LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La Bible et le Darwin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2009 à 17:20:26   

Le créationnisme découle de la croyance en un ou des dieux comme origine, et leur intervention pour créer l'univers et la vie. Mais qui ou quoi a créé ces êtres ? L'évolutionnisme découle de la croyance en des lois physiques et métaphysiques. Mais comment ont été créés ces lois ?

Si la bible ne parle pas d'un dieu et des dieux tels qu'ils sont imaginés par les croyants et les athées, la bible décrit-elle une création évolutionniste ou créationniste, ou un peu des deux ?

http://www.dailymotion.com/playlist/xp7e0_hopoto_evolution-religion/video/x5w2lr_darwin-avaitil-tort_tech


Edité le 12-05-2009 à 17:22:51 par dimmu


Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-05-2009 à 22:07:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans la Genese il est écrit que les oiseaux sont apparus à la même époque que les poissons.
Ce qui a été réfuté.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 00:31:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai trouvé quelques points intérressants sur quelques forums, je les mets en vrac:

Par Hermès:

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

La terre apparait avant la lumière, ceci est faux.
Preuves: le rayonnement cosmique fossile existe depuis presque 15 milliards d'années, la terre n'a que 5 milliards d'années tout au plus.
Autre preuve: la lumière parcoure 15 milliard d'annés pour que nous voyons les plus anciennes glaxies de l'univers actuellment connu
Autre preuve, pour creer la terre il fait qu'il existe des atomes lourds et seule une étoile peut en faire, donc il a fallu une étoile donc de la lumière avant que la terre puisse exister.

1.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

La terre s'est crée par colision d'astéroides et de poussière, donc l'eau est forcément apparue ensuite. Surtout que plus ca bombarde et plus cela chauffe et donc plus l'eau s'évapore. Donc en résumer la surface de la terre était du magma puis avec le refroiddissment par la réduction des bombardements, il s'est solidifié et avec la baisse de température l'eau c'est condensé. Donc, il aurait fallu dire que l'eau sépare la terre et non l'inverse.


Par un sceptique :

Gen 1,14-19 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Ici il semblerait que le soleil n'ait été créé qu'au quatrième jour de la création, après la terre.


Par Patlek:

1.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
1.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Dans la chronologie, les oiseaux apparaissent a la suite des especes terrestres; pas avant.

1.30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Sauf, qu'il y a des carnivores, et là arrive la grande question: pourquoi sont ils carnivores?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 09:58:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pas facile d'y voir clair la-dedands, à moins que le Bereshit ne parle strictement pas de la création tel que nous l'entendons.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 13:00:58   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Pas facile d'y voir clair la-dedands, à moins que le Bereshit ne parle strictement pas de la création tel que nous l'entendons.


Certains érudits ne prétendent-ils pas que le terme Bereshit mentionné dans la Genèse ne signifierait pas "commencement" mais plutôt un "recommencement"? J'avais lu ça à l'époque où j'avais du temps à perdre...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 14:29:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Certains érudits ne prétendent-ils pas que le terme Bereshit mentionné dans la Genèse ne signifierait pas "commencement" mais plutôt un "recommencement"? "

---> jamais vu cela, pourtant j'en ai lu plusieurs d'interprétations.
La majorité est d'accord pour traduire "bereshit" par "au commencement" ou encore "au début". Néanmoins, dans le hassidisme, on a une compréhension un peu différente : "au début Dieu fit apparaître" et non plus "au commencement, Dieu créa". Et dans d'autres courants et certains commentaires, on trouve également "par le verbe, Dieu créa", le verbe étant a prendre au sens de la "pensée créatrice".

Néanmoins, je pense que tu fais peut-etre allusion à la lumière Ein Sof du Tsimtsoum expliqué d'après la hassidout, comme une contraction des touts premiers instants de la création (ou encore un retirement de l'Ein Sof infini en Lui-même), où cette lumière pénètre la mémoire des mondes de la Kabala. Et se voile selon les mondes, les mitsva ayant pour rôle d'actualiser cette mémoire voilée.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 14:41:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"L'évolutionnisme découle de la croyance en des lois physiques et métaphysiques. Mais comment ont été créés ces lois ?"

---> Darwin s'inspire de la philosophie eugéniste de Thomas Malthus ainsi que celle de Francis Galton, ainsi que de la philosophie positiviste d'Auguste Comte et son "évolution" s'inspire du transformisme de Lamarck.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 19:54:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Disons clairement qu'il n'y a rien de vrai dans la Genèse mais que cette Genèse relate "comment les hommes du IIe et IIIe millénaire avant notre ère pensaient leur propre création" ...

Toutes les cosmogonies nous donnent l'avis du citoyen lambda ... Rien de choquant là-dedans... Ce qui est choquant c'est que certains hommes de notre époque acceptent cela comme étant l'expression d'une vérité cosmogonique.

Plus finaude est la thèse des créationnistes par le projet divin: " Nous sommes ici car Dieu l'a voulu"..., et franchement, il y a des moments où on peut y perdre son latin...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 20:40:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a une constante dans les témoignages de NDE : lors de la phase transcendantale pour ceux qui vont au delà de la lumière au bout du tunnel ils voyent une sorte de jardin qui ressemble étrangement à un gan eden.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La Bible et le DarwinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum