LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Demande de renseignements

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 09:27:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis en train de chercher une formation aux langages utilisés sur le web.
Quelqu'un sait-il quels sont les langages les plus utiles à connaitre actuellement pour un webmaster (ou métiers apparentés) : php mySQL, javascript, flash, dhtml, asp, etc....
Et quels sont les langages qui sont apparentés (ce qui permet d'apprendre l'un facilement quand on connait l'autre) ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 18:48:01   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Ça dépend de la capacité de l'hébergeur : supporte-t-il le flash ou tout autre language ? Te founit-il assez d'espace et de bande passante pour te permettre de faire quelque chose d'intéressant ?

Il faut tenir compte de la vitesse moyenne des internautes, aussi.

Je crois que tu peux faire des sites très intéressants avec un amalgamme de DHTML, de java, de CGI à l'aide de Dreamweaver.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 18:55:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas pour mes sites personnels mais pour trouver du boulot.
Il existe maintenant tellement de langages que je me demande lesquels il faut connaitre en priorité pour être "employable" comme webmaster.
Pour l'instant je ne connais qu'un peu le php; ca ne suffit pas pour être compétitif dans ce boulot.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 19:08:49   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Si c'est pour du boulot, alors tu devrais garder à l'esprit qu'il te faut être polyvalent, mais en priorité une bonne maitrise du DHTML, mySQL et Flash feront de toi un bon élément. Tu peux aussi parcourir les offres d'emploi pour webmasters et vérifier les exigences qui reviennent le plus souvent.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 19:14:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai commencé à regarder ca mais, pour l'instant, il n'y a pas vraiment de constantes ni de langages qui se dégagent nettement.
Les demandes sont assez disparates.
Je vais essayer de faire des statistiques sur un grand nombre d'offres avant de m'orienter.

PS : il parrait que dans le futur on doit s'attendre à l'arrivée du Xforms qui mettra les commandes XML accessibles dans le html (lequel sera remplacé par le Xhtml).
Et ca change ... et ca change ....


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 20:41:41   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Il y a aussi la technologie asp.net avec toute sa librairie du framework, (et le nouveau langage C# natamment).Un des avantages de asp.net, c’est la séparation entre le code source et le code affichage (html).Mais bon , il faut s’y connaître en POO.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 15:13:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans un autre forum par contre, mes interlocuteurs se sont montrés plutôt peu convaincus par l'asp.

PS : ca veut dire quoi "POO" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 15:15:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans un autre forum par contre, mes interlocuteurs se sont montrés plutôt réservés sur l'asp.

PS : ca veut dire quoi "POO" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 16:11:20   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

L'asp est un dérivé de POO qui signifie « Programmation - Orientée - Objet », ou « Programmation à objet », à partir des recherches sur l'intelligence artificielle dans les années 1970 et 1980, qui consiste à combiner des opérations et données dans une même structure de données.

C'est un language apparemment très à la mode puisqu'il semblerait qu'il permet un développement plus rapide et plus sûr grâce à l’utilisation d’objets standard, et à la réutilisation de modèles existants, donc la réutilisation des codes.

Les avis sont partagés quand à l'utilisation de POO. Certains disent qu'il va à l'encontre de la performance avec le PHP, et disent également qu'il ne faut pas trop l'utiliser, tandis que d'autres prétendent le contraire.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que les employeurs exigent cette méthode de programmation et qu'il ne t'est pas nécessaire de l'apprendre.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 16:43:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet : Pour l'instant je ne vois pas tellement de demandes en ce sens.

Aprés avoir demandé dans plusieurs forums : en dehors du php-mySQL, c'est le dhtml, le javascript et le flash qui semblent le + avoir la cote actuellement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 16:47:06   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Javascript c'est sympa, et j'ai entendu dire que dans les écoles de multimédia le Flash est effectivement bien coté. Ce serait un bon choix.
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 17:28:21   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Heuu…je parlais de asp.net (il faut le lire asp dot net) et non de asp tout court.(grande difference) C’est une technologie à choisir si tu veux faire des applications web , c'est-à-dire des applications écrites dans un des langages .NET (C# (lire c sharp),java, visual basic,C,C++,etc…) qui sont accessibles depuis n’importe quel navigateur internet.
Bien sur les autres langages s’intègrent sans problème dans asp.net notamment les codes javascript ,xml,html et dérivé, Jscript etc…
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 19:31:48   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

ASP.NET peut t'être une bonne chose Atil, mais certainement pas dans l'immédiat. Par-contre il pourrait t'être utile en cour de route pour créer des applications Web d'entreprise, à condition que tu apprennes le POO, pour que cela soit plus profitable. Mais ce language demande beaucoup de temps et d'efforts à consacrer.

Garde en tête les exigeances du marché, et tu auras les réponses pour t'aider dans tes démarches.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 19:47:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui, n'allons pas trop loin pour l'instant.

Et en ce qui concerne le dhtml, on vient de me donner l'explicatin suivante par mail :
le DHTML (Dynamic HTML) n'est pas un langage, mais un ensemble de
technologies permettant de rendre les pages interactives. Les technologies
mise en oeuvres sont le HTML, les feuilles de styles CSS, le JavaScript. Il
peut être interprété différemment sur les navigateurs Internet Explorer et
Netscape (et des fois pas du tout sur les autres).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 19:54:21   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

j'oubliais aussi,si tu veux voir un peu du coté d'asp.net pour voir à quoi ça ressemble il y a un logiciel "WebMatrix" (de chez microsoft et gratuit) qui permet de developper dans l'environnement .NET.
Par contre il faut installer le framework ,c'est un peu comme la machine virtuelle pour java.

Bonne recherche !
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 20:15:54   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Oui Atil, comme tu dis n'allons pas trop loin. Ne perd pas ton temps avec ASP.NET pour l'instant. Tu risques de t'encombrer inutilement.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 20:36:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut déja que je fasse entrer tout ca dans ma petite tête !

Pour le PHP c'est bien parti. J'ai commencé à me faire un petit forum et un monochat en php pour m'entrainer...

Pour le reste j'ai pris contact avec quelqu'un pour m'aider à avoir des aides pour le paiement d'une formation...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 20:55:35   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Encore faut-il aussi bien identifier une bonne formation, et non un de ces cours bidon ou qui ne répond pas aux exigeances liées à l'emploi que tu souhaites obtenir.


--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 22:51:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je vais prendre mon temps pour bien définir ce qu'il me faut et pour trouver une bonne formation adaptée (en fonction de mes moyens).
C'est pour ca que je me renseigne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Demande de renseignementsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum