LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Délit d'opinion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 09:45:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le délit d'opinion n'existe pas en France.

Serait-ce une bonne chose qu'il existe ?

Y a-t-il des cas où il pourrait se justifier ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 09:50:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne savais pas que ce délit d'opinion n'existait pas en France?

Je n'ai pas bien suivi, mais n'y a t-il pas une loi votée récemment par le sénat punissant la négation des génocides?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 11:06:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

non le délit d'opinion n'existe pas en France!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 11:11:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc la loi sur la négation des génocides n'a finalement pas été votée?

Ca valait le coup de se fâcher avec les turcs...

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 11:14:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Le délit d'opinion n'existe pas en France


Serait-ce une bonne chose qu'il existe ?



Je ne suis pas pour. Les opinions punies n'en continuent pas moins d'exister, et on peux plus facilement les combattre dès lors que leurs auteurs ne "complotent" pas.

Atil a écrit :




Y a-t-il des cas où il pourrait se justifier ?


Une opinion est comme le vent léger... elle peut rafraichir ou enrhumer.
Mais elle ne tue pas.
Seul le passage à l'acte est à réglementer.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 12:40:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En France on peut penser ce que l'on veut.
Ainsi on est libre de penser que les chambres à gaz n'ont pas existé.
Par contre il est interdit au profs d'enseigner ce genre de croyances dans les écoles.
Les opinions sont donc libres ... mais pas leur enseignement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 14:12:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Donc la loi sur la négation des génocides n'a finalement pas été votée?

Ca valait le coup de se fâcher avec les turcs...


Tu mélanges tout, dans ce cas il ne s'agit pas d'opinion mais de propagande mensongère (négationnisme) mais personne n'interdit de penser ou d'exprimer les opinions les plus merdeuses en privé.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 18:01:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc cette loi est passée, oui ou non?

Si tu ne sais pas, tu peux le dire, on peut pas tout savoir.

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 10-04-2012 à 17:55:25   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Il me semble que la loi a été rejetée par le conseil constitutionnel, après avoir été votée par l'assemblée


Edité le 10-04-2012 à 17:56:00 par unamurdin




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2012 à 19:27:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc le délit d'opinion n'est pas un délit, et cependant JM Le pen a été condamné à plusieurs reprises, il me semble...

Non?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-04-2012 à 21:33:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

cela concernait le génocide arménien en turquie, donc :
On a le droit de nier l'assassinat de l'ethnie arménienne
Pourquoi :
parce que ils étaient chrétiens alors que les assassins étaient des musulmans ( si j'ai bien compris et comme d'habitude je comprends même les non-dits.... )
Dommage pour eux qu'ils aient pas été exterminé par les Nazis. C'est ainsi !


Edité le 10-04-2012 à 21:34:32 par martiko




--------------------
aime la littératures
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 10:42:00   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

je ne crois pas que la loi concernait le génocide arménien en particulier, il visait à pénaliser la contestation de tous les génocides.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 12:00:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Contester n'est-il pas donner son opinion ?
Donc le délit d'opinion n'existe pas en France ... et pourtant il semble y exister un délit de contestation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 12:49:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ben oui.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 12:54:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Contester n'est-il pas donner son opinion ?
Donc le délit d'opinion n'existe pas en France ... et pourtant il semble y exister un délit de contestation.


Ne pas reconnaitre un génocide ne revient il pas à amnistier tous les génocides, un appel au meurtre indirect.

--------------------
aime la littératures
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 13:49:27   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

un génocide a une définition précise, contester un génocide revient à dire que les événements en question ne cadrent pas avec la définition. Il y a des massacres qui ne sont pas des génocides, ils ne sont pas moins graves pour autant, je ne vois pas où est l'appel au meurtre.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 13:52:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Personne n'a le droit de dire aux autres ce qu'il faut penser.
Le crime n'est pas de penser et de dire, mais de croire.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 20:40:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

unamurdin a écrit :

un génocide a une définition précise, contester un génocide revient à dire que les événements en question ne cadrent pas avec la définition. Il y a des massacres qui ne sont pas des génocides, ils ne sont pas moins graves pour autant, je ne vois pas où est l'appel au meurtre.


les massacres de la Turquie contre les arméniens (car c'est de cela qu'il s'agissait) cadrent exactement à l définition , il s'agit d'un crime raciste et religieux visant une population déterminée par ces deux facteurs.
Sont ils plus acceptables si ce sont de musulmans contre des chrétiens et non des chrétiens contre des juifs?

TaoTheKing a écrit :

Personne n'a le droit de dire aux autres ce qu'il faut penser.
Le crime n'est pas de penser et de dire, mais de croire.


C'est un comble de défendre des nazis au nom de la liberté, c'est l'horreur!


Edité le 11-04-2012 à 20:44:08 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 20:53:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Comprends moi marti.
Le comble de la dictature est bien de dire aux autres ce qu'ils doivent penser.

C'est plutôt une bonne chose que ces abrutis salauds puissent s'exprimer relativement librement.
Sinon leur cocotte minute monterait en pression toute seule et ils seraient capables de nous faire des massacres sur l'ordre d'un seul, et d'avoir au moins le silence, si ce n'est l'aide de l'ensemble de la population qui est si facile à manipuler.

La liberté de leur expression permet la non adhésion du plus grand nombre, car elle impose un débat dont ils sortent forcément perdants.


Edité le 11-04-2012 à 20:54:44 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 09:39:40   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

martiko a écrit :


les massacres de la Turquie contre les arméniens (car c'est de cela qu'il s'agissait) cadrent exactement à l définition , il s'agit d'un crime raciste et religieux visant une population déterminée par ces deux facteurs.
Sont ils plus acceptables si ce sont de musulmans contre des chrétiens et non des chrétiens contre des juifs?


Non, clairement. Je ne suis pas entrain de remettre en cause la réalité du génocide arménien, je pense qu'il a eu lieu. Faut il pour autant faire une loi contre ceux qui affirment le contraire (en les transformant au passage en "victimes")? faut-il faire une loi aussi contre ceux qui pensent que le 11 septembre n'a pas eu lieu, ou que la Terre a été créée en 7 jours ?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 13:01:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Je pense qu'il faut mettre des parafous, tout le monde ne dispose pas de bonnes informations surtout les plus jeunes et dans les millieux les moins favorisé.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 13:10:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En effet. Quoi de mieux que l'éducation par le débat pour libérer les esprits des dogmes?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Délit d'opinionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum