|
Decency | 51 messages postés |
| Posté le 03-07-2004 à 17:51:42
| Qu'est-ce que la dignité évoque pour vous ? |
|
Atil | | 35649 messages postés |
| Posté le 03-07-2004 à 20:27:54
| Quand j'entend une personne réclamer qu'on respecte sa dignité, j'ai toujours du mal à admettre que ce n'est pas son Ego qu'elle demande qu'on respecte. J'ai du mal à bien voir à quoi correspone la dignité lorsqu'on en enlève toute composante correspondant à l'orgueil. Peut-être que la dignité ne réside pas en nous mais dans l'esprit de celui avec qui on a affaire : notre dignité n'est que le respect que l'autre nous accorde. Et il nous l'accorde car nous sommes tous frêres, nous sommes tous des êtres vivants embarqués dans la même galère. A moins qu'on ne donne une autre acceptation à ce mot : La dignité d'une personne résiderait dans son effort pour toujours faire de son mieux et pour se servir de ses capacités au maximum au lieu de rechercher la facilité.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
Priamos | 111 messages postés |
| Posté le 24-07-2004 à 22:53:40
| Atil a écrit :
Quand j'entend une personne réclamer qu'on respecte sa dignité, j'ai toujours du mal à admettre que ce n'est pas son Ego qu'elle demande qu'on respecte. J'ai du mal à bien voir à quoi correspone la dignité lorsqu'on en enlève toute composante correspondant à l'orgueil. Peut-être que la dignité ne réside pas en nous mais dans l'esprit de celui avec qui on a affaire : notre dignité n'est que le respect que l'autre nous accorde. Et il nous l'accorde car nous sommes tous trêres, nous sommes tous des êtres vivants embarqués dans la même galère. A moins qu'on ne donne une autre acceptation à ce mot : La dignité d'une personne résiderait dans son effort pour toujours faire de son mieux et pour se servir de ses capacités au maximum au lieu de rechercher la facilité. |
......Il ne faut pas toujours question de dire du superflu ou tourner"aurtour du pot,monsieur Atil.... Il est question de rester correct et cela sans que personne n'est besoin de le dire à quiconque.... Il est question de connaître les bonnes manières et de se tenir à des règles.... Alors on pourrait "comprendre" que dignité et respect pourraient devenir"superflus" ...... Avec mes salutations distinguées, Priamos |
|
Atil | | 35649 messages postés |
| Posté le 25-07-2004 à 23:54:44
| Si les bonnes manières ne sont que des règles alors elles sont artificielles. Comment s'y prendre alors pour respecter la dignité d'autrui de manière naturelle et non pas artificielle ? (car ce qui est artificiel, dans le domaine du respect, n'est souvent que de l'hypocrisie)
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
|