LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Apocalypse de Jacques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 17:29:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans la Première Apocalypse de Jacques (frère de Jésus), avant la crucifixion de Jésus, l'apôtre reçut plusieurs révélations dont une concerne la structure du monde céleste.

Traduction française de R. Kasser :

Le Seigneur dit a Jacques :

(36) Tu [sau]ras, et entends:
(37) eux <ne sont> pas [des dieux (?)];
(38) mais ils (sont) des ar[chontes de] ces douze [puissances (?)];
(39) [ils] les [feront (?)] descendre, [ces puissances, en] bas, [aux
lieux (?) des douze (?) archon[tes];
(40) or eux [guer]roie[ront( ?)] contre eux,
(41) <et > ils les feront desc[endre] sur leur hebdomade.


Malgré les difficultés textuelles, il apparait que le début de cette révélation nous met en présence de 12 puissances auxquelles 12 archontes sont préposés.

La suite expose le rapport qu'ils ont avec leur hebdomade :

(42) Jacques dit : Ainsi donc, Rabbi, les hebdomades (sont) 12 et
non pas 7 (donc), comme c'est <écrit > dans les Écritures ?

(43) Le Seigneur dit : Jacques, celui qui a parlé à propos de cette
Écriture <ne > connaissait <ce sujet que > jusqu'à ce point;
(44) or moi, je te dévoilerai
(45) ce qui est sorti de l'innombrable, je <te > renseignerai à propos
de leur nombre;
(46) ce qui est sorti de l'innombrable, je <te > renseignerai à propos
de leur mesure.

(47) Jacques dit : Ainsi donc, Rabbi, voici, j'ai <com>pris leur
nombre : ils (sont) 72 vases.

(48) Le Seigneur dit : Ce (sont) ces 72 cieux qui sont leurs propres serviteurs.
(49) ce (sont) toutes les puissances de leur pouvoir;
(50) et ils se tiennent (debout) (de) par eux;
(5I) et ce (sont) ceux qui furent distribués en tous lieux, étant de
[vant les] lieux des 12 archontes.
(52) La petite puissance qui <est > en eux [engen]dra pour elle
<même > des anges [et des ar]mées innombrables.


--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 11:32:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un texte gnostique.
Normalement les Gnostiques croient à 7 archontes (un par planète).
Ici on a affaire à des gnostiques qui croient à 12 archontes (un par signe du zodiaque).
En ce qui concerne les Mandéens, ils croient à la fois aux 7 et aux 12 archontes.
Quand aux 72 ça doit être des entités président aux 72 subdivisions du zodiaque (des demi-décans).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 14:34:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce n'est pas un texte apocryphe, plutôt ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 16:35:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je crois que c'est un texte faisant partie de ce qu'on appelle la gnose chrétienne .

C'est attesté que les 12 archontes renvoient au zodiaque ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 20:05:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Ce n'est pas un texte apocryphe, plutôt ?


Tous les textes gnostiques sont considérés comme des apocryphes par les Chrétiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 20:07:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

C'est attesté que les 12 archontes renvoient au zodiaque ?


Chez les Mandéens c'est attesté par leur propres textes.

Pour les autres je ne sais pas ... mais ca parait vraiment trés probable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 01:05:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans cet esprit à la fois gnostique et chrétien, ce ne sont pas les apôtres qui sont associés au zodiaque ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 13:37:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains ont déja essayé de construire une correspondance entre chaque signe et chaque apotre. Mais sans obtenir aucun consensus.
De toute facon, en regardant dans la Bible, on n'est même pas capable de construire une liste cohérente des 12 apotres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-09-2010 à 13:18:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui c'est vrai puisqu'il y a des indices qui laissent penser que Lazare était un des apôtres et encore Marie Madeleine. Enfin je suppose que tu pensais à ceux-là.

Pour la correspondance, je pense que c'est symbolique. On a institué une mythologie solaire, du type zodiacal entre Jésus et ses 12 apôtres en correspondance avec le soleil et les 12 maisons.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-09-2010 à 08:24:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par contre Simon le magicien avait 30 disciples , car il se basait sur une symbolisme lunaire.
Une lunaison = Environ 30 jours.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 21:03:34   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Bonsoir
Gnose et zodiaque.Ce sont ces deux mots qui me font réagir.Priscilien (380)pratiquait les deux. Par ailleurs , dans le nord ouest espagnol , beaucoup pense que St Jacques de compostelle, aurait abusivement pris la place de Priscilien.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Apocalypse de JacquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum