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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 11-07-2009 à 07:01:16
| Qu'est ce que l'animisme et ses origines ? Existe-t-il un animisme régi par un ordre universel ? Existe-til un "salut de l'homme" dans la religion animiste ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 11-07-2009 à 14:21:22
| L'animisme consiste à croire que toute chose est dotée d'une âme, d'un esprit, d'une conscience, d'une personnalité, d'une volonté, d'une vie. C'est ainsi que fonctionnent généralement les petits enfants.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 12-07-2009 à 08:38:45
| est-ce que l’animisme représente le premier niveau de la religiosité humaine ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 12-07-2009 à 13:50:43
| Il semblerait que oui. Puisque c'est également le premier niveau de la religiosité enfantine.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 12-07-2009 à 20:54:03
| C'est Jean Piaget qui avait parlé de cela, mais je ne me rappelle plus de son argumentation.
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 12-07-2009 à 22:18:25
| Selon lui, la pensée de l'enfant passe graduellement par : - une période sensori-motrice (acquisition de la notion d'objet permanent, jusqu'à 2 ans), - préopératoire (égocentrique et animiste jusqu'à 4 ans), - intuitive (apparition au niveau sensori-moteur de la réversibilité des opérations et du concept de conservation jusqu'à 7 ans), - opératoire concrète (opérations complexes sur les objets jusqu'à 11 ans) - pour atteindre entre 11 et 14 ans le stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures. Ce lien est pas mal pour se faire une idée, il décortique les phases et évoque l'animisme enfantin: http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/grands_auteurs/ps_1323_jean_piaget2.htm
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 13-07-2009 à 19:36:34
| Je suis allé dégoter quelques unes de ses études sur l'animisme, il y montre : - que l'enfant définit la force par rapport au mouvement, de la même façon qu'il définit la vie. Que la vie est pour l'enfant le prolongement de la force. - que l'enfant prete à presque tout les corps une certaine spontanéité du mouvement. Sa conclusion sur l'animisme enfantin semble être que : - c'est dans la mesure ou l'enfant ignore l'existence de sa propre pensée qu'il prête la vie et la conscience à tout corps, et c'est dans la mesure où il découvre sa pensée qu'il refuse la conscience aux choses. - l'animisme chez l'enfant apparaît comme moyen de représentation du monde sans avoir a faire appel a la causalité physique, ce qui lui permet ainsi d'éviter d'expliquer ce qu'il voit.
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 13-07-2009 à 20:32:46
| Je me souviens que, dans mes 1ers dessins d'enfant (vers 4 ans), je mettais systématiquement des yeux et une bouche à tous les objets que je dessinais. Je trouvais ca moins froid, plus sympatique, plus rassurant.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 13-07-2009 à 22:50:49
| cet animisme est lié a une forme d'anthropomorphisme alors ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 14-07-2009 à 07:51:00
| Oui. D'ailleurs notre cerveau est pré-programmé pour reconnaitre des visages partout, même la ou il n'y en a pas (nuages, taches d'humidité, cartes de pays, etc ...) Nous avons envie de voir des visages autout de nous. Nous ne voulons pas de la solitude.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 14-07-2009 à 13:07:20
| Je comprends cette forme de parédiolie visuelle en effet. Ce serait donc l'origine psychologique de la notion de dieu en tant que force anthropomorphisation des élèments de la nature. Donc l'animisme est initialement l'origine de la religion. Peut-on du coup dire que l'animisme s'oppose aux religions ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 14-07-2009 à 13:47:20
| Peut-on dire que les idées des enfants s'opposent aux idées des adultes ? Ou n'en sont-elles qu'une étape ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 14-07-2009 à 18:01:20
| je pencherait pour l'étape; Mais alors dans ce cas tu dit implicitement qu'il y a un sens logique au développement et a la maturation des religions et qu'il était normal de développer une première forme de religion primitive basé sur un schéma de croyance animiste. Comment dans ses étapes passe-on psychologiquement de l'animisme au polythéisme puis au monothéisme et au panpsychisme ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 14-07-2009 à 18:49:22
| On dirait qu'on évolue de l'idée "Toutes les chose sont des dieux" à "Il n'y a qu'un seul Dieu" (ou même à "Il n'y a aucun Dieu" par réduction progressive du nombre de dieux. Le panpsychisme c'est un modèle permettant de transcender la question du "nombre de dieux" puisque tout ne fait plus qu'un.
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 09:06:22
| Existe-til un "Salut" dans la religion animiste ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 11:01:13
| Pour les animistes, les choses sont comme elles sont. On se contente de suivre les lois de la nature et puis c'est tout. On nait, on vit, on meurt ... On n'a besoin d'être sauvé de rien.
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syntax error | 480 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 12:02:02
| Atil a écrit :
On n'a besoin d'être sauvé de rien. |
peut-être que si : de la folie humaine. de celle des autres, de la sienne, et de ceux qui la gèrent. |
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 13:57:14
| Chez kles animistes il n'y a pas de folie humaine comme on en trouve dans notre société. Ils vivent trop simplement pour ca.
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syntax error | 480 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 15:51:23
| considérer la folie comme de nos jour, c'est à dire comme une maladie à soigner, n'est-il pas source d'aberration, au lieu de la considérer comme ce qu'elle est : un problème résultant de la méchanceté, de soi, ou d'autrui. |
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 15-07-2009 à 16:52:32
| "Pour les animistes, les choses sont comme elles sont." ---> donc chez l'animiste il n'y a pas de principe transcendant ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 16-07-2009 à 08:29:01
| syntax error a écrit :
considérer la folie comme de nos jour, c'est à dire comme une maladie à soigner, n'est-il pas source d'aberration, au lieu de la considérer comme ce qu'elle est : un problème résultant de la méchanceté, de soi, ou d'autrui. |
Ne pourrait-on pas considérer la méchanceté comme une sorte de maladie psychologique et la soigner ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 16-07-2009 à 08:30:32
| Ase a écrit :
"Pour les animistes, les choses sont comme elles sont." ---> donc chez l'animiste il n'y a pas de principe transcendant ? |
Pour eux la transcendance est distribuée partout ... donc elle est une réalité banale.
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 17-07-2009 à 17:44:30
| Il y a quand-même un ordre des choses dans cette réalité ?
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Atil |  | 35000 messages postés |
| Posté le 18-07-2009 à 13:43:31
| je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment une hiérarchie dans ce système. Tous les esprits sont + ou - égaux. Et tous ne font que suivre les lois de la nature.
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Ase |  | 5229 messages postés |
| Posté le 18-07-2009 à 14:14:38
| donc l'âme d'une pierre est la même que l'âme d'une fleur qui est la même que l'âme dun être humain ?
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