LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Fer à cheval dans l'antiquité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 18:48:49   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

J'avais déjà emprunté le livre-dictionnaire "Les Celtes" à la médiathèque plusieurs fois et je n'avais pas avant aujourd'hui remarqué un article qui m'a chamboulé les idées.
Au sujet du cheval, il y a divers interrogations au sujet de l'apparition de certains objets: le mors, l'étrier, l'éperon, le collier d'attelage et le fer à cheval.

J'étais resté dans l'idée que les Gaulois fabriquaient des hipposandales pour protéger les sabots de l'usure, mais je viens d'apprendre qu'ils connaissaientt le fer à cheval de la même forme que l'actuel.

Article "Fer à cheval" avec 2 dessins de ferrures à clous de chevaux provenant des oppida de Zavist et de Hrazany en Bohême (largeur environ 10cm): première moitié du 1er siècle av.J.C.
L'introduction de la ferrure à clous des chevaux est située traditionnellement au IXe-X siècle apr.J.C. Cependant les découvertes, désormais suffisament nombreuses de fers à clous en milieu celtique, dans des contextes d'époque romaine, mais surtout antérieurs, permettent de reconsidérer la question. Les fers découverts dans des contextes indiscutables de la civilisation des oppida (oppida de Hrazany, Zavist et probablement Stradonice en Bohême, fers de la région de Salzbourg) ou attribuables avec certitude au milieu provincial du début de l'époque romaine (Allemagne, GB, Espagne, Gaule) présentent d'indiscutables différences typologiques par rapport aux formes médiévales et correspondent pour les cas les plus anciens, aux caractères morphologiques particuliers des chevaux celtiques.
Il semble donc aujourd'hui à peu près certain que la ferrure à clous était pratiquée dans le milieu celtique ès la fin du 2e siècle av.J.C. Son origine pourrait être cependant encore plus ancienne, si l'on en croit la récente découverte, dans un contexte stratigraphique indiscutable, datable au plus tard vers le milieu du Ve siècle av.J.C. de l'habitat de Dolni Brezany en Bohême d'une ferrure à clou d'un type particulier.


--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5144 messages postés
   Posté le 13-02-2012 à 21:29:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

pour ceux qui sont monté un peu à cheval, sauront que monter sans étrier et sans le mors, surtout avec un attirail de guerre ou de chasse relève de l'acrobatie seulement au trot, donc si les migrants sont arrivés à cheval c'est qu'ils connaissaient cette technique qui confère de nombreux avantages par rapport au char. Le fer à cheval devient indispensable sur sol dur sinon les sabots s'usent prématurément, il devenait évident de les protéger par exemple sur un sol gelé ou caillouteux, mais cela à peut être été d'abord réalisé avec des patins ou des chaussons en cuirs aussi, c'est une hypothèse.


Edité le 13-02-2012 à 21:32:37 par martiko




--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-02-2012 à 08:38:03   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Interressant , as tu pu acceder a des images de ces fer a sabot ?
Les chevaux celtes etaient petits,plus etroits, l' etrier eut ete moins utile. Pour l'instant on considere que l'etrier serait apparu avec les wisigoths et peut etre un peu tot avec les Alains ( vers 300 peut etre ) du temps ou ils etaient vers l'Ukraine. ces deux peuples montaient des chevaux plus lourds, qui bientot porteront un combattant en armure, ce que le cheval gaulois aurait eu du mal a faire.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Fer à cheval dans l'antiquitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum