Sujet :

Le beau

Pyrame
   Posté le 02-12-2006 à 15:23:37   

Qu'elle est la notion anthropomorphique du beau?
PizzaMan
   Posté le 02-12-2006 à 15:29:03   

Ça se situe dans l'anamorphose. C'est-à-dire, pas exactement là où l'on pense, mais sous un angle précis et variable.
Pyrame
   Posté le 02-12-2006 à 16:58:29   

te fous pas de moi, je suis très sérieux.

le beau est une notion présente dans la nature, certes, mais inventée par l'homme. Cependant, elle est tellement subjective qu'elle me parait indéfinisable. J'espèrais me tromper, et je vous demande donc ce qu'est pour vous le concept de beau.
PizzaMan
   Posté le 02-12-2006 à 17:04:14   

Je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux, mon grand.

Le beau se situe dans l'anamorphose, c'est à dire en dehors de toute subjectivité.
Sodomino
   Posté le 02-12-2006 à 19:28:24   

Salut Pyrame !
Le concept du beau à mon avis, est lié aux esthètes du 19ème siècle. Le beau c'est la forme agréable réduite à sa plus simple expression, sans le détail superflu.
Atil
   Posté le 02-12-2006 à 21:23:55   

Il me semble que certaines choses sont universellement belles alors que d'autres varient selon les cultures.
Sodomino
   Posté le 02-12-2006 à 21:42:01   

Tout à fait Atil ! Nous pouvons dire par exemple que la nature est une chose dont l'expression est réduite à sa forme la plus simple. Ce qui se résume à une forme de beauté universelle.
Atil
   Posté le 03-12-2006 à 10:22:53   

Je suis d'accord pour éditer les posts plutôt que les effacer entièrement.
ca fait con un forum ou des parties manquent et ou on ne comprend plus rien à la conversation.
Cela dit, ne pas effacer un post, c'est laisser à son auteur la possibilité de remettre dedans ce qu'on y avait effacé.
carni
   Posté le 03-12-2006 à 10:41:33   

pour moi le beau c est l absence de defaut
qui tend vers une moynne dans les proportions physique
un nez ni trop large ni trop grand , ni trop petit ,etc..
le plus symetrique possible
Verdad
   Posté le 03-12-2006 à 10:53:09   

Pour moi, le beau, c'est ce qui me plait.
carni
   Posté le 03-12-2006 à 10:56:30   

c est pas mal aussi
Atil
   Posté le 03-12-2006 à 11:23:20   

Si nous n'existions pas, le beau existerait-il ?
Pyrame
   Posté le 03-12-2006 à 14:44:11   

Je ne pense pas, c'est pour ca que je dis que le beau est un concept antropomorphique.
PizzaMan
   Posté le 03-12-2006 à 14:46:55   

Pour moi, le beau ça a toujour été l'assimétrie. Un sourcil différent de l'autre, un oeil plus fermé que l'autre, les petites imperfections sur une forme agréable. Je trouve d'ailleurs plus bandant une femme dans la rue, qu'une femme retouchée avec Photoshop dans Elle, par-exemple.
carni
   Posté le 03-12-2006 à 15:18:53   

un femme bien roulée ( dans la farine ) pizzaman
PizzaMan
   Posté le 03-12-2006 à 15:22:05   

Ça te pose un problème, ou tu essayes de faire de l'humour ?
carni
   Posté le 03-12-2006 à 15:46:37   

Pizza Man a écrit :

Ça te pose un problème, ou tu essayes de faire de l'humour ?


c etait de l humour , je fais bien l humour
Atil
   Posté le 03-12-2006 à 20:05:50   

.. mais pas la guerre
bips
   Posté le 08-12-2006 à 17:52:31   

Il y a une phrase que j'aime bien de Picasso, quand on lui a dit que ses dessins aurait pu être fait par un gamin de 5 ans, il a répondu que oui, mais qu'il lui avait fallut 50 ans pour apprendre à dessiner comme ce gamin.
Il sous-entendait que l'éducation qu'on lui avait donné, et les codes auquels il devait se conformer en tant "qu'adulte" avaient en quelque sorte figé sa vision de la réalité, et qu'il lui avait fallut beaucoup de travail pour briser ces barrières. Personnellement, en le suivant, je pense que le beau est ce qui est libre de tout préjugé, comme la vision d'un enfant (ou même d'un bébé). J'ai déjà lu ce point de vu sur le post, je ne sais plus qui l'a dit.
Atil
   Posté le 08-12-2006 à 20:28:05   

Alors dans ce cas TOUT est beau.

Car le non-beau n'est qu'un préjugé.
bips
   Posté le 12-12-2006 à 14:25:42   

En fait, je pense qu'une définition ne peut être que relative, et qu'il n'existe pas de notion de beau en dehors de toute définition (disons que les idéaux de Platon, j'y crois pas trop). Pour moi, il y a ce qu'on pense, et ce qui est. Et le beau apparaitrai lorsque ce qu'on pense est l'image exacte de ce qui est.
bips
   Posté le 12-12-2006 à 14:27:32   

de toute façon, on ne pourra jamais saisir la réalité ailleurs que dans nos pensée, donc je pense que le non-beau, c'est l'impossibilité de voir la réalité telle qu'elle est, de se voiler la face quoi.
Atil
   Posté le 12-12-2006 à 15:29:10   

Il existe cependant certaines formes de beauté qui sont universelles et objectives.
Ce sont celles qui sont calculables.
Exemples : En musique, les intervales d'octave, de quinte et de quarte sont agréables et beaux de manière universelle car ils sont de nature mathématique.
Idem pour les combinaisons de couleurs.
Idem pour le "nombre d'or" utilisé dans la peinture.
Verdad
   Posté le 12-12-2006 à 19:14:59   

Agréables. Ne pas confondre avec beaux.
Atil
   Posté le 12-12-2006 à 19:31:20   

Le beau peut-il être désagréable ?
Est-il possible de séparer les deux notions de beau et d'agréable ?
J'en doute.
Verdad
   Posté le 12-12-2006 à 19:53:48   

Non. Le beau peut être désagréable car frustrant.
zorglub
   Posté le 12-12-2006 à 20:22:29   

En quoi le beau peut-il être frustrant?

Et c'est quoi agréable aussi?
Atil
   Posté le 12-12-2006 à 20:35:41   

Je n'ai jamais entendu personne dire d'une chose désagréable qu'elle était belle.

On appelle "beau" ce qui réjouit la vue ou l'ouie : un beau tableu, une belle musique.

On appelle "bon" ce qui réjouit l'odorat ou le gout : ca sent bon, c'est bon.

Pour ce qui réjouit le sens du toucher, on se contente de dire que c'est doux ou agréable.
Verdad
   Posté le 12-12-2006 à 20:49:31   

Le beau que tu décris est étriqué.
Je parle du beau absolu, grandiose, celui qui te saisit et t'étouffe.
Celui qui te laisse comme une loque, emplit d'un sentiment d'inasouvissement.
zorglub
   Posté le 12-12-2006 à 20:52:27   

C'est parceque les gens ont un vocabulaire limité.

D'où l'inutilité des mots qui veulent dire ce qu'ils veulent en fonction des gens qui les entendent et que si on veut dire quelquechose, on limite, limite et relimite pour se faire comprendre


Quand au beau de Verdad, y'a un mot pour cela, c'est la béatitude.


Let's rock, 3 personnes en simultanée sur le forum... j'aime cela
Atil
   Posté le 12-12-2006 à 20:58:13   

Ce dont Verdad parle c'est du beau émotionnel. Le plus subjectif et le moins universel de tous.
zorglub
   Posté le 12-12-2006 à 21:07:37   

Une émotion quoi.

Comme toutes émotions. L'amour fait pareil, la peur fait pareil, la colère fait pareil,.....
Verdad
   Posté le 13-12-2006 à 05:44:12   

Non.
Et je vous plains réellement de ne pas avoir connu le beau.
Ce que vous appelez le beau est comme d'habitude dans votre esprit une chose subit avec "batitude". Quelle erreur!
Le vrai beau se prend comme une claque dans la gueule!
Atil
   Posté le 13-12-2006 à 08:28:45   

Pourrait-on avoir un exemple ?
tayaqun
   Posté le 17-01-2007 à 18:45:43   

Le beau arrête le regard ou l'ouïe; il nous arrête, il nous sollicite, il nous émeut. Nous avons l'impression de rencontrer ce qui nous manque, nous connaissons un moment d'harmonie.
Le beau permet la rencontre de l'intelligence et de la physiologie.
Pyrame
   Posté le 19-01-2007 à 16:41:56   

Conclusion, personne sait ce qu'est le beau
Atil
   Posté le 19-01-2007 à 19:59:31   

Parceque le beau se ressent mais ne se sait pas.
tayaqun
   Posté le 22-01-2007 à 11:53:49   

Pyrame: "Conclusion, personne sait ce qu'est le beau ". Si nous n'arrivons pas à le définir, nous sommes capables de le reconnaître à plusieurs en même temps tout en sachant que certains diront "beau? sans Plus..." ...

Ceci dit pour en revenir à Picasso, d'où vient le fait que certains de ses tableaux me plaisent (sans plus d'ailleurs) quand je trouve les autres laids?

Le souci de l'artiste actuel est de discourir avec l'aide de son oeuvre, son souci n'est pas (ou plus du tout) de faire beau.

Bizarrerie de l'homme, il semble également que l'on puisse s'éveiller au beau! Ce qui n'était pas perçu comme beau peut le devenir!

Autre bizarrerie, ce qui était perçu comme beau peut devenir quelconque.
Atil
   Posté le 22-01-2007 à 12:50:35   

"Ceci dit pour en revenir à Picasso, d'où vient le fait que certains de ses tableaux me plaisent (sans plus d'ailleurs) quand je trouve les autres laids?"

>>>>>Il y a probablement des lois qui déterminent certains types de beauté. Des lois d'harmonie géométrique ou de dosages entre couleurs.



"Le souci de l'artiste actuel est de discourir avec l'aide de son oeuvre, son souci n'est pas (ou plus du tout) de faire beau."

>>>>>Je dirai plutôt qu'actuellement ils discourent au lieu de peindre.



"Bizarrerie de l'homme, il semble également que l'on puisse s'éveiller au beau! Ce qui n'était pas perçu comme beau peut le devenir!

Autre bizarrerie, ce qui était perçu comme beau peut devenir quelconque. "

>>>>>Tout ca montre qu'à notre époque le sens du beau n'est du qu'à un lavage de cerveau.
tayaqun
   Posté le 23-01-2007 à 12:24:57   

Plus je vieillis et plus je trouve la "naissante de Vénus" (Boticelli) extraordinaire... pour ne prendre que cet exemple (attention à ceux qui vont mettre en opposition le petit Yayaqun et Vénus: je suis fragile!).
Le tableau et l'artiste n'ont pas changé... Je me demande si je ne suis pas devenu hyper sensible aux défis... Quand on replace cette oeuvre dans son époque!(!!!)
Atil
   Posté le 23-01-2007 à 18:46:36   

Peut-être que ce tableau intéresse plus les hommes que les femmes ?

Allez donc savoir pourquoi !
PizzaMan
   Posté le 24-01-2007 à 00:34:05   


tayaqun
   Posté le 24-01-2007 à 18:22:04   

Je ne parlais pas de banditude, encore que cela doit probablement ou peut-être entrer en compte. Le beau, simplement le beau.
Le beau fait-il voyager l'esprit en classe grand confort?
Atil
   Posté le 24-01-2007 à 19:36:55   

Certains trouvent beau le genre "gothique", avec plein de monstres, de cadavres et de sang dégoulinant.
Alors que dire à propos du beau ?
zorglub
   Posté le 24-01-2007 à 20:20:17   

Pour moi, le beau (mon beau) se résume à un plaisir des yeux qui me calme et m'apaise.

Une fois le ravissement passé, je m'y habitue et je l'oublie et ce n'est que par moment, par surprise que je retrouve cette beauté primaire. Sinon, la beauté se cache avec le temps quand je l'ai toujours sous les yeux. Je commence même à y voir des imperfection.

Donc le beau est éphémère ou apparent et pas si utile que cela en fait :-)
tayaqun
   Posté le 25-01-2007 à 12:00:02   

Quand c'est bien dégueu, on dit que c'est gothique...Non, c'est dégueu. Pourquoi vouloir donner raison à ceux qui polluent le vocabulaire?
Le gothique est beau, joyeux, lumineux tout en jaillisement après une mutation du Roman qui était profond, tout en réflexion, en mûrissement. C'est la beauté du Moyen Age dans sa deuxième expression qui renoue avec la joie de vivre.
Utiliser le terme gothique pour qualifier le genre dégueu qui, lui, est effroi, cassure, négation, beauté du cadavre en décomposition... Cela se fait ... Qui le dit?
Ce style fricotte avec l'horreur banalisée venant d'un chant de Maldoror.
Beau comme le furoncle prêt à s'ouvrir...
Atil
   Posté le 25-01-2007 à 12:02:50   

Ce qu'on appelle actuellement la mode "gothique", c'est ce qu'on appelait jadis le "romantisme noir", je pense.
PizzaMan
   Posté le 25-01-2007 à 23:36:10   

Il me semble que la mode gothique s'est largement calmée, depuis quelques années. C'était très fort entre 1995 et 2000, mais je trouve que cette mode s'essouffle depuis. Du moins, en dehors des cercles bien fermés.

Oui, on appellait cela «romantisme noir», avant.

Je cite Marilyn Manson en tant que représentant de ce mouvement, musicalement.
ZaQieL
   Posté le 26-01-2007 à 00:38:42   

Marilyn Manson en tant que représentant du gothique? Mmm, je trouve qu'il s'y cadre quelque peu mais de là à en faire un représentant du genre. J'opterais plutôt pour Cradle Of Filth tant qu'à choisir un "représentant".

ZaQieL
PizzaMan
   Posté le 26-01-2007 à 01:03:55   

Marilyn Manson est une icône inévitable dans son genre. Il suffit de voir ses peintures dans l'ensemble pour mieux saisir son univers musical. Et puis c'est un nom qu'on retient très bien.
Atil
   Posté le 26-01-2007 à 08:21:44   

"ZaQiel" c'est un pseudo qui fait vachement gothique ... non ?
tayaqun
   Posté le 26-01-2007 à 12:10:53   

"Marilyn Manson est une icône inévitable dans son genre. Il suffit de voir ses peintures dans l'ensemble pour mieux saisir son univers musical. Et puis c'est un nom qu'on retient très bien. "
A lire ces propos de Pizza Man, je me suis dit que j'avais eu la main lourde pour le "gothisme"... Et comme j'ai eu un modèle avec "Marylin Manson", je suis allé sur les traces de ce "Petit Prince"...
Et j'ai vu ses peintures, et j'ai lu sa biographie, et j'ai vu sa bibliographie...
Comment peut-on se ranger derrière ce type?
J'ai pensé à Maldoror, réellement cette fois.
Que ceux me qui lisent aillent sur Google, appellent "Marylin Manson" et disent si un tel individu peut servir de guide? ...
On verra que la remarque de Pizza Man est fondée, mais la neurtralité à un certain niveau, est-ce toujours possible?
J'avoue en avoir pris assez pour ce matin.
ZaQieL
   Posté le 26-01-2007 à 14:11:04   

Atil a écrit :

"ZaQiel" c'est un pseudo qui fait vachement gothique ... non ?


Tu trouves? Pourquoi?

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 26-01-2007 à 14:12:22   

Pizza Man a écrit :

Marilyn Manson est une icône inévitable dans son genre. Il suffit de voir ses peintures dans l'ensemble pour mieux saisir son univers musical. Et puis c'est un nom qu'on retient très bien.


Peut-être, mais je l'associe davantage au satanisme qu'au gothisme à proprement parlé.

D'ailleurs, il s'est longtemps affiché comme "l'antéchrist", dans son cas, on peut parler de "pop satanisme".

Mais bon, je l'aime bien tout de même!

ZaQieL
tayaqun
   Posté le 26-01-2007 à 19:26:55   

Il y eut des poètes maudits...
Je pense à Baudelaire en son temps, par exemple ; ceux qui l’avaient enfermé dans la bibliothèque interdite ne lui reprochaient somme toute que sa poésie à forte connotation érotique. L’homme était opiomane, ce qui n’était pas toujours mal vu.
Victime des « pères la pudeur », ce poète n’avait aucune envie de re-crucifier qui que ce soit. Il fut poursuivi par la hargne, l’idiotie et la myopie de ses détracteurs. Baudelaire est devenu proche voire sympathique et son œuvre est immortelle. Sa douleur fut magnifiée. Il a grandit notre humanité. Poète mon frère...

J’ai cru comprendre que ce Marylin Manson était une poète chantant...

Que fait-il de sa douleur si ce n’est l’amplifier et la retourner vers ses affidés ? Quelqu’un qui dit chausser des mots en « isme » doit être prométhéen sinon c’est un agitateur, un tueur de rêve, un mauvais camelot, un joueur de flûte de Hamelin.
Cet homme de foire eut une action obscure dans l’affaire « colombine » où une dizaine d’ados s’étripèrent... Que fit-il pour se défausser ? Il déclara que c’était la société qui est violente, ce qui est vrai, mais il ne vit pas qu’il était de ceux qui participent à la création d’un modèle hyper violent qui rémane par effet médiatique.
Si cet homme fut victime à une certaine époque de sa vie, depuis qu’il maîtrise sa liberté individuelle, celle-ci a été mise au service de la violence, du satanisme, du vampirisme et son évolution artistique s’en complaît.
A moins de mélanger le Bien avec le mal, on ne peut pas tout dire.
Si, notons bien si, cet individu est le modèle gothique, j’avoue avoir été trop tendre avec ce mouvement qui adule un monstre pareil... Par contre, faut-il à tout prix l’associer au romantisme noir ? Pitié, pour ceux qui se réclament de ce mouvement !
Et qu’on ne dise pas que cet individu est un poète maudit !
Et, pour paraphraser ZaQiel, "moi, je ne l'aime pas du tout"!
Lubie
   Posté le 26-01-2007 à 20:35:31   

On ne reprochait pas à Baudelaire son érotisme, Tayaqun. Baudelaire était un être beaucoup trop complexe et beaucoup trop ambivalent pour faire de la poésie "simplement" érotique. Lorsque les fleurs du mal ont été mises en procés, en 1857, on a censuré un certain nombre de ses textes parce qu'on les jugeait obscènes.
Il faut dire que dans son oeuvre Baudelaire mêle systématiquement le beau au laid, l'amour à la monstruosité, le spleen à l'idéal. Il traduit une tension humaine entre les aspirations les plus nobles et l'impossibilité de renoncer au plaisir de la fange. Ce qui dérangeait les bien pensants du XIXe siècle ce n'était pas son érotisme poétique - la poésie érotique existe depuis l'Antiquité ! Non, ce que l'on ne supportait pas c'était cette tentative toute baudelairienne de mettre en mots la Beauté du Mal. Voilà qui explique le titre du célèbre recueil... et qui met en lumière la personnalité duelle de son auteur.

Je n'aime pas particulièrement Marylin Manson, je ne donne aucun crédit personnellement à ce type de spectacle, mais je dois reconnaître que ce personnage entièrement composé joue sur cette même ambiguité.
Dans le film de Mickaël Moore, Booling For Columbine (qui retrace le massacre commis par deux adolescents dans un lycée américain), ce personnage apparaît et trace un portrait à l'acide de l'Amérique : Une Amérique où les adultes n'écoutent pas les jeunes, où la violence est omniprésente, où les armes sont en vente libre. A la question "qu'auriez-vous dit à ces jeunes ?" Il répond simplement qu'il les aurait écoutés... Peut-être alors que Marylin Manson n'est que le produit d'un monde qui refuse de se voir tel qu'il est : puritain et ultra violent ; prônant des valeurs nobles et agissant de manière monstrueuse ; mêlant systématiquement la sexualité à la mort… C'est d'ailleurs le sens de son nom de scène !
Ainsi quoi qu'on en dise et même si je ne l'aime pas, il y a tout de même quelque chose de baudelairien chez Marylin Manson … mais 150 ans ont passé et la société est malheureusement allée beaucoup plus loin que Baudelaire.

Le romantisme noir c'est Frankenstein de Mary Shelley puis Dracula de Bram Stocker… et force est de reconnaître que l'on est dans la même filiation, je crois.
Atil
   Posté le 26-01-2007 à 21:18:27   

A propos de ZaQiel, je voulias dire que c'est un nom d'ange déchu, selon de livre d'Hénoch.
tayaqun
   Posté le 27-01-2007 à 18:24:52   

Certaines choses seraient comiques si ce n’était le sujet... Quelques exemples...
Quand quelqu’un avoue ici qu’il est un tantinet croyant, on le qualifie d’abruti (gentiment, notez bien) et on aurait plutôt tendance à lui demander de fournir immédiatement les clés des mystères insondables de la foi...
Quand quelqu’un émet l’idée qu'à propos de l'inspiration satanique qui avoisine les émanations de poubelle en disant, grosso modo : « non, et non, il y a des limites à la connerie », on vient au secours de l’intelligentsia satanique. (si Satan a meilleure Presse c’est donc qu’il détrône Dieu ?) (wouaf, waouf !)

Bon...

La maison Tayaqun ne reculant devant aucun effort, s'est fendu le travail de lecture d'un site de fan qui ne ménage pas ses efforts. J'ai cru bon de reprendre en entier les dires et écrits de ce fan et d'y porter entre parenthèses quelques remarques insipides.
Voici la bibliographie de ce prophète... (« on a les dames du temps jadis qu’on peut » disait le poète, moi j’ajouterai « on a le prophète qu’on mérite »)


- Origine du nom : Marilyn Monroe + Charles Manson. (passe pour Marilyn, mais Manson ? Les médias adorent le scandale ; n’importe quoi pourvu qu’on vende)


- Mi-homme, mi-femme, mi-ange, mi-démon, Marilyn Manson ne laisse personne indifférent. Haï par les uns, détesté par les autres, ce groupe de hard rock américain, adepte de la bonne grosse provoc, a cependant séduit un public de plus en plus nombreux au fil du temps. (puisque le public accourt, c’est que c’est bien !)

- Enfant, il découvre les journaux pornos de son grand père et l'entend quelques fois se b... ainsi il met en route son petit train pour ne pas entendre ses cris, d'ou le titre «Kinderfeld» sur l’album «Antichrist Superstar». (Marilyn est victime, il a souffert, c’est pour cela qu’il peut dire n’importe quoi...)

- Peu après il est attaqué chez lui par un cambrioleur qui tente de l'étouffer avec son oreiller. (re-victime, il ne pourra pas grandir sainement, moi je vous le dis)

- Ses parents le placent dans une école chrétienne où on lui parle de l'apocalypse il est terrorisé. (C’est bien connu, catho, facho, salauds et puis ça rime)

- Puis viré de cette école privée, il est mis dans une école publique où il est plutôt mal accueilli!(l’a une tête de victime ce petit, il est victime cette fois d’un système sans Dieu)

- Il se défend tant bien que mal avec sa boite à repas, «Lunchbox» sur «Portrait Of An American family» y fait d'ailleurs référence. Ainsi, la phrase «next motherfucker gonna get my metal» contient un double sens puisque cela peut être le métal de la lunchbox ou de sa musique. (il ferait d’abord des choses à sa mère pour se faire la main ? la victime se rebelle et devient bourreau)

- D'abord journaliste et critique musicale il décide de former un groupe en 1989 en compagnie de Daisy Berkowitz :"Marilyn Manson and The Spooky Kids"

- A l’occasion d’un show, Manson rencontre et se lie d’amitié avec Trent Reznor le leader de Nine Inch Nails. De cette amitié naitra 2 albums «Portrait Of An American Family» et surtout «Antichrist Superstar». (Et comme tout ce qui tourne autour de Jésus super Star rapporte beaucoup de money, le filon est trouvé)

- Lors de la tournée qui suit la sortie du premier album en 1994 du groupe «Portrait Of An American Family», Manson rencontre Anton Szandor Lavey, dirigeant de l’Eglise Sataniste. Et en octobre 1994, Manson est désigné par Lavey comme Révérend de son Eglise. Notons au passage que cette désignation n’a fait l’objet d’aucune cérémonie particulière. (On notera la rapide progression dans le monde terrestre de ce petit satanique, nique, nique)

- Toujours durant la tournée «Self Destruct Tour», Manson, qui se montre un peu trop exhibitionniste sur scène, séjourne la nuit du 27 au 28 décembre 1994 dans la prison de Jacksonville pour attentat à la pudeur. Il garde un souvenir tout à fait cuisant de cette expérience. (Il fut n’en doutez pas, victime de la brutalité policière)

- L’année 1995 est celle de toutes les débauches pour Manson. (On voit ici que le biographe est léger car il aurait dû parler d’initiation) Séjournant à la Nouvelle Orléans, il expérimente de nouvelles drogues et multiplie les expériences glauques. Celles ci sont très bien relatées dans sa biographie «Mémoires de l’Enfer». (I pique money with my music and now i shall pique with my books , déclare –t-il un soir après une seringue spéciale)

- La sortie du second opus du groupe «Smell Like Children» en 1996 et la tournée de promotion ne ramène pas le calme. (C’est la période de maturation) Les backstages sont les lieux d’orgies de toutes sortes, et même les concerts ne manquent pas de sel puisqu’il donne la mesure d’un Manson particulièrement déchainé qui n’hésite pas à s’en prendre à ses musiciens tels Twiggy ou Ginger. Ce dernier finit même à l’hôpital, en septembre 1996, après avoir reçu un pied de micro sur la tête. Ambiance…. (Cela fait énormément de publicité pour le concert suivant, on s’attend à du sang, et de fait l’humeur de l’artiste virera bientôt au vampirisme)

- Le succès du troisième album «Antichrist Superstar» marque le tournant de la carrière de Manson et lui permet de faire ses premiers pas au cinéma en compagnie de Twiggy dans le film «Lost Highway» de David Lynch. (Jésus est trop bon...)

