LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Brésil

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 29-10-2018 à 20:47:54   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ce qui vient de se passer au Brésil dépasse l’entendement. Les Brésiliens ont élu à 55,1% un président ouvertement fasciste *, Jair Bolsonaro, en pleine connaissance de cause. (Il y a quand même 45 millions de Brésiliens qui n’ont pas voté pour lui.)

Il se présente comme le Trump tropical mais à côté de lui, Trump est un minou marxiste.

Pour élire un homme qui préfère apprendre que son fils s’est tué en auto que d’apprendre qu’il est homosexuel, qui est nostalgique de l’époque où les militaires dirigeaient le Brésil d’une main de fer – bien qu’ils n’aient pas tué assez de gens, croit-il – il défend la torture et les exactions policières en pleine rue, comme Rodrigo Duterte aux Philippines, le tout à la sauce évangélique ultraconservatrice, misogyne et raciste, pour élire ce personnage trouble donc, les Brésiliens devaient en avoir jusque là de la corruption et de la violence extrême qui minent leur société.

Et de la pauvreté. La toile de fond de ce gâchis.

Treize ans de gouvernements de gauche – la corruption n’a pas d’appartenance politique – a poussé les Brésiliens dans les bras d’un homme autoritaire, étroit d’esprit, qui avoue ne rien connaître à l’économie mais qui en a fait son cheval de bataille et qui est prêt à détruire la forêt amazonienne, le poumon de la terre, et les territoires autochtones qui s’y trouvent, pour plaire aux investisseurs.

Il promet des miracles en éducation et en santé – on lui souhaite de réussir - et de ramener la loi et l’ordre dans le pays.

Mais comment ? Avec plus de violence ?

En 2003, le Brésil avait interdit le port d’armes aux particuliers. Bolsonaro espère renverser cette décision dans un pays où sept homicides sur dix sont provoqués par une arme à feu, rapporte Le Monde.

The Economist, modéré comme toujours, s’inquiète de l’avenir de la démocratie au Brésil.

Bolsonaro a été élu démocratiquement. Fera-t-il comme d’autres ‘élus’ aux tendances dictatoriales ? Erdogan en Turquie, Poutine en Russie, Maduro au Venezuela, Morsi en Égypte, Mugabe au Zimbabwe et tous les dirigeants palestiniens actuels qui ont choisi d’utiliser leur pouvoir démocratiquement acquis pour affaiblir la démocratie, ou même l’abolir ?

Il y a de quoi s’inquiéter. Le Brésil n’est pas un pays sans envergure ou une république de bananes. Bolsonaro fera-t-il tache d’huile en Amérique latine ?

L’autoritarisme est redevenu à la mode. Qu’espère-t-on y trouver de si formidable ? Nos sociétés libérales sont-elles à ce point intellectuellement dégénérées que plusieurs envisagent avec satisfaction le retour de la méthode forte pour gouverner ?

Cela a-t-il fonctionné dans le passé ?

* Difficile de s'entendre sur une définition du fascisme mais j'aime 'l'extrémisme des centristes' du sociologue et politologue américain, Seymour Lipset (1922-2006)

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-10-2018 à 21:58:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc les brésiliens sont aussi idiots, voire plus que les américains, les italiens, les autrichiens, les hongrois, les turques, etc?

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 29-10-2018 à 23:01:15   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Donc, la solution actuelle est l’extrême droite?

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 10:34:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pensez-vous que ca va arriver ensuite en France ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 15:04:03   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Pensez-vous que ca va arriver ensuite en France ?


Les gens refusent de voir la réalité et les mesures qui doivent être prises pour corriger la situation.
Alors la solution facile est de voter pour les démagogues de l'extrême droite.

Regarde seulement Tao qui est une personne très équilibré et pourtant , admire la démagogie de Trump.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 15:43:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faut pas croire tout ce que tao raconte

Notre situation est périlleuse : le centre est au pouvoir et les seules alternatives fortes sont actuellement les populistes d'extrême-droite et d'extrême-gauche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 18:00:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je demande des faits.
Je n'admire pas, je constate que Trump a de meilleurs résultats que Macron, c'est factuel.

Populiste, pourquoi pas? La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple, pour le peuple.

Sinon, c'est de la dictature.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 18:51:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général tous les populistes se sont appuyés sur le peuple pour arriver ensuite au pouvoir... et instaurer une dictature.

Le populisme ça consiste à attirer les voix des gens les moins intelligents. Hors ceux-ci sont très nombreux.
Sont inverse c'est l'élitisme des technocrates ... ou des fachistes.

Pas facile de trouver le juste milieu dans tout ça.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 21:57:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dire que ceux qui votent pour les populistes sont peu intelligents, c'est comme dire que ceux qui votent pour un noir, ou pour un jeune, ou pour une femme sont peu intelligents.

Les gens votent selon leurs analyses subjectives la plupart du temps.
C'est comme ça.

Mais pour faire le tri, il faut analyser les résultats des politiques mises en place.

Trump met une bonne politique pour son pays, Macron une mauvaise. C'est factuel.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 00:17:00   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Hitler avait aussi une bonne politique pour son peuple.


Edité le 31-10-2018 à 00:24:03 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 12:36:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Quand on a plus d'arguments, surgit le point Godwin.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 14:53:38   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Il faut se rappeler des erreurs du passé afin d'éviter de les commettre à nouveau.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 06:56:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis d'accord Trump. Mais il faut aller plus loin dans la réflexion.

Si Hitler a pu accéder au pouvoir et faire ce qu'il a fait, c'est à cause de l'accord de Versailles qui a mis l'Allemagne à genoux et ne laisser au peuple allemand que le désespoir.

L'erreur initiale est là, et c'est celle-là qu'il faut éviter.

Or, la gouvernance de l'Europe oublie cela et met les peuples à genoux, fiscalement mais aussi moralement.

La venue des extrêmes doit être endiguée rapidement, et pour cela les peuples doivent être écoutés (un minimum) et satisfaits (un petit peu).

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 13:14:19   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

En effet il faudrait un minimum de souplesse pour satisfaire les citoyens et non se braquer.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 16:10:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'aprés un sondage récent, plus de 40% des français ne seraient pas défavorables à l'instauration d'un pouvoir autoritaire en France.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 18:22:36   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

D'aprés un sondage récent, plus de 40% des français ne seraient pas défavorables à l'instauration d'un pouvoir autoritaire en France.


C'est donc un phénomène mondial de favoriser les extrêmes.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2018 à 09:24:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pense pas qu'il faille sur interpréter ce sondage.

Dans mon esprit, un régime autoritaire serait un état de droit qui fait respecter le droit dans son intégralité.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-11-2018 à 10:25:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les français voudraient que l'état fasse plus d'écologie.
Mais si l'état instaure un "impôt écologique" alors les français gueulent.

Les français voudraient que l'état soit plus autoritaire.
Mais si l'état instaure se montre plus autoritaire alors les français gueulent.

A mon idée que la pire dictature qui soit serait de faire tout ce que les français demandent. Car tout ce qu'ils demandent c'est aussi tout ce qu'ils détestent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2018 à 21:59:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc après les américains et les brésiliens, ce sont les français les plus cons?

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 02-11-2018 à 22:48:01   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Donc après les américains et les brésiliens, ce sont les français les plus cons?


--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 07:45:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne faut pas critiquer les peuples.

Je sais bien qu'une foule est bien plus idiote qu'un individu. Mais elle en est d'autant plus dangereuse.

Il faut canaliser une foule, ne pas l'insulter ou la mépriser. c'est le meilleur moyen de se la prendre en pleine tronche.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 09:55:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait con d'insulter ou d'affronter frontalement les cons.
Il est plus intelligent de les manipuler.
Parfois les politiciens nous manipulent pour leur bien à eux.
Parfois ils nous manipulent pour notre bien à nous.
Il ne faut pas tous les prendre pour des (censuré).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 17:04:55   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Les cons ne sont peut être pas si cons qu'on le pensent.
Tout se qu'ils demandent c'est un minimum de respect de la classe politique.
Macron devrait avoir un peu plus d’empathie pour les aspirations du peuple.


Edité le 03-11-2018 à 17:06:33 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 18:45:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est peut-être la même chose pour les politiciens : ils aimeraient aussi qu'on leurs accorde un minimum de respect.
Je ne pense pas qu'ils soient globalement plus mauvais que les gens du peuple. Ils sont même probablement plus intelligents ... dans le domaine de la politique, au moins.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  BrésilNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum