LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 La crucifixion du Christ

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 04:05:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les premières sources chrétiennes écrites à propos de la crucifixion du Christ :

Ignace (50-apr. 115 AD) L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, «C'est en réalité qu'il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts.»

L'apologiste chrétien Justin, écrivant autour de 160 après J-C (longtemps avant Constantin) a fait mention dans ses textes de la forme de la croix au moins deux fois:

«Et la forme humaine diffère de celle des irrationnels animaux en aucune autre façon que lorsque l'être est debout ayant ses mains étendues… et ceci démontre aucune autre forme que celle de la croix» (Justin - Première Apologie)

Quelques décennies plus tard Irénée écrira:

«la forme même de la croix, aussi, a cinq extrémités, deux dans la longueur, deux dans la largeur, et une au milieu, sur laquelle la personne est fixé par les clous.» (Irénée, Contre les Hérésies)

En 197 après Jésus-Christ Tertullien écrivait :

«Le morceau de bois qui est fixé dans la terre en position droite est une partie de la croix, et la partie la plus grande de sa masse. Mais une croix entière nous est attribuée, avec sa poutre transversale, naturellement » (Tertullien. Ad Nationes)

Ces auteurs ont vécu dans une période où les crucifixions étaient encore effectuées, et ils voyaient ces terribles exécutions aux premières loges. Dans ces citations, Justin et Tertullien se sont référés à des cas où des chrétiens ont été crucifiés.




Plusieurs graffitis semblables ont été retrouvés non seulement à Pompéi mais aussi à Rome. Le seul fait que ce ne soit pas des chrétiens mais des romains qui ont fait ces représentations est une preuve qu'il était de notoriété publique que le christ avait été crucifié sur une croix.



Le supplice de Jésus aurait duré 3 heures.

Pour pouvoir respirer Jésus devait pousser et tirer sur ses pieds et ses mains traversés par des clous car c'était là tout l'horrible de la crucifixion. En étant cloué et suspendu sur une croix, il lui devenait impossible de respirer normalement. Plus le temps passait et plus cela devenait difficile. La douleur et la souffrance atteignaient une intensité inimaginable. À ses pieds, ses amis et sa famille ne pouvaient qu'assister impuissants à sa mort et à son agonie.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:28:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ignace dit " C'est en réalité qu'il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie " car au début du christianisme, certains courants chrétiens prétendaient que Jésus avait été crucifié en apparence. Que son corps n'était qu'une image fatomatique et non un vrai corps matériel. (thèse docétiste). D'autres disaient que c'était Simon de Cyrène qui avait été tué à sa place.
Cette croyance existe toujours chez les musulmans.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:31:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et les témoins de Jéhovahs prétendent que le Christ est mort cloué sur un poteau.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 08:40:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains textes juifs en disent autant : que Jésus aurait été lapidé cloué à un poteau.
Mais ces textes semblent bien déformés car ils parlent d'un Jésus qui aurait vécu au 1er siècle ap.JC.
A vrai dire les croix romaines étaient de formes diverses et rien ne prouve vraiment que la forme rapportée traditionellement dans la christianisme soit la bonne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 16:09:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, c'est prouvé sur les murs de Pompéi entre autres.

Les graffitis dessinés sur ses murs à la même époque de la crucifixion du Christ, démontre bien la forme exacte de la croix. Le dessin ci-haut représente Jésus avec une tête d'âne, est bel et bien cloué sur le type de croix dont on fait mention dans la Bible.

Soit, un «T»...
On peut ajouter un bout à la partie supérieure, et une petite barre transversale vers le bas, pour soutenir les pieds du crucifié.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  La crucifixion du ChristNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum