LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Dents préhistoriques.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 18-08-2007 à 17:45:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains prétendent que les hommes de type moderne (homo sapiens sapiens) ne seraient pas tous isortis d'Afrique pour remplacer les hommes anciens (comme les néandertaliens) partout dans le monde.
En effet, les anciens hommes d'Asie avaient déja des incisives en forme de pelle comme les asiatiques actuels. Cela montre qu'ils n'ont pas été remplacés par les asiatiques modernes mais que ceux-ci sont leurs descendants directs. Ou alors cela signifie que les asiatiques modernes n'ont pas exterminé les asiatiques anciens mais les ont absorbés par métissage.

j'ai trouvé quelques infos sur la forme des dents :



Les dents du genre Homo confirme qu'il se serait séparé en trois morphotypes, celui d'Homo erectus africain et asiatique, celui de l'Homme de Néandertal, retrouvé en Europe, au Proche et Moyen-Orient jusqu'aux portes de l'Asie et celui d' Homo sapiens fossilis, "Hommes anatomiquement modernes", connu au Proche-Orient depuis 100.000 ans mais dont les formes plus archaïques se reconnaîtraient depuis bien plus longtemps et dans des aires géographiques différentes. Aujourd'hui, avec les fossiles caucasiens de Dmanisi, il est de plus en plus admis qu'Homo habilis serait venu en Europe vers 2 millions d'années

Du point de vue morphologique, les dents d'Homo habilis, sont morphologiquement comparables aux nôtres, mais chez certains les dimensions des prémolaires sont fortes.
En revanche, celles d'Homo erectus présentent réunis plusieurs carctères qui les différencient. Les incisives sont en" pelle", l'émail dentaire est fortement ridulé, les couronnes sont brachyodontes avec une hauteur faible par rapport aux autres dimensions, la face vestibulaire est relativement plane, inclinée de dehors en dedans et du collet vers le bord libre. Il existe au niveau cervical un bourrelet cervical qui rappelle celui des dents lactéales. A la radiographie, les dents sont taurodontes avec une très vaste cavité pulpaire qui se prolonge dans la racine avant de se séparer dans les différents ramifications radiculaires. Ceci explique la morphologie particulière des molaires avec un tronc commun de la racine.

Chez les Néandertaliens, la variabilité est forte et nous retrouvons, mais isolés, certains des caractères énoncés pour Homo erectus. Un caractère domine, la largeur des incisives latérales est toujours importante.

Chez Homo sapiens, depuis les Hommes anatomiquement modernes les dents sont toutes identiques à celles de l'Homme actuel.

Cette étude, de plus, nous a permis de différencier les Homo erectus d'Afrique du Nord de ceux d'Afrique du Sud, de l'Est et d'Asie.

Force est de reconnaître que malgré ces différences, au sein du genre Homo il existe une certaine unité dentaire.

Le nombre des racines est avancé parfois comme caractère spécifique (8), mais la variabilité est telle que cela demande à être confirmé et nous savons que chez l'Homme actuel, il n'est pas aussi rare que cela de rencontrer des canines et des prémolaires mandibulaires avec 2 voire 3 racines.

Les dimensions des dents ont aussi été considérées comme caractères discriminants. Notre étude montre qu'en ce domaine, la variabilité moderne est très forte et que très peu de dents du genre Homo s'y trouvent en dehors. Là encore, les recherches biométriques faites par des confrères sur ce sujet ont permis une meilleure connaissance des dimensions dentaires de la population humaine actuelle dans son ensemble.


Source :
http://64.233.183.104/search?q=cache:8ezTUnpyGhwJ:www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/
vol7/article01.htm+neanderthal+incisives+pelle&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr


>>>Ce qui est étonnant c'est que les homos habilis ont des dents ressemblants aux notres alors que les homo erectus ont des dents différentes. hors les homo habilis sont plus anciens que les homos erectus.
Les homo habilis vivaient en Afrique puis on donné naissance aux homo erectus primitifs : homo habilis/ergaster tardif d' Ethiopie puis homo georgicus (entre habilis et erectus) de Géorgie, puis archantropes primitifs du moyen-orient, puis archanthropes évolués / homo-erectus d'Asie.
Peut-être que les hommes modernes provienent d'un stock d'homo habilis restés isolés quelque part en Afrique et qui auraient évolués diféremment des homo erectus ?



On notera que les hommes de Néandertal avaient des incisives en pelle comme les erectus :

Les Néandertaliens sont très différents des hommes actuels, dont ils ne sont pas les ancêtres. ....... Les incisives et les canines étaient plus robustes. Les incisives, larges, en forme de pelle, présentaient une occlusion en bout à bout alors que chez l'homme actuel les incisives supérieures chevauchent les incisives inférieures. Certains ont pensé qu'elles pouvaient servir comme une "pince", facilitant la préhension de la nourriture ou pouvant être utilisée en complément de la main pour des activités techniques. » ....

Source :
http://64.233.183.104/search?q=cache:uh8ExTlNw1UJ:hebergement.ac-poitiers.fr/
l-gb-angouleme/artscien/0103/confere.html+neanderthal+incisives+pelle&hl=fr&ct
=clnk&cd=3&gl=fr’



En ce qui concerne les dents, les Néandertaliens
n’ont pas de trait morphologique spécifique. Tous les
traits qui leurs sont attribués existent, avec des fréquences
variables, sur les dents des populations d’anatomie
moderne fossiles et actuelles. Les incisives supérieures
permanentes « en pelle », le taurodontisme des molaires
permanentes et déciduales, la complexité plus grande des
surfaces occlusales des prémolaires ou des molaires
permanentes relèvent de cette catégorie de caractères.
....
Il est donc impossible de déterminer les affinités
d’un groupe humain à partir de dents isolées. La forme
« en pelle » des incisives, considérée comme un des
caractères les plus discriminants entre Néandertaliens et
hommes d’anatomie moderne, illustre bien ce propos.
D’une part il ne s’agit pas d’un caractère discontinu
d’autre part il n’est pas présent chez tous les
Néandertaliens. Il peut d’ailleurs s’exprimer de manière
différente sur la denture d’un même individu. C’est le cas
du Moustier 1 dont les incisives centrales ne sont pas « en
pelle » alors que les latérales le sont ! De la même façon,
la présence d’une incisive « en pelle » parmi les incisives
aurignaciennes du site des Rois ne permet pas de faire du
ou des sujets des Rois, des Néandertaliens ou de leur
supposer des affinités néandertaliennes


Source :
http://64.233.183.104/search?q=cache:dxeBG9yss5wJ:www.nyu.edu/gsas/dept/
anthro/programs/csho/Content/Facultycvandinfo/White/RWarticles/RW2004Brasshumanremains
.pdf+neanderthal+incisives+pelle&hl=fr&ct=clnk&cd=8&gl=fr



En Europe, apparition de l'HOMME DE NEANDERTHAL entre 200 000 ans et 30 000 ans (chignon occipital,
incisives en pelle, pas de menton, visière sur les yeux, gros cerveau


Source :
http://64.233.183.104/search?q=cache:c5mxQq9slMoJ:www.introbiologie.net/
BIOcours/Textes_pdf/Evolution_plan_DF.pdf+neanderthal+incisives+pelle&hl=fr&ct=clnk&cd
=12&gl=fr



Les incisives en pelle étaient donc la marque, à une époque, de tous les peuples non-africains.

Les hommes de Néandertal et les erectus étaient également de type dentaire "taurodonte" (j'ignore ce que ca veut dire).
Hors ce type n'existe plus chez l'homme actuel ... sauf en Afrique.

Tout ca est bien compliqué !


Edité le 18-08-2007 à 17:49:38 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 18-08-2007 à 17:49:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

On sait que les asiatiques actuels ont des dents de type "sinodonte". La principale caractéristique de la sinodontie est les incisives en forme de pelle, mais il y en a d'autres.

Ce qui est étrange c'est que les homo érectus de Chine, antérieurs aux hommes modernes, avaient déja des incisives en forme de pelle, mais également les néandertaliens (mais moins souvent).

Hors les asiatiques sinodontes actuels semblent avoir refoulé vers le sud des hommes plus anciens dont le type dentaire était "sundadonte". Le type siundadonte se retrouve actuellement chez les malais, indonésiens et polynésiens. Jadis, il y a 10000 ans, il caractérisait aussi les anciens habitants du japon.

D'ou venaient donc ces sundadontes étant donné que les sinodontes semblent si anciens en Asie ?
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Dents préhistoriques.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum