LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 L'assureur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 08:20:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On vous a volé un même objet à votre ami et vous.
Votre assureur doit vous rembourser mais il doit d'abord connaitre la valeur de cet objet.
Et il doit éviter de se faire rouler par vous.
Il demande donc, à chacun de vous séparément, quelle est la valeur de l'objet.
La valeur doit être entre 2 et 100 euros.
Si vous répondez chacun la même somme, alors c'est cette somme qui vous sera remise à tous les deux.
Si l'un de vous dit une somme plus haute que l'autre, l'assureur estimera qu'il a voulu le rouler. Il récompensera alors celui qui a dit la valeur la plus basse en lui donnant cette somme + 2 euros. Et il punira celui qui a dit la somme la plus hautre en lui donnant la somme le plus basse - 2 euros.
Votre intéret à tous les deux est d'obtenir le remboursement le plus élevé possible .
Mais vous ne pouvez pas communiquer avec votre ami.
Et vous ne pouvez pas savoir s'il ne va pas tenter de vous rouler.

Alors, quelle somme allez-vous indiquer pour estimer la valeur de l'objet ?
(somme entre 2 et 100 euros)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 12:10:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je vais réclamer 100 euros, puisque je ne connais pas réellement la valeur de cet objet quelconque. Si je me gourre, je ne perdrais que 2 euros. Ça vaut le coup d'essayer.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 07:50:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je dis 100 et que mon ami dit 100 aussi, alors nous gagneront tous les deux 100 euros.
Mais je peux vouloir plus en roulant mon ami :
Si je dis 99 alors je gagnerai 99 + 2 = 101 euros alors que mon ami gagnera 99 - 2 = 97 euros.C'est encore mieux pour moi.
mais mon ami peut suivre le même raisonnement et dire 98. Alors je gagnerai 96 euros et lui 100 euros.
Alors j'ai intéret à encore baisser mon évaluation ... et ainsi de suite ... jusqu'à arriver à 2 seulement.
Si je dis 2 et que mon ami dit 2 aussi alors nous gagneront 2 euros chacun.
Ce n'est pas beaucoups mais au moins je suis certain de ne pas pouvoir me faire rouler.
S'il dit 100 alors je gagnerai 2 + 2 = 4 euros et lui 2 - 2 = 0 euros !
Donc lui aussi il a intéret à dire 2.
La théorie des jeux dit en effet que la répose "2" est la plus intéressante.

Mais pourtant la majorité des gens préfère répondre 100 ou un nombre approchant. Et le résultat est donc que la majorité des gens gagne donc des sommes proches de 100 euros.
Les raisonnements mathématiques de la théorie des jeux sont donc pris en défaut.

Mais pourquoi donc les gens arrivent-ils donc ainsi à un résultat plus intéressant que ce que les calculs rigoureux de la théorie des jeux disent ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 12:30:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis persuadé qu'il ne dira pas 2 euros, de toute façon. Faut être franchement très con pour ne pas essayer d'en tirer le maximum. Logiquement il devrait dire 100 euros, et j'en ferais autant !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 12:50:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais en disant 100, on prend le risque de se retrouver avec zéro euro de gain dans le cas ou l'autre dirait 2.
Idem si on dit tout autre nombre différent de 2.
Par contre en disant 2 on est certain de ne pas être roulé. C'est la seule somution sûre.
Mais, bien sur, on peut se dire que gagner 2 euros ce n'est guère intéressant; et que ce n'est pas trés différent de zéro. Alors autant prendre le risque de choisir le 100, on a ainsi au moins une chance de gagner le maximum (si l'autre personne résonne comme nous).
Il y a même mieux : on peut choisir le 99, ainsi si l'autre choisit 100, on gagnera 101 euros et lui il gagnera 98 euros. Gagner 101 euros c'est le maximum possible à ce jeu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 23:20:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais, bien sur, on peut se dire que gagner 2 euros ce n'est guère intéressant; et que ce n'est pas trés différent de zéro. Alors autant prendre le risque de choisir le 100, on a ainsi au moins une chance de gagner le maximum (si l'autre personne résonne comme nous)»...

<o> C'est ce que je tente de te faire comprendre.

Il vaut mieux choisir 100 euros, car dans le cas contraire, 2 euros ce n'est guère davantage que 0. Et puis de toute façon, l'autre mec choisira certainement 100 euros lui.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 23:25:38   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Choisir 100 et la vanité c'est quelquepart pareil en fait !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 07:38:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et puis de toute façon, l'autre mec choisira certainement 100 euros lui. "

>>>>>>>Alors on se dera certainement rouler : Comme il choisira moins que nous, alors nous gagnerons la même c hose que lui moins deux euros.
L'idéal serait donc que tout le monde choisisse 100. mais l'ennui c'est que ce jeu interdit que les joueurs communiquent entre eux pour se mettre d'accord.
Il faut donc tous raisonner globalement, comme si chacun pensait pour le bien commun et non pas pour son intéret égoïste. Et dans ce cas tout le monde a tendance à choisir 100 en même temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 12:40:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Logiquement, tout le monde choisirait 100 euros, et tout le monde y gagnerait.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 13:42:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais de quelle 'logique" s'agit-il alors ?
Puisque, justement, selon la logique formelle, les calculs indiquent que c'est 2 euros qu'il faudrait choisir.
hors l'observation montre qu'il existe une autre logique qui donne de meilleurs résultats.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 23:15:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Disons que la bonne logique c'est celle du bon sens pratique. Tout le monde choisirait 100 euros selon elle !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 08:04:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais , selon une étude,, les gens qui choisissent 100 euros le font à 55 % par réaction spontanée émotionnelle, et à 14 % par choix aléatoire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 12:03:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et par choix mûrement réfléchi, quel est le pourcentage ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 12:20:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Choix de la raison formelle = 13 %
Choix stratégique raisonné = 17 %


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  L'assureurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum