LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Ampoules électriques égyptiennes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 00:33:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment les esclaves égyptiens se sont éclairés afin de travailler dans la pénombre profonde des pyramides :











--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 09:38:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vraiment une ampoule géante qu'on voit sur la 3ème image !

Mais c'est vrai que certaines tombes égyptiennes en grottes sont mystérieuses car on ne sait pas comment les ouvriers ont pu y travailler sans éclairage.
S'ils avaient utilisé des torches, ca aurait laissé des traces au plafond.
Et il a été démontré qu'un jeu de miroir n'aurait pas été assez puissant pour refléter la lumière du soleil jusqu'au fond de la tombe.

Cependant, dans un forum d'égyptologie, j'ai lu que les égyptiens auraient disposé de torches spéciales laissant peu de traces de suie. Leur truc était décrit ... mais j'ai oublié en quoi il consistait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 13:31:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et il y croit...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 14:21:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ces bas-reliefs ci-haut, proviennent de la chambre intérieure du temple d'Hator à Denderah. Ils sont vieux de 4200 ans, et rappellent étrangement des ampoules électriques.
À de nombreuses questions sans réponses, quand au fameux jeu de miroir d'argent égyptien qui ne rend que 40% de la lumière, s'ils avaient ajouté d'autres miroirs, celui-ci aurait perdu de son efficacité, on peut supposer que l'ampoule électrique existait à cette époque...

On a également retrouvé dans les vestiges irakiens de la période Parthe, ce qui semble être une pile qui aurait pu alimenter une ampoule :


Pile de 14 cm de haut, avec une tige de fer enduite par fil à l'intérieur d'un cylindre de cuivre est exposée dans le musée national de Bagdad. Le bitume a été employé comme matériel d'isolation pour les métaux, dont certains sont vraisemblablement les alliages inconnus. La plupart de ces cellules électriques ont été trouvées à proximité de la capitale irakienne. Elles sont dites jusqu'ici de nouveau à la période de Parthe, il y a plus de 2000 ans.

En 1978, le directeur et égyptologue allemand Dr. Arne Eggebrecht a démontré en présence des ingénieurs électriques que ces objets fonctionnent réellement. Rempli de tartre, d'acide acétique ou citrique, ces objet d'argile produisent une tension électrique de 0.5 Volts, et que ceci démontre que "les dispositifs magiques" doivent avoir été de petits chiffres utilisés par les batteries antiques en or plat.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 19:52:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y aussi l'affaire des bijoux péruviens qui semblent être en métal plaqué par électrolyse.
Mais on a ensuite découvert qu'il existait une manière de battre le métal pour obtenir le même résultat.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 00:12:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble que les égyptiens utilisaient la même méthode pour plaquer l'or...


--------------------
#PizzaMan
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 18:45:29   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

Il serait bien d'ajouter que la photo de l'ampoule est évidemment une reconstitution.

Quant aux piles de bagdad, leur usage n'était sans doute pas de produire de la lumière, mais de permettre un plaquage en argent de vases en cuivre. Donc il s'agirait d'une escroquerie par electrolyse.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 16:33:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Évidemment, la photo de l'ampoule est une reconstitution assez conforme aux hiéroglyphes.
On ne sait pas grand chose quand aux piles irakiennes, si ce n'est qu'on a pu alimenter une ampoule à 0.5 volt.


--------------------
#PizzaMan
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 18:16:46   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

La photo est une reconstitution d'une interprétation qu'on peut faire du hiéroglyphe.
Mais enfin on peut aussi y voir plein d'autres choses qu'une gigantesque ampoule (Manu dit gigantesque eu égard à ses proportions comparées à celles des gugusses qui la tienne).
Ce qu'un cerveau occidental (abêtit par la société consumériste, spéciale dédicace to merlinochon) voit dans le hiéroglyphe, rien ne nous dit qu'un cerveau égyptien-ancien y aurait adhéré. Si ça se trouve, c'est une grande branche de Manu-ne-sait-quoi, ou bien un vase quelconque, ou bien une rame, ou bien autre chose.

Quant à l'idée d'éclairer une salle souterraine avec du 0,5 volt, c'est assez ambitieux (d'autant qu'une pile ne suffit pas, encore faut il avoir l'ampoule et le fil de tungstene).



Si vous voulez voir plein d'autres "énigmes" à la con comme celle là, régalez vous ici :

http://www.ldi5.com/archeo/pile.php
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:47:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Enfin un mec qui a un espace entre les sourcils et la base des cheveux!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 22:31:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À noter que les esclaves qui ont travaillé à l'intérieur des pyramides ne pouvaient s'éclairer à l'aide de torches, d'où l'absence de suie sur le plafond du passage menant à la chambre funéraire. Il existait aussi à cette époque un ensemble de miroirs pour permettre à la lumière d'aller dans des endroits peu éclairés, or l'angle de 45 degrés du passage des pyramides rendaient impossible son utilisation. Donc, il fallait bien qu'ils s'éclairent. Mais rien n'est précisé à ce sujet.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 06:14:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Une source scientifique (je ne me rappelle plus la BD) exposait qu'il s'agissait de lucioles dans des cages.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 06:27:26   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

Le coup des lucioles pour éclairer le monde ne provient pas d'une bd, mais d'Alphonse Allais, dont Manu recommande la lecture à tout le monde.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 08:00:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas parvenu à retrouver ce forum d'égyptologie ou l'on donnait la clé de l'énigme.
Il s'agissait en fait de torches spéciale qui déposent peu de suie. Mais je ne sais plus de quel produit elles étaient enduites.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 14:47:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La théorie d'une forme de torche qui laisserait peu de trace de suie me semble plus plausible que l'hypothèse de l'ampoule, ou l'idée farfelue des lucioles enfermées dans une cage (là on se croirait dans les Pierrafeu)...


--------------------
#PizzaMan
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 17:30:47   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

Les lucioles sont évidemment une blague, comme tout ce qu'a écrit Alphonse Allais. Mais c'est assez amusant de le voir décrire comment il nourrit ses vers luisants avec des aliments de différentes couleurs pour obtenir des lumières de couleurs différentes aussi.
Lisez Alphone Allais, c'est bon.
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 20:10:42   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

quand on sait que planter une barre de cuivre dans un citron ca fait de l'électricité, je ne vois pas pourquoi les égyptiens ne pourraient pas avoir eu a leur dispostion des ampoules électriques...

Moi j'y cois


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 21:30:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais créer une ampoule c'est nettement plus compliqué que de créer une pile.
A cause de l"intensité du courant requis, et aussi à cause du filament qu'on ne peut pas faire dans nimporte quelle matière.

Message édité le 21-05-2006 à 21:31:33 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 22:16:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faut une source suffisante de courant pour alimenter une telle ampoule, pour s'éclairer dans la pénombre des pyramides. Créer une pile n'est pas aussi simple, finalement.


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 19:10:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

En quoi le fait de fabriquer de l'électricité implique qu'ipso facto la lampe soit inventé?
En quoi le schéma de flammes implique l'invention du moteur à réaction?
Ceci dit, il faut savoir fouiller pour trouver.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:01:00   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ET d’abord, fallait-il éclairer à l’intérieur des pyramides ?
Avant de chercher après une hypothétique lampe, voyons s’il en fallait bien une...
Quand on observe un objet ou une construction faite par l’homme, on retrouve souvent le mode opératoire même si celui-ci nous étonne. Ainsi, il est évident que les pyramides s’élevaient lit après lit... Toutes les chambres se fabriquaient à la lumière du dieu Râ.
L’univers égyptien n’étant pas nécessairement shadokien, qu’est-ce qui empêchait les artistes de décorer les chambres au moment de « leur sortie de terre » ?
D’abord les glyphes qui ne craignent rien puis les fresques peintes.
J’imagine d’ailleurs les chambres recouvertes de tentes pour abriter les artistes et leurs œuvres au fur à mesure que le plan horizontal du chantier coupait le volume de « l’habitat intérieur » de la pyramide...

La « grande lampe » me fait penser à l’engin utilisé par le prêtre lors de la cérémonie de l’ouverture de la bouche de la momie... Mais je précise que j’y mets aussi de la bonne volonté.
Prière de ne pas crier trop fort en commentant mes élucubrations ; I am fragile ;
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:43:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a plus étrange que ces pseudo-ampoules égyptiennes.
Il y a ces momies rembourées avec du tabac, alors que cette plante vient d'Amérique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:55:19   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il me semble que la réponse se trouve dans la grande capacité de pénétration des alcaloïdes de la fumée du tabac... On ne peut mettre en cause la véracité du fait relevé par ATIL mais on peut mettre en doute la pureté des échantillons présentés aux analyses.
Il y eut un excellent reportage télé sur ce sujet; il n'y a pas longtemps mais sur quelle chaîne? Je ne sais plus...
Tous les échantillons sont contaminés par le tabac; pour mettre un terme à ce sujet, il faudrait analyser une momie récemment découverte.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:59:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Putain ! Ils sont chiants ces fumeurs !
Peuvent pas fumer loin des momies !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 12:30:53   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Je me permet de confirmer Tayaquin; même si ce ne sont pas des références hautement scientifiques, les derniers documents du National Geographic démontrent que les chambres funéraires, les couloirs et les passages secrets ne sont pas creusés après coup dans une pyramide monolithique!

Ces chambres et ces couloirs sont donc pendant tout un temps à ciel ouvert, et cela permet sans aucun doute de pouvoir y travailler sans énergie atomique!

J'espère que vous aussi vous avez été voir le Site des Enigmes... Je dois dire que ça vaut le coup...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Ampoules électriques égyptiennesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum