Sujet :

crise d'angoisee

havona
   Posté le 14-09-2011 à 04:17:07   

Je suis allée au urgences ce soir, j'ai fait une méchante crise d'angoisse, la première à vrai dire, donc ne comprenant pas ce qui m'arrivais j'ai été prise de panique, je me suis d'abord mise à trembler puis a ne plus contrôler mes muscles, j'avais le vertige, c'était comme si j'étais complètement bourrée tout en étant consciente et paniquée, je respirais mal, j'avais l'impression que j' étouffais. J'avais peur, très peur et je comprenais pas pourquoi, ce qui se passait, j'avais pris 3 atarax 100mg parce que je n'arrivais vraiment pas à dormir, alors j'ai pensé que je devais faire une réaction à l'atarax, bien que je n'ai jamais eu de telle crise délirante avant. J'ai donc appelé un ami qui m'a amener aux urgences, ça allait pas du tout alors. J'ai vu le médecin à qui j'ai raconté non sans difficulté et à trouver mes mots et à les exprimer , comment tout cela s'était produit. Il m'a dit que ce n'était pas du aux cachets que j'avais pris car ils n'ont pas d'effets secondaires, il m'a dit que je somatisais, et que j'avais fait une grosse crise d'angoisse, que ça allait passer et il m'a donné du noctamide pour m'aider à m'endormir. Voilà 3 heures que je suis rentrée et je ne dors toujours pas, mais les symptômes ont disparut. J'ai vraiment eu le sentiment que j'allais mourir, c'était intense, tout mon corps étais tendu crispé de la tête au pieds. Comme je l'ai dis au médecin j'avais l'impression d'être complètement saoule ou défoncée, ça montait, ça descendait par vagues! Pire que du lsd, mon corps souffrait et ma tête aussi! Franchement quand je repense à l'état dans lequel j'étais je flippe, et j'espère que ça ne se reproduira plus jamais. Et pour mes insomnies je vais voir à tenter l'hypnose, et arrêter les somnifères, là ça m'a trop mal fait délirer.
Quelqu'un ici a-t-il déjà souffert de telles crise d'angoisse?


Edité le 15-09-2011 à 02:55:05 par havona


havona
   Posté le 14-09-2011 à 04:30:44   

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s783/psychologie/angoisse.html

J'ai trouvé cette page qui résume assez bien ce que j'ai ressenti, et comme c'est la première fois que ça m'arrive, soulagée de pouvoir comprendre ce qui m'est arrivé. Dans l'intensité du délire j'ai même pensé que j'étais possédée tellement je ne contrôlais plus mon corps. Quelle expérience j'ai fait là!!! A ne plus jamais renouveler de préférence.


Edité le 14-09-2011 à 20:34:47 par havona


Milie
   Posté le 14-09-2011 à 07:45:28   




Havona <<<Quelqu'un ici a-t-il déjà souffert de telles crise d'angoisse?


Oui, il y a quelques années.. Le pire dans ce genre de crise, c'est de se focaliser dessus, parce qu'on en amplifie les effets.... Je me souviens qu'elle avait commencée dans la salle d'attente de mon docteur...

Essoufflement, suée, une "impression" de palpitation accélérée, on se sent tellement pas bien, que des idées "noirs" s'y insinuent, ce qui rajoutes des "peurs" incontrolable......

Je ne sais pas pour toi.... Mais en ce qui me concerne, a ces effets "crise d'angoisse" la cause venait d'une carence en FER...

Et après un traitement adéquate, tout est rentrée dans l'ordre....

Bon courage à toi . ..


uber
   Posté le 14-09-2011 à 08:13:59   

Dans un premier temps il faut accepter l'aide medicale. Ensuite determiner la ou les causes pour se reconstruire , mais c'est moins difficile si une amitie ou un membre de ta famille est au courant et t'aide un peu. Il faut donc sortir de sa cage , oser dire son mal etre a une ou deux personnes.Il faut autant de temps pour se redresser que pour plonger, mais tu en sortira plus forte.
Atil
   Posté le 14-09-2011 à 11:41:38   

Les crises d'angoisse se reproduisent souvent chez les spasmophiles. C'est du à un manque de magnésium.
Mais si ca n'est arrivé qu'une seule fois, de façon isolée, c'est bien plus bizarre.
havona
   Posté le 14-09-2011 à 20:09:58   

Uber, j'ai vraiment aucun problème à parler de ce qui me tracasse avec mes amis et proches, je ne suis donc pas isolée ni incomprise, mais c'est clair que j'ai besoin d'une thérapie. Je vais voir du côté de l'hypnose ou de l'acupuncture pour réparer mon sommeil dans un premier temps, ainsi j'arrêterais de prendre des somnifères. Mais je refuserais net de repartir sur un trip anti-d ou anxiolytiques. Je pense vraiment que si j'arrivais à régler ce problème d'insomnies ça irait beaucoup mieux pour tout le reste.
Maintenant Atil, oui c'est bien la première fois que ça m'arrive, sans que je sache pourquoi ça s'est passé à ce moment là, j'étais pas particulièrement stressée ni inquiète, j'étais devant mon pc, et d'un coup ça s'est mit a tourner, et moi de trembler, ne trouvant pas mon souffle, avec cette impression terrible que j'allais perdre le contrôle ou mourir, c'était tellement violent que j'hallucine encore d'avoir vécu cette expérience!
Maintenant j'ai probablement des carences en pleins de choses vu l'alimentation que j'ai eu cet été...(encore une grande histoire)... et les séquelles de tout ce qui m'est arrivé cette année! M'enfin je vais pas vous raconter ma vie.
Donc, demain je retourne voir mon médecin, j'envisage même d'en changer, donc récupérer mon dossier médicale et le transmettre à un vrai "bon" médecin.
Le miens est gentil, ça je peux pas dire, mais pas du tout compétent, le seul avantage avec lui c'était pour les arrêts de travail (il était si coulant) et il me faisait les ordonnances que je voulais! Tu parles d'un médecin, tout juste un écrivain d'ordonnances!

Millie:

...............................Essoufflement, suée, une "impression" de palpitation accélérée, on se sent tellement pas bien, que des idées "noirs" s'y insinuent, ce qui rajoutes des "peurs" incontrolables.....

De mon côté je n'avais pas l'impression d'avoir des palpitations cardiaques, j'en avais réellement. La peur je la contrôlais pas et plus j'avais peur, plus j'avais le corps crispé, tendu, tétanisé!!! C'était quelque chose.


Edité le 14-09-2011 à 20:16:48 par havona


TaoTheKing
   Posté le 14-09-2011 à 21:37:59   

Un coup de quéquette?


ok, je sors...
PizzaMan
   Posté le 14-09-2011 à 23:56:09   

havona, pourquoi en discuter sur un forum avec de pareils glands? Ta situation est si désespérée au point de ne pas avoir au moins un proche pour te soutenir un peu?
martiko
   Posté le 15-09-2011 à 00:24:28   

tu as de la spasmophilie, c'est le signe d'une grande dépression tu dois absolument rencontrer un psychologue et si possible un psychiatre car tout cela peut mal finir! peut être tu dois être hospitalisée et là je suis sérieux!
havona
   Posté le 15-09-2011 à 01:25:33   

Pizzama, j'ai bien sûr déjà parlé de tout ça à mes proches, et t'en fais pas côté soutien j'ai ce qu'il me faut. J'avais juste l'envie d'en discuter avec des inconnus, quelques-uns parmi vous ici dont je voulais connaître l'avis. Bien sûr je m'attendais pas à un miracle^^. Mais rassures-toi ma situation n'est pas désespérée.
Martiko, oui je vais aller consulter, j'ai pas de problème à le faire, mais pour l'hospitalisation ça va aller, j'ai déjà donné de ce côté mais ça n'a pas duré c'était pas vraiment une bonne solution ni une bonne idée, et encore moins l'environnement qu'il me fallait.
Taothetink, pour le coup de quéquétte, je pratique régulièrement le sexe, donc aucun manque de ce côté là.


Edité le 15-09-2011 à 02:52:09 par havona


Atil
   Posté le 15-09-2011 à 10:24:38   

martiko a écrit :

tu as de la spasmophilie, c'est le signe d'une grande dépression tu dois absolument rencontrer un psychologue et si possible un psychiatre car tout cela peut mal finir! peut être tu dois être hospitalisée et là je suis sérieux!


La vraie spasmophilie n'est pas un problème psychologique mais biochimique.
Il faut prendre du magnésium (et peut-être aussi du calcium).
Voila un bon prétexte pour manger plus de chocolat !
PizzaMan
   Posté le 15-09-2011 à 11:21:32   

Merci Atil de bien remettre à leur place les deux connaisseurs improvisés
thersite
   Posté le 15-09-2011 à 11:23:17   

Evite l'autothérapie et l'automédication, mais essaie toujours le magnésium et le chocolat, au moins cela ne fera pas de mal

Pour l'hypnose , n'en fais pas sans le conseil et suivi d'un psychiatre, lui même recommandé par un généraliste de confiance.

Evite les jeunes médecins sans expérience et avec préjugés. Heureusement, l'influence des gourous psychanalytiques est en baisse. Certains psychanalystes sont aussi d'excellents psychiatres, mais là pour en trouver un valable et qui n'ait pas la tête farcie de théorie, il faut avoir de la chance.

Le mieux dans un premier temps, c'est de demander à tes amis de te donner l'adresse d'un généraliste expérimenté, avec une bonne clientèle classique, ne donnant pas dans les médecines parallèles (à proscrire sans conseil qualifié et de la chaleur humaine, comme un vrai bon médecin qui n'a pas que cela à faire et non comme un gourou.

Tu as raison pour l'hospitalisation de l'éviter tant qu'il n'y pas de risque grave. Le comportement des psychiatres des cliniques est souvent décevant et l'ambiance démoralisante.

Pour les mauvaises langues je précise que je n'ai jamais été hospitalisé personnellement, mais j'ai vu quelques expériences et le je m'en foutisme et le caractère purement interessé de beaucoup.
TaoTheKing
   Posté le 15-09-2011 à 12:08:55   

thersite a écrit :

je n'ai jamais été hospitalisé personnellement


Tout s'explique!
havona
   Posté le 15-09-2011 à 16:35:47   

J'ai été hospitalisée deux fois, Tao. je ne vois pas du tout ce que ça peut expliquer ou pas pour toi!
Ta dernière intervention est vraiment naze! Ceci dit ce n'est pas à moi que tu t'adresse donc la mienne ne vaut pas mieux!!! huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
TaoTheKing
   Posté le 15-09-2011 à 17:09:38   

havona.
Ta détresse, si elle est réelle, semble en grande partie due à un désiquilibre qui n'est pas physique, pas moral, il est donc d'après moi spirituel.

Vu ce que tu penses de moi, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus avant dans ma proposition, sauf si tu me le demande.

Sinon, fais comme si je n'avais rien dit!
havona
   Posté le 15-09-2011 à 17:51:02   

Vu ce que tu penses de moi, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus avant dans ma proposition, sauf si tu me le demande.


...........entendons nous dans les chaumières, Tao, je ne pense rien de mal de toi, je faisais simplement référence à ton dernier post, et je le répète le miens ne valait pas mieux, donc on se détend tout va bien.
TaoTheKing
   Posté le 15-09-2011 à 18:02:12   

OHHHHH!!! mais moi je suis très détendu, sauf du slip, ma chère
havona
   Posté le 15-09-2011 à 23:25:13   

OHHHHH!!! mais moi je suis très détendu, sauf du slip, ma chère



.........................Grand bien te fasse dans ce cas
Milie
   Posté le 16-09-2011 à 07:07:19   




Havona<<<<<<<De mon côté je n'avais pas l'impression d'avoir des palpitations cardiaques, j'en avais réellement. La peur je la contrôlais pas et plus j'avais peur, plus j'avais le corps crispé, tendu, tétanisé!!! C'était quelque chose.


Pourrais-tu dire de ça.... Que c'était pour toi, une situation "Scabreuse" ....?

Pour ma part, non ..... Seulement une réaction désagréable a vivre....

Parce que lorsqu'on lis la définition de ce terme... Et pour ton sujet...Je ne lis rien de sale, rien d'indécent, rien de dangereux, ni de grossier ....

Seulement , ton inquiétude, tes peurs, tes incompréhensions, en bref, les émotions que tu as ressentit...


havona
   Posté le 16-09-2011 à 12:44:18   

[Citer ce message]


Havona<<<<<<<De mon côté je n'avais pas l'impression d'avoir des palpitations cardiaques, j'en avais réellement. La peur je la contrôlais pas et plus j'avais peur, plus j'avais le corps crispé, tendu, tétanisé!!! C'était quelque chose.

Pourrais-tu dire de ça.... Que c'était pour toi, une situation "Scabreuse" ....?

Pour ma part, non ..... Seulement une réaction désagréable a vivre....

Parce que lorsqu'on lis la définition de ce terme... Et pour ton sujet...Je ne lis rien de sale, rien d'indécent, rien de dangereux, ni de grossier ....

Seulement , ton inquiétude, tes peurs, tes incompréhensions, en bref, les émotions que tu as ressentit...



.................................................................................Non Milie ce n'était pas une situation scabreuse, c'était juste un cauchemar. De même je ne dirais pas une réaction désagréable mais une situation très désagréable.
Maintenant faut pas chercher à employer le mot scabreux à toutes les sauces, c'est pas un passe partout
PizzaMan
   Posté le 16-09-2011 à 14:16:01   

havona, vois-tu, le petit homme depuis sa tendre enfance souffre d'un terrible complexe d'infériorité. En effet, son manque de confiance latent le pousse à se réfugier derrière son slip et son hypothétique grosse bi-bite afin de combler son complexe d'infériorité. En réalité, quand il pisse il lui faut emprunter les pinces à sourcils de sa meuf.


Edité le 16-09-2011 à 16:51:04 par PizzaMan


brazali
   Posté le 20-09-2011 à 09:13:49   

Dans l'angoisse : le pire c'est qu'on a peur mais on ne sait pas de quoi. Alors on ne peur mettre en place ce qu'il faudrait pour éviter le danger. Alors on a encore plus peur. Etc.
Toute thérapie ne devrait avoir pour but que de te dévoiler la cause ou l'origine de cette peur. A toi d'en choisir une qui aille dans ce sens et non une thérapie qui ne fera que soigner les symptômes.
Ca devrait te faire mal à un moment donné mais souffrir c'est aussi exister.
Atil
   Posté le 20-09-2011 à 11:28:11   

Si un homme, blessé par une arme à feu, découvre qui a tiré ... est-ce que ca va lui permettre de guérir plus facilement de sa blessure ?
TaoTheKing
   Posté le 20-09-2011 à 11:31:07   

Tsss... j'ai un pote qui a des angoisses. Il sait pourquoi, mais ça ne change rien.

Il prend un somnifère le soir pour dormir, et il vit avec depuis des années.

Des fois, c'est pas plus compliqué que ça.
brazali
   Posté le 20-09-2011 à 11:47:18   

si ton pote sait pourquoi, il connaît sa cible mais n'a pas encore découvert le moyen de l'atteindre.

pour Atil : si le mec a tiré alors y a plus d'angoisse juste de la souffrance et si il angoisse c'est pour une autre raison par exemple peur de mourir, peur de salir le sol, d'avoir un rôti dans le four et de ne pas être dispo pour le sortir, etc.
Atil
   Posté le 20-09-2011 à 12:55:42   

Ce qui a causé l'angoisse est dans le passé.
Ce qui la guérira se trouve dans l'avenir.

Connaitre ce qui a causé l'angoisse n'apportera pas forcément de solution pour la guérir.
La cause a trés bien pu disparaitre depuis longemps, mais le trouble psychique, une fois installé, continue d'exister.
Pour ressouder un os cassé on n'a pas besoin de savoir ce qui l'a cassé. Car une fois la cassure faite, elel subsiste même si la cause a disparu.
Ce n'est pas comme un microbe qui cause une maladie : celle-ci subsiste tant que le microbe reste présent.
brazali
   Posté le 20-09-2011 à 13:11:35   

ce n'est pas non plus comme un os car le cerveau est une matière qui s'auto régule qui a une mémoire. Il se plastifie avec le temps et ce qui est en mémoire agit aussi hors de la conscience donc la "re conscience" (si je puis dire) du trouble et de son contexte permet au cerveau de se "re configurer" (si je puis dire). C'est assez schématique et succin mais c'est en gros l'idée que je soumets ici
martiko
   Posté le 20-09-2011 à 19:00:12   

Atil a écrit :



Connaitre ce qui a causé l'angoisse n'apportera pas forcément de solution pour la guérir.
La cause a trés bien pu disparaitre depuis longemps, mais le trouble psychique, une fois installé, continue d'exister.
Pour ressouder un os cassé on n'a pas besoin de savoir ce qui l'a cassé. Car une fois la cassure faite, elel subsiste même si la cause a disparu.
Ce n'est pas comme un microbe qui cause une maladie : celle-ci subsiste tant que le microbe reste présent.


je partage totalement ton point de vue!


Edité le 20-09-2011 à 19:01:23 par martiko


Atil
   Posté le 21-09-2011 à 10:52:40   

Si le cerveau se reconfigure aisément, ce qui peut le "réparer" c'est de le faire se reconfigurer, pas de chercher ce qui a transformé jadis sa configuration.
Jadis la psychanalyse prétendait qu'il suffit de se souvenir de la cause d'un trouble pour en guérir. Mais des études ont montré que ce dogme était faux : cette méthode ne marche pas. Des techniques modernes basées sur la "reconfiguration" de notre esprit ont remplacé la psychanalyse dans tous les pays (sauf en France et en Argentine)... et ca marche.
C'est par un entrainement correct qu'un sportif améliore ses performances : il reconfigure ainsi ses muscles et son cerveau. De même on peut reconfigurer son cerveau dans le domaine cognitif.
TaoTheKing
   Posté le 21-09-2011 à 11:25:05   

Je ne sais pas si cela est vraiment possible (reconfigurer son cerveau).

Y en a-t-ils parmi vous qui y sont parvenu?
brazali
   Posté le 21-09-2011 à 13:19:23   

configurer était une métaphore.

sinon j'entends bien Atil dans la critique de la psychanalise à ses débuts. Mais je suis sur que la psychanalyse moderne (comportementaliste par exemple) cherche encore plus la re configuration en déconfigurant. La synthèse entre les anciens et les modernes que je propose : connaitre les causes anciennes pour comprendre et non réparer mais se remettre à fonctionner en ayant compris ce qui s'est passé.
Mais cela reste assez intuitif pour moi
PizzaMan
   Posté le 21-09-2011 à 16:31:32   

Les commentaires du petit homme étonneraient même un gamin de 7 ans. C'est peu dire...


Edité le 21-09-2011 à 16:47:37 par PizzaMan


TaoTheKing
   Posté le 21-09-2011 à 16:56:17   

Explique donc la métaphore, brazali. s'il te plait.
brazali
   Posté le 21-09-2011 à 17:23:45   

en gros le cerveau est rempli de connections qui se font et se défont selon l'expérience que l'on a ou selon qu'on les utilise beaucoup ou peu. (voir explication plus scientifique). Cela se construit peu à peu avec l'apprentissage, la vie que l'on mène, les molécules qu'on absorbe, etc.
Donc ces connections ne sont pas figées dans le temps, elles évoluent. Je fais un parallèle avec l'ordinateur : au départ le disque dur a un minimum de fonction mais ensuite différentes applications en font un système qui réagit à certaines commandes ou un système capable d'exécuter des commandes. Bref pour le cerveau j'ai fait un raccourci "scabreux" disons un peu léger
TaoTheKing
   Posté le 21-09-2011 à 17:54:20   

La reconfiguration serait donc plutôt une reconnection à un autre circuit, (expérience nouvelle suggérée ou programmée), permettant la continuité du fonctionnement, avec cependant des ondes fantômes (ou parasites résiduels)?
brazali
   Posté le 21-09-2011 à 18:31:55   

le fondement de mon explication serait plus physiologique, chimique, biologique.
TaoTheKing
   Posté le 21-09-2011 à 19:16:51   

Alors je ne vois pas comment, simplement par la biologie, expliquer un changement de comportement, sans stimulis d'aucune sorte.


Edité le 21-09-2011 à 19:17:15 par TaoTheKing


nat
   Posté le 21-09-2011 à 21:21:28   

l'effort !
nat
   Posté le 21-09-2011 à 21:27:24   

Les enfants reconfigurent tout les jours.

L'effort, l'adaptabilité et la réactivité les reconfigure. Si ils le veulent...


On devrait donc par défaut en être capable aussi.

Sauf que je suis la première (en gros) fainéante, lâche, peureuse, ... D'où le fait de savoir le pourquoi du comment ne sert souvent qu'à peu d"adultes... Seulement ceux qui ont vieilli
nat
   Posté le 21-09-2011 à 21:28:42   

Allez, je le fais à la Martiko en trois post


Biologiquement... bah ça suit le cerveau
martiko
   Posté le 21-09-2011 à 22:11:05   

nat a écrit :

Allez, je le fais à la Martiko en trois post


Biologiquement... bah ça suit le cerveau


je ne suis pas comme toi, désolé pour toi.


Edité le 22-09-2011 à 22:17:48 par martiko


Atil
   Posté le 22-09-2011 à 10:38:07   

"Mais je suis sur que la psychanalyse moderne (comportementaliste par exemple) cherche encore plus la re configuration en déconfigurant. "

>>>>Mais les comportementalistes ne sont pas des psychanalystes. Il s'agit plutôt de deux "écoles" qui sont "ennemies".
Atil
   Posté le 22-09-2011 à 10:41:23   

TaoTheKing a écrit :

Alors je ne vois pas comment, simplement par la biologie, expliquer un changement de comportement, sans stimulis d'aucune sorte.


Il s'agit d'auto-stimulis. Comme quand un sportif s'entraine.
Plus on fait une action, correctement, et mieux on sait la faire. Finalement on n'a plus besoin de réfléchir à la manière correcte de la faire : Le cerveau a enregistré le mode opératoire dans sa mémoire et l'activité est devenue automatique.
brazali
   Posté le 26-09-2011 à 12:32:29   

Pavlov n'est pas loin?
Atil
   Posté le 26-09-2011 à 12:48:21   

La méthodes pavlovienne est une méthode parmi d'autres pour reconfigurer les cerveaux.
petit_ange
   Posté le 31-10-2011 à 11:26:27   

L'hypnose également.
Atil
   Posté le 31-10-2011 à 12:03:52   

Je ne sais pas si on comprend tellement son fonctionnement.