LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Découverte d'un tumulus

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
1804 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 15:49:53   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un tumulus inviolé depuis 6000 ans offre des indices sur le Néolithique

PARIS (AFP), le 23-09-2004

Des ossements humains et des céramiques ont été découverts par une équipe franco-britannique dans une chambre funéraire inviolée depuis 6.000 ans dans les Deux-Sèvres, selon le CNRS, donnant des clés peut-être pour mieux comprendre les sociétés du Néolithique.

Depuis une dizaine d’années et pour au moins cinq de plus, des archéologues du CNRS ont entrepris de fouiller, sur le site de Prissé-la-Charrière, la totalité d’un ensemble funéraire de 100 mètres par 20, occupé par des hommes au Néolithique pendant 400 ans.

Ce tumulus, monument construit en pierre sèche ou en terre, "est non seulement imposant dans ses dimensions, mais aussi complexe car il a été bâti en au moins trois temps. Trois chambres funéraires y sont actuellement connues", souligne un communiqué du CNRS.

L’intérêt des archéologues pour la dernière chambre, mise au jour cet été, est qu’"elle n’a jamais été ré-occupée ni ré-ouverte depuis 6000 ans". Ainsi, les chercheurs sont sûrs que les ossements n’ont pas été mélangés à d’autres plus récents, indique le communiqué.

Depuis l’ouverture de la troisième chambre funéraire relatée dans la dernière édition du Journal du CNRS de septembre, les archéologues ont recueilli les ossements de six individus et retrouvé deux vases en céramique.

Après avoir consolidé sa dalle de 2,5 tonnes et déblayé la partie de la paroi effondrée, ils ont retrouvé six corps, simplement posés sur le dallage, de deux hommes, une femme et trois enfants, en parfait état pour certains, manifestement déplacés pour les autres.

A leurs côtés, deux céramiques étaient dans le coin sud-est de la chambre funéraire, un "vase-support" classique datant d’environ 4200 av. J.-C. et un autre paraissant plus ancien, ainsi que deux objets de parure: une perle et une lamelle de défense de sanglier coupée dans le sens de la longueur, arrondie et perforée.

Si l’on sait que ces sociétés néolithiques avaient, dans cette région, domestiqué depuis la fin du VIe millénaire avant notre ère boeuf, mouton, chèvre, porc ou chien et qu’ils cultivaient le blé, l’orge ainsi que certaines légumineuses, on en sait moins sur leur organisation sociale, rappelle le CNRS.

"Comme peu d’individus ont été retrouvés dans ces tombes, les chercheurs ont plusieurs hypothèses : est-ce leur position, politique ou religieuse, dans la société qui leur valait une sépulture exceptionnelle, ou bien existait-il des familles dominantes ? Une analyse ADN devrait permettre de connaître ces éventuels liens de parenté d’ici la fin de l’année", conclut le communiqué.

Les travaux de ce vaste chantier sont coordonnés par Luc Laporte, du laboratoire Civilisations atlantiques et archéosciences (CNRS, universités de Nantes et de Rennes), Roger Joussaume pour ArScAn, Archéologie et sciences de l'antiquité (CNRS et universités de Paris) et Chris Scarre, du Mac Donald Institute, en Angleterre.


http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=thematique&u=http://actu.wanadoo.fr


--------------------
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 20:19:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est probablement un tumulus long de type "Passy" comme on en trouve dans le bassin parisien.
Par contre la présence d'une énorme dalle fait penser aux "tombes de type Malesherbes" qui sont plus anciennes.
Mais le "vase-support" montre aussi que la civilisation chasséenne, venue du sud, avait déja commencé sa progression (comme le confirme sa datation).

Une petite photo ?



Un plan ?



Message édité le 23-09-2004 à 20:19:38 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 20:30:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

On en parle dans mes livres.
Ce monument s'appelle le tumulus de Péré C et il se situe prés de Prissé la Charrrière.

La partie la plus ancienne est celle de la phase Ia.
Cela semble être un petit dolmen quadrangulaire à couloir trés court, orienté vers l'est.

Puis ce dolmen a été bouché par un allongement du monument vers l'est (phase Ib).

Ensuite ce monument a été recouvert d'un long tumulus (phase II)

Au nord de ce dernier on voit deux tombes dolméniques à couloir :


Ce monument n'est donc pas un tumulus de type Passy mais un cairn dolménique (même si sa forme trés allongée s'inspire probablement les anciens tumulus Passy).

Je ne comprends par trop bien à quel endroit l'article dit qu'on aurait troyvé une sépulture inviolée...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 20:50:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ah ! je viens de trouver :
les restes d’au moins six individus ainsi que plusieurs fragments de céramique appartenant à un même vase support ont été découvert dans l'une des deux tombes dolméniques situées au nord?

VOIR ICI

Autre lien :

http://membres.lycos.fr/polymathique/vie%20societe/fevrier2004.htm


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1804 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 02:05:42   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"échanges à longue distance bien plus importants qu'il n'y paraissait, dès le Ve millénaire avant J.-C."

Ce qui vient conforter la thèse de l'acculturation progressive plutôt que par colonisation dès le néolithique.


--------------------
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 09:24:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait le néolithique était déja bien installé depuis des siècles.
Les échanges dont on parle ici se faisaient entre différentes cultures qui étaient déja néolithiques.

Le vase-support vient probablement de la culture de Chassey (sud de la France).
L'usage de dolmens vient de l'ouest de la France (Bretagne)
La forme allongée du tumulus vient de la culture de Cerny dans le bassin parisien.
Ces 3 cultures étant toutes néolithiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1804 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 15:16:31   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui je sais, c'était toutes des cultures néolithiques, mais des cultures différentes quand même. Et par la suite les chasséens ont aborbés cette culture il me semble. Alors je me disais qu'ils ne l'avaient peut-être pas fait de façon très brutale.


--------------------
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:54:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être n'ont-ils fait qu'acculturer les autres peuples.

D'ailleurs, aprés, on retrouve encore les autres cultures sous un vernis chasséen :

La culture de Cerny devient "les chasséens du nord" et les mégalithiques de l'ouest deviennent "les chassées de l'ouest" (qui continuent à construire des mégalithes).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1804 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 18:20:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mais pour les acculturer, est-il plus probable qu'ils l'aient fait à distance, ou alors que des groupes de chasséens ont migrés au nord et à l'ouest pour s'installer à proximité des autres cultures?


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Découverte d'un tumulusNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum