LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les combats

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 07:12:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tous les combats doivent-ils être menés à leur terme, et sinon, quels sont ceux qui doivent être conduits au bout?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:01:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les combats qui doivent être menés jusqu'au bout ce sont ceux contre nous-mêmes (contre nos défauts).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 09:21:59   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Il est connu qu'une bonne façon de mettre un terme à un conflit est de ne pas rendre la monnaie de la pièce. Mais cette solution ne fonctionne pas tout le temps. Pourquoi ? L'autre a une idée de faiblesse à propos de soit, et il n'y a rien de pire pour un chercheur de vérité que de voir l'autre dans l'illusion. Alors on veut lui faire comprendre, il prend ça pour une réplique, et l'escalade reprend.


Un combat doit être mené jusqu'au bout par l'un des deux partis dès lors qu'il lui est d'une quelconque utilité ; autrement, ce serait de la stupidité. Mais rappelez-vous Sun Tzu : "Jamais guerre durable n'a profitée à aucune nation."


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 10:01:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Par égard pour oeil et zor que je commence à apprécier, je vais à nouveau cesser de répondre aux provocations de Rantanplan.

Pour un temps...

Mais c'est dommage, car leurs façons d'aborder les problèmes est enrichissante. J'espère que nous pourrons échanger sereinement, sans éviter sans cesse les coulures de l'autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 10:06:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

et il n'y a rien de pire pour un chercheur de vérité que de voir l'autre dans l'illusion. Alors on veut lui faire comprendre, il prend ça pour une réplique, et l'escalade reprend.

→ → → → Exact. Alors que celui qui a trouvé sa vérité n'a plus besoin de convaincre.

Un combat doit être mené jusqu'au bout par l'un des deux partis dès lors qu'il lui est d'une quelconque utilité ; autrement, ce serait de la stupidité.

→ → → → Il serait donc possible que Rantanplan et moi soyons stupides, ou que le "combat" que nous semblons mener nous serve à quelque chose?
Peut-être que cela sert à l'un de nous, et fragilise l'autre, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 14:00:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Tous les combats doivent-ils être menés à leur terme, et sinon, quels sont ceux qui doivent être conduits au bout?»...


<o> Les seuls combats qui doivent être menés jusqu'au bout ce sont ceux contre nos défauts. Ça permettrais à certains de moins souffrir en y voyant plus clair.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:25:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

«Tous les combats doivent-ils être menés à leur terme, et sinon, quels sont ceux qui doivent être conduits au bout?»...


<o> Les seuls combats qui doivent être menés jusqu'au bout ce sont ceux contre nos défauts. Ça permettrais à certains de moins souffrir en y voyant plus clair.


Passe moi le sel, Marcel! Et touche mes coules, Raoul!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 08:28:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quels sont les défauts qu'on voit ici ?
Que Pizza' est incapable de se retenir de répondre aux sarcasmes de Verdad.
Que Verdad est incapable de se retenir de répondre aux sarcasmes de Pizza'.
Donc comment tout ca pourrait-il s'arréter ?
Je sais : C'est dur d'abandonner les mauvaises habitudes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 11:26:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut que Pizza Man comprenne, et toi aussi, qu'il suffit de ne pas se montrer irrespectueux pour ne pas risquer le retour implacable...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 14:06:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se montrer respectueux envers Verdad = être d'accord avec tout ce qu'il dit.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 15:51:11   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Il peut y avoir combat sur les idées, mais pas combat sur les personnes. Je propose que ni verdad ni pizzaman ne réponde à ce post. A partir de maintenant, le premier qui a un quelconque sous-entendu méchant envers l'autre dans un propos, je le déclare être le représentant de la gangraine sociale de notre pays


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 15:58:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis bien d'accord. Tout ceci est carrément lourd.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 19:54:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as perdu, Pizza Man...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 08:02:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans un petit temple perdu
dans la montagne,
quatre moines faisaient zazen.
Ils avaient décidé de faire une session
de méditation dans le silence absolu.

Le premier soir, pendant le zazen,
la bougie s'éteignit, plongeant le dojo
dans l'obscurité profonde.

Le moine le plus nouveau dit à mi-voix :
"La bougie vient de s'éteindre !"

Le deuxième répondit :
"Tu ne dois pas parler,
c'est une session de silence total."

Le troisième ajouta :
"Pourquoi parlez-vous ? Nous devons
nous taire et être silencieux!"

Le quatrième, qui était le responsable
de la session, conclut :
"Vous êtes tous stupides et mauvais,
il n'y a que moi qui n'ai pas parlé!"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 14:16:57   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

... et eux, ils se mettent à quatre! ...


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 18:40:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Comme nous, depuis que tu es là!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les combatsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum