LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'anti-spécisme et les végétariens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
27878 messages postés
   Posté le 08-06-2018 à 16:54:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

L’anti-spécisme :

Le terme d’anti-spécisme désigne en France l’opposition au « spécisme », doctrine considérant les animaux comme des sortes de machines sans conscience ou comme des êtres inférieurs que l’on peut opprimer. En pratique, selon l'antispécisme, le spécisme justifie l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains d'une façon qui ne serait pas considérée comme acceptable s'il s'agissait d'humains; c’est donc une forme de racisme. En Allemagne les Anti-spécistes sont une branche des Anarchistes et s’opposent à l’Etat.

Parmi les anti-spécistes, on trouve les sous-groupes philosophiques suivants :

- L’anti-spécisme réformiste / welfarisme :

Le welfarisme vient de l’anglais « welfare » qui veut dire « bien-être ». Effectivement, la notion de « bien être animal » est au centre des préoccupations et revendications des welfaristes. Ces derniers ne cherchent de fait pas à abolir l’exploitation animale, mais souhaitent limiter la souffrance qui en découle. Sur la question particulière de la viande, les welfaristes ne cherchent donc pas à fermer les abattoirs, mais à promouvoir un élevage et un abattage plus respectueux des animaux.


- L’anti-spécisme abolitionniste :

Les abolitionnistes ne sont pas d’accord avec les welfaristes, car à leurs yeux, l’exploitation des animaux est du même type que l’esclavage. La seule revendication possible est donc l’abolition, car l’esclavage est inacceptable, à quelques degrés que ce soit. Il n’est plus ici question de « bien-être animal » mais de « droits des animaux ». C’est le statut de propriété de l’animal qui est remis en cause.

L’abolitionnisme réformiste :

Les abolitionnistes réformistes considèrent que la fin de l’exploitation animale prendra du temps et ne se fera pas sans réformes desdites exploitations. On les appelle parfois « néo-welfaristes » car leur position est intermédiaire entre le welfarisme et l’abolitionnisme.

L’abolitionnisme fondamentaliste :

Les abolitionnistes fondamentalistes proposent une remise en question radicale de l’exploitation animale, et considèrent que les réformes sont contre-productives. De fait, ils estiment que les produits perçus comme « respectueux des animaux » rassurent et donnent bonne conscience aux consommateurs sensibles à la question animale, qui peuvent finir par en consommer davantage.



En ce qui concerne leur régime, les anti-spécistes se divisent en les sous-groupes suivants :


- Les végétariens :
Ils refusent de consommer de la viande non pas pour des raisons diététiques mais au prétexte que cette consommation nécessite de tuer des animaux doués de conscience, et donc que cet acte est moralement inacceptable.

- Les végétaliens :
Ils refusent en plus de consommer des œufs, du lait et tout autre produit animal.

- Les végétaliens intégraux / Végans :
Ils excluent carrément toute utilisation d’animaux : produits alimentaires, domestiques ou pharmaceutiques, vêtements, spectacles, transports, travaux agricoles, etc…
Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux.
C’est une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but.





Que pensez-vous le l'anti-spécisme ?
Et des régimes végétariens ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7016 messages postés
   Posté le 08-06-2018 à 21:53:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout ça ce sont des conneries.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'anti-spécisme et les végétariensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum