LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le courage*

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 19:26:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Un homme qui s'enfuit devant une petite araignée seul dans son garage est beaucoup plus courageux que celui qui s'enfuit devant une petite araignée alors qu'il est observé par d'autres personnes."

>>>>>>Tu peux développer ?


Tu ne me déçois jamais.
Cet exemple peut être pris dans deux sens, ce qui est une piste ouverte de réflexion.
1- L'homme est moins lâche quand il n'y a pas de spectateur car il n'y a personne pour le trouver lâche.
2- L'homme est moins lâche quand il y a des spectateurs car il expose sa peur.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 20:03:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et l'homme est moins courageux quand il n'y a pas de spectateur car il n'y a personne pour le trouver courageux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 20:14:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Et l'homme est moins courageux quand il n'y a pas de spectateur car il n'y a personne pour le trouver courageux.


Tout à fait.
Un homme globalement courageux peut donc être classé dans les pleutres par manque de spectateurs au bon moment.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 20:19:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand il n'y a pas de spectateurs, personne n'est la pour juger l'homme. Donc tout le monde ignore s'il est lache ou courageux.
Ce n'est pas que l'homme n'est pas ceci ou cela, c'est qu'on n'en sait rien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 20:22:15   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

il semble atil être plus courageux que nous
car ils sont et non il es

secret ou pas???

bref je donne raison a tao et atil

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 20:46:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Quand il n'y a pas de spectateurs, personne n'est la pour juger l'homme. Donc tout le monde ignore s'il est lache ou courageux.
Ce n'est pas que l'homme n'est pas ceci ou cela, c'est qu'on n'en sait rien.


Lorsque l'homme fait un acte de courage et qu'il y a des spectateurs, ils vanteront son courage.
Un autre homme fera un acte plus courageux encore sans spectateurs, et fuira devant une araignée avec des spectateurs, il sera jugé comme plus lâche que le premier.

Le courage dépend donc exclusivement du jugement des autres.

Les exemples sont légions... Un soldat mort dans les tranchées est un brave, alors que celui qui en est revenu est un exemple de courage. C'est ainsi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 22:03:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis brun.
Si je me teins les cheveux en blond et que je reste enfermé chez moi, personne ne le saura.
Et donc tout le monde continuera à dire que je suis brun.

Ce que tu veux dire ce n'est jamais que ca.
Tu ne fais que parler des apparences, et pas de la vérité.

Veut-on parler ici de ce qu'est le courage ... ou de ce qui apparait comme du courage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 05:10:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On veut parler du courage. Et le courage n'est qu'une apparence, une interprétation de faits circonstanciels qui ne peut impliquer une sentence claire et définitive.
Je dis que le courage en tant que notion définissable n'existe que pour donner des repères à ceux qui ont besoin de borne à leur esprit.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 08:08:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un chien voit son maitre se noyer, il peut ou non oser se jeter à l'eau pour le secourir.
Le courage est-il seulement une notion dans son esprit ?
Ou est-ce un fait concret qui va déterminer la vie de deux êtres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 08:13:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non, le courage n'est pas dans l'esprit de celui qui accomplit ou non l'acte.
Le courage est la qualification de l'acte par un ou des observateurs.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 08:18:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu parles du mot "courage", tu parles de la notion de "courage", tu ne parles pas du courage lui-même.
Qu'est-ce qui fait que le chien ose ou pas se jeter à l'eau ?
Ce n'est ni un mot ni une notion puisque le chien n'a probablement rien de tout ca dans son cerveau.
Alors qu'est-ce qui fait que le chien ose ou pas se jeter à l'eau ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 08:20:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'instinct guidera son acte.
Ce n'est en aucun cas un choix raisonné.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 08:50:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut penser que, dans le cerveau, il y a deux réseaux neuronaux à l'oeuvre.
L'un nous pousse à agir et l'autre essaie d'inhiber cette action si elle est dangereuse.
Si le réseau activateur est souvent le plus puissant, on parle de courage.
Si le réseau inhibiteur est souvent le plus puissant, on parle de lacheté.

Mais probablement existe-t-il plusieurs couples de réseaux de ce genre, ou alors plusieurs facons de les activer.
Se retenir ou pas d'agir peut être du à un instinct, ou à une émotion, ou à un calcul rationnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 09:07:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Citation :

On peut penser que, dans le cerveau, il y a deux réseaux neuronaux à l'oeuvre.
L'un nous pousse à agir et l'autre essaie d'inhiber cette action si elle est dangereuse.
Si le réseau activateur est souvent le plus puissant, on parle de courage.
Si le réseau inhibiteur est souvent le plus puissant, on parle de lacheté.


Le cerveau ne fonctionne pas ainsi : il n'y a pas de couples, il n'y a pas deux réseaux, il n'y en a qu'un seul. Et le plus souvent c'est l'inhibition totale ou partielle d'un réseau neuronal qui mène à l'action.



Citation :

Et l'homme est moins courageux quand il n'y a pas de spectateur car il n'y a personne pour le trouver courageux.


En parlant de "courage" pour des animaux il faudrait vraiment que l'action sorte de l'ordinaire. C'est peut-être là un point commun avec l'humain.

Mais alors si l'action d'un homme sort de l'ordinaire, il sait s'il a été courageux sans avoir besoin de spectateurs. Le courage n'a pas besoin de spectateur, le courage est une question personnelle. L'homme courageux agit selon des critères qui lui sont personnels, selon des valeurs qui sont relatives à ses propres repères.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 09:23:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Je pense qu'en divers exemple ... On peut se poser des questions quand aux notions misent en avant, comme moteur d'acte.

Il est vrai que c'est notre propre regard, qui estime ou nomme, ce qu'il pense ou croit voir en certains "actes"... Et ce ne seront pour la plupart, que des termes de comparaisons.

Récemment j'ai vue un petit reportage pour le moins "enrichissant" ; Parce qu'à son déroulement, plusieurs constatations et interrogations s'en sont suivit.

Vous avez peut être dut le voir , aussi

C' est un troupeau de buffle, et plus particulièrement un bébé qui ce font attaquer par des lionnes en chassent.. Le troupeau s'échappe et il ne reste en premier plan de l'image, que ce bébé malmené. Il tombe dans l'eau d'une rivière, et comme si il n'en avait pas assez, ce fait en plus, attaquer par un crocodile.
Écarteler entre un croco , et des lionnes affamées, le bébé buffle ce trouve être le centre de leurs intérêts respectif. Cinq ou six lionnes contre un seul croco, le précieux butin finit par être extirpé de la rivière, tant bien que mal, et remonté sur le haut de la berge .
Après cette lutte de pouvoir sur un butin, les lionnes pensent "peut être" enfin pouvoir le dévorer.... Mais coup de théâtre !

Le troupeau de buffle tout entier fait front aux lionnes, et cela pour venir au secours du bébé buffle et réussissent a les faire fuirent...

-A cet acte du troupeau, nos perceptions peuvent y voir du courage, de la solidarité, ainsi qu'un certain sens non "instinctif" quand aux déroulements d'une contre offensive. A cela ont peux se dire qu'une grande part d'humanité peut s'y voir...Ainsi qu'une communication structurée entre eux, dans l'élaboration d'une tactique...

Enfin de compte, on peut aussi se dire qu'il ne sont pas si bête... Ces animaux ...



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 10:24:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vos deux dernières interventions, à Ase et toi Milie, tendent à entériner que le courage est affaire d'appréciation.
Ase penche vers une appréciation personnelle, bien confortable ma foi, et sans doute commune à une majorité d'êtres humains.
Au cours de ma carrière, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des directeurs opérationnels refuser l'affrontement face à des dizaines voire des centaines d'employés en colère.
Aucun d'eux n'appelaient cela de la lâcheté.
Par contre, ces employés et nous, encadrement de proximité, avions pitié d'eux.

Pour l'exemple du buffle, on peut en tirer la conclusion que le courage vient de la supériorité estimée.
Un seul buffle ne s'attaquera pas à 3 lionnes. Même pour sauver son propre petit. Ce serait ça le vrai courage.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 12:58:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"le plus souvent c'est l'inhibition totale ou partielle d'un réseau neuronal qui mène à l'action."

>>>>>>>>il y a plein de circuits différents dans le cerveau, avec des neuromédiateurs différents. Et chaque circuit peut être accéléré ou ralenti par l'action d'autres circuits.




"L'homme courageux agit selon des critères qui lui sont personnels, selon des valeurs qui sont relatives à ses propres repères."

>>>>>>>>Etre courageux c'est avoir peur mais être capable de résister à sa peur.
Mais cela peut être du à de nombreuses choses différentes :
L'individu peut avoir, de naissance, des sensations de peur affaiblies.
Ou alors d'autres émotions (orgueil, colère, etc ...) peuvent recouvrir ses sensations de peur.
Ou alors, son intelligence lui permet de relativiser ses peurs.
Etc ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 13:00:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un seul buffle ne s'attaquera pas à 3 lionnes. Même pour sauver son propre petit. Ce serait ça le vrai courage. "

>>>>>>>>S'il n'a aucune chance de réussir alors ce serait de la vraie folie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 13:02:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourtant, j'ai la sensation que beaucoup d'humains s'attaqueraient à 3 lionnes si leur enfant était menacé.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 13:03:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'ils veulent se suicider, libre à eux.
Mais ce n'est plus du vrai courage, c'est de l'aveuglement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 14:02:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu es donc certain de ta réaction: si tu avais un enfant menacé par 3 lionnes, tu le laisserais se faire dévorer.
Tu assisterais au spectacle ou tu t'enfuirais de peur que ton bébé ne serve que d'amuse gueule?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 15:21:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je n'ai aucune chance de le sauver, je ne vois pas pourquoi je devrai aller me faire tuer inutilement par les lions.
Ce n'est pas parceque je perds un enfant que je dois rendre mes autres enfants orphelins.
Un mort ca suffit, pourquoi en vouloir deux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 15:37:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Qualifierais-tu ce choix de courageux?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 18:03:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est ni courageux ni lache : C'est un choix intelligent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 18:05:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Attaquer plus fort que soi n'est pas du courage mais de la stupidité.
Fuir plus fort que soi n'est pas de la lacheté mais de l'intelligence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le courage*Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum