LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le beau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 15:23:37   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Qu'elle est la notion anthropomorphique du beau?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 15:29:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça se situe dans l'anamorphose. C'est-à-dire, pas exactement là où l'on pense, mais sous un angle précis et variable.


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 16:58:29   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

te fous pas de moi, je suis très sérieux.

le beau est une notion présente dans la nature, certes, mais inventée par l'homme. Cependant, elle est tellement subjective qu'elle me parait indéfinisable. J'espèrais me tromper, et je vous demande donc ce qu'est pour vous le concept de beau.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 17:04:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux, mon grand.

Le beau se situe dans l'anamorphose, c'est à dire en dehors de toute subjectivité.

--------------------
#PizzaMan
Sodomino
Jouez aux dominos !
Sodomino
37 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 19:28:24   Voir le profil de Sodomino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sodomino   

Salut Pyrame !
Le concept du beau à mon avis, est lié aux esthètes du 19ème siècle. Le beau c'est la forme agréable réduite à sa plus simple expression, sans le détail superflu.


--------------------
De tous tes orifices je choisis le moins lisse...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 21:23:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que certaines choses sont universellement belles alors que d'autres varient selon les cultures.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sodomino
Jouez aux dominos !
Sodomino
37 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 21:42:01   Voir le profil de Sodomino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sodomino   

Tout à fait Atil ! Nous pouvons dire par exemple que la nature est une chose dont l'expression est réduite à sa forme la plus simple. Ce qui se résume à une forme de beauté universelle.


--------------------
De tous tes orifices je choisis le moins lisse...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 10:22:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis d'accord pour éditer les posts plutôt que les effacer entièrement.
ca fait con un forum ou des parties manquent et ou on ne comprend plus rien à la conversation.
Cela dit, ne pas effacer un post, c'est laisser à son auteur la possibilité de remettre dedans ce qu'on y avait effacé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 10:41:33   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

pour moi le beau c est l absence de defaut
qui tend vers une moynne dans les proportions physique
un nez ni trop large ni trop grand , ni trop petit ,etc..
le plus symetrique possible
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 10:53:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour moi, le beau, c'est ce qui me plait.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 10:56:30   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

c est pas mal aussi
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 11:23:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si nous n'existions pas, le beau existerait-il ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 14:44:11   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je ne pense pas, c'est pour ca que je dis que le beau est un concept antropomorphique.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 14:46:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour moi, le beau ça a toujour été l'assimétrie. Un sourcil différent de l'autre, un oeil plus fermé que l'autre, les petites imperfections sur une forme agréable. Je trouve d'ailleurs plus bandant une femme dans la rue, qu'une femme retouchée avec Photoshop dans Elle, par-exemple.


--------------------
#PizzaMan
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 15:18:53   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

un femme bien roulée ( dans la farine ) pizzaman
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 15:22:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça te pose un problème, ou tu essayes de faire de l'humour ?

--------------------
#PizzaMan
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 15:46:37   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

Pizza Man a écrit :

Ça te pose un problème, ou tu essayes de faire de l'humour ?


c etait de l humour , je fais bien l humour
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 20:05:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

.. mais pas la guerre


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 17:52:31   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Il y a une phrase que j'aime bien de Picasso, quand on lui a dit que ses dessins aurait pu être fait par un gamin de 5 ans, il a répondu que oui, mais qu'il lui avait fallut 50 ans pour apprendre à dessiner comme ce gamin.
Il sous-entendait que l'éducation qu'on lui avait donné, et les codes auquels il devait se conformer en tant "qu'adulte" avaient en quelque sorte figé sa vision de la réalité, et qu'il lui avait fallut beaucoup de travail pour briser ces barrières. Personnellement, en le suivant, je pense que le beau est ce qui est libre de tout préjugé, comme la vision d'un enfant (ou même d'un bébé). J'ai déjà lu ce point de vu sur le post, je ne sais plus qui l'a dit.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 20:28:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors dans ce cas TOUT est beau.

Car le non-beau n'est qu'un préjugé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 14:25:42   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

En fait, je pense qu'une définition ne peut être que relative, et qu'il n'existe pas de notion de beau en dehors de toute définition (disons que les idéaux de Platon, j'y crois pas trop). Pour moi, il y a ce qu'on pense, et ce qui est. Et le beau apparaitrai lorsque ce qu'on pense est l'image exacte de ce qui est.
bips
56 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 14:27:32   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

de toute façon, on ne pourra jamais saisir la réalité ailleurs que dans nos pensée, donc je pense que le non-beau, c'est l'impossibilité de voir la réalité telle qu'elle est, de se voiler la face quoi.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 15:29:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe cependant certaines formes de beauté qui sont universelles et objectives.
Ce sont celles qui sont calculables.
Exemples : En musique, les intervales d'octave, de quinte et de quarte sont agréables et beaux de manière universelle car ils sont de nature mathématique.
Idem pour les combinaisons de couleurs.
Idem pour le "nombre d'or" utilisé dans la peinture.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:14:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Agréables. Ne pas confondre avec beaux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:31:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le beau peut-il être désagréable ?
Est-il possible de séparer les deux notions de beau et d'agréable ?
J'en doute.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le beauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum