LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 amour et passion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 17:03:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La passion et l'amour s'excluent-elles mutuellement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 17:32:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour ce que j'en sais, il me semble que la passion c'est la première étape avant de s'engager. Alors comment deux étapes pourraient-elles s'inclurent l'une dans l'autre ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-02-2006 à 17:33:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non.
La passion peut accompagner l'amour naissant, et en pleine force de l'âge.
La passion pourrait être assimilée à de la jalousie bilatérale, une sorte de fusion temporaire entre deux êtres se défendant de l'extérieur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 01-03-2006 à 10:35:50   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

La passion : objet d'exaltation amoureuse ou d'enthousiasme intense.

Donc l'amour et la passion ne peuvent pas s'exclure.
La passion est l'amour intense.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 08:01:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi l'amour et la passion s'excluent.
La ou est la passion, l'amour ne peut pas se développer.
La ou est l'amour, la passion n'a pas sa place.

La passion entraine la jalousie. S'il y a jalousie, c'est qu'on ne pense qu'à soi et pas à l'autre ... donc ce n'est pas du vrai amour.
La passion entraine à consommer l'autre, à le désirer comme un objet et non pas à le respecter en tant qu'humain comme on devrait le faire en amour.

Cela dit, les deux peuvent alterner : l'amour-tendresse le jour et la passion au lit la nuit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 09:26:06   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Tout sentiment trop prononcé entrainera des problèmes. La passion il est vrai entraîne la jalousie. La haine attire la haine. L'indifférence n'entraîne aucun problème (en tout cas pas directement). Mais l'amour n'est pas au milieu de la balance, et même si l'on pense aimer en respectant la personne (un don de joie mutuel sans haine), on ne peut empêcher le fait que l'égo est là. On donne du bon parce qu'on reçoit du bon, c'est le deal. Le jour où pour l'un des amoureux le contrat n'est plus rempli alors l'amour cesse et il passe à l'amitié, pêut-être à l'indifférence, quelquefois à la haine.

D'un côté la haine la plus haute, d'un côté la passion amoureuse, au milieu l'indifférence. Je situerais l'amour entre l'indifférence et la passion, en ce sens qu'on n'investit pas entièrement la personne mais on n'y est pas non plus indifférent.

L'amour c'est le compromis d'équilibre, celui qui au mieux donne et reçoit en nuisant le moins possible (car rien que le fait de donner nuit aux personnes, mais elles y trouvent leur compte).

Donc je dirais que l'amour et la passion ne s'excluent pas, mais qu'elles se trouvent sur la même moitié de l'échelle et que de l'un on peu facilement basculer vers l'autre.

Comme tu l'as dit Atil : amour-tendresse le jour et passion au lit la nuit ! Va falloir que je la retienne celle-là...

Désolé d'avoir été un peu long !


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 17:43:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout dépend de la définition exacte que l'on donne au mot "amour". Il y en a tellement.
Si l'amour se transforme en passion quand il est augmenté, alors c'est que ce n'était pas de l'amour mais plutôt du désir, de la possessivité.
Si c'est à la tendresse qu'on donne le nom d'amour, j'ai du mal à m'imaginer celle_ci se transformer en passion en augmentant d'intensité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 17:48:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Au delà des spéculations contradictoires de certains qui n'ont probablement jamais écarté les jambes, simplement en me basant sur mes nombreuses expériences, la passion est difficilement assimilable à l'amour. Eh oui, il faut être sur le terrain pour savoir de quoi on parle.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 18:26:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La question n'est pas de savoir quelle est la conséquence de quoi.
Relis la question.

Atil a écrit :

La passion et l'amour s'excluent-elles mutuellement ?


En même temps, les deux peuvent cohabiter pendant un temps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 18:30:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad pourrait citer ses sources, par-exemple.
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 20:27:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve que la passion privilégie la quantité, ou l'intensité, à la qualité.
L'amour par contre privilégierait plutôt la qualité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 20:50:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Rien n'est absolu, Atipizzaqgourceb.
L'amour est une succession de qualité et de quantité, parfois mêlées, parfois alternatives.
Rien n'est continuellement blanc, rien n'est perpétuellement noir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 21:44:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il vient pour nous insulter, et ce roturier inculte ose donner son point de vue sur des questions qui échappent à son expérience lamentable de la vie...
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 22:28:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'il veut dire c'est qu'amour et passion se mèlent.

Mais l'amour ne peut-il pas être étouffé par la passion qui se mèle à lui ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 22:30:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Au lieu d'amalgamer, ne peut-on pas simplement dire que l'amour c'est de la passion et vice versa ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 06:26:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Comme toute chose dans l'univers, les doses sont importantes et l'équilibre instable, petits scarabées.
Un petit peu comme deux enfants sur une balançoire: Durant le jeu, l'un monte pendant que l'autre descend.
A la fin du jeu, les deux enfants doivent descendre ensemble et coordonner leur mouvements, sinon c'est la chute pour l'un deux.
J'espère que l'image n'est pas trop ardue, et ne va pas replonger Pizaticebzaqgou dans ses affres pédophiles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  amour et passionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum