LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Anthropocentrisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 18:34:08   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Selon vous, en sommes nous toujours à une période anthropocentrique?

L'homme en tant qu'individu a t'il encore sa place?

Par rapport a l'antiquité grecque, pensez vous que nous ayons progressés?

Message édité le 30-10-2005 à 18:36:36 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 22:27:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avant l'homme pensait être le centre du monde matériel ... mais du point de vue spirituel il n'était rien car seule la volonté de Dieu comptait.

Maintenant nous ne pensons plus être le centre du monde matériel ... mais comme nous ne croyons plus à une volonté divine, nous nous placons au centre du monde spirituel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 09:55:51   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Tu prend ici le cas ou tu oppose dieu à l'homme. Moi je parlais de l'homme en tant qu'individu.

Pensez vous que la société actuelle respecte l'homme en tant qu'entité, en tant que personne?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 12:50:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On a toujours l'impression que la société actuelle opprime l'homme, nie l'individu, le transforme en N°, nous oblige à entrer tous dans le moule et à penser selon la pensée unique.
Pourtant l'individualisme n'a jamais été aussi solide qu'actuellement.
Jadis les individus n'existaient pas : seul le groupe, la tribu, le clann la famille comptaient.
Dans les peuples primitifs, en cas de meurtres, on pouvait tuer (pour se venger) nimporte quel membre de la tribu du criminel. Les individus étaient indistincts.
Chez les anciens japonais il était normal de donner sa vie pour l'empereur : l'individu ne comptait pas. Mais à notre époque le patriotisme est en régression et notre seule voie de conduite devient : Moi j'fais ce que je veux !
L'occident vénère l'individualisme. Il suffit même de regarder les films pour voir à quel point on aime les héros rebelles qui se révoltent contre la société.

Et pourtant en même temps les jeunes sont de + en + prèts à suivre nimporte quelle mode et à faire nimporte quelle bétise pour faire comme les autres et être acceptés dans la bande.
L'individualisme de notre société a été poussé trop loin et maintenant il fait peur : les gens se sentent tellement seuls qu'ils ont envie de se serrer les uns contre les autres afin de sentir à nouveau l'impression de sécurité que donnent les groupes dont on est un membre indistinct.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  AnthropocentrismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum