LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La civilisation myrmécéenne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
1804 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 20:05:00   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ceux qui ne connaissent pas le comportement social des fourmis feraient bien de consulter les liens ci-dessous. Sachez par exemple que les fourmis cultivent des champignons dans l'endroit le plus humide de leurs fourmilières, et qu'elles élèvent les pucerons d'une façon très similaire à celle des humains avec les vaches.


Faut aller voir !

http://123fourmis.free.fr/

http://membres.lycos.fr/dmouli/


--------------------
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 08-08-2004 à 22:29:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

L'empire des fourmis est en marche
Des millions de nids, des milliards d'individus! De l'Italie au Portugal, une supercolonie de fourmis argentines s'étend sur 6000 kilomètres.

Elle est sous nos fenêtres, à nos portes. La plus gigantesque armée de fourmis jamais observée s'étend, en ce moment, du nord de l'Italie à la Galice (nord-ouest de l'Espagne), soit sur 6000 km. Pour ériger cette supercolonie, Linepitherma humile a dû employer les grands moyens — aller contre son évolution en perdant de sa diversité génétique —, vient de découvrir une équipe de chercheurs des universités de Lausanne (Suisse), Paris-Sud et Copenhague (Danemark). Depuis que quelques individus ont émigré clandestinement d'Argentine, probablement sur des cargos transportant des plantes, dans le premier quart du xxe siècle, Linepitherma humile n'a cessé d'étendre son empire.

Les scientifiques ont découvert que deux individus, issus de nids distants de plusieurs centaines —voire milliers — de kilomètres, s'identifient au premier coup de phéromones comme faisant partie de la même famille. Normalement, des phéromones communes n'unissent que les individus d'un même nid, et discriminent les autres. Mais, il semble que la fourmi d'Argentine a perdu la diversité du ou des gène(s) de reconnaissance, au profit de la mise en commun des forces de plusieurs millions de nids, de milliards d'individus. Une stratégie qui a conduit à appauvrir de façon drastique la diversité d'une signature chimique, passée de plusieurs millions à... deux. Deux, car analyses génétiques et tests comportementaux ont révélé l'existence, en Catalogne, d'une seconde supercolonie, plus réduite. Et distincte de l'autre lorsque les deux armées se croisent, ça castagne ferme !
Sciences et Avenir, juin 2002


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La civilisation myrmécéenneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum