LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les cultures

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 15:42:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il vrai que toutes les cultures ne se valent pas ?
Ou est-ce encore un délire de politicien ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:46:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le politique a parlé de civilisations, non de cultures.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 19:07:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je sais dans quelles "cultures/civilisation" je ne veux pas vivre, mais les toutes dire n'est pas politiquement correct donc je ne citerais que le nazisme, le fascisme et le soviétisme et je ne citerai pas l'...... , l'....... et l'........


Edité le 07-02-2012 à 19:08:17 par martiko




--------------------
aime la littératures
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:20:53   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Ca veut dire quoi "se valoir" ? Est-ce un critère moral (à part ça, je vois pas) ?
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:28:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être existe-t-il plusieurs critères possibles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:32:10   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

En tout cas, s'il s'agit d'un critère "moral", chaque civilisation ayant sa propre morale (judéo-chrétienne, musulmane, marxiste...), chacune croit avoir raison et se sent "supérieure" aux autres. Bref, la phrase de Guéant n'au aucun sens, elle n'est que le petit point de vue interne à l'une de ces civilisations.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 12:50:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Peut-être existe-t-il plusieurs critères possibles ?


sans doute, mais nos critères sont ceux qui nous intéressent et donc pour moi toutes les civilisations ne se valent pas et ce n'est pas une question de supériorité mais de qualité de vie selon nos critères occidentaux.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 12:56:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

donc, il s'agit purement de jugements de valeurs qui font que Guéant, Martiko, Tao, Komeiny, Hitler, Dayan, Ben Laden, Bokassa, ont raison de penser que toutes les civilisations ne se valent pas?

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 14:32:33   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

martiko a écrit :


sans doute, mais nos critères sont ceux qui nous intéressent et donc pour moi toutes les civilisations ne se valent pas et ce n'est pas une question de supériorité mais de qualité de vie selon nos critères occidentaux.


La qualité de vie de qui ? c'est très variable même au sein d'une même civilisation...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 20:58:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Qualité de vie républicaine et laïque.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 13:12:38   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Toutes les civilisations ne se valent pas, et tant pis si j'aime peu celui qui a dit cela recemment. Je ne suis pas sur de vouloir vivre , même selon les critères de la plus aboutie des civilations antiques, la grecque, tres en avance certes sur le plan humain , mais elitiste et xenophobe, on oublie souvent de le dire . Alors a notre epoque , aucune envie de civilisation incapable de faire naitre une democratie. La democratie et la laïcite ont mis longtemps a aboutir, je ne me vois pas vivre hors de ce principe admis par l'ecrasante majorite de notre population.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 16:49:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Toutes les civilisations ne se valent pas, et tant pis si j'aime peu celui qui a dit cela recemment. Je ne suis pas sur de vouloir vivre , même selon les critères de la plus aboutie des civilations antiques, la grecque, tres en avance certes sur le plan humain , mais elitiste et xenophobe, on oublie souvent de le dire . Alors a notre epoque , aucune envie de civilisation incapable de faire naitre une democratie. La democratie et la laïcite ont mis longtemps a aboutir, je ne me vois pas vivre hors de ce principe admis par l'ecrasante majorite de notre population.


c'est ce que je voulais exprimer aussi.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 18:06:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-être que des hommes vivant dans une autre culture auraient d'aussi bons arguments pour refuser de vivre dans la notre.
Ils pourraient dire que notre démocratie n'est que du populisme ou de la quasi-anarchie permettant aux forces de l'argent de tout diriger en sous-main.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 19:36:16   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Mais peut-être que des hommes vivant dans une autre culture auraient d'aussi bons arguments pour refuser de vivre dans la notre.
Ils pourraient dire que notre démocratie n'est que du populisme ou de la quasi-anarchie permettant aux forces de l'argent de tout diriger en sous-main.


Je respecte d'autres façons de voir et d'autres cultures. Je n'empêche pas ceux qui critiquent notre culture de faire mieux. Je suis comme toi malheureux des derives de notre systeme.Tout de même mes filles ne sortent pas voilees, ne sont pas obligees de s'assoir derriere le bus, et la justice fonctionne encore assez bien.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 22:19:36   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Citation :

Mais peut-être que des hommes vivant dans une autre culture auraient d'aussi bons arguments pour refuser de vivre dans la notre.
Ils pourraient dire que notre démocratie n'est que du populisme ou de la quasi-anarchie permettant aux forces de l'argent de tout diriger en sous-main.


Je respecte d'autres façons de voir et d'autres cultures. Je n'empêche pas ceux qui critiquent notre culture de faire mieux. Je suis comme toi malheureux des derives de notre systeme.Tout de même mes filles ne sortent pas voilees, ne sont pas obligees de s'assoir derriere le bus, et la justice fonctionne encore assez bien.


pourquoi devrais je respecter les cultures qui ne me respectent pas???

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 09:38:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ces autres cultures disent peut-être la même chose de nous.
Sommes-nous donc si certains de bien les respecter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 11:59:50   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

uber a écrit :



Je respecte d'autres façons de voir et d'autres cultures. Je n'empêche pas ceux qui critiquent notre culture de faire mieux. Je suis comme toi malheureux des derives de notre systeme.Tout de même mes filles ne sortent pas voilees, ne sont pas obligees de s'assoir derriere le bus, et la justice fonctionne encore assez bien.


Je crois qu'on confond culture/civilisation et régime politique

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 12:15:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

unamurdin a écrit :



Je crois qu'on confond culture/civilisation et régime politique


Il y a une imbrication forte et inévitable entre ces trois notions.
Mais il est vrai qu'une fois de plus, les mots ont leur importance, négligée par certains ici.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 13:16:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

unamurdin a écrit :

[citation=uber]

Je respecte d'autres façons de voir et d'autres cultures. Je n'empêche pas ceux qui critiquent notre culture de faire mieux. Je suis comme toi malheureux des derives de notre systeme.Tout de même mes filles ne sortent pas voilees, ne sont pas obligees de s'assoir derriere le bus, et la justice fonctionne encore assez bien.


Je crois qu'on confond culture/civilisation et régime politique[/citation]

je comprends ta remarque, culture et regime politique ne sont qu'une partie d'une civilisation, mais pas la moindre, puisqu'elle concerne le choix fondammental d'une civilisation. Pour s'en convaincre il suffit d'énumerer les autres composantes d'une culture ( techniques langues , architectures, puissance militaire, religion, sport, folklore , geographie, époque, structure sociale, education, puissance financiere , demographie etc...) Que sont ces éléments, certes importants, s'ils ne traduisent pas des idées un choix de vie ?
La superbe culture egyptienne antique , construisit des pyramides, hallucinantes , magnifiques, mais sur le plan strictement humain....d'une rare bétise.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 22:01:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

si on peut parler de culture islamique, alors on peut aussi parler de culture soviétique, les 2 étant intimement lié à la politique et à l'intolérance, peut être que je bouscule les tabous?
Ce qui n’empêche pas des personnes issu de ces cultures, à titre individuel, d'être parfois très tolérantes


Edité le 10-02-2012 à 22:04:43 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 11:13:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour qu'une culture puisse subsister, elle doit inspirer une certaine intolérance envers les autres cultures.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 11:55:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'intolérance est également tellement différente, suivant les cultures...

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 12:39:36   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

si on peut parler de culture islamique, alors on peut aussi parler de culture soviétique, les 2 étant intimement lié à la politique et à l'intolérance, peut être que je bouscule les tabous?
Ce qui n’empêche pas des personnes issu de ces cultures, à titre individuel, d'être parfois très tolérantes


La culture islamique au moyen age est brillante et multiple. Elle atteint en architecture des sommets. Ce qu'elle crea pour les populations est plus aleatoire. A cette epoque elle est sans doute la plus brillante. Je suis d'accord pour dissocier les individus de l'appelation globale de culture. Il y eut , il y a encore des personnes tolerantes partout, et je ne connais pas de culture qui n'apporte pas quelques chose de positif.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 15:38:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc la culture à outrance devient un joug pour le peuple et une régression, surtout si elle est mâtinée de judéo-merdo-religion ( les 3 grosses salopes ).
Je ne suis pas anti religieux, et je n'attaque personne dans sa foi véritable!!!


Edité le 11-02-2012 à 15:40:20 par martiko




--------------------
aime la littératures
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-02-2012 à 15:37:24   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

cultures, civilisations sont des concepts très larges qui ne sont pas universels et aux sens très différents selon les jargons des différentes "corporations".

Bien sûr que logiquement elles ne se valent pas, de fait, car pour les valeurs à qui?
Quelle culture, quelle civilisation seront étalon?

une phrase comme celle de Guéant fait preuve d'ethnocentrisme. Mais qu'elle soit primitive, contemporaine ou plus avancée, chaque culture ou civilisation nous enrichit par sa façon de contingenter un quotidien particulier

bonjour à tous depuis le temps

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les culturesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum