LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Astéroïde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 15:09:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le 30 juin 1908 est connu comme le jour où un astéroïde aurait explosé au dessus de la Toungouska en Sibérie.

Aujourd'hui grâçe aux simulations numériques en 3D (supercalculateur de Sandia à Albuquerque) on a reconstitué l'évènement "catastrophe".

Quelques résultats :

1/ La puissance nécessaire à la dévastation de 2000 km^2 de cette région de la Sibérie se limite entre 3 et 5 mégatonnes, au lieu des 10 à 20 mégatonnes supposés auparavant.
L'astéroïde aurait ainsi été plus petit ce que l'on disait jusque là.

2/ La boule de feu crée par l'explosion n'aurait pas atteint le sol.
Ce serait seulement l'onde de choc émise qui aurait touché le sol et qui aurait couché les arbres de la Taïga sur une grande surface, les arbres au centre de cette surface auraient étés relativement épargnés.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 22:13:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pour cela qu'on n'avait pas trouvé de débrits de cet astéroïde.

... cependant j'ai appris dernièrement qu'on aurait retrouvé un petit lac creusé par un morceau de cet astéroïde. On a commencé à le sonder.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 14:28:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et on veut trouver quoi ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 19:45:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose qu'on veut voir si ce sont des débrits d'astéroîde ou de comète.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  AstéroïdeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum