LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Devenons-nous ce que nous voyons?

Nouveau sujet   Répondre
 
Devenons-nous ce que nous voyons?
 
.
..
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 13:14:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même les footballeurs parlent comme Sarko maintenant !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:22:53   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

Ase a écrit :

Sans oublier que les couleurs que l'on voit n'existent pas dans la réalité.
C'est toute notre vision et perception de la réalité qui est construction et reconstruction cognitive.


Tout à fait, je l'avais oublié celle-là.
Mais alors comment réellement comprendre ce qui nous entoure
et se former une opinion juste, si nos sens nous leurrent constamment?

--------------------
Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe.
Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe.
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 22:13:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sommes-nous vraiment leurrés quand le cerveau met en forme les sensations pour que nous puissions les comprendre plus facilement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 06:30:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Leurés ou pas leurés le monde des sens est limité. Toute information que ceux-ci nous donnera du réel ne sera pas un reflet exact du r'éel.

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 10:49:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je trace une courbe en partant d'une équation.
La courbe trahit-elle l'équation ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 11:48:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Non.
Mais c'est pas ainsi que je modélise le problème. Il faut affiner le problème.

Nos sens nous transmettent seulement des informations partielles.
On ne voit pas le monde tel qu'il est, on est limité :
- une première limitation : les bornes de nos sens.
- une deuxième limitation : on sélectionne les informations pertinentes.
- une troisième limitation : on déforme ou ignore des informations que nous restitue le monde par notre propre mental et préjugés.

Voilà comment je le modélise :

Le monde m'est décrit par une matrice de points (Mat A).
Mon cerveau est décrit par une matrice de points (Mat B) : un miroir.
Mes organes sensoriels sont décrits par un projecteur qui va tirer des informations de Mat A vers Mat B, qui capte les informations de Mat A et les transmet vers Mat B.
Le miroir dans cette modélisation est ce qui est perçu du monde.
L'intermédiaire entre le monde et le miroir sont nos organes sensoriels.
L'image qui est renvoyée par le miroir est ce qui nous est conscient : une image du monde.

Ce qui se passe :

Le miroir peut être rugueux : ca signifie que certaines des informations sont perverties dans l'image renvoyé par le miroir. Ceci illustre le réalisme perceptif indirect qui nous donne qu'une partie de la réalité.

Le miroir peut être déformant : cas des dénis de réalité.

Le miroir peut être floué : on met l'accent sur certaines informations du monde en négligeant un certain type d'informations.

Il s'agit la plupart du temps de déformations partielles et sélectives que notre cerveau effectue.

Mon projecteur va transmettre des informations, par exemple des rayons lumineux qui seront paramétrés sous forme de vecteurs directeurs (l'équation dont parle Atil) qui vont aller sur le miroir et qui par réfléction va me restituer une image fonction de la paramétrisation de la forme du miroir. Donc l'image restituée ne trahit jamais le systèmes d'équations mais va être complètement déformée par les équations qui décrivent la forme du miroir.

C'est ça l'idée.

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 12:04:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour connaitre vraiment une chose ... il faudrait être cette chose.

...et ne pas avoir besoin d'un miroir pour se regarder.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 12:15:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ou alors il faudrait juste faire le deuil de cette idée de connaissance absolue du monde, et faire avec ce que l'on a, c'est à dire faire avec la partialité des informations que l'on reçoit. Le reste n'est alors qu'affaire de "correction optique".

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 19:19:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe aussi la logique scientifique pour déterminer comment sont vraiment les choses au-dela de nos déformations perceptives.
Mais peut-être existe-t-il une limite à son utilisation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 22:49:17   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

j'ai toujours imaginer une vie extra terrestre sur mars jupiter etc...
se qui donnerai un sens a le création de ses planète pour moi


j'en est conclu que y en a mais qu'on ne peut les voir les sentir etc...
et que eux enfin certains verrai la terre comme inhabitable car il verrai a un micro
sait a dire qu'il verrai grouiller des millions de bactérie qui leur serrai fatal comme nous les gaz de mars

imaginer une vie gazeuse sur jupiter d'un gaz inconnue sur la terre


Edité le 25-07-2010 à 22:50:48 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 07:55:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourqui vouloir à tout prix que toute chose existante serve à quelque chose ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 08:10:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Parce que s'il est existe c'est pour une raison.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 08:23:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une "raison" ca n'existe que si une chose a été créé par un être conscient doté de volonté.

Si une chose n'a pas été créée par un tel être alors elle a une cause mais pas une raison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 08:25:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginons que, par maladresse, je fasse tomber un pot de peinture.
Et, par hasard, la peinture, en se répendant par terre, fait une tache ayant la forme d'un animal.
Pour quelle raison ai-je dessiné cet animal ?
A quoi sert cet animal ?
Quelle est son utilité, sa raison d'être ?
Ces questions sont dénuées de sens : cet animal a été créé par hasard.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 11:06:01   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

atil tu es un sage
tu sait être en dehors du commun des mortel

mais vois tu et je pense parlais au nom de tao aussi

pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant
il nous font aussi un sens a notre existence
si on est la par hasard c'est une chose
mais que se hasard n'est de raison sans est une autre

ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande
pourquoi les autres gens ou choses vit
si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit
maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe
si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé
notre sens de la vie avec notre vie
on se prend la t^te pour un pomme qui tombe
toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli
nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence
sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 11:09:04   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

spyro a écrit :

atil tu es un sage
tu sait être en dehors du commun des mortel

mais vois tu et je pense parlais au nom de tao aussi

pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant
il nous font aussi un sens a notre existence
si on est la par hasard c'est une chose
mais que se hasard n'est de raison sans est une autre a case de la théorie que j'ai appelé "le hasard fait trop bien les chose,pour que se soit un hasard"

ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande
pourquoi les autres gens ou choses vit
si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit
maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe
si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé
notre sens de la vie avec notre vie
on se prend la t^te pour un pomme qui tombe
toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli
nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence
sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux


--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 11:09:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture.
Les choses existent toujours pour une raison.
Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité.

--------------------
J'ai dit !
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 11:39:15   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

c'est ce que j'expliqué au dessus
sauf que pour le pot de peinture
je pense que le hasard fait parti du sens de la création
imaginé une création sans le hasard
maintenant si la peinture a la forme d'un animal sa sert a rien sait vrai
mais la tu auras eu de la chance d'avoir un animal sur le sol
la chance fait aussi parti de la création

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 12:46:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Spyro,

Citation :

pour donner un sens à notre existence en tant qu'être pensant il nous FAUT aussi un sens à notre existence


Il y a une différence entre donner un sens à son existence et affirmer sans la moindre preuve que l'existence à un sens.



Citation :

si on est la par hasard c'est une chose mais que se hasard n'est de raison sans est une autre


Le hasard à possiblement ses propres lois (cf. l'école des théoriciens du chaos déterministe de Lorentz à René Thom), je pense entre autre aux lois d'entropie maximale dans les systèmes, etc.

Le hasard peut très bien découler de lois émergentistes sans pour autant faire appel à une création (terme judéo-chrétien qui impose de fait la nécessité d'un Créateur). Par exemple un système peut prendre des trajectoires irrégulières chaotiques qui introduisent du hasard et qui minimisent leur dispersion, leur énergie. La notion de créateur dans un tel système est une donnée non pertinente.



Citation :

on se prend la tête pour un pomme qui tombe toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli


Ce que la science te dit c'est qu'elle tombe parce qu'elle est soumise à la gravité.
cf. cours d'histoire des sciences niveau troisième.
Et non pour une quelconque autre raison.

Maintenant le fait que la pomme soit biodégradable est une aubaine pour les insectes parce qu'ils vont se nourrir d'elle. La pomme n'est en rien une cause à leur bonheur.



Citation :

sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux


C'est faux. Le fait que tu veuilles vivre heureux dépend en partie de toi et non du fait que l'univers est un quelconque sens/but.

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:16:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"pour donner un sens a notre existence en tant qu'être pensant
il nous font aussi un sens a notre existence"

>>>>>>C'est pourquoi on invente un sens à notre existance.
Comme celui-lci n'existe pas, on est obligé d'en fabriquer un, artificiellement.
Donc on ne recherche pas la vérité, on cherche seulement à se rassurer.



"ce qu'on cherche moi et tao c'est pourquoi on vit alors on se demande
pourquoi les autres gens ou choses vit
si on ne trouve pas de réponse a ça on ne trouveras pas pourquoi on vit
maintenant je pense qu'en 2010 on ne peut encore et peut être jamais trouvé pourquoi les autres chose existe"

>>>>>>>>>Avant de se demander pourquoi on vit, on ferait mieux de se demander d'abord si cette question a bien un sens, c'est à dire se demander si la vie répond véritablement à un but.



"si on apprend a philosophé sur les chose c'est dans le but de faire coinsidé
notre sens de la vie"

>>>>>>>>Philosopher sert surtout à regarder en face le fait que notre vie n'a peut-être pas de but.



"toi tu dis elle tombe parce que elle n'a pas été cueilli"

>>>>>>>Je dis "elle est tombée PARCEQUE ..." et non pas "elle est tombée POUR QUE ..."




"nous on crois et je dis bien crois quelle est tomber pour nourrir des insecte qui eux nourrit des oiseaux qui participe a l'écosysteme dans le quel on vit et nous donne un sens et donc un but a notre propre existence"

>>>>>>>>>La pomme n'est pas tombée POUR ca. Sinon ca voudrait dire que quelqu'un a décidé que la pomme devait tomber.
La pomme n'est pas tombée exprés pour nourrir les insectes ... la pomme est tombée et les insectes ont juste profité de l'occasion pour la manger.
De même le nez et les oreilles n'existent pas dans le but de faire tenir les lunettes ... Le nez et les oreilles existaient depuis longtemps lorsque les hommes en ont profités pour faire tenir leurs lunettes.



"sans but il n'y a de sens et sans sens il n'y a de raison de vivre heureux "

>>>>>>>Nous ne pouvons pas obliger le monde à avoir un sens simplement parceque nous nous imaginons avoir besoin de ca pour vivre heureux.
En fait, pour vivre heureux, l'homme doit se rendre compte qu'il n'a besoin de rien pour cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:17:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture.
Les choses existent toujours pour une raison.
Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité.


Pour une raison ... mais pas dans un but.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:19:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

spyro a écrit :

c'est ce que j'expliqué au dessus
sauf que pour le pot de peinture
je pense que le hasard fait parti du sens de la création
imaginé une création sans le hasard
maintenant si la peinture a la forme d'un animal sa sert a rien sait vrai
mais la tu auras eu de la chance d'avoir un animal sur le sol
la chance fait aussi parti de la création


Et c'est à nous de profiter de la chance.
Mais il est inutile de nous imaginer que cette chance a été produite spécialement rien que pour nous.
Le hasard ne fait rien spécialement pour nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:28:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Citation :

Tao : La raison de l'existence de la tache ayant la forme d'un animal est que tu as fais tomber un pot de peinture.
Les choses existent toujours pour une raison.
Et je vais même plus loin: les choses existent par nécessité.


Pour une raison ... mais pas dans un but.


Le but de leur existence ce suffit à lui-même.
Je suis donc j'existe.

--------------------
J'ai dit !
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:35:10   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

d'accord

on peut dire qu'il y a un sens a l'histoire

le but/le confort
le sens/l'évolution des mœurs

on peut dire aussi qu'il y a un sens a la planète

le but/hébergé la vie
le sens/abrité l'homme
bien que toutes les planète non pas se sens et qu'il nous est propre

l'univers
le but/contenir des planète
le sens/inconnu

le présent
le but/le confort (individualisme)
le sens/l'évolution des mœurs pour tous(mondialisation)

n'y aurai t'il de but au futur de l'humanité?
en considérant que la planète tourne en rond est na pas de but
si oui lequel?

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 14:31:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

En faisant ainsi tu leur donnes des sens et des buts que tu veut, et on peut aller à l'infini en faisant ainsi, mais rien n'indique que la vie, l'homme, l'univers, l'histoire à un sens ou un quelconque but.


Citation :

n'y aurai-t-il pas de but au futur de l'humanité ?
en considérant que la planète tourne en rond est n'a pas de but


C'est quoi que tu appelles "futur de l'humanité" ?
Est-ce au sens de l'évolution humaine ?
Est-ce au sens de l'évolution des techniques humaines ?
Est-ce au sens de l'évolution de la société humaine ?
etc.

Et pourquoi faudrait-il que tout est une finalité ?
C'est notre anthropocentrisme qui fait que l'on veut donner un sens à chaque chose ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Devenons-nous ce que nous voyons?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum