LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Choses étranges que peu de gens savent !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
33540 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 07:55:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ensuite tu peux toutes les draguer, avec une émotion en moins, donc moins stessé sur la performance de séduction. "

----------> Je confirme qu'il est plus facile de draguer sans amour que quand on est amoureux et complètement paralysé par l'émotion. Un peu de recul et de détachement est nécessaire.

               
------------------------------------------------------------------------


"Celui qui décide est l'être. Tout simplement, et pas ou raison ou emotion ou instinct.
La structure complète, formée des trois. "

--------> Si l'être est constitué des trois alors comment peut-il faire pour choisir entre les trois ? On ne peut choisir que parmi des choses extérieures à soi.

Il me semble que c'est la conscience qui choisit. Et celle-ci est un contenant qui contient la raison, l'émotion et l'instinct. Le contenant ne s'identifie pas avec son contenu.

Cela dit, il arrive trés souvent qu'on ne choisisse rien du tout : La raison, l'émotion et l'instinct se bagarrent et c'est le plus fort qui gagne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 16-04-2004 à 10:33:36   

"""Si l'être est constitué des trois alors comment peut-il faire pour choisir entre les trois ? On ne peut choisir que parmi des choses extérieures à soi."""

"On" ne choisit pas. "On" déduit pour les plus sages, "on" subit pour les plus intellectuels, "on" ne se rend compte de rien pour les gens simples.
Atil
Atil
33540 messages postés
   Posté le 16-04-2004 à 11:19:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"On" ne choisit pas. "On" déduit pour les plus sages, "on" subit pour les plus intellectuels, "on" ne se rend compte de rien pour les gens simples.

--------> En effet.
Si l'instinct, l'émotion et la raison combattent, ce ne sera jamais la raison qui l'emportera car son emprise sur nous est bien plus faible.
Seul le sage peut prendre conscience que c'est la raison qui donne la bonne solution et donc que c'est elle qu'il faut suivre.

Qu'est-ce que le wou-wei ("non-agir" des taoistes sinon une action en harmonie avec la situation présente, c'est à dire non déformée par les préjugés ou les émotions ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 16-04-2004 à 11:49:54   

C'est à dire aussi non déformée par les faux savoirs.

Le non-agir est une notion extrèmement difficile à appréhender pour celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent passer le temps nécessaire.

Nos sociétés, nos éducations nous poussent vers le toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus..........................................

Maintenant et tout de suite.

Hors, certaines choses s'acquièrent avec le temps, en passant par des passages obligés.

Vous allez en prison. Vous allez directement en prison. Vous ne passez pas par la case départ. Vous ne recevez pas 20 000 francs.

Souvenirs...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Choses étranges que peu de gens savent !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum