LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Après la mort, choisissez: asticots ou cendres?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 22:40:53   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Est-ce que vous vous êtes déjà rendu compte, sérieusement, que votre conscience se limite à vous-même? Les autres ne peuvent l'atteindre, ils ne peuvent entrevoir, à travers le brouillard, qu'un tableau fort abstrait.
Ma conscience pilote mon corps, me donne l'illusion que j'existe, me donne l'illusion de comprendre comment les autres voient le monde, et de quelle manière ils sont conscients d'eux-même.
Mais dans ma vie, ma conscience ne m'a pas toujours appartenue: quand j'étais dans la petite enfance, je n'étais qu'un tas de chair mouvant et réagissant au réflexe, puisque je n'avais pas conscience. La conscience, c'est donc bien peu de chose.
Comment imaginer alors qu'elle puisse résister à la mort, qu'elle puisse s'envoler vers je ne sais quoi, ou qu'elle puisse se réincarner, puisqu'elle se limite à moi-même? Elle ne peut être que là où elle est actuellement, et elle peut disparaitre à tous jamais en une seconde, sans laisser aucune trace.
Non. Après la mort, je n'existerais plus, comme avant ma naissance, et assurément, la seule chose que l'on puisse faire après la mort, c'est choisir de son vivant le cercueil dans lequel le corps qui fût le notre pourrira, ou bien choisir qu'il soit incinéré. C'est le seul choix pour finir notre destin: les asticots ou les cendres.


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 12:37:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personellement je trouve que la conscience est bien plus "solide" que ca.
Si j'essaie de me souvenir de mon enfance le + loin possible (jusqu'à 3 ans environ) je me revois toujours exactement avec la même conscience. Seul son contenu (intelligence, expérience, lucidité) était différent, mais je me sentais aussi "Moi" que maintenant.
D'vant l'age de trois ans, je n'ai pas de souvenir... mais cela ne veut pas dire que je n'étais pas conscient mais seulement que j'ai oublié. De même, si j'éssaie de me remémorer d'un jour complet de ma vie datant d'une semaine, je ne pourrai m'en rappeler qu'une infime partie : un % seulement peut-être (sauf si cette journée contenait des évènements dramatiques ou trés importants pour mon avenir). Simplement on oublie.
De même, pendant le sommeil : il a été prouvé que l'on révait chaque nuit (donc on est bien conscient aussi quand on dort), pourtant on ne se souvient pas forcément toujours de ses rêves. Non pas parcequ'on n'en a pas eu mais parcequ'on les a oubliés.
Et même quand on ne se souvient pas de ses rêves, on a quand même l'impression vague au réveil de savoir qu'on a dormi un certain nombre d'heures. Cette sensation de temps écoulé se trouve donc quand même enregistrée.
Je pense que l'on est toujours conscient. par contre l'enregistrement par la mémoire ne fonctionne pas toujours bien.
Par contre, quand j'ai été opéré sous anesthésie, j'ai eu l'impression de m'endormir instantanément puis de me réveiller tout aussi instantanément, sans aucune sensation de temps écoulé. Peut-être que la aussi j'avais été conscient dans mon sommeil et que tout souvenir avait été effacé ... mais rien ne le prouve : c'est le seul momment de ma vie ou je ne peux pas être certain d'avoir eu une continuité dans ma conscience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 13:57:43   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ce que tu dis montre peut-être que je ne peux pas percevoir la façon dont les autres sont conscients d'eux-même, qui est peut-être différente de la mienne.

Mais pour moi, si j'oublie, alors ça n'a pas eu lieu. Un faible pourcentage de mémoire, mais régulier, permet d'assurer la continuité de ta conscience. Durant la petite enfance, il n'y a aucun souvenir, comme si nous n'existions pas. Les souvenirs des parents peuvent nous éclairer sur nos actions, mais pas sur notre conscience. J'ai lu quelque part que la plupart des souvenirs de la petite enfance qu'on croit avoir sont en fait des constructions de l'esprit à partir d'autres souvenirs inconscients plus tardifs.
Si tu es conscient de toi-même, mais que tu oublie tout constament, tu ne peux pas être conscient de toi-même puisque tu oublie ce moment où tu as été conscient. Tu ressemblerais alors à un poisson rouge, qui supporte la vie en bocal car ils n'ont pas de mémoire à long terme, ils oublient tout après 20 secondes et redécouvrent pour tout oublier de nouveau dans les 20 secondes qui suivent.
Je veux bien croire qu'on est toujours "officiellement" conscients, mais serions-nous vraiment, réellement conscients de nous-même si on ne pouvait rien retenir? On oublierait qu'on est conscient.
Ce sont donc bien les petites bribes régulières de souvenirs qui maintiennent la continuité de la conscience.

Cependant, la défaillance de la mémoire montre la fragilité de la conscience, en nous renvoyant des images erronées du passé par la faiblesse de la quantité et de la qualité des souvenirs stockés.


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 15:14:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'ai lu quelque part que la plupart des souvenirs de la petite enfance qu'on croit avoir sont en fait des constructions de l'esprit à partir d'autres souvenirs inconscients plus tardifs."

-------->En fait 100% de nos souvenirs sont des reconstructions "officielles" de ce qui est arrivé. la mémoire de type photographique et fidèle, ca n'existe pas (ou du moins, si ca existe, c'est trés rare).

Et même si nous ne souvenons que de 1% de notre passé, et que ces souvenirs sont déformés, qu'est-ce que ca peut faire ? Il nous reste l'expérience acquise, même si elle est subconsciente.
Nous n'avons pas besoin de la mémoire pour être conscients.
L'idéal c'est de vivre ici et maintenant, sans se tourmenter pour le passé. Les rares périodes ou je suis parvenu à faire ainsi ont été les meilleurs de ma vie.



"Si tu es conscient de toi-même, mais que tu oublie tout constament, tu ne peux pas être conscient de toi-même puisque tu oublie ce moment où tu as été conscient."

--------->Je n'ai pas besoin de savoir ou j'étais conscient dans le passé pour être conscient de moi-même actuellement.
Tout de suite je sais que j'existe, cq suffit.
Qui sait si le passé et le futur ne sont pas des illusions ?
La seule chose certaine c'est que j'existe en ce momment exactement.


"Tu ressemblerais alors à un poisson rouge, qui supporte la vie en bocal car ils n'ont pas de mémoire à long terme, ils oublient tout après 20 secondes et redécouvrent pour tout oublier de nouveau dans les 20 secondes qui suivent."

---------->Je ne sais pas comment pensent les poissons rouges puisque je ne suis pas un poisson rouge.
Mais si c'est vrai qu'ils ont si peu de mémoire, alors ils sont heureux : ils ne savent pas qu'ils sont prisonniers depuis longtemps : ils jouissent librement du présent. Heureux poissons !


"Je veux bien croire qu'on est toujours "officiellement" conscients, mais serions-nous vraiment, réellement conscients de nous-même si on ne pouvait rien retenir? On oublierait qu'on est conscient."

--------->Je suis conscient.
Je n'ai pas besoin de me souvenir si je l'étais dans le passé.
Seul le présent existe.
La mémoire ne sert qu'à maintenir l'imprssion que nous sommes toujours les mêmes. Mais "être conscient d'être" et "être conscient de sa continuité" sont deux choses différentes. Les bouddhistes disent mêmes que notre continuité n'est qu'une illusion : en fait nous changeons sans cesse, donc nous ne sommes jamais les mêmes. Nous ne subsistons pas mais nous existons, simplement. Nous sommes conscience pure dans le présent.


"Ce sont donc bien les petites bribes régulières de souvenirs qui maintiennent la continuité de la conscience. "

-------> Pas de la conscience mais de l'impression de subsister avec le temps.


"Cependant, la défaillance de la mémoire montre la fragilité de la conscience, en nous renvoyant des images erronées du passé par la faiblesse de la quantité et de la qualité des souvenirs stockés."

--------->Pas besoin du passé pour être conscient.
Un amnésique est conscient.
Un vase existe même s'il est vide.
Le contenant n'a pas besoin du contenu pour exister.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 16:30:34   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"ils ne savent pas qu'ils sont prisonniers depuis longtemps : ils jouissent librement du présent. Heureux poissons !"

Heureux? Ils n'ont même pas besoin d'oublier ce qu'est d'être heureux, puisqu'ils ne le savent jamais.



"-------> Pas de la conscience mais de l'impression de subsister avec le temps."

Mais qu'est-ce qui fait que nous savons que nous sommes conscients? Etre conscient de soi-même, c'est savoir que nous sommes. Pour savoir que nous sommes, il faut s'appuyer sur les acquis qui nous ont permis de le savoir, et donc sur notre mémoire.
A moins que la conscience ne soit spontanée et immuable. Nous serions alors, comme tu le dis, "conscience pure dans le présent." Mais la conscience ne résulte-t-elle pas d'un apprentissage?



"Un amnésique est conscient."

Il est conscient parce qu'un amnésique ne perd pas la totalité de sa mémoire. Par exemple un homme de 35 ans peut oublier les 15 dernières années de sa vie, et il se retrouve alors avec les acquis de ses 20 ans.



"Un vase existe même s'il est vide."

Mais il devient insignifiant, on ne l'admire alors que pour sa beauté par exemple, en tout cas pour quelque chose qui sort de ses fonctions.
C'est un corps qui existe, mais qui dans le cas d'un être humain, serait mort. Ou la conscience sans sa mémoire.



"Le contenant n'a pas besoin du contenu pour exister."

La conscience pourrait aussi être considéré comme le contenant de l'enveloppe charnel. Un corps sans conscience, c'est-à-dire mort dans la plupart des cas, ne peut intéresser que les archéologues, les médecins légistes, les étudiants en médecine, etc.
Une tête sans mémoire, c'est une tête totalement vide, donc également vide de conscience.


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 16:53:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Heureux? Ils n'ont même pas besoin d'oublier ce qu'est d'être heureux, puisqu'ils ne le savent jamais. "

------->Ne pas regretter les bonheurs disparus, ne pas craindre les malheurs futurs, c'est ce à quoi aspirent les sages : la sérénité.


"Mais qu'est-ce qui fait que nous savons que nous sommes conscients?
Etre conscient de soi-même, c'est savoir que nous sommes. Pour savoir que nous sommes, il faut s'appuyer sur les acquis qui nous ont permis de le savoir, et donc sur notre mémoire. "

---------->La conscience n'est peut-être pas un savoir.
Prendre conscience que l'on est conscient ce n'est plus de la simple conscience mais de la "conscience réfléchie". C'est donc un savoir qu'on verse dans la conscience.
Mais la conscience pure est vide.
Elle est "conscience" et pas forcément "conscience de-"


"A moins que la conscience ne soit spontanée et immuable. Nous serions alors, comme tu le dis, "conscience pure dans le présent." Mais la conscience ne résulte-t-elle pas d'un apprentissage?"

--------> A l'école on ne m'a jamais appris à être conscient.
On m'a seulement appris à être attentif.
Mais il faut dire qu'on emploit le mot "consccience" dans tellement de sens différents.
"Conscience" ne veut pas forcément dire "intelligence / savoir".


"Il est conscient parce qu'un amnésique ne perd pas la totalité de sa mémoire. Par exemple un homme de 35 ans peut oublier les 15 dernières années de sa vie, et il se retrouve alors avec les acquis de ses 20 ans. "

----------->Certains vieillards également n'enregistrent plus de nouveaux souvenirs alors qu'ils gardent intacts ceux de leurs 20 ans.
Mais en quoi se souvenir de sa vie il y a 20 ans permettrait-il d'être plus conscient maintenant ?



"Mais il devient insignifiant, on ne l'admire alors que pour sa beauté par exemple, en tout cas pour quelque chose qui sort de ses fonctions."

-------->A-t-on besoin d'être "fonctionnel" pour être conscient ?
Je peux être conscient sans avoir beoin de rapports avec les autres ou avec les objets.
"Être conscient" et "avoir une valeur" sont deux choses distinctes.


"C'est un corps qui existe, mais qui dans le cas d'un être humain, serait mort. Ou la conscience sans sa mémoire."

--------->Donc la conscience quand même.



"La conscience pourrait aussi être considéré comme le contenant de l'enveloppe charnel. Un corps sans conscience, c'est-à-dire mort dans la plupart des cas, ne peut intéresser que les archéologues, les médecins légistes, les étudiants en médecine, etc.
Une tête sans mémoire, c'est une tête totalement vide, donc également vide de conscience."

----------->Il reste la conscience du présent.
Même quand j'évoque le passé, c'est maintenant que ca se passe. Donc avec ou sans mémoire, tout se passe ici et maintenant. Ma conscience ne peux qu'exister maintenant et pas dans le passé : les souvenirs ne sont que des re-créations + ou - artificielles que j'invoque dans le présent.


 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 17:18:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"------->Ne pas regretter les bonheurs disparus, ne pas craindre les malheurs futurs, c'est ce à quoi aspirent les sages : la sérénité."

Mais les poissons ne sauront jamais non plus ce qu'est la sérénité, et ne pourront donc jamais l'apprécier.



"--------> A l'école on ne m'a jamais appris à être conscient.
On m'a seulement appris à être attentif.
Mais il faut dire qu'on emploit le mot "consccience" dans tellement de sens différents.
"Conscience" ne veut pas forcément dire "intelligence / savoir"."

Mais l'école n'est pas la seule source d'apprentissage. Ce n'est pas non plus à l'école que tu as appris à parler. On devient conscient de soi-même une fois que l'on sait que soi et les autres sont différentes personnes. On a donc bien besoin des autres pour apprendre à être conscient. Les scientifiques qui se sont occupés d'enfants sauvages affirmaient qu'ils n'avaient pas consciences d'eux-mêmes.



" "Conscience" ne veut pas forcément dire "intelligence / savoir" "

Je sais bien, ce n'est pas là où je voulais en venir.



"--------->Donc la conscience quand même."

.........

Là je suis fais entuber par moi-même...

Mais bon, je disais que la conscience ne pouvait pas existée sans sa mémoire. Donc la conscience sans sa mémoire = absence de conscience.
Ouai, ça devait être ça que je voulais dire...



"----------->Il reste la conscience du présent.
Même quand j'évoque le passé, c'est maintenant que ca se passe. Donc avec ou sans mémoire, tout se passe ici et maintenant. Ma conscience ne peux qu'exister maintenant et pas dans le passé : les souvenirs ne sont que des re-créations + ou - artificielles que j'invoque dans le présent."

hmm, oui, en effet...
En fait pourrait complèter ce que je disais au début sur la limite de la conscience.


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-08-2004 à 08:08:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais les poissons ne sauront jamais non plus ce qu'est la sérénité, et ne pourront donc jamais l'apprécier."

--------->Ils ne peuvent pas apprécier la sérénité parcequ'ils ne peuvent pas la comparer avec son contraire (si c'est vrai qu'ils oublient aussi facilement).
Mais il n'est pas besoin de savoir qu'on est serein pour en sentir les bienfaits.
Moi-même je suis actuellement en bonne santé. Mais je ne pense pas continuellement "Quelle chance j'ai d'avoir une bonne santé quand je vois tous ces gens malades dans le monde !"
Je suis en bonne santé. Je n'y pense pas. mais ce qui compte c'est que je ne suis pas malade. A quoi bon penser a ce que je ne suis pas ou à ce que j'aurais pu être ?
Peut-être qu'on est bien moins malheureux quand on cesse de se compliquer la vie à penser à plein de choses inutiles ?




"Mais l'école n'est pas la seule source d'apprentissage. Ce n'est pas non plus à l'école que tu as appris à parler. On devient conscient de soi-même une fois que l'on sait que soi et les autres sont différentes personnes. On a donc bien besoin des autres pour apprendre à être conscient. Les scientifiques qui se sont occupés d'enfants sauvages affirmaient qu'ils n'avaient pas consciences d'eux-mêmes."

-------->Les scientifiques ne font qu'exprimer leurs préjugés : comment peuvent-ils savoir ce que ressent une personne ? La seule facon serait de prendre sa place.
C'est la même chose pour les petits enfants : absolument rien ne permet d'affirmer qu'ils n'ont pas de conscience d'eux-même. Ce n'est la qu'un mythe scientifique sans aucun fondement, une sorte de dogme qu'on doit croire.
De toute facon "être conscient de soi" ce n'est déja plus "être conscient". Il y a déja un mot de trop.
C'est comme si on disait qu'un homme qui n'est pas conscient de la présence d'un danger dans son dos est une personne totalement inconsciente.
On n'a pas besoin d'apprendre à être conscient : c'est inné.
La consience se "branche" dans une des parties les plus anciennes du cerveau : le tronc cérébral je crois. (Ensuite elle peut être aiguillée vers l'éveil, le rêve ou le sommeil profond, 3 modes différents de la conscience).
Cela montre donc que la conscience est trés anciennes et existe probablement (sous une forme ou l'autre) chez des animaux encore trés primitifs (comme les poissons).



"Là je suis fais entuber par moi-même... "

-------->En fait le mot "conscience" me semble trés difficile à définir et à manipuler.
Dés qu'on en parle, on a tendance à évoquer la conscience de quelquechose et non pas la conscience tout courts. Hors avoir conscience de quelquechose c'est un savoir, donc un CONTENU de conscience.



"Mais bon, je disais que la conscience ne pouvait pas existée sans sa mémoire. Donc la conscience sans sa mémoire = absence de conscience.
Ouai, ça devait être ça que je voulais dire... "

--------->Pourquoi ne pourrait-on pas être conscient de l'instant présent ? Même si on oublie tout aprés ?



"hmm, oui, en effet...
En fait pourrait complèter ce que je disais au début sur la limite de la conscience."

--------->On peut être conscient DE ses souvenirs.
On peut être conscient DE ses espoirs.
On peut être conscient DE ses pensées.
On peut être conscient DE ses émotions.
On peut être conscient DE ses connaissances.
On peut être conscient DE ses sensations.
Ca me semble trés difficile de n'avoir conscience de rien. (c'est pourquoi méditer est si difficile).
Les physiciens pensent qu'ils est impossible de créer un vide absolu. Aparemment c'est la même chose dans la conscience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 01:08:46   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Disons que nous n'avons pas un choix très diversifié pour l'avenir de notre corps après la mort. Moi d'abord que je serai morte ils auront beaux m'enterrer ou m'incinérer ca me dérange pas. Le corps n'est que matière et quand l'énergie n'est plus dedans y a pas grand chose a faire avec, donc aussi bien servir de nourriture aux asticots.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 02:05:44   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Attend, imagine un peu, ils te sortiront même par les yeux et les narines

J'ai vu récemment d'autres types obsèques après l'incinération:
On peut tranformer les cendres en une pierre jaune translucide qui ressemble en fait à une pierre précieuse, puis la tailler pour en faire un bijou. Mais porter un bijou fait avec le corps d'un proche, c'est pas trop mon truc.
Je préfère cette autre possibilité : après l'incinération, on dépose les cendres dans un petit contenant biodégradable, qu'on enterre ensuite au pied d'un jeune arbre. Par la suite, le contenant disparait et les cendres iront se fondre dans les racines de l'arbre. Les proches vont donc visiter un arbre funéraire plutôt qu'une stèle, dans un terrain réservé à cela où tous les arbres sont destinés à accueillir des cendres de macchabés. C'est donc des forêts cimetière en quelques sortes. Le seul problème, c'est si une tempête vient coucher les arbres au sol.


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 08:20:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Attend, imagine un peu, ils te sortiront même par les yeux et les narines"

>>>>>>Quand je déménage, je ne me préoccupe pas de ce que les nouveaux locataires feront de man ancienne maison.
Donc quand je mourrai, je ne me préoccupê pas non plus ce ce que les nouveaux locataires de mon corps en feront.
Pourquoi voir mon corps dévoré par les vers serait-il plus insuportable que, pour une vache, de me voir manger un steack de son veau ?

PS : Et si on utilisait le scadavres pour les transformer en patée pour chien ou chats ? Ou même pour nourrir les gens en cas de famine ?
Cela poserait-il un problème ?



"On peut tranformer les cendres en une pierre jaune translucide qui ressemble en fait à une pierre précieuse, puis la tailler pour en faire un bijou. Mais porter un bijou fait avec le corps d'un proche, c'est pas trop mon truc. "

>>>>>Et si on se fait voler ce bijou ?



"Je préfère cette autre possibilité : après l'incinération, on dépose les cendres dans un petit contenant biodégradable, qu'on enterre ensuite au pied d'un jeune arbre. Par la suite, le contenant disparait et les cendres iront se fondre dans les racines de l'arbre. Les proches vont donc visiter un arbre funéraire plutôt qu'une stèle"

>>>>>Ainsi, au lieu de perdre son temps dans les cimetierres, on le perd dans les forêts.
mais au moins ca permet de respirer un air pur.



 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 13:12:46   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Pourquoi voir mon corps dévoré par les vers serait-il plus insuportable que, pour une vache, de me voir manger un steack de son veau ? "

En vérité je m'en fout aussi, je voulais juste essayer de faire peur aux autres!



">>>>>Et si on se fait voler ce bijou ?"

Bah alors on l'a plu...



">>>>>Ainsi, au lieu de perdre son temps dans les cimetierres, on le perd dans les forêts.
mais au moins ca permet de respirer un air pur."

C'est aussi un très bon prétexte pour planter des arbres


--------------------
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 16:51:10   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Moi ausssi, je voulais juste rire un peu, lol. J'aime bien m'amuser aussi.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 19:05:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'aime bien les plaisanteries sur la mort ... mais ce ne plait pas à tout le monde.

Pour moi, la mort est un manque de savoir-vivre


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Après la mort, choisissez: asticots ou cendres?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum