemere, et ne subsistent souvent que les habitudes. La mort est eternelle!

Message édité le 21-07-2005 à 01:46:13 par lepereboniface


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 22:34:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si on peut vraiment aimer ce qu'on ne connait pas.
Est-ce que ca existe vraiment des hommes qui aiment Dieu ?
Les hommes n'aiment que l'images qu'ils se font de lui, mais ce n'est pas Dieu qu'ils aiment.
C'est pire encore qu'un homme qui idealise une femme qu'il connait a peine, car avec le temps, l'homme arrive quand-meme a comprendre un peu la femme qu'il aime ... alors que connaitre Dieu c'est bien plus difficile.
L'homme qui croit aimer Dieu n'en aime que sa representation ... et une representation culturelle de Dieu ca peut perdurer des siecles dans une civilisation ... donc c'est plus fort qu'une simple vie humaine.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 21-07-2005 à 00:05:48   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

La foi est le véritable rapport à Dieu. Il ne s'agit en aucune façon d'une démonstration 'rationelle' de l'existence de Dieu, c'est une illumination qui peut survenir à n'importe quel moment de la vie.

C'est aussi un cheminement personnel, dont la base sont l'abnegation et la priere.

L'amour de Dieu est en fait un état d'esprit qui trenscende l'espace et le temps.


--------------------
L'Imam
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 21-07-2005 à 01:49:56   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Certains soufis, de par l'abnegation, la priere et le jeune, arrivent à un etat qui ressemble beaucoup à l'ivresse, tant ils sont empleints de joie et d'amour.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-07-2005 à 23:19:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au niveau ultime, ils ne parlent plus d'amour de Dieu puisqu'ils fusionnent avec lui et ne font plus de différence entre l'amant et l'aimé.
Tant qu'on aime Dieu, on reste en effet dans la folie car introduit de l'agitation émotive dans la spiritualité.
Le chemin commence vraiment quand on a dépassé le stade de l'amour.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 17:47:17   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

La question est très vague, il faudrait d'abord définir l'amour (ça on peut tjrs essayer) et définir la mort (ici, spirituellement parlant ça risque d'être difficile)

Puis comme déja précisé plus haut, il existe une multitude d'amourS différents.

Si on parle d'amour pour une personne, il faut encore préciser.

Il existe des amours charnels, des amours qui ne tiennent que par habitude, des amours réels (mais qu'est ce ?), des amours aussi vrai qu'éphémère, des amourettes, des premiers amours, ect ect ect

Pour moi la question n'a pas un sens, elle en a énormément.

Si on ne sait pas a quel point la mort est forte, on sait au moins que si l'on parle d'un amour infini, il est plus fort que la mort! La réponse varie donc, d'après moi, selon la personne qui se la pose et dépend de la conception de l'amour de cette personne...

Message édité le 22-07-2005 à 17:49:12 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 20:13:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne l'amour charnel, il me semble qu'il a peu de chance d'être plus fort que la mort.
Mais, ca veut dire quoi "plus fort" ?
Qu'il persiste malgré la mort ?
Qu'il ne faiblit pas même face à la peur de la mort ?
L'amour est-il une force ?
La mort est-elle une force ?
Pour les comparer il faut les tenir tous deux comme des forces.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'amour et la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum