LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la culture et le sexe.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 23:50:50   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Il me semble que plus l'Homme évolue, plus on mystifie le sexe. Mystifie, est peut etre un grand mot, mais en tout cas, celui ci devient tabou dans une civilisation comme la notre, alors que ca n'a pas toujours été le cas... Peut etre est ce du au fait que l'homme actuel ESSAYE de plus écouter son esprit que son corps, je sais pas....

Mais ne pensez vous pas que cette évolution pourrait aller a l'encontre de l'épanouissement sexuel des gens?

Avant le christianisme, le sexe etait quelquechose d'adulé, plutot que prohibé. Pour moi c'etait une bonne chose, puisqu'il est très naturel... Puis il y a eu cette sombre période d'obscurantisme pour les idées.... et pour le sexe aussi. Puis maintenant, ca tend a aller un peu mieux. Peut etre que ca se libéralise, peut etre pas. Personnellement j'estime que les reflexions de l'esprit ont plus d'importances que les besoins de notre corps, pour autant qu'il ne s'agisse pas de besoins fondamentaux, mais il ne faudrait tout de meme pas delaisser notre corps. Et tant qu'a faire, autant etre épanoui mentalement et physiquement.

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 01:38:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quelle est ta question ?!?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 07:46:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"l me semble que plus l'Homme évolue, plus on mystifie le sexe."

"Avant le christianisme, le sexe etait quelquechose d'adulé, plutot que prohibé. "

>>>S'il était adulé c'est donc qu'il était mystifié également, mais dans le sens inverse que dans le christianisme.
A noter qu'actuellement aussi le sexe est adulé.



"Mystifie, est peut etre un grand mot, mais en tout cas, celui ci devient tabou dans une civilisation comme la notre, alors que ca n'a pas toujours été le cas... Peut etre est ce du au fait que l'homme actuel ESSAYE de plus écouter son esprit que son corps, je sais pas...."

>>>>>On ne peut pas dire que le sexe soit encore tabou à notre époque : on n eparle plus que de cela. Il n'y a plus que l'exposition du sexe masculin qui reste tabou dans les médias.
Mais cela reste quand même peu naturel. On se sent presque obligés de se montrer obsédés sexuels afin d'être considérés comme normaux.

En fait la sexualité a rarement été libre chez l'animal culture qu'est l'homme.
jadis les femmes étaient traitées en esclaves par les hommes, et cela bien avant le christianisme. Donc on ne peut pas dire que la sexualité était libre chez la femme.

En fait tout dépend des peuples...
Chez les celtes des iles britanniques, il parrait que les hgens pouvaient faire l'amour devant tout le monde.
Dans certaines tribus d'Amazonie, les parents encouragent les enfants à jouer à des simulacre d'accouplement ... et cela les amuse de regarder le spectacle.
Chez les Massaï, les jeunes guerriers ont des jeux sexuels avec les petites filles.

En fait les hommes se sont rendus compte depuis longtemps que le désir sexuel pouvait être facteur d'anarchie et de désordres car il tourne la tête des gens et les empèche d'avoir un comportement responsable dans la société. C'est pourquoi ils ont souvent essayé de maitriser celui-ci, de le soumettre à des lois.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Maximus
19 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 20:55:43   Voir le profil de Maximus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maximus   

Pizza Man a écrit :

Quelle est ta question ?!?
Et Toi?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 22:52:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

le sexe c'est le contre pouvoir
ou plutot un autre moyen d'acces au même pouvoir
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 22:58:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Surtout chez les Bonobos !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 00:10:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Surtout que les bonobos sont un peu notre propre reflet.


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 16:22:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit: "jadis les femmes étaient traitées en esclaves par les hommes, et cela bien avant le christianisme. Donc on ne peut pas dire que la sexualité était libre chez la femme. "

Une telle idée mérite mieux qu'une pétition de principe. Pour ce qui me concerne, comme on dit au carte, je veux voir.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 16:58:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de relire toutes les histoires anciennes.
On n'y voit que des histoires de femmes achetées, enlevées, offertes en mariage, etc ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 12:01:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

A une époque où l'on invete les droits de l'homme, on assiste à des génocides. Où est le cas général dans ces deux exemples? On ne s'est jamais plus occupé des enfants et pourtant...
Bref, un constat ne permet pas de généraliser.
Et ma déduction ne me permet pas davantage de dire que tes propos sont erronés.
Nous vivons dans un monde compliqué!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 17:11:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais la femme est honorée, au point d'en faire des déesses, au point d'en faire LE principe divin par excellence comme c'était le cas au III e millénaire. Elle symbolisa LA VIE.
Et pour tout ce qui est violence, les raisons relèvent de la psychiatrie ou de la putasserie ordinaire de l'homme qui s'autorise à commettre des crimes perçus (à ce moment-là) comme actes de guerre. C'est la guerre qui fait sauter les barrages moraux.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 21:02:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tiens, pourquoi la femme qui étaient l'egale de l'homme au temps des dieux est devenue "inférieure" depuis un certains temps?

Que s'est-il passé dans l'histoire qui l'a détronné?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 10:38:10   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est que les valeurs divines changent.
Et tu as fait une petite erreur d'interprétation Zorglub: en ces temps reculés, la femme était supérieure, car la Déesse Mère était adorée de tous les hommes.
Personnellement, je crois que l'Histoire ressemble bigrement à un escalier à colimaçon.
Quand je le parcours (je suis donc dedans), je peux avoir l'impression de monter dans une hélice...
Quand je suis dehors, et que je regarde celui qui est dans l'escalier, je le vois aller de gauche à droite tout en avançant. Bref, comme je n'ai pas toujours dormi en cours de math, je dirais volontiers que la personne qui est dans l'escalier parcout une sinusoïde...
Quand je suis tout en haut de l'escalier, et que je regarde la personne qui monte vers moi dans cet escalier en colimaçon, je vois des cercles. Il y a donc mouvement circulaire et les choses semblent se réréter.
Si j'imagine en pensée que je suis dans un ascenseur pour regarder la personne qui monte, je constaterai que cette personne monte à la même vitesse que moi, je constate cette fois un mouvement linéaire...

J'ai donc regardé la même chose chaque fois mais ma description parle de mouvement circulaire, de mouvement sinusoïdal, de mouvement linéaire rectiligne.
Quel est le bon mouvement?
Me suis-je mis hors-sujet?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 12:54:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les femmes jadis égales de l'homme soint un mythe du passé.
Absolument rien ne prouve que lchez es anciens peuples les femmes avaient beaucoups de pouvoir (sauf exceptions).
En fait on remarque même que plus les peuples actuels sont primitifs e plus ils sont machos.

Le culte des déesses ne prouve rien.
Ce sont les hommes qui ont le plus la "vierge Marie" à la bouche qui traitent le plus les femmes comme des êtres subordonnés à l'homme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:28:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tayaqun, si je t'ai suivi tu veux dire que l'on voit ce que l'on veut en fonction de l'endroit d'où l'on regarde. Mais le rapport avec le sujet je ne le comprends pas???

Atil, tu voudrais donc dire que les femmes ont de tout temps été subordonnées aux hommes?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 22:58:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on regarde chez nos proches cousins les singes anthropoïdes, on voit que les femelles sont soumises aux mâles, sauf chez les chimpanzés. En fait, plus les mâles sont gros par repport aux femelles et plus ils ont tendance à former des haremps ou c'est le mâle qui commande. par contre chez les espèces ou les mâles et les femelles ont la même taille, ils vivent de manière plus égalitaire.
Hors les hommes sont en général plus grands, plus lourds et plus musclés que les femmes. Et cela encore pus dans les temps préhistoriques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:00:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça inclut les bonobos ?


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:11:21   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Atil a écrit :

Si on regarde chez nos proches cousins les singes anthropoïdes, on voit que les femelles sont soumises aux mâles, sauf chez les chimpanzés. En fait, plus les mâles sont gros par repport aux femelles et plus ils ont tendance à former des haremps ou c'est le mâle qui commande. par contre chez les espèces ou les mâles et les femelles ont la même taille, ils vivent de manière plus égalitaire.
Hors les hommes sont en général plus grands, plus lourds et plus musclés que les femmes. Et cela encore pus dans les temps préhistoriques.


Les éléphantes sont plus grosses que les éléphants ???
Ben dis donc !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 23:50:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les bonobos, les mâles et femelles sont de même taille.

En général quand les femelles dominent, elles ne sont pas de plus grande taille que les mâles : leur domination ne se fait pas par la force mais par la diplomatie et les aliances sociales.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 00:07:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et actuellement chez les bonobos, c'est plus les femelles ou les males qui ont le pouvoir?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 08:39:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les femelles. Car ce sont elles qui se font le plus grand réseau d'amis.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 11:32:52   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je fais faire très mamouth, mais tant pis...
Il me semble que la nature du sexe prédispose à certaines qualités (ou défauts)... Les neurologues ont montré que les sexes mâle et femelle font davantage appel à un hémisphère plutôt qu'à l'autre ... Comme si le nature avait dans le système centralisé des commandes, attribué des secteurs différents à chaque sexe « pour augmenter la différence »... Je ne développerai pas davantage mais ceux qui sont pour l'égalité physique ont oublié de regarder...
Une certaine approche poétique a permis à un peintre du XIXe siècle d'intituler son tableau "la naissance du monde" en focalisant son oeuvre sur le sexe d'une femme nue... Il y a des approches poétiques qui valent tous les raisonnements....

Et si l'homme a bien voulu se créer des déesses, c'est que celles-ci lui apportaient quelque chose d'inaccessible aux seuls dieux mâles.

Quand les hommes,(quel que soit l'horizon vers lequel on se tourne pré historiquement) se sont mis à adorer "la Grande Mère", c'est que celle-ci leur apportait ce qu'un éventuel "père" ne pouvait pas apporter. Pas évident ça ?
Si l'homme est égal à la femme, et réciproquement, c'est qu'en fait ils ne sont qu'un "HOMME" mais cet Homme a besoin d'être deux pour faire trois. C’est la Vie, et notre monde est prisonnier de ce qui est un fait incontournable excepté pour ceux qui « clowne » la Vie !

Certaines qualités appartiennent plutôt à l'un qu'à l'autre sexe.
Je crois que la Vie appartient à la femme de façon évidente comme le disent les poètes... Mais on peut aussi ajouter les attributs de la « Marie » des chrétiens. Il y a des textes, des paraboles, des tableaux en nombre suffisant pour me permettre de faire court.

Je crois aussi que l'histoire comme un phare à éclairs nous donne des moments colorés pour l'un ou pour l'autre sexe.
Ne pas vouloir admettre l'égalité et la complémentarité des sexes n'est pas un erreur, c'est de l'aveuglément.

Je suis un peu décousu mais l'aberration pour moi, c'est de voir une femme soldate...
Quand certains individus essayent un passage de sexe, c’est qu’ils ne se sentent pas en harmonie avec le sexe qui leur fut attribué à la naissance ; leur quête est à l’évidence honorable mais elle hurle la différence sexuelle que certains nient à notre époque.

(Ceci dit, mon propos ne parle pas de pratiques sexuelles car il entend l’entière liberté de chacun; chacun n'ayant à rendre compte qu'à soi-même"
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 22:26:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS


GIRL POWER




Vive les bonobos
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-01-2007 à 11:56:23   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Oui au YESSSSS...
No for the Girl Power et tout autant pour le pouvoir mâle.

Oui au ouvoir équilibré des Hommes.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la culture et le sexe.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum