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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 22-07-2010 à 13:14:47
| Même les footballeurs parlent comme Sarko maintenant !
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Pom | | 57 messages postés |
| Posté le 22-07-2010 à 20:22:53
| Ase a écrit :
Sans oublier que les couleurs que l'on voit n'existent pas dans la réalité. C'est toute notre vision et perception de la réalité qui est construction et reconstruction cognitive. |
Tout à fait, je l'avais oublié celle-là. Mais alors comment réellement comprendre ce qui nous entoure et se former une opinion juste, si nos sens nous leurrent constamment?
-------------------- Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe. Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe. |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 22-07-2010 à 22:13:14
| Sommes-nous vraiment leurrés quand le cerveau met en forme les sensations pour que nous puissions les comprendre plus facilement ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 06:30:50
| Leurés ou pas leurés le monde des sens est limité. Toute information que ceux-ci nous donnera du réel ne sera pas un reflet exact du r'éel.
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 10:49:17
| Si je trace une courbe en partant d'une équation. La courbe trahit-elle l'équation ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 11:48:08
| Non. Mais c'est pas ainsi que je modélise le problème. Il faut affiner le problème. Nos sens nous transmettent seulement des informations partielles. On ne voit pas le monde tel qu'il est, on est limité : - une première limitation : les bornes de nos sens. - une deuxième limitation : on sélectionne les informations pertinentes. - une troisième limitation : on déforme ou ignore des informations que nous restitue le monde par notre propre mental et préjugés. Voilà comment je le modélise : Le monde m'est décrit par une matrice de points (Mat A). Mon cerveau est décrit par une matrice de points (Mat B) : un miroir. Mes organes sensoriels sont décrits par un projecteur qui va tirer des informations de Mat A vers Mat B, qui capte les informations de Mat A et les transmet vers Mat B. Le miroir dans cette modélisation est ce qui est perçu du monde. L'intermédiaire entre le monde et le miroir sont nos organes sensoriels. L'image qui est renvoyée par le miroir est ce qui nous est conscient : une image du monde. Ce qui se passe : Le miroir peut être rugueux : ca signifie que certaines des informations sont perverties dans l'image renvoyé par le miroir. Ceci illustre le réalisme perceptif indirect qui nous donne qu'une partie de la réalité. Le miroir peut être déformant : cas des dénis de réalité. Le miroir peut être floué : on met l'accent sur certaines informations du monde en négligeant un certain type d'informations. Il s'agit la plupart du temps de déformations partielles et sélectives que notre cerveau effectue. Mon projecteur va transmettre des informations, par exemple des rayons lumineux qui seront paramétrés sous forme de vecteurs directeurs (l'équation dont parle Atil) qui vont aller sur le miroir et qui par réfléction va me restituer une image fonction de la paramétrisation de la forme du miroir. Donc l'image restituée ne trahit jamais le systèmes d'équations mais va être complètement déformée par les équations qui décrivent la forme du miroir. C'est ça l'idée.
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 12:04:00
| Pour connaitre vraiment une chose ... il faudrait être cette chose. ...et ne pas avoir besoin d'un miroir pour se regarder.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 12:15:43
| Ou alors il faudrait juste faire le deuil de cette idée de connaissance absolue du monde, et faire avec ce que l'on a, c'est à dire faire avec la partialité des informations que l'on reçoit. Le reste n'est alors qu'affaire de "correction optique".
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 23-07-2010 à 19:19:04
| Il existe aussi la logique scientifique pour déterminer comment sont vraiment les choses au-dela de nos déformations perceptives. Mais peut-être existe-t-il une limite à son utilisation.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 25-07-2010 à 22:49:17
| j'ai toujours imaginer une vie extra terrestre sur mars jupiter etc... se qui donnerai un sens a le création de ses planète pour moi j'en est conclu que y en a mais qu'on ne peut les voir les sentir etc... et que eux enfin certains verrai la terre comme inhabitable car il verrai a un micro sait a dire qu'il verrai grouiller des millions de bactérie qui leur serrai fatal comme nous les gaz de mars imaginer une vie gazeuse sur jupiter d'un gaz inconnue sur la terre
Edité le 25-07-2010 à 22:50:48 par spyro
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 07:55:29
| Pourqui vouloir à tout prix que toute chose existante serve à quelque chose ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 08:10:30
| Parce que s'il est existe c'est pour une raison.
-------------------- J'ai dit ! |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 08:23:22
| Une "raison" ca n'existe que si une chose a été créé par un être conscient doté de volonté. Si une chose n'a pas été créée par un tel être alors elle a une cause mais pas une raison.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 08:25:54
| Imaginons que, par maladresse, je fasse tomber un pot de peinture. Et, par hasard, la peinture, en se répendant par terre, fait une tache ayant la forme d'un animal. Pour quelle raison ai-je dessiné cet animal ? A quoi sert cet animal ? Quelle est son utilité, sa raison d'être ? Ces questions sont dénuées de sens : cet animal a été créé par hasard.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 11:06:01
| atil tu es un sage tu sait être en dehors du commun des mortel mais vois tu et je pense parlais au nom de tao aussi pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant il nous font aussi un sens a notre existence si on est la par hasard c'est une chose mais que se hasard n'est de raison sans est une autre ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande pourquoi les autres gens ou choses vit si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé notre sens de la vie avec notre vie on se prend la t^te pour un pomme qui tombe toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
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spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 11:09:04
| spyro a écrit :
atil tu es un sage tu sait être en dehors du commun des mortel mais vois tu et je pense parlais au nom de tao aussi pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant il nous font aussi un sens a notre existence si on est la par hasard c'est une chose mais que se hasard n'est de raison sans est une autre a case de la théorie que j'ai appelé "le hasard fait trop bien les chose,pour que se soit un hasard" ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande pourquoi les autres gens ou choses vit si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé notre sens de la vie avec notre vie on se prend la t^te pour un pomme qui tombe toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux |
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
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TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 11:09:13
| La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture. Les choses existent toujours pour une raison. Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité.
-------------------- J'ai dit ! |
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spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 11:39:15
| c'est ce que j'expliqué au dessus sauf que pour le pot de peinture je pense que le hasard fait parti du sens de la création imaginé une création sans le hasard maintenant si la peinture a la forme d'un animal sa sert a rien sait vrai mais la tu auras eu de la chance d'avoir un animal sur le sol la chance fait aussi parti de la création
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
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Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 12:46:32
| Spyro,
Citation :
pour donner un sens à notre existence en tant qu'être pensant il nous FAUT aussi un sens à notre existence |
Il y a une différence entre donner un sens à son existence et affirmer sans la moindre preuve que l'existence à un sens.
Citation :
si on est la par hasard c'est une chose mais que se hasard n'est de raison sans est une autre |
Le hasard à possiblement ses propres lois (cf. l'école des théoriciens du chaos déterministe de Lorentz à René Thom), je pense entre autre aux lois d'entropie maximale dans les systèmes, etc. Le hasard peut très bien découler de lois émergentistes sans pour autant faire appel à une création (terme judéo-chrétien qui impose de fait la nécessité d'un Créateur). Par exemple un système peut prendre des trajectoires irrégulières chaotiques qui introduisent du hasard et qui minimisent leur dispersion, leur énergie. La notion de créateur dans un tel système est une donnée non pertinente.
Citation :
on se prend la tête pour un pomme qui tombe toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli |
Ce que la science te dit c'est qu'elle tombe parce qu'elle est soumise à la gravité. cf. cours d'histoire des sciences niveau troisième. Et non pour une quelconque autre raison. Maintenant le fait que la pomme soit biodégradable est une aubaine pour les insectes parce qu'ils vont se nourrir d'elle. La pomme n'est en rien une cause à leur bonheur.
Citation :
sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux |
C'est faux. Le fait que tu veuilles vivre heureux dépend en partie de toi et non du fait que l'univers est un quelconque sens/but.
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 13:16:17
| "pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant il nous font aussi un sens a notre existence" >>>>>>C'est pourquoi on invente un sens à notre existance. Comme celui-lci n'existe pas, on est obligé d'en fabriquer un, artificiellement. Donc on ne recherche pas la vérité, on cherche seulement à se rassurer. "ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande pourquoi les autres gens ou choses vit si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe" >>>>>>>>>Avant de se demander pourquoi on vit, on ferait mieux de se demander d'abord si cette question a bien un sens, c'est à dire se demander si la vie répond véritablement à un but. "si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé notre sens de la vie" >>>>>>>>Philosopher sert surtout à regarder en face le fait que notre vie n'a peut-être pas de but. "toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli" >>>>>>>Je dis "elle est tombée PARCEQUE ..." et non pas "elle est tombée POUR QUE ..." "nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence" >>>>>>>>>La pomme n'est pas tombée POUR ca. Sinon ca voudrait dire que quelqu'un a décidé que la pomme devait tomber. La pomme n'est pas tombée exprés pour nourrir les insectes ... la pomme est tombée et les insectes ont juste profité de l'occasion pour la manger. De même le nez et les oreilles n'existent pas dans le but de faire tenir les lunettes ... Le nez et les oreilles existaient depuis longtemps lorsque les hommes en ont profités pour faire tenir leurs lunettes. "sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux " >>>>>>>Nous ne pouvons pas obliger le monde à avoir un sens simplement parceque nous nous imaginons avoir besoin de ca pour vivre heureux. En fait, pour vivre heureux, l'homme doit se rendre compte qu'il n'a besoin de rien pour cela.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 13:17:41
| TaoTheKing a écrit :
La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture. Les choses existent toujours pour une raison. Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité. |
Pour une raison ... mais pas dans un but.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 13:19:54
| spyro a écrit :
c'est ce que j'expliqué au dessus sauf que pour le pot de peinture je pense que le hasard fait parti du sens de la création imaginé une création sans le hasard maintenant si la peinture a la forme d'un animal sa sert a rien sait vrai mais la tu auras eu de la chance d'avoir un animal sur le sol la chance fait aussi parti de la création |
Et c'est à nous de profiter de la chance. Mais il est inutile de nous imaginer que cette chance a été produite spécialement rien que pour nous. Le hasard ne fait rien spécialement pour nous.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 13:28:54
| Atil a écrit :
Citation :
Tao : La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture. Les choses existent toujours pour une raison. Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité. |
Pour une raison ... mais pas dans un but. |
Le but de leur existence ce suffit à lui-même. Je suis donc j'existe.
-------------------- J'ai dit ! |
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spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 13:35:10
| d'accord on peut dire qu'il y a un sens a l'histoire le but/le confort le sens/l'évolution des mœurs on peut dire aussi qu'il y a un sens a la planète le but/hébergé la vie le sens/abrité l'homme bien que toutes les planète non pas se sens et qu'il nous est propre l'univers le but/contenir des planète le sens/inconnu le présent le but/le confort (individualisme) le sens/l'évolution des mœurs pour tous(mondialisation) n'y aurai t'il de but au futur de l'humanité? en considérant que la planète tourne en rond est na pas de but si oui lequel?
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Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 26-07-2010 à 14:31:14
| En faisant ainsi tu leur donnes des sens et des buts que tu veut, et on peut aller à l'infini en faisant ainsi, mais rien n'indique que la vie, l'homme, l'univers, l'histoire à un sens ou un quelconque but.
Citation :
n'y aurai-t-il pas de but au futur de l'humanité ? en considérant que la planète tourne en rond est n'a pas de but |
C'est quoi que tu appelles "futur de l'humanité" ? Est-ce au sens de l'évolution humaine ? Est-ce au sens de l'évolution des techniques humaines ? Est-ce au sens de l'évolution de la société humaine ? etc. Et pourquoi faudrait-il que tout est une finalité ? C'est notre anthropocentrisme qui fait que l'on veut donner un sens à chaque chose ?
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