LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Cimetière néolithique en Grèce

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 18:38:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Découverte d'un cimetière de 25 tombes du Néolithique dans le Péloponnèse

ATHENES (AFP), le 21-10-2004

Une équipe d'archéologues grecs a mis au jour 25 tombes préhistoriques de la fin du néolithique près de l'antique Ellis dans le nord-ouest du Péloponnèse, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Culture.

Ils ont découvert, lors de fouilles de sauvetage à l'occasion de la construction d'un théâtre dans la région, "un cimetière préhistorique organisé constitué de 25 tombes à chambres avec corridor et une ouverture", a ajouté le communiqué.

Dans chaque tombe, taillée dans le rocher naturel, se trouvaient "plusieurs sépultures entourées d'offrandes, de la céramique, des bijoux comme des amulettes en pierre et des perles de colliers".

Chaque tombe contenait "le plus souvent de trois à cinq corps, certaines accueillaient dix corps et parfois plus".

Les tombes ont été datées à la dernière phase du néolithique jusqu'à l'Helladique ancien I (3500-2800 avant JC).

Ces trouvailles notamment le matériel osseux conservé dans un excellent état "vont apporter d'importantes informations sur la société de l'habitat préhistorique qui vivait de la fin du 4ème millénaire au début du 3ème millénaire à l'antique Ellis", a souligné le texte.

"Il semble que cet habitat était en contact avec d'autres civilisations de l'espace égéen", affirme le communiqué, précisant qu'il s'agit du troisième cimetière de cette époque découvert récemment dans le Péloponnèse.

Sur le même terrain les archéologues ont également découvert un four et des ateliers de l'époque hellénistique (323 avant JC-395 après JC) avec un grand nombre de céramiques caractéristiques de la région.


--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 18:57:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne savais pas qu'il y avait des tombes à couloir en Grèce à cette époque.
Ce cerait intéressant de savoir à quoi elles ressemblaient exactement.
Peut-être ont-elles un rapport avec les tombes rondes ouvertes à l'est qu'on trouve à la même époque en Crète (Minoéen 1).

A noter qu'à la même époque il y avait de petites pyramides en Argolide (mais on ignore à quoi elles servaient).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 19:08:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Il n'y a que cette photo qui, je pense, ne nous apprendra rien :



De plus, elle disparaîtra rapidement car elle provient des infos de Wanadoo.


--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 20:41:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est donc une tombe ronde comme en Crète à la même époque.
Je me demande si ce genre de tombe est l'ancètre des tombes à Tholos de l'époque mycénienne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Cimetière néolithique en GrèceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum