|
Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 23-09-2011 à 11:21:06
| Qu'est-ce que la culture ? Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
havona | | 498 messages postés |
| Posté le 23-09-2011 à 14:12:05
| Qu'est-ce que la culture ? .......................Tout ce qui découle de notre environnement social. Tout ce qu'on apprend depuis la naissance, le concept même de la famille est culturel, c'est pourquoi il diffère d'un pays à l'autre. Je vois pas quoi dire de plus Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ? ........................Elle doit avoir la particularité de n'être pas innée (naturelle), mais destinée à nous faire assimiler ce qu'il faut que nous apprenions, à savoir être des gens civilisés^^ J'ai peut-être pas vraiment compris la question
-------------------- |
|
Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 23-09-2011 à 16:04:38
|
Atil a écrit :
Qu'est-ce que la culture ? Qu'est-ce qu'une donnée entrant dans notre cerveau doit avoir comme caractéristiques pour mériter le nom de "culture" ? |
Peut être, quelle soit attachée a un domaine reconnu.
-------------------- Amicalement Milie |
|
Zylla | | 1132 messages postés |
| Posté le 23-09-2011 à 16:31:40
| C'est tout ce qui n'est pas inné
-------------------- |
|
brazali | tchic et tchac | | 378 messages postés |
| Posté le 23-09-2011 à 18:14:24
| +1 mais je rajouterai que cela concerne aussi le contexte où l'on vit.
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
| Posté le 24-09-2011 à 08:23:01
| Si ç'est un "savoir", ou reconnu comme un "savoir faire" par d'autres.. Même innée, donc pas appris, ferait aussi partie de la culture...Non ?....
|
unamurdin | 322 messages postés |
| Posté le 24-09-2011 à 12:26:42
| Un nouveau savoir ou savoir faire, s'il est reconnu sera adopté et transmis, et donc intégré à la culture
-------------------- |
|
| Posté le 24-09-2011 à 12:54:35
| Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ? Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...?
|
| Posté le 24-09-2011 à 13:11:03
| atil: Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ? Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...? ....................OUI
-------------------- |
|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 24-09-2011 à 13:15:36
| Atil a écrit :
Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ? Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les fdormules de politesse, etc ...? |
non...
-------------------- J'ai dit ! |
|
| Posté le 24-09-2011 à 14:46:29
| toute graine de savoir qui germe en nous est culture
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 24-09-2011 à 16:33:56
| Savoir une chose est donc forcément culturel?
-------------------- J'ai dit ! |
|
| Posté le 24-09-2011 à 18:25:21
| La culture n'est donc ni bonne ni mauvaise. Elle contient des bons éléments et des choses mauvaises ou inutiles.
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 24-09-2011 à 23:26:08
| culture = civilisation?
-------------------- aime la littératures |
|
| Posté le 25-09-2011 à 00:55:37
| Martiko culture = civilisation? Oui, chaque civilisation à eu sa propre culture, et elle a variée au gré de l'évolution des civilisations.
-------------------- |
|
| Posté le 25-09-2011 à 01:22:08
| Atil a écrit : Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ? Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les formules de politesse, etc ...? Teo ne partage pas mon avis mais je le maintiens. Les exemples donnés par Atil font référence à la culture. Maintenant tu as raison, savoir une chose n'est pas forcément culturel, il peut s'agir de comprendre une chose (peu importe l'exemple) qui ne soit pas liée à la culture. Comme la découverte du corps humain chez un enfant, avant qu'elle ne devienne enseignée, dirigée, il y a la découverte naturelle. Et tout ce que est de l'ordre de la nature n'a pas nécessairement à voir avec la culture. Putain, je suis claire là? Ou vaut mieux que j'aille dormir!!!
Edité le 25-09-2011 à 01:23:01 par havona
-------------------- |
|
| Posté le 25-09-2011 à 08:24:48
| Mais même quand on comprend une chose, celle-ci fera partie d'une culture... Puisque ce ne sera pas de l'inédit pour tous. --------- unumardin<<<Un nouveau savoir ou savoir faire, s'il est reconnu sera adopté et transmis, et donc intégré à la culture Un "nouveau" ou plutôt a nouveau savoir... Parce que ce qui parait "nouveau" ne le sera pas forcément.
Edité le 25-09-2011 à 08:31:01 par Milie
|
| Posté le 25-09-2011 à 11:03:55
| havona a écrit :
Atil a écrit : Tout ce qu'on apprend c'est donc de la culture ? Les coutumes, les formules mathématiques, les dates de l'histoire ancienne, les poèmes, les formules de politesse, etc ...? Teo ne partage pas mon avis mais je le maintiens. Les exemples donnés par Atil font référence à la culture. Maintenant tu as raison, savoir une chose n'est pas forcément culturel, il peut s'agir de comprendre une chose (peu importe l'exemple) qui ne soit pas liée à la culture. Comme la découverte du corps humain chez un enfant, avant qu'elle ne devienne enseignée, dirigée, il y a la découverte naturelle. Et tout ce que est de l'ordre de la nature n'a pas nécessairement à voir avec la culture. Putain, je suis claire là? Ou vaut mieux que j'aille dormir!!! |
Il y a donc deux choses dans la culture : Savoir des choses inventées par les hommes. Et savoir des choses observées dans la nature (c'est la science).
|
| Posté le 26-09-2011 à 12:27:00
| + la notion de les reproduire ou de les utiliser
|
| Posté le 26-09-2011 à 12:52:29
| Dans ce cas on ne se contente plus d'entreposer des savoirs dans son crane : On réfléchit pour créer des applications pratiques. C'est plus de l'intelligence que de la culture.
|
| Posté le 26-09-2011 à 13:52:16
| la culture c'est le "matériau" qu'utilise notre intelligence
|
unamurdin | 322 messages postés |
| Posté le 26-09-2011 à 14:19:13
| La culture ce ne sont pas seulement des savoirs mais aussi des comportements, des rites des règles qui façonnent la manière d'être.
-------------------- |
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 26-09-2011 à 17:58:33
| unamurdin a écrit :
La culture ce ne sont pas seulement des savoirs mais aussi des comportements, des rites des règles qui façonnent la manière d'être. |
ça s'appelle civilisation si on rajoute des savoirs faire !
-------------------- aime la littératures |
|
| Posté le 27-09-2011 à 09:16:42
| c'est même le terreau de nos comportements
|
| Posté le 27-09-2011 à 09:48:37
| Ce sont des "memes", comme le dit la théorie mémétique.
|
|