- En janvier 1998, Manson publie son autobiographie «The Long Hard Road Out Of Hell» dans lequel il raconte par le menu ses expériences depuis son enfance jusqu’à la sortie de «Antichrist Superstar». A la suite de la parution de cette ouvrage devenu une référence pour les fans, Manson se brouille avec Trent Reznor. (sans commentaire) c

- La tournée «Rock Is Dead Tour» qui fait suite à la sortie dans les bacs de «Mechanical Animals», en septembre 1998, sera aussi le théâtre des excès de Manson. (Seconde erreur du biographe, il faut parler de surentraînement). C’est ainsi qu’en novembre il séjourne une nouvelle fois en prison pour avoir incendié sa chambre d’hôtel et lancé tous les meubles par les fenêtres. (S’il va en prison c’est qu’aucune terre de mission ne le rebute ; grande est sa foi dans lHomme)

- En mars de l’année suivante, Manson officialise sa relation avec Rose Mc Gowan, actrice. Et il obtient un petit rôle dans le film «Jawbreaker» à ses côtés.

- Mais dès avril 1999, il est à nouveau dans la tourmente puisqu’il est accusé d’être indirectement responsable de la tuerie de Colombine au cours de laquelle deux lycéens, prétendument fans de Manson, armés de fusils avaient réalisé un carnage dans leur établissement. Manson aurait, à travers ses textes et sa musique, influencé le comportement des tueurs et plus généralement aurait une mauvaise influence sur la jeunesse. (Il va de soi qu’il est a nouveau victime, victime expiatoire, étape obligatoire vers son apothéose).

- En réponse à ces accusations, Manson publie, le 4 juin 1999, une lettre dans le magazine «Rolling Stone» dans laquelle il rappelle que c’est la société qui crée sa propre violence et est seule responsable, accuser des artistes d’être à l’origine de tels comportements c’est rechercher des boucs émissaires. (Marlyn est la victime perpétuelle)

- En 2000, Manson monte son propre label : Posthuman Record et le premier groupe signé en mai est Godhead. Ce groupe fera la première partie de la tournée «Guns, God and Government Tour». (On notera le vocabulaire, God et posthuman ; Comment fait-il pour trouver encore le temps de chanter après avoir consacré tout son temps à la métaphysique moderne ?)

- L’année 2000 marque aussi la réconciliation de Manson avec Trent Reznor, réconciliation entérinée par la participation de Manson au clip mémorable du single de NIN «Starfuckers inc.» et au concert du groupe à Madison Square Garden à New York : Manson est invité à rejoindre Reznor sur scène et ils interprétent «Starfucker Inc.» et «The Beautiful People».

- Alors que l’album «Holywood ( In The Shadow Of The Valley Of Death) est sorti depuis quelques mois, Manson rejoint sur scène en janvier 2001 le rappeur Eminem avec qui il s’est lié d’amitié et ils interprétent «The Way I Am».

- En mai 2001, alors qu’il s’est séparé de Rose Mc Gowan depuis quelques mois, Manson officialise sa toute nouvelle relation avec Dita Von Teese.

- La même année, on apprend que Manson s'apprête à publier son 1er roman. Il a déclaré à ce propos que ce livre reprend à l'instar de son 1er album «Portrait of an American Family», les thèmes de la violence, de la religion et de la politique. A noter que le roman n’est toujours pas diffusé à ce jour en raison d’une querelle entre éditeurs. (Quelle capacité de travail, roman labellisé sans nègre).

- En mai 2002, Manson obtient le rôle de Christina dans le film Party Monster des réalisateurs Fenton Bailey et Randy Barbato.

- En juin 2002, alors que le groupe travaille sur le prochain album «The Golden Age Of Grotesque», Manson fait l’objet de poursuite en justice de la part d’un agent de sécurité qui l’accuse d’avoir frotté sa virilité contre son visage lors d’un show. ( comme c’est joliment dit !)

- La même année sort dans les salles le film documentaire de Michael Moore dans lequel Manson revient sur les accusations dont il a fait l’objet en avril 1999. Grâce à cette apparition où il apparaît posé et développe une argumentation pertinente, le public découvre que Manson n’est pas un détraqué drogué, hystérique et violent. (Ben voilà, nous y sommes... tout est dit et puisque c’est un prophète)
C’est ainsi qu’à la question de Moore : «Si vous pouviez dire quelques mots à ces enfants (les tueurs), que leur diriez-vous ?», Manson répond « Je ne leur dirais rien. Mais j'écouterais ce qu'ils ont à dire. Et c'est ce que personne n'a fait.». A méditer ….(C’est d’autant plus facile de le dire après ... Et c'est tellement moillant de se taire!)

- En Août 2002, Manson apparaît dans le dernier court-métrage de Tony Scott («Jour de Tonnerre», «True Romance», «The Fan») intitulé «Beat The Devil», au côté de Gary Oldman et James Brown. (Le devil n’a plus qu’à bien se tenir !)

- Le documentaire «Bowling For Columbine» est récompensé aux Oscars à Los Angeles le 23 mars 2003. Marilyn déclare à cette occasion que son rôle dans le documentaire de Michael Moore a permis aux gens de le voir sous un autre angle et l'opinion qu’ils avaient sur lui a changé.

- Fin septembre, Manson expose ses peintures dans une galerie de Los Angeles, à Hollywood précisément. (Je vous encourage à voir la femme coupée en position de césarienne ; la femme qui rit jusqu’aux oreilles, et la femme au sein coupé, au pubis tailladé et la vulve tranchée... C’est du Barnum fraîchement recueilli d’une projection psychiatrique et prophétique)

- En janvier 2004, les poursuites à l’encontre de Manson, concernant le comportement dégradant qu’il aurait eu à l’encontre de l’agent de sécurité, sont finalement abandonnées suite à un accord amiable conclu entre les parties. Manson est seulement condamné à payer 4000 $ pour les frais de justice (On se demande bien pourquoi !)

- Manson a offert à son amoureuse (Dita Von Tease), une bague de 7 carats, le 22 mars dernier. Malgré son allure peu traditionnelle, le chanteur a opté pour une demande classique. Selon le porte-parole de Von Teese "il a mis un genou au sol et a fait sa demande." La date du mariage n'est pas encore connue, mais le joyeux événement devrait se dérouler d'ici la fin de l'année. (On voit qu’il a gardé une rare fraîcheur juvénile)

- L'année 2004 reste assez calme jusqu'à la mi août avec l'annonce de la sortie du Best-Of de Marilyn Manson qui se nomme Lest We Forget et de la reprise de Depeche Mode Personal Jesus. Le Best-Of de Marilyn Mansn reprend les grand hits du révérend avec en Bonus un DVD où l'on retrouve tous les clips de Marilyn Manson dont (s)AINT qui a été censuré par Nothing/Interscope Music. En effet le clip (s)AINT réalisé par Asia Argento est très très contestable: sex, drogue, scarification, etc... il est certain que ce clip va faire beaucoup parler... (Messieurs les censeurs, salut !)

- En septembre 2004, on peut dire que c'est le mois de l'année 2004 pour Marilyn Manson. En effet, il débute le 13 septembre à la galerie d'art de l'hôtel Lutetia à Paris pour le vernissage des nouvelles toiles de Marilyn Manson qui se nomme "Trimegistus". En même temps, le révérend commence un mini tournée en Europe pour la promotion de son single Personal Jesus sur les plateaux télé, sur les radios etc... Le 20 septembre, Marilyn Manson fait son deuxième vernissage à Berlin à la galerie 40 Seconds. Le 27 et 28 septembre sont les deux grandes dates de l'année 2004, en effet c'est la sortie de Lest We Forget en Europe et en Amérique, à noter que le Japon est encore sur le devant de la scène avec la sortie le 25 septembre.

(Moi, je veux bien qu'on des qualits à sa musique... Mais après, on peut donc dire n'importe quoi? Tout se vaut, comme je le veau bien? )
Atil
   Posté le 27-01-2007 à 20:41:23   

La pire chose qu'on puisse faire à un provocateur c'est de l'ignorer
Lubie
   Posté le 27-01-2007 à 20:51:32   

Certaines choses seraient comiques si ce n’était le sujet... Quelques exemples...
Quand quelqu’un avoue ici qu’il est un tantinet croyant, on le qualifie d’abruti (gentiment, notez bien) et on aurait plutôt tendance à lui demander de fournir immédiatement les clés des mystères insondables de la foi...
Quand quelqu’un émet l’idée qu'à propos de l'inspiration satanique qui avoisine les émanations de poubelle en disant, grosso modo : « non, et non, il y a des limites à la connerie », on vient au secours de l’intelligentsia satanique. (si Satan a meilleure Presse c’est donc qu’il détrône Dieu ?) (wouaf, waouf !)



Si tu penses que je viens au secours de "l'intelligenstia satanique" lorsque j'essaie de te montrer les liens qu'il peut y avoir entre Baudelaire et Marylin Manson, c'est soit que tu n'as pas bien compris la poésie de Baudelaire, soit que tu ne m'as pas bien lue, Tayaqun.
Loin de moi l'idée, en effet, de défendre une quelconque idéologie qui se rapprocherait du satanisme, et dont d'ailleurs, je ne vois pas la couleur ici !
Ce que j'ai essayé de te montrer c'est qu'il y avait chez Baudelaire une dualité entre le Bien et le mal que l'on retrouve chez Marylin Manson, avec 150 ans d'intervale. Ce que j'ai suggéré, c'est que Marylin Manson était le produit d'une société décadente et duelle ; produit qui se sert très bien, par ailleurs, de la société qui l' a engendré.

Mais si tu veux mon avis affectif sur la question, puisque tu donnes le tien sous couvert d'une biographie indigeste, le voici : Marylin Manson, qui est un produit du spectacle dans une société capable de produire ce genre d'artistes, m'indiffère au plus haut point ! Je ne vois pas là de satanisme, mais un attrape nigauds dans lequel tombe un public friand de provocations, superstitieux, immature et avide de sensations "fortes".
Baudelaire avait au moins le courage de mener la quête d'identité seul, même s'il aboutissait au même résultat : l'homme est un être ambivalent et double !

Quand on a compris cela, on n'a pas besoin de passer son après midi sur un site de fan de Marylin Manson, je crois !
tayaqun
   Posté le 28-01-2007 à 11:41:44   

"J'ai cru bon de reprendre en entier les dires et écrits de ce fan et d'y porter entre parenthèses quelques remarques insipides." Comme je ne voulais pas être soupçonné d'impartialité, j'ai cru bon reprendre le texte du fan...

"Je ne vois pas là de satanisme, mais un attrape nigauds dans lequel tombe un public friand de provocations, superstitieux, immature et avide de sensations "fortes". Pourquoi venir contredire quelqu'un qui dénonce le fai?
"Ce que j'ai essayé de te montrer c'est qu'il y avait chez Baudelaire une dualité entre le Bien et le mal que l'on retrouve chez Marylin Manson, avec 150 ans d'intervale"... Je ne m'étais pas aperçu du fait et j'avais pris l'exemple de Baudelaire au hasard...
J'ai commis l'erreur de croire qu'il était suffisant de survoler Baudelaire pour dénoncer l'imposture d'un déséquilibré qualifié ici de génie... Mais, Digoyo, si on se marque à la culotte quand on est apparemment d'accord au final ...
(N.B: je lis et relis Baudelaire depuis mes 15 ans, les "Fleurs du Mal" furent le premier livre que j'ai pu m'acheter à Douai...)f
Lubie
   Posté le 28-01-2007 à 16:15:12   

C'est vrai ? Je connais très bien Douai…
tayaqun
   Posté le 29-01-2007 à 16:26:01   

J'ai été élevé dans les rudes terres du Nord, où un cat ché pas un kien.
J'ai arpenté les rues de Douai, quand j'étais "interné" au lycée.
Lubie
   Posté le 29-01-2007 à 19:53:25   

J'ai été élevée à Douai… j'y suis née en fait et y ai vécu les seize premières années de ma vie !
fai pas ko din ch' nor…
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 21:15:20   

Nin ko ? Nin ko !
Y f'zo un d'ches fro d'in l'tin.
Mais pu à ch't'heure avec el' réchiauffment d'el planète !

Moi aussi je suis du nord : 5 km de la frontière belge.
Lubie
   Posté le 29-01-2007 à 22:20:38   



Bin min pauv' tiot ! ché in’ planq ed’ ch'tis, tin forum …
Lubie
   Posté le 29-01-2007 à 23:23:53   

Ca fait une quinzaine d'années que j'ai quitté le Nord, moi, et j'y retourne toujours avec plaisir.
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 23:35:11   

Avec Internet ca va + vite
PizzaMan
   Posté le 30-01-2007 à 03:16:16   

Et avec un coup de pied au derrière ça va encore plus vite
Lubie
   Posté le 30-01-2007 à 06:08:04   

Atil a écrit :

Avec Internet ca va + vite


Ca fait surtout beaucoup rire ! Mais bien sûr, il faut me connaître pour savoir quand je ris. Je m'aperçois qu'on pourrait croire aussi qu'j'ô d'ja parlé com cha !
tayaqun
   Posté le 31-01-2007 à 18:21:49   

On s'y donne rendez-vous devant une barraque à frites, ou un'carrette à moules? Si possible au même endroit!
Atil
   Posté le 03-02-2007 à 08:19:01   

Le plus facile pour mes rendez-vous dans le Nord, c'est à Lille.
PizzaMan
   Posté le 03-02-2007 à 20:06:54   

Pour moi c'est Paris 13ème, quartier chinois. Ma mère y réside.
Atil
   Posté le 03-02-2007 à 20:47:16   

Quand je pense qu'on était le même jour à paris ... et probablement à quelques disaines de mètres l'un de l'autre ... et qu'on n'a pas eu le temps de se voir !

Moi qui avait ttellement envie de casser la figure à Pizza Man pour le punir d'avoir emmerdé les membres de mon forum pendant des années !
PizzaMan
   Posté le 03-02-2007 à 21:16:53   

J'y avais pensé aussi. Du coup j'ai eu les chocottes, je ne voulais pas me faire choper par Atil et Zig à la sortie du resto, et risquer de me faire taxer mon pognon pour avoir fait autant chié tout le monde ici
Atil
   Posté le 03-02-2007 à 22:09:46   

Et fait, contrairement à ce que tout le monde croit, je suis un gros baraqué alors que PizzaMan est un p'tit gringalet minable.
TH.PI
   Posté le 27-02-2007 à 18:22:43   

Si le beau existait, ça se saurait. Heureusement que la beauté est superficielle, relative. Comme tout le reste...notre discution par exemple !

TH.PI
tayaqun
   Posté le 27-02-2007 à 18:28:20   

La beauté est immortelle
cher TH.PI...
2000 après, la victoire de Samothrace est aussi belle qu'à son premier jour malgré cette aile qui a déserté.

Message édité le 28-02-2007 à 23:02:02 par tayaqun
TH.PI
   Posté le 27-02-2007 à 18:40:11   

Es-tu sûr ?
L'antiquité nous a apporté que l'illusion d'être différent...


TH.PI
Atil
   Posté le 28-02-2007 à 08:10:03   

Il parrait qu'en orient on estime au contraire que ce sont les oeuvres fragiles et non-durables qui sont les plus belles.
PizzaMan
   Posté le 28-02-2007 à 12:24:26   

Comme les oeuvres en soie et en porcelaine.
tayaqun
   Posté le 28-02-2007 à 23:08:54   

la beauté est immortelle, pas l'orthographe ...J'ai korrigé.
Il est vrai que la beauté des oeuvres fragiles nous émeut d'abord.
Zig
   Posté le 28-02-2007 à 23:24:36   

" Et fait, contrairement à ce que tout le monde croit, je suis un gros baraqué alors que PizzaMan est un p'tit gringalet minable. "

Cette affirmation ouvre la voie à une réflexion intéressante : dans quelles mesures notre vision des choses et notre capacité de jugement peuvent-elles être altérées par nos désirs?
Atil
   Posté le 01-03-2007 à 08:11:59   

Dans une mesure énorme.
Sauf chez les gens qui parviennent à réfléchir objectivement.

J'ai remarqué que, dans la famille de ma mère, on a tendance à voir les gens à travers le filtre des préjugés.
Ainsi les ennemis ont forcément des têtes de cons, ils ont des paroles de cons, ils marchent comme des cons, s'habillent comme des cons, ont des voiture de cons, des maisons de cons, un travail de cons, etc ...
PizzaMan
   Posté le 01-03-2007 à 12:15:52   

Je crois que j'aimerais bien la famille de ta mère
Atil
   Posté le 01-03-2007 à 15:19:43   

Si tu ne fais pas partie de la famille de ma mère alors tu es probablement un con
TH.PI
   Posté le 01-03-2007 à 18:57:16   

tayaqun a écrit :

la beauté est immortelle, pas l'orthographe ...J'ai korrigé.
Il est vrai que la beauté des oeuvres fragiles nous émeut d'abord.


Je suis un superficiel !
Alors l'orthographe n'est pas très important
pour moi...
tayaqun
   Posté le 01-03-2007 à 19:54:56   

TH.PI a écrit :

[citation=tayaqun]la beauté est immortelle, pas l'orthographe ...J'ai korrigé.
Il est vrai que la beauté des oeuvres fragiles nous émeut d'abord.


Je suis un superficiel !
Alors l'orthographe n'est pas très important
pour moi...[/citation]

Pour moi non plus, mais comme on pourrait me lire...
zorglub
   Posté le 01-03-2007 à 20:21:55   

J'aime bien l'orthographe. C'est un peu l'art de l'écriture
Lubie
   Posté le 01-03-2007 à 20:56:52   

L'orthographe est une norme et, comme je le dis à mes élèves pour les faire flipper, un facteur de discrimination sociale.
Atil
   Posté le 01-03-2007 à 23:59:43   

C'est subjectif mais on a l'impression que les choses paraissent plus belles et plus raffinées quand elles s'écrivent avec des PH et des Y plutôt qu'avec des F et des I.
tayaqun
   Posté le 02-03-2007 à 00:15:33   

J'essuie et pharé des fautes d'orthograves qui apparaissent ici, y con prit dans mais petits textes. Ceux là tient certainement à la technique d'écriture sur clavier avec ce petit rectangle "valider" qui aspire ma touche mâle grès mois. Ces (raie vé lateur) revèle hâtteur d'une dominante caractérielle : je suis dent l'action... Trop jeune de car acte terre.
haie puits cette petite ardoise, si petite pour écrire; finalement je suis trot pré c'est d'en finir. J'envoie alors qu'il faudrait relire a tante yves ment avant tout.
Jeu prend de bonne résolution: je mettrai mon teste sur word qui korrige toux et après je trance fery si.
Jeu comprend Lubie qui dit con peut séparer le bon groin deux livrets avecque l'or tôt grave easy tente.
Lubie
   Posté le 02-03-2007 à 00:46:49   

ceux ci et tant, il parrait que viktore hugot fesez plein de fotes d'orthograf, et pour tent sétait quand maime du bon grain.
zorglub
   Posté le 02-03-2007 à 10:17:31   

C'est pas vraiment lié, mais ça me fait penser à cela:


"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."


Lubie
   Posté le 02-03-2007 à 11:37:12   

Mdaame la dricetirce,

Je sius cmopétnete et peilne de bnnoe vlonoté. Le psote à prouvior m'nitérssee dnoc buaecuop. Je suis dsiponilbe puor tuot etrentein que vuos m'aorccdreez.
Vuiellez agéerr, Mdaame, l'erpxeoissn de mes sualtioans disitngéeus.


Tu crois que ça marcherait ?

Pour déroger délibérément à la règle, il faut d'abord connaître la règle, son utilité et sa fonction. L'orthographe est une norme, une convention sociale dont la bonne ou mauvaise maîtrise peut jouer comme un facteur de sélection ! L'orthographe n'a pas à être importante pour soi, elle n’est pas non plus un art. L'orthographe est une règle à intégrer. Point barre.

Connaître les règles permet très souvent de ne pas les subir ; d'autant plus quand on n'a pas le talent de Victor Hugo …
zorglub
   Posté le 02-03-2007 à 12:41:25   

Lubie a écrit :

Connaître les règles permet très souvent de ne pas les subir ; d'autant plus quand on n'a pas le talent de Victor Hugo …


En effet, ca simplifie la vie :-)
Atil
   Posté le 02-03-2007 à 13:23:01   

Les francais et les anglais sont, en Europe, les seuls peuples à avoir une orthographe difficile.
Et cela ne fait qu'apporter un poids suplémentaire dans leur scolarité : ce sont les enfants de ces deux ^euples qui maitrisent le plus tard l'art d'écrire.
TH.PI
   Posté le 02-03-2007 à 19:36:37   

Lejugementestl'armedupauvrel'écritureestundesmoyensdecommunicationcommeletextophénomènedesociétéfauteoupasl'éssentielnese
mesurepasàceniveaulàilyceuxquin'utilisentpaslecorrecteuretceuxquise gargarisentdel'utiliseraumoinsçasuscitel'enviede jaser...etn'allezpas croirequel'économiemondialereposeuniquementsurdeslettrés...çase saurait !

Message édité le 02-03-2007 à 19:44:10 par TH.PI
Atil
   Posté le 02-03-2007 à 20:17:54   

Quand je pense que les peuples de l'antiquité écrivaient ainsi sans séparer les mots !
tayaqun
   Posté le 03-03-2007 à 11:47:07   

Ceci dit, j'enrage plutôt de voir cette résistance de certains à faire évoluer les mots et la langue en respectant la grammaire qui est l'incarnation du génie de la langue.

Et puis certains en rajoutent une louche comme pour se respirer de loin:
un forum, des fora, un tholos, des tholoi ...
Ah, je te sens venir mon ptit latin grécisant...

On devrait ouvrir un forum et faire des propositions sérieuses de modifications.
Je crois que l'existence des dictionnaires est un frein à la modernisation de notre langue: c'est une langue d'Esope!
Atil
   Posté le 03-03-2007 à 11:52:38   

On n'écrit pas comme on parle.
On écrit comme on parlait il y a 500 ans ... et aussi comme on prononcait il y a 500 ans.

Mais en plus on a ajouté des complifications ortographiques qui n'avaient rien à voir avec l'ancienne prononciation : du pur snobisme. Un mot écrit de manière compliquée semblant plus beau ou plus intelligent qu'un mot écrit simplement.
TH.PI
   Posté le 03-03-2007 à 19:05:32   

Heureusement que l'humanité ne sais pas faite avec certain...quel ennui ! mais plutôt avec des [clignote]Grrrr !!!!!!!!!!!!!!! [/clignote]

Tout cela est de la vaisselle sérébrale. Le sérieux, se touve dans mon froc !!
TH.PI
   Posté le 03-03-2007 à 19:39:20   

À défaut de s'la mordre, ne soyez pas trop rigide avec la langue; Elle pourrait vous en vouloir...

Message édité le 03-03-2007 à 19:49:36 par TH.PI
tayaqun
   Posté le 03-03-2007 à 19:43:52   

TH.PI a écrit :

À défaut de s'la mordre, ne soyez pas trop rigide avec la langue. Elle pourrait vous en vouloir...


Et je suppose que si on ne se la mord pas c'est parce que l'on a peur de se faire mal?

Emblayeux!
TH.PI
   Posté le 03-03-2007 à 19:55:52   

Tout dépend de la vitesse de certains cerveaux...
Zig
   Posté le 03-03-2007 à 21:34:17   

L'avenir, c'est le langage sms : cours, simple, conci.
Et pourtant, c'est fou ce que ça m'exaspère!
PizzaMan
   Posté le 03-03-2007 à 21:44:59   

Quoique le language sms ne concerne que le domaine virtuel. Heureusement que dans la vraie vie on ne parle pas ainsi. Il y a encore le verlan, mais ce n'est pas bien difficile à comprendre, car je connais bien le language. J'ai vécu dans la rue, dans une cité, et sous les ponts.
Zig
   Posté le 03-03-2007 à 21:52:25   

Le verlan est une déformation inutile qui complique la communication tout en perdant en précision. De plus, sans cohérence, car on ne peut même pas dire que le verlan est l'inverse des mots déjà existants : certains mots déjà en verlan sont inversés de nouveau. On se dit alors qu'on va retrouver le mot d'origine à l'endroit. Que neni! C'est encore un nouveau mot qui apparait!
Exemple : femme = meuf = feumeu
PizzaMan
   Posté le 03-03-2007 à 21:59:28   

Vivant aux États-Unis, le verlan ne m'est pas du tout pénible, par cette distance. C'est même devenu marrant, de mon point de vue. Mais j'admet que c'est devenu une plaie en France.
Zig
   Posté le 03-03-2007 à 22:09:26   

Bof ça va, c'est pas si répandu, c'est seulement concentré dans certains milieux.
Et puis il semblerait que le verlan se perd. Il est peut-être passé de mode.
PizzaMan
   Posté le 03-03-2007 à 22:26:17   

Sur les blogs critiquant ouvertement la France, par des Français, j'entends un autre son de cloche. Il paraît même que c'est dramatique selon eux...
Atil
   Posté le 04-03-2007 à 11:41:39   

C'est parceque c'est dramatique qu'ils critiquent sévèrement la France ...ou c'est parcequ'ils critiquent sévèrement la France qu'ils trouvent ca dramatique ?

Moi, à part dans les milieux artistiques à Lille vers 1985-87, je n'ai pratiquement plus entendu parler le verlan pur depuis.
J'entends plutôt parler "reubeuh" maintenant, qui en est une autre version.
PizzaMan
   Posté le 04-03-2007 à 16:04:33   

Il critiquent sévèrement car on parle mal le français, en France. Il n'y a pas que le verlan, ceci dit. Je pensais surtout au language couramment utilisé par les jeunes qui est de plus en plus répandu, sans être du verlan pour autant.
Atil
   Posté le 22-09-2009 à 09:41:14   

Et comment parle-t-on le francais au québac ?
ZaQieL
   Posté le 22-09-2009 à 13:30:28   

Atil a écrit :

Et comment parle-t-on le francais au québac ?


On l'parle pas vraiment tsé, icitte on l'déforme ben plus qu'on l'parle!

En fait, comme chez vous, plus tu vas dans les régions reculées, plus la langue est "colorée" et s'éloigne du français et nos jeunes...ça ne vaut pas le coup d'en parler. Ils parlent pratiquement en SMS.

ZaQieL
Atil
   Posté le 04-03-2021 à 15:02:59   

Je me demande si on parle aussi du langage inclusif au Québec ?
lip26
   Posté le 11-03-2021 à 13:24:41   

on est loin du beau là surtout avec l'inclusif